Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le privé mieux que FRET SNCF ?


fby

Messages recommandés

Eh, eh... on sent le vécu! okok

Difficile à croire tant qu'on est pas confronté à çà, n'est-il-pas? :Smiley_27:

D'autant que les dits personnage presentent bien, se donnent même des airs sympathiques, et maitrisent l'aspect conflictuel qui caracterise le management de l'execution...

le souci, c'est que c'est presque leur seul mode de fonctionnement...lotrela Bon, je frise alzheimer.. j'ai déjà du le dire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ô que oui, à la SNCF ça a commencé au milieu des années 70... il y a 40 ans !

mais l'objectif est bien la privatisation aujourd'hui appelé l'ouverture à la concurrence

Pour ceux que cela intéresserait essayez de retrouver le "rapport Guillaumat"

je dirais même que le sabordage du réseau ferré a démarré en même temps que la création de la SNCF !

il suffit de comparer un Chaix de 1934 et un de 1938 (premier de "l'ère SNCF") pour y constater l'étendue des dégâts : X milliers de petites lignes secondaires "coordonnées" (passées à la concurrence routière, quoi !), dont certaines rouvertes en 1940, parce que plus de pneus, d'essence ou de gasoil => on ressort la bonne vieille 030 de 1895 !

à méditer !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais même que le sabordage du réseau ferré a démarré en même temps que la création de la SNCF !

il suffit de comparer un Chaix de 1934 et un de 1938 (premier de "l'ère SNCF") pour y constater l'étendue des dégâts : X milliers de petites lignes secondaires "coordonnées" (passées à la concurrence routière, quoi !), dont certaines rouvertes en 1940, parce que plus de pneus, d'essence ou de gasoil => on ressort la bonne vieille 030 de 1895 !

à méditer !

+1

un peu comme le coup de transporter de la paille par fer comme ça d'un seul coup de baguette magique, alors qu'il y a belle lurette que ce marché a échappé au rail en fonctionnement normal.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

un peu comme le coup de transporter de la paille par fer comme ça d'un seul coup de baguette magique, alors qu'il y a belle lurette que ce marché a échappé au rail en fonctionnement normal.......

Bof... moyen comme réponse...

Des wagons aptes, il en reste environ des tonnes, qui attendent bien malheureusement les chalumeaux..les voies, sans la fonte des brigades, pas mal seraient encore verifiées, puisque c'est aussi en beaucoup d'endroits des blocages administratifs plus que physiques...

Les locos, il y a encore quelques dizaines de recupérables ,où l'on sait..

Ce qui a echappé à beaucoup, c'est surtout le bon sens, au plus grand profit ,du dogme de fonte des effectifs, et, des fabricants de parapluies...cartonrouge Il est certain qu'avec une si " brillante" demonstration, l'envie du report modal reste en travers du gosier...

mais Fret SNCF GEODIS recrute, et beaucoup, .... dans les services Juridiques afin de coller des procès aux boutiques qui se demennent afin de faire du Fret en France....Ils veillent à la veracité de ton propos, Capelanbrest...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... moyen comme réponse...

Des wagons aptes, il en reste environ des tonnes, qui attendent bien malheureusement les chalumeaux..les voies, sans la fonte des brigades, pas mal seraient encore verifiées, puisque c'est aussi en beaucoup d'endroits des blocages administratifs plus que physiques...

Les locos, il y a encore quelques dizaines de recupérables ,où l'on sait..

Désolé, nous sommes en désaccord sur ce point, car avant de lancer de telles idées à grand renfort de com, on réfléchit pour savoir si c'est encore possible, compte tenu des éléments humains et techniques dont on dispose....

D'emblée on sait déjà que les installations de débord ont pour beaucoup disparues.....

Ensuite on sait que pour remettre en fonctionnement les locs il faudra du temps, pour vérifier les wagons également, enfin pour mobiliser les hommes ayant les connaissances également....

Visiblement le process n'était pas adapté à la situation d'urgence telle qu'elle a été vendue aux médias......pour ce cas précis.

on a donc assisté à un formidable coup de com....

et je le redis la baguette magique ne fait pas tout.....

ce que tu développes ensuite est une autre problématique de stratégie et de choix politiques au sein des gouvernement et de l'EF

Je suis d'accord avec Tram depuis toujours SNCF a cherché à s'affranchir de ce qu'elle ne considérait pas comme rentable pour elle et ce sous les encouragements à peine voilés des pouvoirs publics.....et l'on se foutait bien de mettre certains clients sur la paille en proposant n'importe quoi en terme de tarification ou de desserte....si l'on avait décidé de ne plus faire la desserte !

bref on ne va pas refaire l'histoire tout le monde la connait.

Aujourd'hui la donne s'est accentuée car Fret SNCF est à la fois concurrencé par des concurrents sur le même mode de transport.....entrainant son cheminement de Charybde en Scylla tel que l'on le connait aujourd'hui....alors qu'autrefois ces concurrents étaient sur un autre mode de transports....

Perte du monopole ouverture à la concurrence, crise, Fret sncf ne fait plus ce qu'il veut comme il veut....il et hélas en train de subir !

Triste retour de bâton après avoir durant tant d'année fait la loi....

Que l'on s'entende bien il ne s'agit apas de critiquer les hommes, agents etc mais bien une politique de la maison mére menée depuis des décénies...faute d'avoir fait preuve de souplesse ou d'adaptation en temps utlies...dans les rapports entretenus avec les usagers qui sont pour le coup dans le cas du FRET, devenus des clients "libres" dans leurs choix logistiques...pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a donc assisté à un formidable coup de com....

ce que tu développes ensuite est une autre problématique de stratégie et de choix politiques au sein des gouvernement et de l'EF

Je suis d'accord avec Tram depuis toujours SNCF a cherché à s'affranchir de ce qu'elle ne considérait pas comme rentable pour elle et ce sous les encouragements à peine voilés des pouvoirs publics.....et l'on se foutait bien de mettre certains clients sur la paille en proposant n'importe quoi en terme de tarification ou de desserte....si l'on avait décidé de ne plus faire la desserte !

bref on ne va pas refaire l'histoire tout le monde la connait.

il y a mauvaise comprehension, car je suis en parfait accord avec ton avis sur ce coup de Pub qui n'en est pas un.........

Maintenant, le processus "train de paille" est connu depuis la secherresse, c a d mi-Mai 2011, et nous sommes en Octobre, soit plusieurs mois pour effctuer quelques contrôles de wagons, de locos, de bout de voie.....

Aucun moyen n'y a été alloué allant dans ce sens, car ce trafic est à "prix coutant", voire deficitaire quand il s'est agi de torpiller peut être un de seuls schéma logistique visant conjuguer les moyens d'une asso et de Fret SNCF, pour amenner au plus prés la paille des eleveurs Maine et Loire/ Vendee.

Le prix initial transport a tout simplement été divisé par deux, de manière à etouffer toutes les volontés de pousser plus loin le dossier, des menaces à peine voilées envers les organisations syndicales agricoles ont aussi été employées...et finalement certains trains mis en route pour une gare bien plus eloignée que celles retenues à l'initial dans le projet...

Tout celà afin de prouver le mauvais alloi des dessertes fret revues par le terrain. Du beau "comportement" digne des meilleures années du Declin de la SNCF...cartonrouge cartonrouge De telles procédures sont dignes de l'ARAF.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes,

Je vais entre deux prendre la defense du routier. Car avant de rouler du trains je roulais en camion. Ce que vie actuellement le fer a ete fait il y a quelques annees sur la route. Et oui on a ouvert les frontieres et liberalise le transport interieur. C'est a dire qu'a l'epoque un transporteur etranger qui venait vider en France pouvait juste recharger pour se rapproche du lieu ou il devait recharger pour rentrer chez lui !!!! Maintenant ces memes transporteurs font pour certains que du transport interieur avec des tarifs inferieurs aux transporteur francais(chauffeur etranger paye a coup de pompe dans le cul). Maintenant meme les boites francaise ont monte des filiales a l'etrangers pour travailler en France. D'autant qu'en plus l'europe a finance des pays comme l'espagne, le partugal pour leurs transports. On voit le mal qu'ils ont fait ...

Pour les camions payent moins que le fer pour l'infra. Un camion roulent pas gratuitement, il y a des taxes a l'essieu, des taxes sur les documents de transports et le prix des autoroutes (regardez les tarifs pour voir). Un transporteur actuel travaille presque moins cher, en comparaisons qu'il y a 25 ans. Le gros avantage des routiers c'est leurs flexibilites, leurs rapidites et c'est livre chez le client pas dans une gare.

De plus un camion est plus facile a rentabilise qu'une machine ou un wagon. Tout les 5 a 7 ans il est revendu et remplace. Les machines, elles font une carriere complete jusqu' a destruction pour la plupart.

Pour la petite histoire. Aux Aubrais le fret allait chercher du sable pour la sablerie et apres allait livrer les wagons "chameau" dans les autres depots. Maintenant c'est fait par camion.... Pareil pour les traverses, c'est fait par camion " C'est plus rapide et cerise sur le gateau moins cher" Qu'on m'a dit.

Non le fret SNCF est mal gerer !!!! De parole de patron transporteur "La sncf est un formidable outil, mais ils savent pas s'en servir!" La je reflechi! Donc, il faut une reforme c'est sur mais aussi un service. Quand on est pret de l'operationnel a la SNCF, on s'appercois que l'on fait tout pour que tu puisses pas repondre favorablement a tes clients. Tu as du boulot, on te retire des machines et des conducteurs.... Tant que le transport en general sera gerer par des financiers et non par des gens de terrain se sera le bordel !!! Mettez des affreteurs du transport routiers a l'operationnel et les moyens en materiels (des machines adapte) et humains. Cela tournerai.

Dans le routier on mets pas deux machines quand il en faut qu'une, on evite de rouler a vide.

A la sncf il y a trop de monde pour gerer 1 trains, donc trop de cout d'exploitation. Le systeme de gestion est pas pratique, pas reactif... Quand on arrive encore a perdre des rames la honte!

Pour gerer 1 camion tu as un affreteur (qui en gere plusieurs) et un conducteur point barre.

Colas fait pas de bruit car il transportait que pour lui !! Maintenant il s'attaque aux marches de la cereals (Pithiviers-Boom).

De toute facon, on pourrais discuter des heures. La sncf a decide de liquider le fret pour le remplacer par des filliales. Et completer par les camions. Ces grand groupes seront comme dexia un jour obliger de se recentrer sur leurs activites fondamental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et vu qu'ils ont été trés efficient dans leur rôle de foutre le bordel dans le systeme, c'est devenu une seconde nature......

Et après l'on s'etonne que chez les Privés, ça marche assez mal....mdrmdrmdrmdr

Fabrice

http://www.ville-transports.com/content/16164-ecr-vise-l%E2%80%99%C3%A9quilibre-cette-ann%C3%A9e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots SNCF (en grève bien entendu...) responsables du déficit d'ECR...

C'est à hurler de rire !

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots SNCF (en grève bien entendu...) responsables du déficit d'ECR...

C'est à hurler de rire ! Invision-Board-France-81.gif

c'est pourtant tristement vrai :

un poste d'aiguillage fermé (AC en grève, et 0 cadre pour tenir le poste, car jugé "non prioritaire" par le COGC), où une desserte était programmée :

- suppression de la desserte

- une rotation supprimée

- sillon payé pour rien

- locomotive inutilisée

- personnel inutilisé

- programmation perturbée

- risque de perte du client

- risque de perturbation de la production du client

- etc.

les sommes perdues peuvent très vite se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d'euros ! nonmais

je me demande bien qui ça peut faire rire !

ha ben si (suis-je bête !) : les routiers ! lotrela

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on roule, on est responsable du déficit d'ECR parce qu'on les empêche d'arriver à l'heure.

Quand on est en grêve, on est responsable du déficit d'ECR parce qu'on "perturbe leur trafic". Pourtant, je croyais que les grêves ne perturbaient plus personne depuis quelques années. On m'aurait menti ?

Seule solution : réserver le RFN à l'usage exclusif d'ECR.

Chiche ? Ca permettrait de la voir à l'oeuvre, l'entreprise de référence dans le transport de fret européen.

Quelle excuse sortirait son PDG en cas de déficit persistant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots SNCF (en grève bien entendu...) responsables du déficit d'ECR...

C'est à hurler de rire !

C'est un gros poncif, c'est certain..

mais oui, responsable pour une petite part...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on roule, on est responsable du déficit d'ECR parce qu'on les empêche d'arriver à l'heure.

Quand on est en grêve, on est responsable du déficit d'ECR parce qu'on "perturbe leur trafic". Pourtant, je croyais que les grêves ne perturbaient plus personne depuis quelques années. On m'aurait menti ?

Seule solution : réserver le RFN à l'usage exclusif d'ECR.

Chiche ? Ca permettrait de la voir à l'oeuvre, l'entreprise de référence dans le transport de fret européen.

Quelle excuse sortirait son PDG en cas de déficit persistant ?

n'oublie pas quand même la CFR. Il lui faut de la place pour tirer ses trains de proximité. lotrela

remarque, je me suis laissé lire qu'ils font de la sous-traitance (de proximité aussi ??) pour ECR, c'est pour ça qu'il crie si fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sommes perdues peuvent très vite se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d'euros ! nonmais

je me demande bien qui ça peut faire rire !

Personne ne rigole face à la grêve qui penalise tout le monde, Cheminots inclus....

Mais des milliers d' € perdus, c'est "pas grand chose" pour un grand groupe, et catastrophique pour une structure OFP...

Vos avis sont donc valables Tram et Dom, tout depends du contexte par lequel on regarde la situation.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un poste d'aiguillage fermé (AC en grève, et 0 cadre pour tenir le poste, car jugé "non prioritaire" par le COGC), où une desserte était programmée :

les sommes perdues peuvent très vite se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d'euros ! nonmais

Dans un cas comme celui-là, la SNCF n'est-elle pas tenue de vous indemniser pour ne pas avoir honoré ses engagements de GID ?

On m'a parlé d'une indemnisation à la hauteur du préjudice subi, sous peine de rendez-vous au tribunal.

Mais la CFR n'est peut-être pas suffisament grande pour bénéficier d'une telle mesure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme celui-là, la SNCF n'est-elle pas tenue de vous indemniser pour ne pas avoir honoré ses engagements de GID ?

On m'a parlé d'une indemnisation à la hauteur du préjudice subi, sous peine de rendez-vous au tribunal.

Mais la CFR n'est peut-être pas suffisament grande pour bénéficier d'une telle mesure.....

Il me semble avoir connu de telles mesures chez CFTA RB, à l'époque....

C'est theoriquement applicable. Des accords "locaux", voire de Brasserie, corrigent celà, et se resolvent à l'amiable...

Le point principal reside cependant en la perte de confiance des chargeurs, qui decidement, "ont bien raison de choisir la route", et de se faire plumer...

Aprés entre le discours, et la réalité, les chargeurs ne sont pas fous : au rail les desagrements des grêves, et depuis 20 ans, les differents plans Fret qui fragilisent ce qui fonctionnait correctement, et à la route toutes les emmerdes propres à ce mode souple qui se disperse...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme celui-là, la SNCF n'est-elle pas tenue de vous indemniser pour ne pas avoir honoré ses engagements de GID ?

On m'a parlé d'une indemnisation à la hauteur du préjudice subi, sous peine de rendez-vous au tribunal.

Mais la CFR n'est peut-être pas suffisament grande pour bénéficier d'une telle mesure.....

ce sera peut être un des prochains chantier de l'ARAF : mettre la pression sur SNCF-GID pour qu'elle ait une obligation de moyens et/ou de résultat

pour ce qui est de réclamer une indemnisation, alors là, c'est du domaine du rêve !

et tiens, pendant que je rêve : j'aimerais bien envoyer la facture de gasole aux postes qui "oublient" d'ouvrir leurs signaux en temps et en heure, lorsqu'il faut relancer 1800 T de 0 à 100 Km/h ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule solution : réserver le RFN à l'usage exclusif d'ECR.

si la DB, via sa filiale ECR, prend en charge le trafic fret en France, je ne suis pas certain que le résultat serait si risible que ça...

c'était d'ailleurs l'objet d'un deal ancien entre la DB et la SNCF : à la SNCF le TGV, où elle excelle (avec ou sans camembert !), et le fret à la DB.

de toutes façons (et croyez-moi ou pas, ça ne me réjouit aucunement ! lapleunicheuse ) faire pire que Fret SNCF, ça va devenir difficile... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la DB, via sa filiale ECR, prend en charge le trafic fret en France, je ne suis pas certain que le résultat serait si risible que ça...

c'était d'ailleurs l'objet d'un deal ancien entre la DB et la SNCF : à la SNCF le TGV, où elle excelle (avec ou sans camembert !), et le fret à la DB.

de toutes façons (et croyez-moi ou pas, ça ne me réjouit aucunement ! lapleunicheuse ) faire pire que Fret SNCF, ça va devenir difficile... controleursncf

Salut. Je me souviens vaguement que le patron de la DB avait lancé sous forme de boutade au patron de la SNCF, vous vous occupez du service voyageurs (en Allemagne) et nous du fret (en France).

Fret SNCF est un cas d'école évoqué lors de formation des futures logisticiens .MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien envoyer la facture de gasole aux postes qui "oublient" d'ouvrir leurs signaux en temps et en heure, lorsqu'il faut relancer 1800 T de 0 à 100 Km/h ! nonmais

okok

Certains postes et certains régulateurs mériteraient d'être sensibilisés sur ce point.

Mais on s'éloigne du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tiens, pendant que je rêve : j'aimerais bien envoyer la facture de gasole aux postes qui "oublient" d'ouvrir leurs signaux en temps et en heure, lorsqu'il faut relancer 1800 T de 0 à 100 Km/h ! nonmais

et qu'on te fasse payer la facture de nettoyage des isolateurs et des caténaires sous lesquelles tu roules, toi et les autres réclamataires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était d'ailleurs l'objet d'un deal ancien entre la DB et la SNCF : à la SNCF le TGV, où elle excelle (avec ou sans camembert !), et le fret à la DB.

On se dirige plutôt vers : à la SNCF quelques lignes régionales en Europe de l'Est, et la totalité du réseau français à la DB.

La redécoration des TGV aux couleurs des ICE en est le signe avant-coureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.