Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 24/02/2022 à 12:10, picasso07200 a dit :

Ou alors carrément l'adresse d'un dépôt auprès duquel, je pourrais acheter une "coquille vide " ? 

Pour info, dans mon secteur il y a une grande campagne de remplacement  des capots fonte par des capots en résine polyester.

Je suis pas trop convaincu de la pertinence de cette opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
il y a une heure, DIDIERD a dit :

Ca vaut Gibraltar 

 

l'interet de s'arreter absolument au rouge cli

ou mieux l’aéroport de Gisborne en Nouvelle-Zélande

 

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pas de suppression des passages à niveau de Neau et Brée, la colère du département de la Mayenne.

La semaine dernière, la préfète de la Mayenne a annoncé dans un communiqué, que l'État abandonnait le projet de suppression des passages à niveau de Neau et Brée, et donc d'un contournement routier prévu depuis des années. Une décision qui met en pétard les élus du conseil départemental.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/pas-de-suppression-des-passages-a-niveaux-de-neau-et-bree-la-colere-du-departement-de-la-mayenne-3393423

Le passage à niveau de Neau dans l'est mayennais est considéré comme un des plus dangereux de France - Photo Martin Cotta Radio France.

neau10.jpg

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Depuis le début, j'ai toujours pensé que la solution idéale, c'était la conservation du passage à niveau de Neau, mais en le sécurisant avec les moyens nécessaires".
Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire !
Est ce que par exemple on a testé l'efficacité du feu jaune d'avertissement des PN britanniques, comparé aux français ?
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin celui là à une particularité, il y a une carrière importante à côté engendrant une noria de camion traversant ce PN.

Il y a un juste milieu à trouver, mais pour certains, rien de mieux qu’une déviation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Oui, enfin celui là à une particularité, il y a une carrière importante à côté engendrant une noria de camion traversant ce PN.

Il y a un juste milieu à trouver, mais pour certains, rien de mieux qu’une déviation.

Effectivement, il y a la carrière Chaux et Dolomie, qui bénéficiait d'un EP en partie électrifié, aujourd'hui à l'abandon.
Concrètement, ça veut dire que la collectivité serait probablement gagnante à ce que
Chaux et Dolomie  bénéficie d'un  coup de pouce financier en cas d'expédition par train, plutôt que la solution ruineuse et destructrice pour l'environnement, de déviation routière...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Effectivement, il y a la carrière Chaux et Dolomie, qui bénéficiait d'un EP en partie électrifié, aujourd'hui à l'abandon.
Concrètement, ça veut dire que la collectivité serait probablement gagnante à ce que
Chaux et Dolomie  bénéficie d'un  coup de pouce financier en cas d'expédition par train, plutôt que la solution ruineuse et destructrice pour l'environnement, de déviation routière...
 

Oui bein ça doit faire 40 ans qu’un train de chaux n’est pas sorti de l’usine alors bon…

Mais sur le sujet qui nous intéresse, ce PN là ressemble au tristement célèbre PN de St Ménard, avec la même carrière à côté, on sait tous comment ça a fini. Alors si on peut éviter ce genre de conneries en supprimant les plus accidentogenes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Concrètement, ça veut dire que la collectivité serait probablement gagnante à ce que
Chaux et Dolomie  bénéficie d'un  coup de pouce financier en cas d'expédition par train, plutôt que la solution ruineuse et destructrice pour l'environnement, de déviation routière...

Oui, mais la reactivation de l'EP, et la suppression du PN peuvent aussi avoir un interet. Si ce PN est l'un de plus dangereux de France, cela ne concerne pas que les PL. Un peu d'ambition ne saurait nuire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

Est ce que par exemple on a testé l'efficacité du feu jaune d'avertissement des PN britanniques, comparé aux français ?

Pourquoi veux tu que les conducteurs respectent plus un feu jaune d'avertissement de PN que les feux rouges clignotants ?  En France, tu pourras mettre autant de feux, panneaux, sirènes,  que tu veux,  si les gens ne veulent pas les respecter, ils ne les respecteront pas, c'est dans la culture française de se croire invincibles sur la route

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Oui bein ça doit faire 40 ans qu’un train de chaux n’est pas sorti de l’usine alors bon…

Mais sur le sujet qui nous intéresse, ce PN là ressemble au tristement célèbre PN de St Ménard, avec la même carrière à côté, on sait tous comment ça a fini. Alors si on peut éviter ce genre de conneries en supprimant les plus accidentogenes

Je vais t'en raconter une bien bonne sur cette carrière, la plupart des carrières expédient rarement au delà de 100 km (sauf peut être les carrières de l'Ouest à Voutré qui expédient par train en région parisienne), mais celle de Néau est particulière et expédie dans le nord de l'Italie.


Lorsque l'écotaxe a été votée la carrière de Néau a contacté une EF pour expédier vers l'Italie, car le train redevenait compétitif par rapport au camion "écotaxé."
Heureusement, l'administration Hollande n'a pas eu le courage de mettre en application cette mesure pourtant votée, dans ces conditions le camion restait compétitif et les tractations ont été annulées.


On peut penser que si les autorités françaises ne s'étaient pas déconsidérées en refusant, par manque de courage, d'appliquer une mesure votée au parlement, il y aurait sans doute moins de camions au PN de Néau et plus de boulot pour les cheminots...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 18:02, Laroche a dit :

Oui, mais la reactivation de l'EP, et la suppression du PN peuvent aussi avoir un interet. Si ce PN est l'un de plus dangereux de France, cela ne concerne pas que les PL. Un peu d'ambition ne saurait nuire.

La réactivation de l'EP, sans modification du différentiel de prix rail/ route, ne suffira pas si cet EP est fermé depuis 40 ans contrairement à celui des Carrières de L'Ouest , à 15 Km plus loin (inauguré vers 1850 !) c'est que contrairement à celui des Carrières de L'Ouest  il n'expédiait pas de trains complets, mais seulement 2 ou3 wagons, mais beaucoup plus loin...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 19:01, ADC01 a dit :

Pourquoi veux tu que les conducteurs respectent plus un feu jaune d'avertissement de PN que les feux rouges clignotants ?  En France, tu pourras mettre autant de feux, panneaux, sirènes,  que tu veux,  si les gens ne veulent pas les respecter, ils ne les respecteront pas, c'est dans la culture française de se croire invincibles sur la route

Pour la même raison que sur la N 118 vers Paris, toutes les voitures ralentissent sagement à 90, voire 80 ou 70 devant le radar qui se trouve à 400 m de la sortie 6b !
La peur du gros bâton !

Donc oui un feu jaune + radar + des panneaux pédagogiques, avec les tarifs du menu, et de la carte, ça peut être efficace !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

 

Donc oui un feu jaune + radar + des panneaux pédagogiques, avec les tarifs du menu, et de la carte, ça peut être efficace !
 

Voila, tu commences à retourner ta veste en suggérant un radar avec ton feu jeune, si le PN est équipé d'un radar, pourquoi mettre en plus ton fameux feu jaune ?  Pour faire joli ? Pas la peine de compliquer la signalisation routière avec un truc qui ne servira à rien. Tu l'as dit toi même, la peur du radar avec l'amende qui va bien,  se suffit à elle même.    Pas d'accord avec ton panneau pédagogiques, ce genre de truc distrait les conducteurs, je le vois bien à chaque fois que je prend l'A86 sud, l'A10 ou la A6 en IDF , en amont de chaque PMV, grand coups de frein pour lire les infos

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Voila, tu commences à retourner ta veste en suggérant un radar avec ton feu jeune, si le PN est équipé d'un radar, pourquoi mettre en plus ton fameux feu jaune ?  Pour faire joli ?

Parce qu'actuellement ,il n'y a pas de séquence d'avertissement : si tu passes 2 secondes après le clignotement, tu es en infraction, alors que si tu passes pile au moment où ça se déclenche, tu es en règle.


Donc le feu jaune permet de prévenir, passage au jaune amende, ou pas, selon la durée !

Passage au rouge cli, sans l'excuse de la surprise, amende systématique et très lourde...


(Sans préjudice de solutions qui diminueraient le nombre de PL : réactivation de l'EP!)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Parce qu'actuellement ,il n'y a pas de séquence d'avertissement :

Tu rigoles ?  Revise ton code de la route, un PN est annoncé à distance par un panneau triangulaire synonyme de danger, par les balises à 3, 2 et 1 bande, plus la signalisation sur place. Je rappelle qu'un panneau triangulaire impose de faire face au danger signalé par celui ci, en l'occurrence ici, un PN qui peut se fermer donc, on doit adapter sa vitesse en fonction de cette circonstance, point barre, pas besoin de séquence d'avertissement.  Tu crois qu'un gus qui passe en chicane ou qui accélère en voyant les feux rouges clignotants pour passer avant le train va tenir compte de ton feu jaune ?  Tu es bien naif

 

image.png.d3ac6009e91640100d130e6947140de1.png

 

Un dessin vaut mieux qu'un long discours et enfin, si certains conducteurs ne sont pas foutus d'observer' cette signalisation et sont surpris par un PN, il devient urgent de consulter un "zieutiste" et le cas échéant, de leur retirer leur permis car, s'ils ne voient pas cette signalisation spécifique aux PN, il en est de même pour toute la signalisation routière et se sont des dangers publics qu

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CGO a dit :

Parce qu'actuellement ,il n'y a pas de séquence d'avertissement : si tu passes 2 secondes après le clignotement, tu es en infraction, alors que si tu passes pile au moment où ça se déclenche, tu es en règle.


Donc le feu jaune permet de prévenir, passage au jaune amende, ou pas, selon la durée !

Passage au rouge cli, sans l'excuse de la surprise, amende systématique et très lourde...


(Sans préjudice de solutions qui diminueraient le nombre de PL : réactivation de l'EP!)
 

Et c'est reparti pour un tour dans l'assistanat

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu rigoles ?  Revise ton code de la route, un PN est annoncé à distance par un panneau triangulaire synonyme de danger, par les balises à 3, 2 et 1 bande, plus la signalisation sur place. Je rappelle qu'un panneau triangulaire impose de faire face au danger signalé par celui ci, en l'occurrence ici, un PN qui peut se fermer donc, on doit adapter sa vitesse en fonction de cette circonstance, point barre, pas besoin de séquence d'avertissement.  Tu crois qu'un gus qui passe en chicane ou qui accélère en voyant les feux rouges clignotants pour passer avant le train va tenir compte de ton feu jaune ?  Tu es bien naif

 

image.png.d3ac6009e91640100d130e6947140de1.png

 

Un dessin vaut mieux qu'un long discours et enfin, si certains conducteurs ne sont pas foutus d'observer' cette signalisation et sont surpris par un PN, il devient urgent de consulter un "zieutiste" et le cas échéant, de leur retirer leur permis car, s'ils ne voient pas cette signalisation spécifique aux PN, il en est de même pour toute la signalisation routière et se sont des dangers publics qu

J'avais lu un article sur les PN équipés de radars et caméras où il était précisé:
"bien entendu le radar ne déclenche pas durant les premières secondes"
C'est à dire que, très logiquement, il y a une tolérance !
Quelqu'un qui est capable de s'arrêter au deuxième clignotement, c'est quelqu'un qui roule au pas, donc c'est possible, mais pour une infime catégorie d'usagers..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CGO a dit :

J'avais lu un article sur les PN équipés de radars et caméras où il était précisé:
"bien entendu le radar ne déclenche pas durant les premières secondes"
C'est à dire que, très logiquement, il y a une tolérance !
Quelqu'un qui est capable de s'arrêter au deuxième clignotement, c'est quelqu'un qui roule au pas, donc c'est possible, mais pour une infime catégorie d'usagers..
 

Aîe aîe aîe une grosse attaque de "j'aurais le dernier mot" devant le rappel et dessin très clair d'ADC...

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures... (soupir)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

J'avais lu un article sur les PN équipés de radars et caméras où il était précisé:
"bien entendu le radar ne déclenche pas durant les premières secondes"
C'est à dire que, très logiquement, il y a une tolérance !
Quelqu'un qui est capable de s'arrêter au deuxième clignotement, c'est quelqu'un qui roule au pas, donc c'est possible, mais pour une infime catégorie d'usagers..
 

Tiens, tu ne parles plus de ton feu jaune, comme c'est curieux. Je me pose la question de pourquoi ce message en réponse à mon message que tu cites où je et démontre qu'un feu jaune en plus d'un radar ne sert à rien, et là, tu veux me prouver le bien fondé d'un radar alors que je n'ai jamais dit le contraire, tu vois, il n'y a pas que toi qui veux avoir le dernier mot, moi aussi je peux être obstinée, tète de mule, breton..  Le radar de PN fonctionne sur le même principe que les radars de feux tricolores et beaucoup de gens s'arrêtent bien avant d'être flashé, pas besoin d'être au pas non plus.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CGO a dit :

Il va falloir que tu expliques à nos amis Britanniques qu'ils foutent du fric en l'air pour des feux jaunes, qui ne servent à rien !

S'il y aune signalisation avancée comme en France, voir le schéma, je maintiens, cela ne sert à rien et oui, c'est du fric gaspillé.   Au fait en France, avant un carrefour équipé de feux tricolore, trouve t'on un feu jaune annonçant ces feux ? Au mieux, on trouve encore un panneau triangulaire de danger, le A17 et pas systématiquement

 

                                           Panneau Annonce de feux tricolores (A17)

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.