Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions pratiques Thello


Foudetrains

Messages recommandés

Invité necroshine

Les prescriptions réglementaires actuelles concernant les départs des trains sont totalement obslettes car lorsque vous avez un arrêt régulier au BV d'une gare, vous n'aurez personne qui vous donnera le départ par mouvement du guidon d'arrêt. Le plus souvent c'est départ à l'ouverture... Y compris si vous êtes FRET SNCF.

Tu bouges pas, tu mets me fauteuil cabine en mode couchette, et tu attends, a un certain moment ils se deplaceront !!!

Je n'ai jamais montré que j'etais pressé, a un moment ça bouge tout seul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donnera le départ par mouvement du guidon d'arrêt.

En général, le Guidon d'Arrêt a pour fonction d'arreter les circulations en protection d'un point dangereux.

Tu veux surement parler du guidon de départ ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bouges pas, tu mets me fauteuil cabine en mode couchette, et tu attends, a un certain moment ils se deplaceront !!!

Je n'ai jamais montré que j'etais pressé, a un moment ça bouge tout seul !!!

Et quand tu as une marche bizard qui te fait faire un arrêt régulier dans la pampa dans une gare non ouvert au service avec des signaux non munis de SLD ou plaque mi-blanche/mi-verte? çà m'est déjà arrivé et tu n'as pas d'autres choix de demander le départ au régul' qui se fou presque de ta tronche... Bref il reste plein de truc à mettre à plat au niveau de ces autorisations de départs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et quand tu as une marche bizard qui te fait faire un arrêt régulier dans la pampa dans une gare non ouvert au service avec des signaux non munis de SLD ou plaque mi-blanche/mi-verte? çà m'est déjà arrivé et tu n'as pas d'autres choix de demander le départ au régul' qui se fou presque de ta tronche... Bref il reste plein de truc à mettre à plat au niveau de ces autorisations de départs...

C'est clair,

les autorisations de départ est un sujet tres compliqué dans la règlementation ferroviaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette complexité reglementaire s'ajoute ce qu'on appellera pudiquement la mauvaise volonté de certains agents sédentaires chargés de donner le départ.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les relations ont souvent été tendues. J'ai souvenir de conducteurs se vantant d'avoir fait venir le fromage blanc jusqu'au pied de la machine comme le veut le règlement, mais ce, sous une pluie battante. Il est clair qu'après ça, la victime de ce genre de choses a un peu tendance à ne pas faire de cadeaux non plus. Certes, ça pouvait se justifier par le fait d'être bien certain que le coup de guidon leur était bien destiné.

en tous cas, pour la sécurité des voyageurs, je pense qu'il n'est pas inutile qu'une autorité indépendante de l'équipe de conduite et de contrôle s'occupe de vérifier que tout est en ordre avant de partir !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on revient à l'origine du truc pour Thello :

- bulletin de freinage très probablement réalisé par l'Adc

- pas d'autorisation de départ par un sédentaire

Ceci à Pgl ou en ligne...

oh les belles boucles de rattrapage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu as une marche bizard qui te fait faire un arrêt régulier dans la pampa dans une gare non ouvert au service avec des signaux non munis de SLD ou plaque mi-blanche/mi-verte? çà m'est déjà arrivé et tu n'as pas d'autres choix de demander le départ au régul' qui se fou presque de ta tronche... Bref il reste plein de truc à mettre à plat au niveau de ces autorisations de départs...

Arret régulier S ou ?

Je fais comme Nécro ( on a été à la même école :rolleyes: ) , pas de départ, je ne bouge pas

Le régulateur peut te donner une dépêche pour partir , en guise de SLD ( j'ai eu le cas, il y a quelques semaines à Toul où j'ai du entrer dans le faisceau pour un problème de batterie, pas d'agent FRET, départ sur dépêche donc)

Mieux encore, suite a des travaux sur le parcours mon train est modifié, et change de numéro en cours de route. et cela ne se fait pas dans un faisceau, mais en pleine ligne ( Peltre pour ceux qui connaissent, à minuit) alors que j'amenais le train jusque Conflans Jarny depuis Mulhouse et la grosse bourde, un bulletin de freinage valable seulement jusqu'à cette établissement pleine ligne. J'ai joué le jeu à fond, arrêt en voie principale ( possibilité de me dépasser quand même par évitement et IPCS) et j'ai attendu. Après âpres discussions assez mouvementés avec le PAI de Metz Sablon et le régul de Nancy , je peux te dire qu'un mec du FRET est arrivée tres vite en voiture depuis Metz , avec une palette et un nouveau bulletin de freinage

Si cela ne leur plait pas, ils n'ont qu'à changer le règlement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le côté obsolète de la réglementation, ou plus exactement sur une évolution d'un côté et pas de l'autre, il semblerait que, au moins en région PACA, le régulateur donne le départ sous la forme "Accès au réseau autorisé" (forme prévue par "leur" référentiel). Or, les conducteurs en sont restés, eux, à "Départ". D'où, parait-il, des discutions de chiffonniers et des retards importants, jusqu'à ce que le régulateur "accepte" d'utiliser le "Départ" des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le côté obsolète de la réglementation, ou plus exactement sur une évolution d'un côté et pas de l'autre, il semblerait que, au moins en région PACA, le régulateur donne le départ sous la forme "Accès au réseau autorisé" (forme prévue par "leur" référentiel). Or, les conducteurs en sont restés, eux, à "Départ". D'où, parait-il, des discutions de chiffonniers et des retards importants, jusqu'à ce que le régulateur "accepte" d'utiliser le "Départ" des conducteurs.

A Hourcade, les trains ECR on a le droit a cette phrase : Acces au RFN autorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arret régulier S ou ?

Je fais comme Nécro ( on a été à la même école :rolleyes: ) , pas de départ, je ne bouge pas

Le régulateur peut te donner une dépêche pour partir , en guise de SLD ( j'ai eu le cas, il y a quelques semaines à Toul où j'ai du entrer dans le faisceau pour un problème de batterie, pas d'agent FRET, départ sur dépêche donc)

Mieux encore, suite a des travaux sur le parcours mon train est modifié, et change de numéro en cours de route. et cela ne se fait pas dans un faisceau, mais en pleine ligne ( Peltre pour ceux qui connaissent, à minuit) alors que j'amenais le train jusque Conflans Jarny depuis Mulhouse et la grosse bourde, un bulletin de freinage valable seulement jusqu'à cette établissement pleine ligne. J'ai joué le jeu à fond, arrêt en voie principale ( possibilité de me dépasser quand même par évitement et IPCS) et j'ai attendu. Après âpres discussions assez mouvementés avec le PAI de Metz Sablon et le régul de Nancy , je peux te dire qu'un mec du FRET est arrivée tres vite en voiture depuis Metz , avec une palette et un nouveau bulletin de freinage

Si cela ne leur plait pas, ils n'ont qu'à changer le règlement

Arrêt S... J'ai eu le droit aussi a un arrêt S dans une gare de voie banalisée, une marche modifié pour cause de retard et on se retrouve avec cet arrêt S, l'agent sédentaire n'a jamais voulu nous faire le départ, pourtant il lui suffisait d'agiter sa palette puisqu'il est venu à plusieurs reprise au pieds de la machine pour nous dire de dégager... Devant un tel comportement: appel au régul', départ sur dépeche...

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on revient à l'origine du truc pour Thello :

[...]

- pas d'autorisation de départ par un sédentaire

Ceci à Pgl ou en ligne...

A comparer avec l'autorisation de départ obligatoire, même pour une machine HLP qui va à Bercy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on revient à l'origine du truc pour Thello :

- bulletin de freinage très probablement réalisé par l'Adc

- pas d'autorisation de départ par un sédentaire

Ceci à Pgl ou en ligne...

à PBY, t'as pas besoin de l'agent sédentaire pour le déaprt, on part au SLD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les procedures de depart depuis les gares, pour les EF privées, tu as autant de

formulation de la depeche que de gares....la aussi il y aurait un travail de fond a faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • katamiaw changed the title to Questions pratiques Thello

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.