Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 14 minutes, CGO a dit :


Non ! Même signalisation avancée qu'en France, panneau à distance + mirlitons

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneaux_routiers_au_Royaume-Uni

Donc, il n'y a aucun intérêt à mettre un feu jaune annonçant la fermeture du PN

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Il va falloir que tu expliques à nos amis Britanniques qu'ils foutent du fric en l'air pour des feux jaunes, qui ne servent à rien !

Après les Pays Bas et la charmante banlieue de Rotterdam, un petit tour chez les Brits. 🤕

Mais on s'en contre fout de ce qu'ils font sur leur île, ici on respecte le Code de la Route, et si tu as les deux pieds qui touchent les pédales et un cerveau en état de marche, ça marche.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue ( légèrement éclairé ) de minéralogiste en herbe... elle est plus exploitée la carrière de Neau, il reste l'usine qui mets probablement la chaux en sac, mais la carrière semble être utilisée uniquement pour y mettre les résidus de la fabrication de la chaux.

Par contre l'EP pourrait avoir un sens si la matière première viens de la carrière de Voutré ( un peu plus loin sur la même ligne ) Mais ce n'est pas le cas, la matière première viens de la troisième carrière du coin au sud de celle de Voutré, loin de la voie ferrée.

 

Edit : histoire d'abonder dans le sens de Laroche... Pour avoir roulé près de 40000km en Angleterre, ils sont bien plus respectueux que nous du code de la route.

Modifié par 1GM
ajout dun paragraphe
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 20:11, 1GM a dit :

Edit : histoire d'abonder dans le sens de Laroche... Pour avoir roulé près de 40000km en Angleterre, ils sont bien plus respectueux que nous du code de la route.

En généralisant, les anglo-saxons (dont les britanniques) sont plus respectueux des règles ( code de la route entre autres) que les habitants des pays latins ( les français par exemple)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 16:51, ADC01 a dit :

Donc, il n'y a aucun intérêt à mettre un feu jaune annonçant la fermeture du PN


Ca c'est le point, personnel, de vue d'ADC01 !


Maintenant, si je m'en tiens aux faits et rien qu'aux faits

  • le feu jaune n'existait pas en GB il y a quelques années
  • la situation a été jugée non satisfaisante pour qu'on en arrive à modifier des milliers de PN
  • le feu jaune est sans doute l'une des solutions, parmi d'autres, proposée pour améliorer la situation
  • comme il est de règle en la matière, ce dispositif a été testé localement sur quelques PN, avant généralisation
  • le test a été forcément positif pour aboutir à une solution aussi lourde qu'une généralisation
  • dans ces conditions, on peut en conclure sans se tromper beaucoup, qu'il ne serait pas inintéressant  d'étudier l'exemple britannique pour voir les avantages et inconvénients d'une éventuelle application en France
  • Et que déclarer péremptoirement  et définitivement, sans fournir aucun argument, "il n'y a aucun intérêt à mettre un feu jaune annonçant la fermeture du PN", ne semble pas relever d'une grande ouverture d'esprit...

 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :
  • dans ces conditions, on peut en conclure sans se tromper beaucoup, qu'il ne serait pas inintéressant  d'étudier l'exemple britannique pour voir les avantages et inconvénients d'une éventuelle application en France
  • Et que déclarer péremptoirement  et définitivement, sans fournir aucun argument, "il n'y a aucun intérêt à mettre un feu jaune annonçant la fermeture du PN", ne semble pas relever d'une grande ouverture d'esprit...

Et déclarer que cela servirait à quelques choses chez nous en France,  relève  de l'ouverture d'esprit ?  La majorité des conducteurs qui franchissent une PN en cours de fermetures ou fermés le font exprès et consciemment, un feu jaune n'y changera rien, ce n'est pas un point de vue d'ADC01 mais c'est factuel,  je l'ai fréquemment constaté au cours de mes 34 ans de conduite de trains et plus de 2 millions de km en tète de trains, quelqu'un qui passe en chicane, tu va pas me faire croire qu'un feu jaune empêchera ce comportement dangereux, un gus qui déboule comme un cinglé et qui dépasse une voiture arrêté au PN entre le déclenchement des feux clignotants et la fermetures des barrières, un gus qui ne marque pas d'arrêt au panneau stop stop d'un PN sans barrière et qui passe comme s'il n'y avait rien,un passager qui descend et qui soulève la barrière pour faire passer la voiture, le feu jaune n'y changera rien. un piéton qui se baisse et passe sous la barrière à moins de 200 mètres de la tête du train, ce qui provoqua mon  3 ème accident de personne le 20 décembre 2009  et d'autres comportements aussi farfelus que j'ai aussi constaté, car, je n'invente rien, des PN j'en ai franchi des milliers en tête de train et j'en ai vu des des vertes et des pas mures, , il y a des trucs que j'ai oublié mais à chaque fois, c'est fait en connaissance de cause et  feu jaune ou pas, cela aurait été la même chose le fau jaune n'y changera rien.

 

 Au pire, les conducteurs se demanderont bien ce que vient faire un feu jaune là où tu veux l'implanter, au fait tu veux le mettre où ?

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

Ca c'est le point, personnel, de vue d'ADC01 !

Pas du tout,  c'est prouvé par des études, des stats et pour s'en convaincre, il suffit de sortir un peu de l'hexagone et de regarder comment les gens conduisent. Je suis allé un peu vite, il faut comprender anglo-saxons et scandinaves

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-auto/quels-sont-les-meilleurs-conducteurs-en-europe-et-les-pires_1747021.html

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Pas du tout,  c'est prouvé par des études, des stats et pour s'en convaincre, il suffit de sortir un peu de l'hexagone et de regarder comment les gens conduisent.

Je reprends ta phrase : "il suffit de sortir un peu de l'hexagone et de regarder comment les autorités apportent des solutions au problème."


Pas convaincu, par ton argumentation sur les français ,plus mauvais conducteurs que les britanniques .

C'est sans doute vrai, mais si  les britanniques on modifiés des milliers de PN c'est que bons conducteurs ou pas eux, aussi avaient un problème ! Non ?
Plus haut dans la discussion, j'ai cité le radar d'Igny sur la N118, scrupuleusement respecté (par crainte du gros bâton), 500 m plus loin la N118 traverse la GC avec un pont . Si je suis ton raisonnement,  s'il y avait un PN avec radar à cet endroit là, les français indisciplinés ( et malins ) respecteraient le radar à 90, mais se moqueraient du radar du PN ?
En gros, ils seraient terrorisés par le point en moins pour le 95, mais se moqueraient du retrait de permis pour le franchissement du rouge cli ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

. Si je suis ton raisonnement,  s'il y avait un PN avec radar à cet endroit là, les français indisciplinés ( et malins ) respecteraient le radar à 90, mais se moqueraient du radar du PN ?

Non, mais tu te fous de ma poire ou quoi, j'ai écrit plus haut que le radar que se soit de vitesse ou de PN est respecté car peur de l'amende et toi, tu viens encore ici de me faire dire le contraire de ce que j'ai écrit, cela commence à bien faire cette manie, maintenant si tu ne comprend pas  mes commentaires, il faut faire quelque chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 11:44, ADC01 a dit :

Tu l'as dit toi même, la peur du radar avec l'amende qui va bien,  se suffit à elle même

Alors, cela veut dire quoi ? C'est clair, net et précis, non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

as convaincu, par ton argumentation sur les français ,plus mauvais conducteurs que les britanniques .

Et les études statistiques faites par les compagnies d'assurances, tu en fais quoi ?  On dirait que tu ne lis pas entièrement mes posts pour comprendre tout de travers comme tu le fais ou ne prendre que la partie qui t'arrange

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

C'est sans doute vrai, mais si  les britanniques on modifiés des milliers de PN c'est que bons conducteurs ou pas eux, aussi avaient un problème ! Non ?

 Le problème est le non respect du code de la route, un point c'est tout que se soit en Angleterre ou chez nous en France, au fait as tu conduit Outre Manche ?  Moi, si j'ai eu l'occasion d'y conduite deux fois une semaine totalisant plusieurs milliers de km (ou de milles) ? Au fait, tu ne nous as pas toujours expliqué pourquoi un feu jaune ferait mieux respecter le code de route en ce qui concerne le PN ?  Comment cela empêcherait les cinglés de franchir ces PN fermés ou en cours de fermeture ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 16:09, ADC01 a dit :

Le problème est le non respect du code de la route, un point c'est tout que se soit en Angleterre ou chez nous en France, au fait as tu conduit Outre Manche ?  Moi, si j'ai eu l'occasion d'y conduite deux fois une semaine totalisant plusieurs milliers de km (ou de milles) ? Au fait, tu ne nous as pas toujours expliqué pourquoi un feu jaune ferait mieux respecter le code de route en ce qui concerne le PN ?  Comment cela empêcherait les cinglés de franchir ces PN fermés ou en cours de fermeture ?

Parce que le BA à BA de la sécurité routière, c'est de ne pas surprendre l'usager.
Le feu jaune évite l'effet de surprise  du rouge cli, qui s'allume sans crier gare.
Pour info, alors que je faisais de la conduite accompagnée avec ma fille, les feux se sont allumés pile au moment où on passait et prise de panique, elle a failli s'arrêter.
Tu nous parles de cinglés, mais à coté des cinglés, il y a aussi beaucoup de gens qui ne sont pas habitués aux PN (vieillards, débutants, etc) et qui dans la panique font n'importe quoi, ou, par contagion, imitent les chauffards qui passent délibérèment.
Encore une fois, j'exprime juste une opinion, à priori il n'y a qu'en GB qu'il y a ce feu jaune, il y a certainement des arguments valables de la part des autres pays qui n'ont pas retenu ce dispositif
au fait as tu conduit Outre Manche ?  
Mais tout à fait :
Irlande GB, USA, Dominique, Zimbabwe, Afrique du Sud
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :

Parce que le BA à BA de la sécurité routière, c'est de ne pas surprendre l'usager.
Le feu jaune évite l'effet de surprise  du rouge cli, qui s'allume sans crier gare.

Bon, à ce moment là, il faudra mettre un énième truc pour avertir l'allumage du feu jaune et ainsi de suite. En respectant le code de la route, en observant la signalisation existante annonçant les PN, il n'y a pas lieu "d'être surpris" que le PN se ferme, c'est normal et il faut s'y attendre, un point c'est tout.

 

il y a 42 minutes, CGO a dit :

il y a aussi beaucoup de gens qui ne sont pas habitués aux PN (vieillards, débutants, etc)

Allez, encore des généralités de comptoirs, mais qu'est ce que tu en sais, justement quand on est pas habitués on est encore plus vigilant à son environnement routier. 40% des accidents de la route surviennent à moins de 3 km de chez soi, 66 % à moins de 15 km, 80 ù dans le département de résidence du conducteur, le plus souvent lors de trajets quotidiens  cela va à l'encontre de ton affirmation.  Je n'invente pas ces chiffres, ils sont accessible sur le net sur de nombreux sites, je te laisse chercher.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

Bon, à ce moment là, il faudra mettre un énième truc pour avertir l'allumage du feu jaune et ainsi de suite.

Pas de feux jaunes, (ni verts !) pour les premiers feux rouges à Paris, là aussi on a estimé par la suite qu'une fonction "avertissement " était utile.


Encore une fois j'exprime une opinion, d'ailleurs je pense que les britanniques y ont été un peu fort en équipant tous les PN de feux jaunes, personnellement je pense qu'il faudrait juste équiper les principaux...
 

feuger.jpg

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Pas de feux jaunes, (ni verts !) pour les premiers feux rouges à Paris, là aussi on a estimé par la suite qu'une fonction "avertissement " était utile.


Encore une fois j'exprime une opinion, d'ailleurs je pense que les britanniques y ont été un peu fort en équipant tous les PN de feux jaunes, personnellement je pense qu'il faudrait juste équiper les principaux...
 

feuger.jpg

Doit-on aussi mettre des feux jaunes pour  les ponts mobiles, les trams et les bouts de pistes d'aérodrome ?

Il y a 2 heures, CGO a dit :

vidéo Infrabel

Et là, utilité de ton feu jaune ?

 

Il y a 4 heures, CGO a dit :


Pour info, alors que je faisais de la conduite accompagnée avec ma fille, les feux se sont allumés pile au moment où on passait et prise de panique, elle a failli s'arrêter.

 

y a une lacune quelque part, l'auto école qui n'a pas bien fait son taf ou c'est toi le veux briscard de la route  ?

Le code de la route est clair Article R412-31, si l’arrêt en toute sécurité n'est pas obtenu, on passe. C'est pour cela qu'il y a une petite temporisation entre l'allumage des rouges cli et la mise en action du radar ( pour les PN équipés)

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Bon, à ce moment là, il faudra mettre un énième truc pour avertir l'allumage du feu jaune et ainsi de suite. En respectant le code de la route, en observant la signalisation existante annonçant les PN, il n'y a pas lieu "d'être surpris" que le PN se ferme, c'est normal et il faut s'y attendre, un point c'est tout.

 

Allez, encore des généralités de comptoirs, mais qu'est ce que tu en sais, justement quand on est pas habitués on est encore plus vigilant à son environnement routier. 40% des accidents de la route surviennent à moins de 3 km de chez soi, 66 % à moins de 15 km, 80 ù dans le département de résidence du conducteur, le plus souvent lors de trajets quotidiens  cela va à l'encontre de ton affirmation.  Je n'invente pas ces chiffres, ils sont accessible sur le net sur de nombreux sites, je te laisse chercher.

Lors d'une intervention sur un accident de PN ( quand j'étais aux caténaires) la victime ( vu qu'il en est mort) habitait à moins de 100 m, sa voiture avait été percutée et enroulée autour du poteau caténaire sous les yeux de son épouse. D'après les témoignages, il avait l'habitude de faire ainsi car ce PN est accolé à un quai et il profitait de l'arrivée lente du train pour passer, sauf que ce jours là, c'était pas un banlieue commercial, mais un rapatriement de matériel, donc loc en tête au lieu de pousse

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est intéressant, même si d'expérience, sur les PN on voit des choses pas jolies avec automobilistes qui slaloment entre les barrières SAL 2, qui accélèrent dès qu'ils voient les barrières commencer à se fermer ... 

Après on a un autre problème dans ce pays, c'est la prise en compte de la particularité des PN par les communes, entreprises de travaux, etc ...

Par exemple, des travaux routiers qui perturbent le franchissement du PN (exemple où l'entreprise routière avait installée une circulation alternée qui faisait entrer les usager par les barrières de sortie du PN SAL 4) ou dans une autre commune rurale ou la mairie avait installé une chicane à proximité d'une école, mais décalant l'automobiliste vers le côté sans barrière du SAL 2 (en contre sens).

Ou alors on le feu provisoire en sortie de PN, avec la file des voitures qui s'enquillent sur le PN alors que le feu est rouge et que la circulation est donc bloquée (ce jour là en tournée EF3C0, j'ai eu la peur de ma vie avec un camion arrêté sur un PN avec voitures arrêtées devant et derrière).

Bref il y a un problème de comportement au niveau des PN, et ce sujet me semble assez peu traité lors du code / permis de conduire (J'ai fait des quizz en famille avec des questions sur les panneaux mirlitons annonçant un PN en courbe...c'était pas jojo) .

On réfléchit à diminuer les risques de collisions, mais le sujet est complexe car dans le domaine de la sécurité il faut se méfier de la fausse bonne idée, qui règle un problème mais en créé un autre à la place. Surtout si on a pas recherché les causes racines au préalable.

Ensuite on sait qu'il existe des solutions plus ou moins efficaces (DOPN), mais c'est compliqué à mettre en oeuvre (et je pense assez souvent abandonné).

 

 

Modifié par 1nainconnu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1nainconnu a dit :

Par exemple, des travaux routiers qui perturbent le franchissement du PN (exemple où l'entreprise routière avait installée une circulation alternée qui faisait entrer les usager par les barrières de sortie du PN SAL 4) ou dans une autre commune rurale ou la mairie avait installé une chicane à proximité d'une école, mais décalant l'automobiliste vers le côté sans barrière du SAL 2 (en contre sens).

 

J'ai eu le cas juste avant la halte "Porte de Douai" à Lille d'un jeune passager descendre de la voiture et aller soulever la barrière (SAL 4) pour laisser passer son pote, alors que j'arrivais de Valenciennes avec 3600 t au fesse. Heureusement pour eux qu'il y avait un TIV

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière au PN de Pont-sur-Seine, au moment de m'engager sur le PN, j'entends la sonnerie se déclencher alors que je ne pouvais déjà plus voir le feu rouge clignotant (je devais être à sa hauteur). dans ma tête j'ai visualisé un Régiolis arrivant voie 1 et je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai accéléré dans le but de dégager le PN au plus vite... Et effectivement, c'était  bien un Régiolis voie 1... Il est possible, au vu de la ligne droite le précédent, que le conducteur m'ai vu..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fabrice a dit :

Doit-on aussi mettre des feux jaunes pour  les ponts mobiles, les trams et les bouts de pistes d'aérodrome ?

C'est le cas en GB, par exemple feu jaune et feux rouges cli pour une sortie de camions de pompiers...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

C'est le cas en GB, par exemple feu jaune et feux rouges cli pour une sortie de camions de pompiers...

Tiens, on passe aux pompiers maintenant

 

 

Tennis Backhand Slice Federer.gif

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fabrice a dit :

y a une lacune quelque part, l'auto école qui n'a pas bien fait son taf ou c'est toi le veux briscard de la route  ?

Le code de la route est clair Article R412-31, si l’arrêt en toute sécurité n'est pas obtenu, on passe. C'est pour cela qu'il y a une petite temporisation entre l'allumage des rouges cli et la mise en action du radar ( pour les PN équipés)

🤔 L'article R412-31 concerne uniquement un "feu de signalisation jaune fixe"

pour le feu rouge clignotant c'est l'article 

R412-30 qui dit "Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant."

IL n'y a donc ,à ma connaissance,  aucune tolérance dans le code de la route, ce qui peut donc occasionné logiquement un moment de panique pour un conducteur non habitué à avoir un feu rouge clignotant  s'allumer juste devant lui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, williamcau a dit :

🤔 L'article R412-31 concerne uniquement un "feu de signalisation jaune fixe"

pour le feu rouge clignotant c'est l'article 

R412-30 qui dit "Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant."

IL n'y a donc ,à ma connaissance,  aucune tolérance dans le code de la route, ce qui peut donc occasionné logiquement un moment de panique pour un conducteur non habitué à avoir un feu rouge clignotant  s'allumer juste devant lui.

Certes, mais y a pas d'avertissement, et si on prend une vitesse de 50 km/h avec un temps de réaction que je prend de 1 seconde, si tu es à  moins de 15 m, il te sera impossible de t'arrêter au feu rouge cli

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.