Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ce chantier génère 7 minutes de temps perdu pour chaque TGV.... Entre le ralentissement au CAB à 160, puis le TIV120 sur la zone du chantier et la zone de retrait de butée des pantos, le zone de ralentissement d'étend sur plus de 18 kilomètres dont 4 à 120km/h.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la perte de temps maximale théorique qu'on devrait rencontrer dans la configuration la plus défavorable de ce chantier est de 4,5' (donc de l'ordre de 5 à 5,5' en pratique). Le plus souvent, la longueur de la section à VL120 prévue les concepteurs du chantier tourne autour de 3 km et celle enveloppe à 160 km/h de 8 à 12 km (soit 11 à 15 km, cantons de lissage à 220 et séquences de ralentissement et remontée en vitesse non compris bien sûr), quelques cas existant à 13 voire 14 km. On constate par contre fréquemment un impact supplémentaire sur les marches lié à la réduction du débit (causé par la séquence de ralentissement de 220 à 160 puis 120), dans les sections à profil défavorable (cantons longs dans la première partie de la zone à VL160/120)... générant des séquences de block.

Sur cette LGV, un travail particulier est réalisé par l'axe TGV SE en lien avec le Territoire de production SE (ex-Infra V), de manière à informer au mieux les mécanos sur le positionnement des LTV (qui bougent avec le chantier) et éviter de positionner les points de baissez-panto (imposés par ces fichus changement de butée... rendus nécessaires par les travaux sur la voie) aux mauvais endroits (en pied de rampe ou en rampe par exemple), ce qui accentue alors les pertes de temps.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la LGV A, pas de LTV à 120 mais seulement à 160 sans enlever la butée panto, parfois sur 16 km comme actuellement voie 2 avec 5 de temps perdu.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la perte de temps maximale théorique qu'on devrait rencontrer dans la configuration la plus défavorable de ce chantier est de 4,5' (donc de l'ordre de 5 à 5,5' en pratique).(...)

Les 7 mn que je mentionnais, c'est le temps repris sur les FLH....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un raccourci d'affichage lié au positionnement de 5' de provisions travaux sur le tronçon Mâcon-Pasilly (soit 7' avec la marge "normale"). Certains trains ont bcp plus (de marge) du fait de l'effet multiplicateur de l'écartement des sillons dans la zone de travaux (le catalogue RFF n'étant pas compatible avec la configuration travaux... l'espacement est augmenté de 4 à 5', ce qui pénalise fortement les sillons en fin de batterie, inévitablement).

Sur la LGV A, pas de canton de lissage à 220 (hélas pour le débit). Les 16 km à 160 s'expliquent par des reprises limitées des LTV dans les postes (une mise à jour plus fréquente des commutateurs 160 permettrait de réduire l'impact des LTV, le chantier ne nécessitant pas 13/14 km de ralentissement). S'ajoute l'inévitable canton-tampon sous TVM300...

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nouveaux systèmes de couverture (dont le nom m'échappe) sont alimentés par des groupes électrogènes, et leur déclenchement se fait par des pédales posées provisoirement sur la voie.

Les feux à éclats bleus fonctionnent tous en même temps pendant que les HP émettent un signal sonore modulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nouveaux systèmes de couverture (dont le nom m'échappe) sont alimentés par des groupes électrogènes, et leur déclenchement se fait par des pédales posées provisoirement sur la voie.

Nouveau ? je dirais que ça existe depuis une dizaine d'années au moins (vu en 2002 lors de la rénovation du tunnel de Saint-Martin-Sail-les-Bains, sur Saint-Germain-des-Fossés - Roanne : plongé dans mes lectures, j'avais été étonné de voir des gyrophares et d'entendre une sirène "passer" juste à côté du train et j'avais tenté de comprendre la chose mdrmdr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé.

Ce genre d'équipement existe depuis longtemps, une vingtaine d'années environ, puisque il était utilisé en 1990 lors des travaux de dégagement du gabarit B+ des tunnels de Lezinnes, entre Tonnerre et Nuits-s/s-Ravières.

Mais ceux qui sont actuellement utilisés sont parait-il d'un nouveau modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la LGV A, pas de LTV à 120 mais seulement à 160 sans enlever la butée panto, parfois sur 16 km comme actuellement voie 2 avec 5 de temps perdu.

La différence de taux s'explique par la différence de chantier, renouvellement de ballast sur PSE (nature de travaux très déstabilisatrice de la tenue de voie) contre renouvellement de rail sur LGV A.

D'ailleurs en début d'année des essais ont été réalisés sur LGV PSE avec des travaux de RR pendant la nuit et une reddition à V300 dès le matin, essai concluant quand à la technique mais très pérorant en terme d'avancement du chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de taux s'explique par la différence de chantier, renouvellement de ballast sur PSE (nature de travaux très déstabilisatrice de la tenue de voie) contre renouvellement de rail sur LGV A.

D'ailleurs en début d'année des essais ont été réalisés sur LGV PSE avec des travaux de RR pendant la nuit et une reddition à V300 dès le matin, essai concluant quand à la technique mais très pérorant en terme d'avancement du chantier.

Avec utilisation du BOA ?

http://www.ville-rail-transports.com/content/un-boa-qui-avale-800%C2%A0m-de-rails-%C3%A0-la-fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article mis par Kerguel, il y a un détail que je ne comprends pas.

Si on renouvelle les rails parce qu'ils sont usés et arrivent en limite d'usure sur LGV, comment se fait-il que on les réemploie?

Qu'est ce qu'on leur fait comme test / reconditionnement avant de les remonter et surtout où remonte-t-on ces rails.

C'est réellement une bonne solution ou c'est un risque calculé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article mis par Kerguel, il y a un détail que je ne comprends pas.

Si on renouvelle les rails parce qu'ils sont usés et arrivent en limite d'usure sur LGV, comment se fait-il que on les réemploie?

Qu'est ce qu'on leur fait comme test / reconditionnement avant de les remonter et surtout où remonte-t-on ces rails.

C'est réellement une bonne solution ou c'est un risque calculé?

La mise en voie de rails de réemploi est une chose courante. C'est une question de catégorie de ligne. Pour les lignes de groupes UIC 5 à 9 c'est fréquent.

D'ailleurs sur ces lignes, il y a parfois des renouvellements de voie mais avec conservation du rail ; j'ai un cas en tête : voie de 1960, renouvellement de voie avec conservation du rail sur une ligne de groupe UIC 5 ; aujourd'hui le rail a plus de 50 ans et les trains roulent à V 160.

Pour répondre à ta question, le rail fait l'objet de contrôles visuels et de contrôles aux ultrasons (détection de fissures internes) suivant des périodicités déterminées en fonction du groupe UIC de la ligne. Ce qui veut dire que des rails retirés d'une LGV ont fait l'objet de contrôle au péalable avant d'être remis en voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un raccourci d'affichage lié au positionnement de 5' de provisions travaux sur le tronçon Mâcon-Pasilly (soit 7' avec la marge "normale"). Certains trains ont bcp plus (de marge) du fait de l'effet multiplicateur de l'écartement des sillons dans la zone de travaux (le catalogue RFF n'étant pas compatible avec la configuration travaux... l'espacement est augmenté de 4 à 5', ce qui pénalise fortement les sillons en fin de batterie, inévitablement).

Sur la LGV A, pas de canton de lissage à 220 (hélas pour le débit). Les 16 km à 160 s'expliquent par des reprises limitées des LTV dans les postes (une mise à jour plus fréquente des commutateurs 160 permettrait de réduire l'impact des LTV, le chantier ne nécessitant pas 13/14 km de ralentissement). S'ajoute l'inévitable canton-tampon sous TVM300...

Cette semaine, c'est 6' à la FLH.... entre les PK320 et 298, soit dans la descente de Bois Clair..... Total bonheur!! Et des FU Covit à prévoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec utilisation du BOA ?

http://www.ville-rai...-%C3%A0-la-fois

Je sais enfin ce qu'est cet engin que je croise en soirée sur la LGV et que je vois garée le jour à la base travaux d'Auneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec utilisation du BOA ?

http://www.ville-rai...-%C3%A0-la-fois

Je vais passer par là bas demain.... Je zyeute bien les évitements au Creusot et à Macon ainsi qu'au PRS de Lacour D'arcenay pour voir si je vois cette rame....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer par là bas demain.... Je zyeute bien les évitements au Creusot et à Macon ainsi qu'au PRS de Lacour D'arcenay pour voir si je vois cette rame....

Samedi, le BOA était à Auneau sur la LGV A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce jour à Lyon Part-Dieu : "Suite à des travaux sur les voies, le TGV en provenance de Nantes est annoncé avec un retard de 15 minutes environ."

La faute aux travaux de la LGV Atlantique ou à ceux de la LGV SE ?

Les 2 mon capitaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer par là bas demain.... Je zyeute bien les évitements au Creusot et à Macon ainsi qu'au PRS de Lacour D'arcenay pour voir si je vois cette rame....

Pas de Boa sur la LGV Sud-Est, mais un suite rapide classique réapprovisionnée à Vaux en Pré.

Entendu ce jour à Lyon Part-Dieu : "Suite à des travaux sur les voies, le TGV en provenance de Nantes est annoncé avec un retard de 15 minutes environ."

La faute aux travaux de la LGV Atlantique ou à ceux de la LGV SE ?

Pas à cause des travaux sur le Sud-Est: la LTV ne concerne que la voie 2, et aucun train impair ne l'emprunte en journée..... Il faudrait un train en détresse juste au mauvais endroit pour que les trains impairs circulent sur voie 2 sens impair.... Et en ce cas, il n'y a pas que ton train qui aurait été en retard, et ce retard aurait été bien supérieur à 15mn....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.