Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une controleuse oubliée sur le quai de la gare de Vichy !


Messages recommandés

Oui... je voulais dire en "vrai" EAS (quoique avec le Gsmu on roule sans Asct sur des lignes sans Rst)

GSM-GFU, tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... je voulais dire en "vrai" EAS (quoique avec le Gsm on roule sans Asct sur des lignes sans Rst)

Le fait d'avoir le GSM-GFU ne dispense pas d'avoir un second agent si le réglement le prévoit notamment en cas de non équipement en RST

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les trains corail ou même sur les TER2N ou Z2, très souvent le contrôleur ne vient pas se présenter, et ne fait pas d'essai d'interphonie.

On arrive à savoir qu'il était là, en retrouvant le siège de l'autre cabine en position allongé...

Sur le materiel Corail, c'est le contrôleur qui ferme les portes et qui donne le départ dans certaines gares, donc tu sais qu'il est là.

Par contre, il ne faut pas croire que tous dorment en cabine arrière :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ADC01, ça s'est passé un dimanche après midi de décembre 1989, sur un train Melun - Paris par Corbeil, avec une 5300.

A Corbeil, des gamins gènent la fermeture des portes. Je les vois dans la TV1, ils sont en tête, dans la motrice. J'essaye de fermer une fois, deux fois, LS-FP ne s'éteint pas.

Le moniteur décide d'aller leur secouer les puces et quitte la cabine. 10 secondes plus tard, les gamins ferment d'eux-mêmes les portes.

Je me dis que la vue de mon mécano a suffit à les calmer. Je desserre et je pars, me disant que les gamins sont en train de se faire sermoner.

Trois minutes plus tard, aux abords d'Evry, disjonction et absence de tension-ligne. Je termine mon arrêt. Le courant ne revient pas et mon mécano joue encore à l'éducateur des cités.

J'appelle Corbeil à la RST pour leur signaler l'absence de tension, et l'AC me répond "c'est normal, c'est moi qui ai coupé le jus; tu as oublié ton conducteur ici".

Grand moment de solitude.

Heureusement, le mécano a pu emprunter un W qui partait de Corbeil juste derrière nous. Le temps pour ce W d'entrer en canton occupé, puis pour mon conducteur de revenir en tête, on n'est resté arrêté à Evry que 10 minutes. J'étais blanc comme un cachet d'aspirine, je tremblais comme une feuille, je n'ai pas pu conduire jusqu'à la fin de la journée et je suis rentré chez moi le soir en pensant que ma carrière à la conduite venait de s'interrompre définitivement.

Explication : le Z-TV était sur "secours", ce que j'ai cru être la tête du train était en réalité la 3ème voiture, et le mécano était descendu sur le quai pour voir où se trouvaient les gamins.

Pendant les 20 ans qui ont suivi, j'ai toujours vérifié si le Z-TV était en bonne position dès mon arrivée en cabine !

je pige pas si le conducteur était dehors qui conduisait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi

(oui c'est une participation constructive et enrichissante !!!)

C'est la preuve que le stagiaire était compétent, n'est ce pas Ae 8/14 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote croustillant : Train Corail n 1047 qui doit faire tous les arrêts de Paris-Est a Mulhouse (12 arrêts au total : de Longueville jusqu'a Mulhouse ). A l'arrêt de la gare de Longueville le titulaire du train, son agent B ainsi que leur RET, sont descendus pour remise en gare avec les forces de l'ordre, ont vu le train partir AVEC LES PORTES OUVERTES en les laissant sur le quai. La faute revienne ( assez souvent par d'ailleurs ) au chef de service qui a donné le départ comme ca sans respecter les consignes de sécurités.

J'étais dans le train corail 1045 avec un arrêt a Vesoul. Le titulaire est descendu et entrain d'aider un vieux monsieur de monter avec ses valises. Il avait demandé au chef de service d'attendre 2 mn le temps d'aider le client. En voyant le train partir et en regardant par la fenêtre j'ai vu mon titulaire ainsi que le client sur le quai. J'ai eu le réflexe de tirer la guiche. On s'est arrêté juste apres le passage a niveau.

Comme quoi l'erreur est humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faute revienne ( assez souvent par d'ailleurs ) au chef de service qui a donné le départ comme ca sans respecter les consignes de sécurités.

Ouais sont tous pourris ces chefs de service....

Nan mais quel respect des collègues ! On ne généralise pas du tout ! On ne simplifie pas tout... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sont tous pourris ces chefs de service....

Nan mais quel respect des collègues ! On ne généralise pas du tout ! On ne simplifie pas tout... beurk

Ou l'art de mettre Assouan en boule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que vous ne comprenez pas comment un train peut partir sans son chef de train, alors que c'est lui qui ferme les portes et donne le signal du départ. Pourtant j'ai vu par 2 fois la chose se faire.

- Dans les années 90, en gare de Rosny sur seine, à bord d'un train corail, le chef de train ferme les portes, donne le signal du départ... mais le train ne bouge pas. Le chef de train descend pour remonter la rame jusqu'à la locomotive, et demander conducteur ce qui se passe. Pendant ce temps, le conducteur qui devait avoir un soucis mineur a fini par partir... en laissant le chef de train sur le quai ! Train retenu à Mantes la Jolie pendant 30 minutes, et taxi pour le chef de train.

- Plus récemment en gare de Vernon à bord d'un V2N. Le chef de train ferme les portes, et donne le signal de départ. Le train parcourt quelques mètres, puis la locomotive disjoncte. Le conducteur arrête son train, le temps de refermer le disjoncteur et repartir. Moi qui était sur le quai, j'ai vu le chef de train descendre et remonter à pied vers la locomotive. C'est alors que la rame s'est remise en mouvement, et le chef de train est revenu en arrière en courant, et est monter en marche (le train roulait encore à faible vitesse). Il s'en est fallut de peu pour qu'il reste sur le quai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 cas l'attitude du conducteur est plus que limite

il me semble que c'est dans ses attributions puisque le conducteur est seul : aller voir ce qui se passe si qqc lui semble anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où l'autorisation de départ est donnée ou transmise par l'ASCT et que le train démarre, l'arrêt qui suit est considéré comme "accidentel".. il y a donc des procédures et précautions à suivre selon le type de matériel par l'ASCT... ce n'est pas la faute du conducteur si l'ASCT reste sur le quai.

Question pour les conducteurs : devez-vous surveiller le "défilé" ou l'agent sédentaire après une autorisation de départ sur matériel CORAIL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour les conducteurs : devez-vous surveiller le "défilé" ou l'agent sédentaire après une autorisation de départ sur matériel CORAIL ?

Non.

Mais il est vrai que sur des rames Corail j'avais pris l'habitude de le faire.

Règlementairement, lorsqu'on a reçu l'autorisation de départ, on regarde devant et pas derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le problème sur les AGC lorsque l'on est en UM.

Quand le contrôleur change de rame et qu'on ne l'a pas vu passer, il se passe quelques secondes où il est absent des caméras.

Et on a le temps de fermer les portes et de partir sans lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où l'autorisation de départ est donnée ou transmise par l'ASCT et que le train démarre, l'arrêt qui suit est considéré comme "accidentel".. il y a donc des procédures et précautions à suivre selon le type de matériel par l'ASCT... ce n'est pas la faute du conducteur si l'ASCT reste sur le quai.

Question pour les conducteurs : devez-vous surveiller le "défilé" ou l'agent sédentaire après une autorisation de départ sur matériel CORAIL ?

Si tu pars immediatement aprés l'autorisationde départ, OK mais si pour une raison ou une autre tu différe ton départ de qq secondes ou diziaine de seconde il me parait evident de regarder de nouveau dehors et au pire de redemander une autorisation de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.