Aller au contenu

Pourquoi la Gare de La Bastille a été fermée ?

Featured Replies

Publication:

Hello !

Tout est dans le titre. Pourquoi la gare de la bastille a été fermée ?

Merci

David

  • Réponses 66
  • Vues 14,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Un lien sympa: http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech Edit: tu connais celui qui a mis çà en ligne???? :rolleyes:

  • De gros programmes immobiliers aussi ont participé à la fermeture de la ligne. Un lien sympa : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?t=61861

  • Invité TRAM21
    Invité TRAM21

    hé bé ! ça ne nous rajeunit pas... il parait que PHILIPPE 1er - ROI de France était un chaud lapin !

Images publiées

Publication:

Il s'agissait d'une gare terminus desservie par une seule ligne. Or cette ligne allait traverser Paris pour former le RER A... que voulais-tu qu'on fasse d'une gare en impasse ?

Publication:

via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est...

Publication:

via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est...

Au prix sans doute d'une perte de temps assez conséquente.

Publication:

Il s'agissait d'une gare terminus desservie par une seule ligne. Or cette ligne allait traverser Paris pour former le RER A... que voulais-tu qu'on fasse d'une gare en impasse ?

il y a eu un projet (voir le sujet sur la PC) de ligne Bastille-la Défense. Qui s'est heurté à l'opposition de la mairie de Paris. Vu qu'en plus ça coûtait assez bonbon, déjà à l'époque, et que personne ne voulait mettre la main à la poche, la SNCF n'a eu qu'à remballer ses billes

Publication:

Au prix sans doute d'une perte de temps assez conséquente.

à l'époque, des trains de nuit pour le sud-est partaient de... Paris-Est !

et les marches étaient plus que détendues...

Publication:

De gros programmes immobiliers aussi ont participé à la fermeture de la ligne.

Un lien sympa :

http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?t=61861

Publication:

à l'époque, des trains de nuit pour le sud-est partaient de... Paris-Est !

et les marches étaient plus que détendues...

j'ai même pris vers 1065-66 un supplémentaire Nice-Paris-Nord ... avec rebroussement au faisceau entre Conflans et la gare de Lyon face au saut de mouton (!!) et montée sur la PC. Temps perdu ( PC + métro lignes 5 et 1) : Presqu'une heure !!!

mais ce train était vraiment une brouette. Pas le genre de trucs à faire tous les jours ...

Publication:

via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est...

Paris Lyon, oui mais pas Paris Est vu qu'il n y avait pas de raccordement vers l'Est à Reuilly.

En fait elle servait déjà de délestage pour les trains du réseau Est par exemple les trains venant de Troyes et Mulhouse par la ligne

quatre pouvaient être envoyés à la Bastille au lieu de la Gare de l'Est en prenant la direction de Brie-Comte-Robert et Bastille à la bif de Verneuil l'Etang.

Publication:

j'ai même pris vers 1065-66

hé bé !

ça ne nous rajeunit pas...

il parait que PHILIPPE 1er - ROI de France était un chaud lapin !

Publication:

j'ai même pris vers 1065-66 un supplémentaire Nice-Paris-Nord ...

Je me rappelle aussi que quelques années avant Jésus-Christ, j'ai pris un train de nuit pour Bruxelles qui partait de la gare Montparnasse. ça ne me rajeunit pas, tout ça... lotrela

EDIT : grillé par TRAM21

Modifié par Cyril83

Publication:

Il y a un documentaire sur la ligne de la bastille dans le dernier Rail Passion.

Publication:

Je me rappelle aussi que quelques années avant Jésus-Christ, j'ai pris un train de nuit pour Bruxelles qui partait de la gare Montparnasse. ça ne me rajeunit pas, tout ça... lotrela

foutez-vous de moi !!! le pire c'est que je m'en étais rendu compte en écrivant ... :Smiley_58:

Publication:

foutez-vous de moi !!! le pire c'est que je m'en étais rendu compte en écrivant ... :Smiley_58:

comme Raymond Barre, lorsqu'il dit à l'Assemblée Nationale : "il faut d'urgence mettre un frein à l'immobilisme"...

et son commentaire, peu après : "en le disant, je me suis rendu compte du côté absurde de cette formulation, mais c'était trop tard !"

Publication:

Un lien sympa:

http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech

Edit: tu connais celui qui a mis çà en ligne???? :rolleyes:

Modifié par CRL COOL

Publication:

Un lien sympa:

http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech

Edit: tu connais celui qui a mis çà en ligne???? :rolleyes:

C'est effectivement sur le DVD de Rail Passion

Publication:

Ohhh je crois qu'on en a un peu parlé dans je ne sais plus quel sujet,

Ae 8/14 je crois avait developpé le truc....

Si je me souviens bien, la Compagnie du Métropolitain de Paris envisageait dans les années 20 l'equivalent du RER A....

Je laisse les historiens developper....

Publication:

ça tombe à pic, un de mes copains vient de m'envoyer ça, qu'il a trouvé dans "Architecture Mouvement Continuité" n°34 7-1974.

la desserte de la Cité-Jardins du Plessis-Robinson à partir de l'antenne de Robinson

Modifié par 5121

Publication:

Avant guerre, il semblait prévu de prolonger la ligne de Robinson vers Vélizy. Du bon sens chez nos visionnaires.

Pourquoi ne pas reprendre cette idée aujourd'hui?

Publication:

ce sera fait avec le tram, l'an prochain, au départ de Châtillon. Rajouter quoique ce soit à la B n'est plus d'actualité et ne semble pas raisonnable, même si la branche Robinson peut paraître un peu courte

Publication:

Avant guerre, il semblait prévu de prolonger la ligne de Robinson vers Vélizy. Du bon sens chez nos visionnaires.

Pourquoi ne pas reprendre cette idée aujourd'hui?

La configuration du terminus de Robinson n'est pas vraiment propice à un prolongement, le coût des travaux serait certainement exorbitant, en plus de l’observation de 5121 sur la charge déjà très importante de la B.

Publication:

De plus, il y a toujours eu une forte opposition des riverains de la "vallée aux loups", à Chatenay-Malabry, à tout prolongement...

Modifié par sdx

Publication:

Entre Robinson et Vélizy, on doit être en zone densément urbanisée, non ? ça veut donc dire réaliser la ligne en souterrain, avec le coût que cela implique.

Publication:

De toutes façon d'après la configuration du terrain, pour espérer continuer une ligne après Robinson 'faut creuser.

Publication:

De toutes façon d'après la configuration du terrain, pour espérer continuer une ligne après Robinson 'faut creuser.

Aussi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.