Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident mortel - 3 ouvriers heurtés par un train dans la Meuse


Messages recommandés

Ces trentes dernières années... disons 1980/2011

les effectifs cheminots sont passés de 275.000 à 150.000, (à la louche mais je dois pas être loin...),

les accidents (ferrovaires et du travail) on diminué mais n'ont pas disparu,

il y a encore une dizaine de Cheminots ou salariés d'autres entreprises qui perdent la vie au travail chaque année,

Il y a eu une évolution considérable des moyens engagés pour la sécurité ferroviaire et du travail :

référentiels, encadrement, formation, moyens techniques et technologies nouvelles, retour d'expérience, CHSCT, enquêtes internes, rapports, audits...

sans parler des enquêtes judiciaires et administratives en cas d'accidents mortels et d'accident ferroviaire...

Mais le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais

et toujours ce sera l'homme qui restera au centre de tout...

tant dans les bureaux que sur le terrain,

que dans les décisions politiques, économiques et sociales !

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Je comprends donc que ce site est unique par sa configuration. C'est nouveau en France.

Hors ce cas dramatique du fil, je voudrais dire à SNCF 21 que quand un train privé circule sur une voie ferrée classique on a bien affaire à RFF.

Et quand il est aiguillé on a bien affaire à la SNCF.

Et quand il est surveillé d'un poste de commandement, aussi.

RFF et la SNCF sont donc bien concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Je comprends donc que ce site est unique par sa configuration. C'est nouveau en France.

Hors ce cas dramatique du fil, je voudrais dire à SNCF 21 que quand un train privé circule sur une voie ferrée classique on a bien affaire à RFF.

Et quand il est aiguillé on a bien affaire à la SNCF.

Et quand il est surveillé d'un poste de commandement, aussi.

RFF et la SNCF sont donc bien concernés.

et que blabla de ta part t'arrêtes parce que t'as toujours rien compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Je comprends donc que ce site est unique par sa configuration. C'est nouveau en France.

Hors ce cas dramatique du fil, je voudrais dire à SNCF 21 que quand un train privé circule sur une voie ferrée classique on a bien affaire à RFF.

Et quand il est aiguillé on a bien affaire à la SNCF.

Et quand il est surveillé d'un poste de commandement, aussi.

RFF et la SNCF sont donc bien concernés.

Et c'est donc la SNCF qui a écrasé ces ouvriers, comme elle écrase tous les jours des dizaines de personnes.

Ca te va comme réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les EF sont chanceuses, trés chanceuses...

Entièrement d'accord avec toi, à commencer par la SNCF. Toujours balayer devant sa porte avant de voir ce qu'il se passe chez les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Je comprends donc que ce site est unique par sa configuration. C'est nouveau en France.

Hors ce cas dramatique du fil, je voudrais dire à SNCF 21 que quand un train privé circule sur une voie ferrée classique on a bien affaire à RFF.

Et quand il est aiguillé on a bien affaire à la SNCF.

Et quand il est surveillé d'un poste de commandement, aussi.

RFF et la SNCF sont donc bien concernés.

La rame d'essai était entrée sur l'ITE de la voie privée d'essai le 21 novembre 2011

et était garée dans un atelier de cet ITE...

Ces informations figurent sur plusieurs messages depuis le début de ce fil.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Je comprends donc que ce site est unique par sa configuration. C'est nouveau en France.

Hors ce cas dramatique du fil, je voudrais dire à SNCF 21 que quand un train privé circule sur une voie ferrée classique on a bien affaire à RFF.

Et quand il est aiguillé on a bien affaire à la SNCF.

Et quand il est surveillé d'un poste de commandement, aussi.

RFF et la SNCF sont donc bien concernés.

Et si j'ai un accident de voiture en allant à la gare pour prendre un train, ce sera aussi la faute à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos de source sûre puisque émanant de notre Directeur Sécurité, présent à Lyon et qui a gentiment répondu à mes interrogations, ce vendredi 2 décembre en début d'après-midi :

La voie incriminée est privée puisque appartenant à ALSTOM par location

Le constructeur s'en sert pour ses essais en dynamique du REGIOLIS

Visiblement, il y a eu un loupé dans la demande d'interception voie par l'équipe infra du constructeur ...

Le secours a été porté par une équipe EPF (conducteur + CTT) sur une VOSSLOH.

Personnellement et au nom de mon entreprise, condoléances aux familles des 3 personnes décédées dans ce triste évènement ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous un texte de 20 minutes ce jour :

Accident Alstom dans la Meuse: Une série de défaillances humaines à l'origine du drame

8 commentaires

Créé le 06/12/2011 à 11h11 -- Mis à jour le 06/12/2011 à 11h55

Le drame s'est déroulé près de Bar-le-Duc, dans la Meuse. P. BROCARD / LE REPUBLICAIN LORRAIN / PHOTOPQR / MAXPPP

INFO 20 MINUTES - Selon nos informations, une information judiciaire sera ouverte dans les prochains jours...

Il n’y a qu’un seul juge d’instruction au tribunal de Bar-le-Duc (Meuse). Il a déjà beaucoup de travail mais il sait qu’il va bientôt récupérer un nouveau dossier. Yves Badorc, le procureur de la République, a confié à 20 Minutes, ce mardi, qu’une «information judiciaire sera ouverte dans les prochains jours» au sujet de l’accident qui a coûté la vie à trois ouvriers d’Alstom le 1er décembre dernier. Cela pourrait intervenir en fin de semaine ou en tout début de semaine prochaine.

Les magistrats tentent toujours de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé sur une voie privée d’essai d’Alstom, jeudi dernier, à proximité de Bar-le-Duc. Vers 8h35, une dizaine d’ouvriers effectuant des travaux de ballastage ont été percutés par un train à l’essai. Trois ouvriers âgés de 42 à 53 ans ont perdu la vie. Cinq autres ont été légèrement blessés.

Un premier essai avant l’heure

Louée par Alstom à Réseau ferré de France (RFF), la voie d’essai devait servir de cadre à la présentation d’un nouveau train express régional auprès de cadres de la SNCF. Selon nos informations, Alstom – chargé de la construction du train – avait programmé cette présentation à 10h30. Le technicien en charge des essais aurait décidé de faire un premier essai avant l’heure, histoire de s’assurer qu’il n’y avait pas de problèmes avec le matériel. «Il voulait voir si tout était OK avant la présentation auprès de la SNCF», nous a ainsi confié un cadre de chez Alstom. C’est lors de ce premier tour de piste que le TER aurait percuté les ouvriers sur la voie.

Des responsabilités partagées?

Mais, dans cette affaire, les responsabilités semblent partagées. En effet, prévenue des essais du train, l’équipe d’ouvriers travaillant sur les voies n’aurait dû intervenir sur le secteur qu’à partir de 14h30. «Mais le chef des ouvriers savait que le train ne circulerait pas avant 10h30, poursuit ce cadre d’Alstom. Il a donc décidé d’envoyer ses hommes sur le secteur pour prendre de l’avance sur son boulot.» Contacté par 20 Minutes ce mardi, Yves Badorc, le procureur de Bar-le-Duc n’a voulu ni «confirmer», ni «infirmer» ces informations, précisant simplement qu’une information judiciaire allait être ouverte. De son côté, la direction d'Alstom nous a confié qu'une «analyse était aussi en cours en interne» et qu'il n'y avait «pas d'informations supplémentaires à ce stade».

Une ambiance lourde dans les locaux

Dans les locaux du constructeur ferroviaire, l’ambiance est très lourde depuis une semaine. «On s’attend à de nouvelles directives sur la sécurité. Tout le monde est bouleversé par l’accident», confie ce cadre. «Profondément choqué», le Président d’Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge a écrit aux salariés, vendredi dernier. Dans son email, il s’engage «personnellement à accélérer et à renforcer partout dans le monde les dispositifs de prévention et de contrôle pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise». Il explique aussi qu’il n’y a «pas eu de défaillance technique, a priori». Ce sera au juge d’instruction de s’en assurer.

Axel Valard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction Alstom invoquera la pression et le stress engendrés par la visite SNCF de l'après-midi pour expliquer cette marche d'essai impromptue et ce ballastage imprévu.

Une nouvelle fois la SNCF sera l'affreux croquemitaine et G.Pépy présentera ses excuses.

Tout est sous contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Gnafron 1er

dans un processus même bien ficelé, il peut y avoir une faille qui apparaît un jour ou l'autre. Si des boucles de rattrapage existent, il n'y aura peut-être pas d'accident. Mais ça arrive quand même.

Mais que dire quand on travaille sans cadre et sans redondance : l'accident est fatal. C'est pourquoi je m'inquiète aussi quand j'apprends que c'est peut-être l'ADC de Véolia qui se fait son bulletin de freinage, qui se donne le départ etc... etc ... avec personne pour le rattrapper s'il fait un pas de travers !!

inutle de dire " on verra" .... c'est tout vu !

Assouan écrit :

Tu sais que nous sommes d'accord. Je suis, moi-aussi, pour un système de sécurité global (le système) qui prévoit entre autres des boucles de rattrapage.

En fait , on a tous le même but .....dont on s'éloigne chaque jour . Mais , je pense que "notre système de sécurité " n'est pas venu du jour au lendemain .Il est le fruit d'expériences , non ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Un instant de recueillement pour les trois ouvriers intérimaires d'Alstom tués le 1er décembre 2011

par une rame sur une voie d'essai près de Bar-le-Duc.

C'était il y a tout juste un an. Nous n'oublions pas.

Nous pensons à leur famille.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.