Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le privé mieux que FRET SNCF ?


fby

Messages recommandés

hello,

coool on va pouvoir revenir à la maison fin novembre à vsd et fini la banlieue à paris nord et se battre face à cette concurrence folle!!! je suis trés remonté et motiver, il est temps que ça change et merci à la nouvelle os, on va pouvoir avancer ensemble: l'unité, la motivation et la déterminatiion avec notre expèrience fera notre force et bien la différence face à "ces concurrents oppurtunistes et indélicats".....1945 c'est fini!!

la libération...lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aurait-il de la concurrence frontale VFLI - Fret SNCF ?

ce ne serait pas la première fois qu'une guerre interne serait déclarée !

N'oublions pas que ces trains Nova avaient été donné par l'ARAF , suite à la prise de pouvoir de Nova par la SNCF !!!

Et dans le groupe SNCF il y une entité qui gère le combiné . Donc retour à PACE . Mais il y aura un nouvel appel d'offre l'année prochaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

coool on va pouvoir revenir à la maison fin novembre à vsd et fini la banlieue à paris nord et se battre face à cette concurrence folle!!! je suis trés remonté et motiver, il est temps que ça change et merci à la nouvelle os, on va pouvoir avancer ensemble: l'unité, la motivation et la déterminatiion avec notre expèrience fera notre force et bien la différence face à "ces concurrents oppurtunistes et indélicats".....1945 c'est fini!!

la libération...lol :)

Je suis revenu de Lille tout à l'heure avec un ADC de ton roulement..... Il n'a pas ton enthousiasme!!! Apparemment, il n'y aurait pas d'augmentation de la charge de travail au 11/12.... Pire! Il est question que vous perdiez la CSL sur Brive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un certain ras le bol, ou alors des agents complètement désabusés, démotivés et désintéressés de leur travail, tout du moins du travail qui leur reste.... Les Inuts pleuvent!!! Je souhaite à nos dirigeants d'avoir une très grande force de persuasion pour remotiver les troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des détachés de Mohon qui officient a PE,

ils ont une petite dent envers Fret SNCF !!!!

Ils ne devraient pas ?? On s'est fait jeter comme des malpropres !! On nous dit que les trains de frets ne doivent plus relever en gare de Mohon à cause du TGV. Le TGV arrive et c'est ECR qui fait ses reléves en gare à Mohon !!! cartonrouge

Alors on demande d'autres trains, qui pourrai descendre sur Chalindrey et Dijon. Réponse de la direction: aucun train ne passe par la pour descendre sur la L15. 2 mois plus tard, les Dijonnais montent à Mohon en découché avec un traffic régulier !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai entendu dire que les autres dépots auraient repris vos trains,

que la direction aurait tout fait pour dynamiter Mohon....

Que de nombreux clients, EP dans votre zone auraient été "lachés" par Fret...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les éternelles bagarres entre dépôts (pardon : UP !)

quand sera t-il possible de savoir QUI décide réellement de quel dépôt aura tel train, tel dépôt tel train, etc. ?

le même truc se répète au TER, au TGV, etc.

belle preuve de gestion intelligente, fine et logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand sera t-il possible de savoir QUI décide réellement de quel dépôt aura tel train, tel dépôt tel train, etc. ?

Bin mieux vaut être Alsacien que Lorrain voir Dijonnais en ce moment...ça c'est sur... :rolleyes:

belle preuve de gestion intelligente, fine et logique...

La "finesse" pour entuber, oui, ça au chemin de fer, ça existe aussi, je vous l'assure, par contre la "logique" je l'ai pas encore trouvé en 20 de boutique...Et j'ai fais une croix dessus...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un article de WK-Transport-Logistique sur l'offre Multi-lots multi-clients : Fret SNCF assouplit son offre "Multi-lots multi-clients"

http://www.wk-transp...ti-clients.html

Fret SNCF assouplit son offre "Multi-lots multi-clients"

Fret SNCF annonce à ses clients une réduction des délais de réservation et un allégement des pénalités de son offre "Multi-lots multi-clients". L'entreprise dit avoir réduit ses pertes grâce à cette offre lancée en décembre 2010.

Fret SNCF a annoncé le 1er décembre 2011 à ses clients une réduction du délai de réservation des wagons de son offre "Multi-lots multi-clients" (MLMC), ainsi que l'allégement des pénalités quand les engagements annuels de trafic ne sont pas respectés.

En décembre 2010, lors du lancement de cette offre en remplacement du "wagon isolé", la SNCF avait demandé à ses clients de prendre des engagements annuels de trafics, confirmés par des "pré commandes" passées de 3 à 4 mois à l'avance. Le dispositif était assorti de bonus/malus, selon que les trafics remis étaient conformes ou non aux volumes annoncés.

C'est ce dispositif que Fret SNCF a décidé d'assouplir, en ramenant les pré commandes à un rythme mensuel et en divisant par deux le montant des dédits lorsque les volumes remis sont inférieurs à 90% de ceux des commandes exprimées.

Un meilleur système d'exploitation de MLMC

Selon Sylvie Charles, directrice de Fret SNCF, ces évolutions correspondent à la fois à une demande des clients et à une amélioration du système d'exploitation de MLMC. "Les chargeurs, peu à l'aise avec les pré commandes à trois mois, ont éprouvé d'autant plus de difficultés que la visibilité sur leur niveau d'activité s'est réduite depuis l'été 2011. De notre côté, nous avons beaucoup travaillé à anticiper la résolution des questions liées aux sillons. Nous savons aujourd'hui plus facilement rendre à RFF ou obtenir des sillons sans devoir nous y prendre 4 ou 5 semaines à l'avance, car nous nous sommes dotés d'outils informatiques qui nous permettent non seulement de lever des précarités dans ce domaine mais aussi de faire des propositions alternatives à RFF."

Après un an de fonctionnement de MLMC, Sylvie Charles se montre plutôt optimiste sur les performances de la nouvelle offre. "En 2010, le nombre de wagons chargés avait été de 220 000. En 2011, nous en avons transporté autant avec une offre totalement renouvelée, dont on nous avait prédit qu'elle allait condamner l'activité wagon isolé".

Des pertes désormais inférieures à 100 M€

Mais surtout, Fret SNCF serait en passe d'améliorer sa situation financière. Une bonne nouvelle pour l'ensemble du groupe SNCF, dont l'un des foyers de pertes les plus importants est le wagon isolé. "L'objectif, qui était d'abaisser le point mort et l'inertie du système, est atteint. Avant la crise, nous perdions pas loin de 300 millions d'euros avec le wagon isolé. Nous ne sommes pas encore à l'équilibre mais on s'en approche... Nous perdons beaucoup moins de 100 millions", indique Sylvie Charles, qui se réjouit par ailleurs que la structure de MLMC permette désormais à Fret SNCF de suivre dans de bonnes conditions économiques l'évolution des trafics à la baisse comme à la hausse.

Objectif 2012 : 90% de wagons dans les délais prévus

Enfin, la situation s'améliorerait aussi côté fiabilité du service. "Dans l'ancien système, seulement un wagon sur deux arrivait dans le temps prévu et surtout, on pouvait constater de très forts écarts par rapport à cette mauvaise moyenne. Dans le cadre de la nouvelle offre, il reste 3% de très grands retards, c'est-à-dire supérieurs à 5 jours, sur lesquels nous continuons à travailler. En revanche, nous atteignons un taux d'un peu moins de 80% de wagons arrivés dans les délais prévus, et de 90% de wagons arrivés dans les délais prévus ou avec au plus un jour de retard. L'enjeu 2012, c'est de supprimer ce jour de retard et de parvenir à 90% d'arrivées dans les délais prévus."

Ce qui change dans la réservation des wagons MLMC

→ Des pré commandes mensuelles :

Avant le 15 de chaque mois, le client pré commande pour le mois M+2 en même temps qu'il commande pour le mois M+1.

→ Le montant des dédits est divisé par deux :

Il y a dédit quand les volumes remis sont inférieurs à 90% des commandes exprimées. Le dédit est alors calculé en comparant le volume remis au volume commandé, sachant que la commande peut bouger de +/-20% par rapport à la pré commande.

→ Le système bonus/malus est allégé :

Le malus s'applique quand le niveau des commandes annuelles est inférieur à 80% des wagons remis (trop de wagons remis non commandés dérèglent le fonctionnement de l'outil de production de MLMC).

Le bonus récompense les clients ayant atteint ce niveau de commandes et développant leur chiffre d'affaires avec Fret SNCF.

Les montants des bonus/malus sont progressifs jusqu'à un maximum de 5% du CA, améliorant la prévisibilité de la facture ferroviaire. Dans l'offre d'origine, les malus pouvaient atteindre 17%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils voudraient couler fret SNCF ils s'y prendraient pas autrement.

ils VEULENT couler le Fret, puis les trains internationaux, puis les TER, pour finir par les TGV. Quand il n'y aura plus un seul cheminot avec le titre SNCF, ils auront bien mérité de la patrie du fric-frac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chemins de fer français en 2020 (au plus tard) :

Fret --> ECR

Internationaux --> Thello

TER --> Véolia

TGV --> DB

Banlieue --> RATP

Infra --> Colas

J'ai bon ?

il manque Kéolis dans la liste, ainsi que VFLI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque Kéolis dans la liste, ainsi que VFLI...

Les chemins de fer français en 2020 (au plus tard) :

Fret longue distance --> ECR

Dessertes fret locales --> VFLI

Internationaux --> Thello

TER --> Véolia

TGV --> DB

Banlieue --> RATP

Infra --> Colas

Bus inter-régionaux --> Keolis

TET corail --> CFF (compagnie française des ferrailles)

J'ai bon ?

Rectif effectué !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non mais on peut le dire,

Fret : VFLI

Voyageurs (ter, Corail & Tram-Train) : Keolis

TGV : DB, CFF, FS, Virgin, MacDO & Compagnies

Infra : Colas

Banlieue : Keolis, la RATP va suivre le chemin de la SNCF plus vite qu'on ne le pense.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

il n'y a (plus) rien sur leur site ... J'avais lu qu'il leur manquait qqc comme 130 M€ l'an dernier .... à part sur ce site, je ne vois pas où j'aurais pu trouver cette info. Elle doit maintenant relever du secret industriel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourtant les rumeurs en fin d'année derniere,

annonçaient un probable bénéfice d'une dizaine de millions d'euros je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.