Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Arvant - Brioude - Saint-Georges-d'Aurac (ligne des Cévennes)
 
Commune de Salzuit (Canton du Pays de Lafayette).
 
PN à SAL 2 n° 89 (PK 507,9).
 
 
Citation
Disparition du passage à niveau de Salzuit sur la RN 102 : les travaux débutent la semaine prochaine
 
L'opération devrait coûter 7,6 millions d'euros.
 
Après celui de Borne l’automne dernier, c’est au tour du passage à niveau de Salzuit de disparaître.
 
Le début des travaux est prévu à compter du 13 mars pour une durée de 18 à 21 mois. Ils consistent à décaler 820 mètres de la RN 102 vers l’Ouest. À cela s’ajoute la réalisation de deux ponts pour le franchissement de la voie ferrée et le ruisseau de la Lidenne.
 
La suite dans Le Progrès du vendredi 9 mars.
 
le_pro10.jpg
 
Sur l’axe Le Puy-Clermont-Ferrand, le passage à niveau de Salzuit figure parmi les points préoccupants pour la sécurité des usagers de la route. / Photo Christophe Bouyer.
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF Réseau prévoit de supprimer le passage à niveau de la Prévostière à Belval. En revanche, la question n'est pas encore tranchée pour l'autre passage à niveau de la commune, celui de Belval-Gare, plus fréquenté et plus dangereux.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-des-passages-a-niveau-de-belval-dans-le-coutancais-devrait-disparaitre-d-ici-fin-2019-1520962965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ville de Perpignan

Perpignan : le passage à niveau de La Fauceille ne sera plus franchi par les bus de l'agglo

Par mesure de précaution, la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole a décidé de modifier l'itinéraire de la ligne 11 du réseau de transport pour éviter le passage à niveau du chemin de la Fauceille.

"Ce passage à niveau n'est pas le plus dangereux du département mais nous préférons modifier la circulation pour que les bus de transport public ne le traversent plus", Daniel Mach, vice-président de Perpignan Métropole, délégué aux mobilités, assume ce choix. Le drame de Millas reste omniprésent et les passages à niveau sont de plus en plus stigmatisés.  A chaque fois qu'un incident survient, à chaque fois que le sujet revient dans l'actualité, les mêmes images terribles ressurgissent.   

La suite dans L'indépendant

image13.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bifur de Lyon-Guillotière - Bourgoin-Jallieu - Saint-André-le-Gaz
 
Commune de Saint-Pierre-de-Chandieu (Canton de Genas).
 
Suppression du PN à SAL 2 n° 11 (Route de Saint-Bonnet-de-Mure).
 
Un petit rappel (Toussaint 2016)  . . .
 
Mise en place d'un nouveau pont à Saint-Pierre-de-Chandieu.
Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du 29 octobre 2016.
St Pierre-de-Chandieu : la pose d'un pont engendre de fortes perturbations à la SNCF
 
chanti10.jpg
 
 
Citation
Un passage à niveau jugé dangereux supprimé à Saint-Pierre-de-Chandieu
 
Le chantier du pont-rail de Saint-Pierre-de-Chandieu sera terminé pour la mi-juin. Ce mardi 27 mars, une visite du site a été organisée par la SCNF et le Département. « Vous êtes dans un des premiers véhicules privés qui passe sous le pont-rail », se réjouit Bernard Grangeat, chef de service et de maîtrise d’œuvre.
 
Deux ans après le début des travaux (janvier 2016) et 12,5 millions d’euros plus tard, la déviation de la RD 147 et la suppression du passage à niveau n° 11, jugé dangereux, ne sont plus très loin. Le pont-rail se situe à 450 mètres environ à l’ouest du passage actuel.
 
Souvenez-vous, le trafic ferroviaire sur cette ligne avait été interrompu en 2016, durant le week-end de la Toussaint, à cause de la pose du pont-rail.
 
La suite dans Le Progrès du mardi 27 mars 2018.
 
le-pas11.jpg
 
Le passage à niveau n°11 est considéré comme l’un des plus dangereux de France. Photo Marin LE PEZENNEC.
 
le-cou10.jpg
 
Le coût total de l'opération s'élève à 12,5 millions d'euros. Photo Marin LE PEZENNEC.
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commune de Verton (Canton de Berck).

Suppression du PN à SAL 2 n° 121.

Passage à niveau de Verton : grutage des tabliers du futur pont rail

Engagé en octobre 2017 pour une durée de 13 mois, le chantier de suppression du passage à niveau n°121 de Verton est entré dans une phase importante. Du 30 mars au 3 avril, une opération de 80h de travaux en continu a été réalisée pour la mise en place, par grutage, des tabliers du futur ouvrage d’art sur des appuis provisoires.
 
Situé sur la commune de Verton, au croisement de la RD 303 et de l’axe ferroviaire Amiens-Boulogne, le passage à niveau n°121 était quotidiennement emprunté par plus de 6 000 véhicules, dont des véhicules de secours à destination / au départ du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil (CHAM). Les travaux de sécurisation menés par SNCF Réseau consistent à remplacer le passage à niveau par un ouvrage d’art appelé «pont-rail » et à créer un nouvel accès routier sous la voie ferrée, accessible à la fois aux modes doux et aux véhicules routiers.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

verton10.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

L'ancien maire de Saran (Loiret) a inventé un dispositif pour sécuriser les passages à niveau (source La République du Centre - 18/06/2018)

Citation

... C'est un projet sur lequel il a travaillé durant de nombreux mois. Michel Guérin, ancien maire de Saran (45) et ex-cheminot présentera, jeudi 21 juin 2018 au matin à Saint-Denis-de-l'Hôtel (45), le dispositif de "double sécurité des passages à niveaux SNCF", qu'il a fait breveter en janvier 2018.

Cet essai grandeur nature aura notamment pour objet de faire homologuer ce brevet par les services de sécurité de l'État et la SNCF. Il aura lieu jeudi 21 juin 2018 à partir de 9 heures, au passage à niveau de la rue de Chenailles de Saint-Denis-de-l'Hôtel (45) ...

image.png.faee8f84921d5cea2f70f903fa94f111.png

Infographie "La République du Centre"

https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-hotel/transport/2018/06/18/l-ancien-maire-de-saran-a-invente-un-dispositif-pour-securiser-les-passages-a-niveau_12891642.html

okok

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pascal 45 a dit :

L'ancien maire de Saran (Loiret) a inventé un dispositif pour sécuriser les passages à niveau (source La République du Centre - 18/06/2018)

image.png.faee8f84921d5cea2f70f903fa94f111.png

Infographie "La République du Centre"

https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-hotel/transport/2018/06/18/l-ancien-maire-de-saran-a-invente-un-dispositif-pour-securiser-les-passages-a-niveau_12891642.html

okok

Pas mal, un qui fait une proposition

juste que cela va allonger considérablement le temps de fermeture ( et donc de la distance d'annonce) , hors l'automobiliste (tres)  moyen français est impatient

 

Citation

Moyennant un équipement qui, selon les lieux, coûterait entre 24.000 et 31.000 euros, Michel Guérin propose un moyen ingénieux pour sécuriser les passages à niveau

Sur le terrain, mais il faudra rajouter le cout d'équipement des cabines de conduite et une chose qu'on oublie, nous aussi, est la certification de ces machines, aussi bien sur le reseau national, que dans chaque pays où les engins sont susceptibles d'aller  ( au fait, combien coute une certification engin en France et à l'étranger ?)

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Pas mal, un qui fait une proposition

juste que cela va allonger considérablement le temps de fermeture ( et donc de la distance d'annonce) , hors l'automobiliste (tres)  moyen français est impatient

 

Sur le terrain, mais il faudra rajouter le cout d'équipement des cabines de conduite et une chose qu'on oublie, nous aussi, est la certification de ces machines, aussi bien sur le reseau national, que dans chaque pays où les engins sont susceptibles d'aller  ( au fait, combien coute une certification engin en France et à l'étranger ?)

Et cela rejetera la responsabilité sur l'ADC  en cas de choc au PN.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Et cela rejetera la responsabilité sur l'ADC  en cas de choc au PN.

Surtout dans des secteurs où il y a beaucoup de PN qui se suivent, comme entre Valenciennes et Lille, on va rester le nez sur l'écran au lieu de regarder devant

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi ce que j'aime bien c'est les barrieres sapin de noel (les catadioptres sur les barrieres ca a existé) les lampes a éclats sur la route on pourra faire disco la nuit. Sans parler comme le dit si bien ADC01 on reporte la responsabilité sur le conducteurs. Sans parler que si une voiture passe en chicane a 25s du train le freinage fera qu'il tapera certes un peu moins vite. Mais la vitesse et le poid seront tout de meme assez fort pour ecraser une voiture. Il y a une double solution on ferme le chemin de fer et on interdit la voiture sur les routes. Apres on peut se dire que le cheval ou la marche a pied c'est quand meme tres risqué donc il faut aussi interdire les deplacements.

Qu'est ce qu'on va s'ennuyer plus tard lorsqu'il ni aura plus de passage a niveau il faudra trouver autre chose pour que les gens ne respectent pas le code de la route(bah heureusement je suis pas inquiet il y a des automobilistes qui trouverons surement a nous inventer des trucs a quoi on n'a pas encore pensé)

Amicalement
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loc a dit :

Bonsoir,

Moi ce que j'aime bien c'est les barrieres sapin de noel (les catadioptres sur les barrieres ca a existé) les lampes a éclats sur la route on pourra faire disco la nuit. Sans parler comme le dit si bien ADC01 on reporte la responsabilité sur le conducteurs. Sans parler que si une voiture passe en chicane a 25s du train le freinage fera qu'il tapera certes un peu moins vite. Mais la vitesse et le poid seront tout de meme assez fort pour ecraser une voiture. Il y a une double solution on ferme le chemin de fer et on interdit la voiture sur les routes. Apres on peut se dire que le cheval ou la marche a pied c'est quand meme tres risqué donc il faut aussi interdire les deplacements.

Qu'est ce qu'on va s'ennuyer plus tard lorsqu'il ni aura plus de passage a niveau il faudra trouver autre chose pour que les gens ne respectent pas le code de la route(bah heureusement je suis pas inquiet il y a des automobilistes qui trouverons surement a nous inventer des trucs a quoi on n'a pas encore pensé)

Amicalement
 

ce serait bien cela le plus efficace et cela evite la récidive

5b27fa163255e_imageproxy.phpcopie.jpg.3ba49b13a3c1976f1ff2fda869152ce9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loiret (45) : la démonstration du projet de sécurisation d'un passage à niveau a tourné court (source La République du Centre - 21/06/2018)

Citation

Situation ubuesque au passage à niveau, rue de la Chenailles de Saint-Denis-de-l'Hôtel (45) ce jeudi matin 21 juin 2018. Le train susceptible de prêter son concours à la démonstration de sécurisation est reparti avant que les invités n'arrivent ...

... Manifestement, la SNCF (qui conduirait, en parallèle, des recherches sur un dispositif de sécurisation) ne voit pas d'un bon oeil l'initiative de Michel Guérin. Ce dernier se dit "prêt à se battre jusqu'au bout ...

https://www.larep.fr/orleans/transport/2018/06/21/la-demonstration-du-projet-de-securisation-d-un-passage-a-niveau-a-tourne-court_12896238.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 19:43, Vérane12 a dit :

Ok, donc pas du tout en France?  

Je sais pas si cela compte car ce n'est pas accessible au public

 

Mulhouse Nord

5b2e0de530145_2018-06-2213-56-39-IMG_20180622_135638.jpg.f4eb128f880f5c862b983b134593818e.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être ça. Après recherches sur internet, il paraît qu'il y en aurait 60 en France. Et un projet de mettre des feux sur les PN  ou il n'y a que la croix de Saint André et le stop (PN à SAL 0).

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Feux ou pas, stop ou Pas Il faut être complètement inconscient pour traverser une voie ferrée à fond de train comme si de rien n'était. 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF lance une campagne de sensibilisation sur les passages à niveau

Chaque année, des accidents se produisent avec des trains. Pour la onzième fois, la SNCF a mené une opération de sensibilisation auprès des automobilistes. 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/prevention-la-sncf-lance-une-campagne-de-sensibilisation-sur-les-passages-a-niveau_2816273.html

Dans 98% des cas, les collisions sont dues à un mauvais comportement des usagers de la route selon la SNCF. Sensibiliser les automobilistes, c'est donc potentiellement éviter de nouveaux accidents. L'an passé en Auvergne, une personne a perdu la vie sur ces infrastructures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 19:43, Vérane12 a dit :

Ok, donc pas du tout en France?  

En cherchant pour Où que c'est... j'ai trouvé celui-ci :

5b360b5d85307_Capturedu2018-06-2911-55-01.thumb.png.050fbcc49980c4dd43918e59eae149ed.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.