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Il y a 22 heures, fabrice a dit :

Doit-on aussi mettre des feux jaunes pour  les ponts mobiles, les trams et les bouts de pistes d'aérodrome ?

Est ce qu'on pourrait débattre un peu sérieusement et non sur le style "ce type dit n'importe quoi." (discréditer au leu de débattre)

C'est toi même qui écrivait :
Doit-on aussi mettre des feux jaunes pour  les ponts mobiles, les trams et les bouts de pistes d'aérodrome ?
Bref, toutes les traversées non ferroviaires, équipées de feux rouges cli.
Tu aurais pu ajouter les sorties de casernes de pompier et certains site propres pour bus.


Et la réponse est oui en GB, ils semblent tous équipés d'un feu jaune y compris les sorties de casernes de pompier.


Quand à "Doit-on aussi mettre des feux jaunes ?"
Ma réponse est :" j'en sais rien", je décris simplement la situation de la GB (c'est mal ?), ce sera aux spécialistes de trancher !! 

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à l’instant, CGO a dit :

Est ce qu'on pourrait débattre un peu sérieusement et non sur le style "ce type dit n'importe quoi." (discréditer au leu de débattre)

C'est toi même qui écrivait :
Doit-on aussi mettre des feux jaunes pour  les ponts mobiles, les trams et les bouts de pistes d'aérodrome ?
Bref, toutes les traversées non ferroviaires, équipées de feux rouges cli.
Tu aurais pu ajouter les sorties de casernes de pompier et certains site propres pour bus.


Et la réponse est oui en GB, ils semblent tous équipés d'un feu jaune y compris les sorties de casernes de pompier.


Quand à "Doit-on aussi mettre des feux jaunes ?"
Ma réponse est :" j'en sais rien", je décris simplement la situation de la GB (c'est mal ?), ce sera aux spécialistes de trancher !! 

Parce que ce sont ces endroits où il y a un feu rouge clignotant seul et ici, on a certaines casernes de pompier avec un feux tricolore

Et je me fous de ce qui se passe en Angleterre  et tu  prends pas en compte que l'automobiliste moyen français a tendance à être un roi du monde. Je vais en Allemagne, au Luxembourg, il y a des PN, et eux, quand le feu rouge, sans jaune avant, s'enclenche, ils s’arrêtent

Tu n'as pas répondu à propos du scooter belge, est-ce que le feu aurait changer quelque chose à la situation

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il y a 25 minutes, williamcau a dit :

IL n'y a donc ,à ma connaissance,  aucune tolérance dans le code de la route, ce qui peut donc occasionné logiquement un moment de panique pour un conducteur non habitué à avoir un feu rouge clignotant  s'allumer juste devant lui.

Je pense que William a mis le doigt sur le problème : l'ambiguité du système :
Juridiquement, si on prend le Code à la lettre :"IL n'y a donc ,à ma connaissance,  aucune tolérance dans le code de la route,"
Judiciairement, bien sûr qu'il y a une tolérance et un avocat aurait beau jeu de démontrer que son client, sanctionné pour un passage au premier clignotement, ne pouvait matériellement s'arrêter, comme le rappelait l'ami Fabrice.


Le système britannique permet de résoudre l'ambiguité juridique et les problèmes de panique des usagers surpris

Modifié par CGO
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Oui enfin entre la parole de la personne assermentée et la parole de l'avocat qui rapporte ce que lui a dit son client , il y a de fortes chances que le juge fasse confiance à la personne assermentée ( j'ai vécu la chose pour un autre cas, je n'étais pas accompagné d'un avocat mais d'une photo Google maps, la juge a reconnu que sur la photo il y avait un problème mais ça ne prouvait pas que quand je suis passé, il y avait toujours ce problème, comme l'OPJ a dit à la juge des choses différentes de la photo, j'ai perdu).

Modifié par williamcau
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il y a une heure, CGO a dit :

Est ce qu'on pourrait débattre un peu sérieusement et non sur le style "ce type dit n'importe quoi." (discréditer au leu de débattre)

(...)

En même temps tu y mets beaucoup de bonne volonté et, à force d'insister lourdement quand tu es sur une de tes marottes, incites naturellement à l'agacement au bout de quelques temps. Désolée mais c'est dit.

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Le 20/04/2023 à 13:34, fabrice a dit :

Le code de la route est clair Article R412-31, si l’arrêt en toute sécurité n'est pas obtenu, on passe. C'est pour cela qu'il y a une petite temporisation entre l'allumage des rouges cli et la mise en action du radar ( pour les PN équipés)

Tout comme pour les radars de feux rouges.

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Il y a 6 heures, CGO a dit :

Le système britannique permet de résoudre l'ambiguité juridique et les problèmes de panique des usagers surpris

Je me répète, les usagers n'ont absolument pas à être surpris par le fermeture d'un PN, la signalisation actuelle avancée indique aux conducteurs qu'il se dirige vers un PN qui est donc susceptible de se fermer à tout moment et doit adapter son comportement et sa conduite en fonction de cet élément environnemental.  Quand tu circules, si quelqu'un sort d'un chemin ou de chez lui sons faire gaffe, là tu es surpris, sauf si comme tu le préconises, on installe un feu jaune afin de prévenir que quelqu'un va débouler, même chose si tu rattrape un véhicule lent, engin agricole, voiturette ou une voiture qui se traine ?  un PN qui se ferme n'est pas une surprise, en fait c'est même sa fonction première.

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Le 21/04/2023 à 12:00, CGO a dit :

Je pense que William a mis le doigt sur le problème : l'ambiguité du système :
Juridiquement, si on prend le Code à la lettre :"IL n'y a donc ,à ma connaissance,  aucune tolérance dans le code de la route,"
Judiciairement, bien sûr qu'il y a une tolérance et un avocat aurait beau jeu de démontrer que son client, sanctionné pour un passage au premier clignotement, ne pouvait matériellement s'arrêter, comme le rappelait l'ami Fabrice.


Le système britannique permet de résoudre l'ambiguité juridique et les problèmes de panique des usagers surpris

Le orange aussi interdit le passage, mais bon.

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-feu-orange.html

Pour avoir assisté à des scéances du tribunal de police, c'est au recourant de prouver qu'il n'avait pas le temps, ça arrive une fois sur cent.

Le problème n'est pas du tout là, il est dans le fait qu'en réalité ce n'est jamais puni.

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Il y a 4 heures, likorn a dit :

Le orange aussi interdit le passage, mais bon.

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-feu-orange.html

 

Le code de la route est sur Legifrance pas sur legipermis 😉

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842154

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Il y a 6 heures, williamcau a dit :

Le code de la route est sur Legifrance pas sur legipermis 😉

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842154

Il est cité, sourcé vers Légifrance, et en plus expliqué.

Sur légifrance, pas.

Modifié par likorn
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Il y a 3 heures, likorn a dit :

Il est cité, sourcé vers Légifrance, et en plus expliqué.

Sur légifrance, pas.

il est vrai que parfois Légifrance est indigeste pour qui n' est pas rodé au vocabulaire.....juridique.

Ton renvoi a donc le mérite d'être clair...pour les nuls en droit. 😉😉👍👍

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Surtout vu le contexte de la conversation, il était important d'avoir un explicatif clair.

Qui démontrait qu'on ne faisait que déplacer un non-problème (puisque de toute manière les accidents de PN ne se produisent pas uniquement parce que des gens passeraient une ou deux secondes après l'allumage des feux)

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