Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis Cgt, Fo, Sud Rail Le 7 Février


Messages recommandés

Parce que t'arriverais à trouver une justification? lapleunicheuse

Sinon, il parait qu'il y a grève à la SNCF demain?

Y'a que Sud qui appelle?

A part le CPE, il n'y a pas l'air d'y avoir de revendications pour les cheminots??? cestachier

Il serait peut etre bon de penser aussi aux précaires de la SNCF, les "contractuels" bien malgré eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

sud a déposé un préavis national mais pas d'appel à la grève de sud dans mon établissement (aucun tract).

La CGT et FO appelle à participer aux manifestations dans les départements.

CC72065 : je t'ai mis un mot sur ton fil.

Attention le CPE pourrait très bien concerner tous les futurs jeunes embauchés comme contractuels et le risque c'est qu'il n'y ait plus aucune protection (CDD ou CDI actuel).

A noter que le statut protège les jeunes recrutés au CP dans leur première année dite période d'essai à la SNCF avant le commissionnement.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sud a déposé un préavis national mais pas d'appel à la grève de sud dans mon établissement (aucun tract).

La CGT et FO appelle à participer aux manifestations dans les départements.

Pour Sud, c'est souvent comme ça: ils déposent un préavis national, et après ils font comme ils veulent niveau local.

Sinon les jeunes qui sont concernés par ce CPE seront en vacances, pour certains d'entre-eux. Ils ont donc la possibilité de montrer leur refus, au lieu de jouer à la Playsation ou autre...

Donc le niveau de mobilisation montrera s'ils se sentent concernés ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sud, c'est souvent comme ça: ils déposent un préavis national, et après ils font comme ils veulent niveau local.

Sinon les jeunes qui sont concernés par ce CPE seront en vacances, pour certains d'entre-eux. Ils ont donc la possibilité de montrer leur refus, au lieu de jouer à la Playsation ou autre...

Donc le niveau de mobilisation montrera s'ils se sentent concernés ou pas.

ou de rester toute la journée sur cet exelent site cestachier lapleunicheuse

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va bientôt pouvoir voter (élections professionnels ou politiques) directement sur internet... c'est l'avenir !

Alors pourquoi pas une manif virtuelle.

faudrait voir comment ça peut s'organiser... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va bientôt pouvoir voter (élections professionnels ou politiques) directement sur internet... c'est l'avenir !

Alors pourquoi pas une manif virtuelle.

faudrait voir comment ça peut s'organiser... cartonrouge

Regarde, je manifeste virtuellement là... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ouragan' date='04/02/2006 10:15' post='37345']

Tu as la memoire courte qui a fait greve pour l'application des 35h a la SNCF?

renseigne toi et arrete de cracher dans la soupe,personne se plaint des RM primés!

je ne crache pas dans la soupe

mais pour ce qui est des 35h00 tu ne peux pas et tu ne dois pas dire que les autonomes étaient pour le projet (ils étaient meme carrément contre)

si les autonomes ont fait grève ou menacé de le faire à l'époque c'est contre ce projet qu'ils critiquent toujours autant aujourd'hui

cela a tout de meme permis d'embaucher plusieurs milliers de cheminots

la seule chose que l'on peut regretter à ce sujet c'est peut etre de ne pas etre allés assez loin dans la négociation et d'avoir signé le protocole trop tot

mais il est toujours facile de juger avec du recul

en tout état de cause mon avis est qu'entre quinze et vingt mille ADC ne pourront jamais seuls préserver leurs acquis

pour exemple imagine le fonctionnement de notre caisse de retraites avec si peu de cotisants et des retraités de cinquante ans nous avons donc besoin des cheminots autant qu'ils ont besoin de nous et cela s'appelle de la solidarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ouragan' date='04/02/2006 10:15' post='37345']

Tu as la memoire courte qui a fait greve pour l'application des 35h a la SNCF?

renseigne toi et arrete de cracher dans la soupe,personne se plaint des RM primés!

je ne crache pas dans la soupe

mais pour ce qui est des 35h00 tu ne peux pas et tu ne dois pas dire que les autonomes étaient pour le projet (ils étaient meme carrément contre)

si les autonomes ont fait grève ou menacé de le faire à l'époque c'est contre ce projet qu'ils critiquent toujours autant aujourd'hui

cela a tout de meme permis d'embaucher plusieurs milliers de cheminots

la seule chose que l'on peut regretter à ce sujet c'est peut etre de ne pas etre allés assez loin dans la négociation et d'avoir signé le protocole trop tot

mais il est toujours facile de juger avec du recul

en tout état de cause mon avis est qu'entre quinze et vingt mille ADC ne pourront jamais seuls préserver leurs acquis

pour exemple imagine le fonctionnement de notre caisse de retraites avec si peu de cotisants et des retraités de cinquante ans nous avons donc besoin des cheminots autant qu'ils ont besoin de nous et cela s'appelle de la solidarité

Pour ton information personne n'etait contre les 35h,c'etait son application qui etait combattu.

Je suis convaincu que si la traction se met au pas, comme le veut la direction,la route sera libre pour passer tout les projets .

Si c'est le cas les reformes avanceront au galop et la tout service sera concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait ouvrir les yeux et les oreilles :

les restructurations, il en pleut comme vache qui pisse dans tous les services actuellement au travers des "activités" (FRET, TER, GL/VFE, FRET...) y compris au niveau traction/matériel : "réorganisation des établissements Traction" et je pense que vous êtes bien placé pour voir tout ce qui bouge concernant les roulements mais aussi les évolutions technologiques...

les règlements etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance : pas d'appel à la grève aujourd'hui.

Voir plus haut : seul sud avait déposé un préavis mais sans le relayer d'un appel avant le début du préavis.

Les autres OS : CGT, FO, CFDT, CFTC appellaient à participer aux manifestations (sans arrêt de travail). Au total une trentaine d'organisations (syndicats, étudiants, lycéens, chômeurs...) appelaient aux rassemblements et aux manifestations.

L'AFP recense de 280.000 (selon la police) à 400.000 manifestants (selon les organisateurs ) dans 150 manifestations en France.

Peut être y-a-t-il eu ici ou là des appels locaux sur des revendications locales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant je me pose une grande question sur les OS. Pour vous, cheminots, appartenir à une OS et/ou suivre les mouvements des OS est il important?

Parce que j'ai l'impression que l'histoire et la culture cheminote veulent que le cheminot soit syndiqué et que le cheminot revendique et manifeste fréquement.

Ce n'est pas une attaque, juste une interrogation d'un jeune embauché qui voit autour de lui (mes collègues pas vous, je connais peu le monde du transport qui à l'air d'être bien plus virulent que le commercial) plus de motivation au ralage qu'à se rendre efficace et ainsi prouver que la sncf peut avancer et être compétitive :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant je me pose une grande question sur les OS. Pour vous, cheminots, appartenir à une OS et/ou suivre les mouvements des OS est il important?

Parce que j'ai l'impression que l'histoire et la culture cheminote veulent que le cheminot soit syndiqué et que le cheminot revendique et manifeste fréquement.

Ce n'est pas une attaque, juste une interrogation d'un jeune embauché qui voit autour de lui (mes collègues pas vous, je connais peu le monde du transport qui à l'air d'être bien plus virulent que le commercial) plus de motivation au ralage qu'à se rendre efficace et ainsi prouver que la sncf peut avancer et être compétitive :Smiley_36:

bien sur que oui, faire partie d'une os est important mais je pense que tu t'en rendras compte le moment venu

quant au cheminot revendicatif et raleur que tu dépeins, l'image que tu en as est celle que la direction veut montrer au grand public et aux jeunes embauchés

il est a noter que les mouvements de cheminots qu'ils soient nationaux, locaux ou catégoriels ne sont pas des sautes d'humeur et font souvent suite à des détériorations des conditions de travail, de rémunération etc...

pour ce qui est de l'efficacité et de la compétitivité de l'entreprise je pense que nos dirigeants font tout pour nous culpabiliser sur le sujet afin de presser le citron jusqu'à la pulpe

il suffit de comparer la productivité, l'efficacité avec les autres entreprises de transport ferroviaire

en tout état de cause je pense pouvoir te dire que l'immense majorité des cheminots aiment leur entreprise (c'est surement pour cela qu'ils sont intransigeants sur certains sujets) mais ils n'aiment pas ce que l'on est en train d'en faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce n'est pas une attaque, juste une interrogation d'un jeune embauché qui voit autour de lui (...) plus de motivation au ralage qu'à se rendre efficace et ainsi prouver que la sncf peut avancer et être compétitive :Smiley_36:

Quand je bosse, moi je préfère que les trains soient à l'heure et que les installations fonctionnent.

Dans le temps je vendais des billets (j'en vend plus à cause de la directions qui a restructuré les activités...) : ce que je préfèrais, c'était d'avoir à faire à des voyageurs contents, souriants sympathiques.

Je sais qu'une petite annonce sono, c'est autant de problèmes en moins pour mes petits camarades du guichets et de l'accueil,

un coup de radio sol train et le mécano sait pourquoi il arrive sur un avertissement,

mes camardes de l'équipement ou du service électrique veulent une petite coupe, si rien ne s'y oppose, aucun problème...

mais j'aime pas qu'un "petit manager" de technocrate qui pète plus haut que son cul vienne me faire chier avec un coup de trait rouge sur un document parceque j'ai omis de mettre une croix dans une case en prenant son service à 9h00 ... alors que depuis deux heures on en bave avec un train en panne, demande de secours et mouvement à contre-voie, que les agents d'accueil en ont ras la casquette de se faire bouffer le chou, en étant gelé à mort par le vent glacial qui souffle sur les quais...

J'aime pas quand la direction supprime 3500 cheminots, restructure, réorganise.

J'aime pas quand elle manage la "misère" pour te faire croire qu'elle veut ton bien...alors que des sommes folles sont gaspillées en péage, intérêts financiers, communication et propagande...

Alors je râle mais ça ne suffit pas: je conteste, je revendique, je propose, je m'investis dans l'action, dans les luttes...

Et je défends les acquis, ceux des anciens mais aussi les miens obtenus en 30 et quelques années de carrière (les 35 heures, les CE et CHSCT, DP, et tout ce que au quotidien on a pu faire avancer : la réglementation du travail et son application locale, le dialogue social, etc...les gares qui sont restées ouvertes,

Je respecte mon chef d'Etablissement et il me respecte : les échanges sont francs et cordiaux et quand on s'engage c'est ensemble. La parole c'est la parole (bon c'est mieux quand c'est écrit : vive les DCI et au diable les réponses du tôlier sur le registre des réclamations des DP).

Quand j'suis rentré au chemin de fer (en 73) les vieux cheminots disaient : faudra te battre petit pour le service public, d'autres disaient "vous serez privatisé".

Plus de 30 ans après la SNCF est toujours une entreprise nationalisée de service public et j'en suis fier.

Notre Caisse de Prévoyance et notre Caisse des Retraites sont toujours là, NOTRE Statut est toujours debout, meilleur aujourd'hui qu'il y a 30 ans. La réglementation du travail a évolué dans le bon sens :reste à la faire appliquer partout et tout le temps...

La boîte a bougé , évolué en bien d'un côté, en pire de l'autre...

mais pour moi ce qui compte ce sont les hommes et les femmes.

C'est pour ça que je reste un râleur et je vous invite à décliner ce terme sous toutes ses formes et dans l'action, au quotidien : contestation, revendication, proposition, action, mobilisation !

Et dans 30 ans, vous aurez gardé NOTRE STATUT, toujours et encore meilleur et une SNCF entreprise nationalisée de service public ferroviaire moderne et efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ça a donné quoi aujourd'hui le taux de mobilisation SNCF?

Il n'y a pas eu, à ma connaissance d'appel à la grève à la SNCF, du moins nationalement pour la journée du 7 Février.

Donc, pas de taux de mobilisation à donner, enfin, il semblerait!

Quand je bosse, moi je préfère que les trains soient à l'heure et que les installations fonctionnent.

Dans le temps je vendais des billets (j'en vend plus à cause de la directions qui a restructuré les activités...) : ce que je préfèrais, c'était d'avoir à faire à des voyageurs contents, souriants sympathiques.

Je sais qu'une petite annonce sono, c'est autant de problèmes en moins pour mes petits camarades du guichets et de l'accueil,

un coup de radio sol train et le mécano sait pourquoi il arrive sur un avertissement,

mes camardes de l'équipement ou du service électrique veulent une petite coupe, si rien ne s'y oppose, aucun problème...

mais j'aime pas qu'un "petit manager" de technocrate qui pète plus haut que son cul vienne me faire chier avec un coup de trait rouge sur un document parceque j'ai omis de mettre une croix dans une case en prenant son service à 9h00 ... alors que depuis deux heures on en bave avec un train en panne, demande de secours et mouvement à contre-voie, que les agents d'accueil en ont ras la casquette de se faire bouffer le chou, en étant gelé à mort par le vent glacial qui souffle sur les quais...

J'aime pas quand la direction supprime 3500 cheminots, restructure, réorganise.

J'aime pas quand elle manage la "misère" pour te faire croire qu'elle veut ton bien...alors que des sommes folles sont gaspillées en péage, intérêts financiers, communication et propagande...

Alors je râle mais ça ne suffit pas: je conteste, je revendique, je propose, je m'investis dans l'action, dans les luttes...

Et je défends les acquis, ceux des anciens mais aussi les miens obtenus en 30 et quelques années de carrière (les 35 heures, les CE et CHSCT, DP, et tout ce que au quotidien on a pu faire avancer : la réglementation du travail et son application locale, le dialogue social, etc...les gares qui sont restées ouvertes,

Je respecte mon chef d'Etablissement et il me respecte : les échanges sont francs et cordiaux et quand on s'engage c'est ensemble. La parole c'est la parole (bon c'est mieux quand c'est écrit : vive les DCI et au diable les réponses du tôlier sur le registre des réclamations des DP).

Quand j'suis rentré au chemin de fer (en 73) les vieux cheminots disaient : faudra te battre petit pour le service public, d'autres disaient "vous serez privatisé".

Plus de 30 ans après la SNCF est toujours une entreprise nationalisée de service public et j'en suis fier.

Notre Caisse de Prévoyance et notre Caisse des Retraites sont toujours là, NOTRE Statut est toujours debout, meilleur aujourd'hui qu'il y a 30 ans. La réglementation du travail a évolué dans le bon sens :reste à la faire appliquer partout et tout le temps...

La boîte a bougé , évolué en bien d'un côté, en pire de l'autre...

mais pour moi ce qui compte ce sont les hommes et les femmes.

C'est pour ça que je reste un râleur et je vous invite à décliner ce terme sous toutes ses formes et dans l'action, au quotidien : contestation, revendication, proposition, action, mobilisation !

Et dans 30 ans, vous aurez gardé NOTRE STATUT, toujours et encore meilleur et une SNCF entreprise nationalisée de service public ferroviaire moderne et efficace !

Bonsoir, juste pour te dire que je partage ce commentaire! :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant je me pose une grande question sur les OS. Pour vous, cheminots, appartenir à une OS et/ou suivre les mouvements des OS est il important?

Parce que j'ai l'impression que l'histoire et la culture cheminote veulent que le cheminot soit syndiqué et que le cheminot revendique et manifeste fréquement.

La SNCF étant une des entreprises qui compte le plus grand nombre de jours de grève en France, on peut sans risque dire que oui, pour les cheminots, suivre les mouvements des OS est important.

En revanche, le taux de syndiqués n'est pas très fort (me souviens plus du pourcentage mdrmdr ) MAIS (cf ci-dessus) cela n'a pas de lien direct avec le taux de grévistes...

Syndiqués ou pas, les cheminots se mobilisent (souvent au coup par coup) sur les sujets qui leur tiennent à coeur, parfois même sans les syndicats (cf les grands mouvements venus de la base ...) okok

A titre personnel, je ne supporte pas les "anti-tout" et c'est l'impression que me donne en général la majorité des réactions des OS (puisque la direction propose quelque chose on est contre) donc pour le moment je n'ai jamais suivi un mouvement de grève. Mais (et je l'ai déjà évoqué sur ce forum) je ne m'interdis pas de changer d'avis si le jeu m'en parait valoir la chandelle...

Ce n'est pas une attaque, juste une interrogation d'un jeune embauché qui voit autour de lui (mes collègues pas vous, je connais peu le monde du transport qui à l'air d'être bien plus virulent que le commercial) plus de motivation au ralage qu'à se rendre efficace et ainsi prouver que la sncf peut avancer et être compétitive mdrmdr

Ah ça le cheminot est raleur mais c'est directement lié à l'amour (le mot est fort mais me semble juste) qu'il porte à son entreprise. Et ce sont ces mêmes raleurs impénitents qui sont capables du meilleur quand la maison a besoin d'un coup de main. Au hasard, 25 000 cheminots revenus pendant leurs congés aider à la remise en service du réseau lors des tempêtes de 1999... Moi je préfère qu'on rale et qu'on soit exigeant vis-à-vis de notre entreprise mais qu'on soit là quand elle a besoin de nous plutôt que de s'écraser au quotidien et de ne pas se sentir concerné le jour J... Le vieux truc des droits et des devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je ne supporte pas les "anti-tout" et c'est l'impression que me donne en général la majorité des réactions des OS (puisque la direction propose quelque chose on est contre) donc pour le moment je n'ai jamais suivi un mouvement de grève. Mais (et je l'ai déjà évoqué sur ce forum) je ne m'interdis pas de changer d'avis si le jeu m'en parait valoir la chandelle...

Hum ! Moi aussi je ne supporte pas les anti-tout mais c'est un peu plus compliqué que ça... Je l'ai dit plus haut : contestation, opposition, proposition, action...

Au niveau national, il arrive que sur certains sujets qui donnent lieu à négociations, il y ait accord de toutes ou partie des Organisations syndicales.

Mais sur d'autres sujets il y a désaccord voir désaccord total.

Tout dépend de ce que la direction met sur la table...

Car souvent on oublie que dans une négociation il y a deux parties :

certes les OS sont là et le font savoir, mais il y a aussi la direction qui est autour de la table et elle n'oublie pas de la faire savoir.

Regardons par exemple les négociations récentes sur l'intéressement et celles du 22 novembre...deux cas de figure assez exemplaires.

On peut prendre aussi le cas des négociations satariales début janvier.

Au niveau local, c'est tout aussi compliqué. Souvent (trop souvent) la direction locale voudrait faire comme si les cheminots n'existaient pas par exemple dans le cas d'un projet de réorganisation d'un chantier. Evidemment tout dépend dans quel cadre elle se situe cette réorganisation : effectif constant, suppression (s) de postes donc d'effectif, création (s) de postes donc augmentation d'effectif. Si il y a réaction des cheminots et utilisation des outils à disposition (syndicat (s), DP, CHSCT, DCI, préavis voir appel à la grève etc...), il y a de fortes chances qu'il y ait des négociations et que ça dure un peu, que les uns et les autres évoluent pour trouver un compromis. Mais en fin de compte ce sont les cheminots concernés qui devront décider de l'accord définitif.

Pour les grands mouvements, ce sont les cheminots , tous ensemble, qui décident de le mener mais les OS y ont leur part de responsabilités tant avant que pendant et après.

J'ai connu quelques mouvements. Si ils n'avaient pas été précédés souvent d'une longue préparation (pétition, rassemblements, manifs, grève...), les conditions n'auraient jamais été réunies pour que le mouvement parte. Après il faut souvent une étincelle quelque part. Mais quand c'estest parti, il se trouve être entre les mains des cheminots, les OS devant rendre compte des négociations et donnant leur analyse, leur avis. Et si les mouvements se déroulent de cette manière, sous la responsabilité directe des cheminots, c'est aussi le poids de la démocratie et de l'histoire des cheminots dans l'entreprise.

Il y a un dicton qui dit :

"le cheminot : c'est celui qui aime son entreprise,

l'agent SNCF : c'est autre chose..."

Encore une formule qui devrait faire causer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.