Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SIRIUS 2 : vous le verriez comment ?


Messages recommandés

Il est avéré et reconnu de tous (même des CTT !!!) que le SIRIUS "1" actuel n'est absolument pas pratique, ni ergonomique, ni réactif et ce n'est pas sa batterie supplémentaire qui pèse un âne.... qui va nous aider à tirer un trai sur ces défauts.

Maintenant que la plupart d'entre vous l'ont eu en main et/ou l'utilise, vou avez pu toucher du doigt un outil inadapté. Révons un peu et imaginons le SIRIUS version 2. Laissez libre court à votre imagination et proposez l'outil (existant et "grand public") avec ses accessoire qui vous paraitraient le plus adapté.

Le SIRIUS II vous le verriez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une tablette Ipad ou GalaxiTab comme ça on peut mettre les RT Planning Note de sevice, REX etc ....

En plus moi j'ai un Ipad et l'autonomie est vraiment exceptionnel !!

Modifié par Davidetkatia
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le verrais bien en papier, classées en fonction de la journée de service.....

si c'est une tablette, j'aimerai qu'elle soit bloquée pour que l'on ait aucun accès a internet ni la possibilité de lire des filmes ni regarder des photos ,juste pour savoir si les agents veulent cet outil pour juste ce qu'il est: le remplaçant des fiches trains....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une tablette Ipad ou GalaxiTab comme ça on peut mettre les RT Planning Note de sevice, REX etc ....

En plus moi j'ai un Ipad et l'autonomie est vraiment exceptionnel !!

Tous ce qui est apple t’oublies pour les droits de propriété des logiciels...L'entreprise qui développe et protège son système n'autorisera pas apple à s'approprier en parti ou avoir un droit de regard (droit commercial je m'entends) sur SIRIUS..

Donc ça sera une autre tablette que l'Ipad...

Pour tout ce qui est RT et divers document métier ça sera effectivement bien pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce serait aussi un iPad d'Apple, version 3G / wifi / GPS en 16 Go. Ainsi tout les documents se retrouveront dématérialisés: RT, Mémento (même si là je préfère encore garder la version papier), Référentiel, Guides de dépannages, etc...

Pour ceux qui disent qu'Apple ne laissera jamais la SNCF développer d'application spécifiques: oui, ce n'est pas dans la façon de faire d'Apple; mais il y a quand même des solutions. Une application "SIRIUS" protégé par un identifiant et un mot de passe, ainsi seuls les utilisateurs identifiés sur les serveurs de la SNCF peuvent utiliser l'outil.

Cette application pourrait trés bien refuser de s'exécuter si elle détecte que l'iPad a été jailbreaké (cracké), certaines applications ont déjà cette détection, par exemple celle du Crédit Agricole.

Pour augmenter l'autonomie: installation d'une prise électrique en cabine. Certes cette installation a un coût par rapport à l'immobilisation des machines, mais ce n'est quand même pas extraordinaire et c'est un investissement d'avenir: peu importe l'appareil SIRIUS utilisé, la prise 220V sera utilisable. On a bien mobilisé les machines à plusieurs reprises pour les "sièges" (6500, 7200, ...).

L'ipad serait fourni avec une housse de protection silicone renforcée: ça évite les glissements et ça protège des chocs. Elle permettrait d'incliner correctement l'appareil pour une lecture aisée en tête de train.

Avec la synchronisation wifi qui est arrivée avec iOS 5, il n'est donc plus obligatoire de synchroniser l'ipad avec iTunes. Lors d'une restauration, il suffit donc de synchroniser son ipad avec le Cloud pour retrouver toutes ses applications, ses contacts, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une tablette, j'aimerai qu'elle soit bloquée pour que l'on ait aucun accès a internet ni la possibilité de lire des films ni regarder des photos

okok

Quel que soit son support, SIRIUS est un outil de travail, pas un home-cinema, et certains de nos collègues semblent déjà l'avoir oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on l'a toujours pas, donc pas facile d'imaginer des trucs d'améliorations sur ce qu'on a pas.

Sinon, cela parait inéluctable qu'un jour tous le monde l'est. Au grand dam des collégues qui gerent les BS quand même... :sad:

- un socle légérement magnétique, comme ca il tiens sur le pupitre ( bon, peut-etre pas possible sur tous le EM )

- comme dis sur d'autres posts, une boucle magnétique pour le recharger, toujours sur le pupitre ( pas simple non plus )

- un ecran solide ou protégé, car si ca tombe, comme il sera plus grand, aie

- une vrai simplification des dis BS, JS conforme, n° EM et basta

- une entrée automatique du systéme de reconnaissance du portable du mécanicien (VU en France et bientot sur les autres trains, Alaska en Belgique, etc ...)

- RT et c'est tout, le reglement je préfere l'avoir de manieres sur, en papier. A la limite, pourquoi pas le GD de l'EM, bien souvent dans mon cas, j'ai le GD papier sur un EM qui n'est pas dans la bonne langue....( y en a qui doive le piquer pour collector, pas possible ) :rolleyes:

- l'avoir dans la couleur de son choix ? :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius est un outil de travail oui mais qu'il permette l'acces a internet libre n'empeche rien , c'est d'ailleur le seul moyen pour qu'il soit accepté par les CRL, c'est par exemple a l'epoque ou on nous a doter des tel portable si on nous avait brider les appareil a 2 numeros d' appel,e le PC le regulateur ;personne en aurait voulu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

Quel que soit son support, SIRIUS est un outil de travail, pas un home-cinema, et certains de nos collègues semblent déjà l'avoir oublié.

oui mais tu flingues un argument de nos chefs pour nous faire aimer le sirius nonmais

moi je le verrais bien en papier, classées en fonction de la journée de service.....

okok

pour faire un parallèle voici un comparatif très sérieux entre les journaux version papier et les journaux sur iPad :

http://www.dailymotion.com/video/xcv713_l-ipad-vu-par-le-groland_fun

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que ce sujet n'est pas là pour relancer un débat sur le fait que SIRIUS doit ou pas être utilisé, si SIRIUS c'est bien ou pas. Restons ici purement sur le côté matériel et logiciel de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et en cas de panne de ces outils informatiques, en court de route, comment faites-vous ? C'est une question que je me pose, mais vous devez bien avoir la réponse !

Comme toujours: tout est prévu dans un réglement... enfin, "tout" est prévu ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas cet engouement pour apple.......

Je ne vois pas trop comment utiliser correctement un GD sur une tablette . Et puis le GD papier en cabine ne dérange personne (pas de poids dans le sac) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le sirius première version. On peut lui reprocher de ne pas embarquer les RT qui pèsent bien plus qu'une fiche train dans un sac. Tant qu'a faire autant y ajouter un PDF du référentiel, en plus de la version papier (a la maison)... Ou encore d'autre document.

Peut m'importe le modèle de la tablette par contre une taille minimale de 7" me semble correcte, une interface pensée pour le tactile (non au stylet!!) serait un plus pour être efficace et intuitif (bye bye window 6.5 ? mobile?) .

J'ai pas jouer avec mais le portail des smartphone des contrôleurs à l'air bien foutu, un truc dans le style serait une bonne idée.

Y aurait pas moyen de ressortir DELTA des cartons pour intégrer les FLH a la fiche train? en temps réels bien sur.

On peut surement faire beaucoup mieux que l'outil actuel, j’espère qu'on sera un peu plus consulté (écouté?) pour la version suivante.

Pour rebondir sur le débat bloqué ou pas, la question ne se poserait même pas si l'outil apportait une véritable valeur ajouté... Ce qui n'a pas l'air d’être le cas avec la version 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius est un outil de travail oui mais qu'il permette l'acces a internet libre n'empeche rien , c'est d'ailleur le seul moyen pour qu'il soit accepté par les CRL, c'est par exemple a l'epoque ou on nous a doter des tel portable si on nous avait brider les appareil a 2 numeros d' appel,e le PC le regulateur ;personne en aurait voulu!

En fait, sirius n'apporte aucune amélioration dans notre boulot, si ce n'est que l'encombrement et le poids supplémentaire. Franchement, il faut admettre que cet outil est une belle M.......... et si certains conducteurs si retrouvent seulement pour avoir un accès internet illimité où allons-nous ? SI, la suppression de 100 postes au niveau national avec de l' arrivée de sirius ne dérange personne...et bien moi cela me dérange.

Merci les idées d'avances. Bref, la conduite d'un train sous sirius ne mérite pas que l'on envoie une centaine d'agents vers l'EME.

Pour moi la prochaine version de sirius sera la bonne vieille fiche train et la re-matérialisation du BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une tablette Ipad ou GalaxiTab comme ça on peut mettre les RT Planning Note de sevice, REX etc ....

En plus moi j'ai un Ipad et l'autonomie est vraiment exceptionnel !!

Oui as pas sur qu'un iPad allumé en permanence avec le GPS et la 3 g tienne une JS entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kata tu as mal formulé ton post d'origine en affirmant un jugement sur sirius 1 alors que dans mon UP par exemple, personne ne voudrait aujourd'hui le rendre. Si on veux discuter de sirius 2, on ne commence pas par dénigrer sirius 1 en affirmant très vite que ce topic n'est pas fait pour discuter de sirius 1 :rolleyes:

Au fait, le sirius 2 est déjà en réflexion en haut lieu et devrait être une tablette (adieu les poches).

Prévu pour un début de déploiement en 2013.

Pour les prises en cabine oui mais qui paye ? La traction ? Hors de question vu que déjà sirius 2 sera déployé progressivement afin de limiter les coûts. Alors faire payer le matériel ? Négatif, sirius et donc les prises, c'est pas leur problème.

Non il faut (et se sera) un outil autonome.

Pour ce qui est de la marque, tout dépendra du contrat associé (maintenance, assistance) proposé par les constructeurs. Mais ce sera, comme aujourd'hui, un matériel existant et grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois déjà Sirius 3

Intégré à L"informatique en cabine. Rien à transporter.

J'ai quand même un peu de mal à imaginer à quoi ça pourrait ressembler dans un 63000 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois déjà Sirius 3

Intégré à L"informatique en cabine. Rien à transporter.

Et si ça marche aussi bien que les clims installées sur les 22200 rever, avec le suivi inexistant qui va avec, il faudra vite passer à la version 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.