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Le Web des Cheminots

Remerciement pour le TGV


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Je tenais à vous remercier pour votre nouveau TGV, bien sûr plus rapide, plus confortable mais aussi plus chère, et remplaçant tous les autres petits trains inter-régionaux beaucoup plus économique pour nous, pauvre voyageur.

Grâce aux nouvelles technologies encore, le prix grimpe comme toujours : pour gagner 25% de temps de trajet, le prix augmente de 100% (exemple prit sur mon trajet mensuel Lyon-Colmar que je payais 30-40 € selon la période bleue ou blanche, alors que depuis le 11 décembre et le TGV, cela me revient a 71 € pour gagner 1h de temps sur 4. Franchement bravo pour vos efforts futiles. Vive le progrès ...

Si encore on avait le choix, ba non depuis le 11 décembre le train corail sur ce trajet est supprimé ...

Nous ne pouvons bien sûr rien faire mise à part réagir dés que possible pour trouver un autre moyen de transport.

Bien sûr on nous demande de prendre les transports communs pour moins polluer mais exemple sur ce trajet Lyon-Colmar de 400 km, l'aller me coute 71 €. En voiture dans laquelle je pourrais voyager avec 4 autres personnes à bord je paierais largement moins chère ce même trajet.

Donc mesdames et messieurs, faite du covoiturage, au lieu de payer chacun 71 € x 5 personnes soit 355 €

Alors que la voiture vu que vous la possédez déjà certainement, et que l'assurance de toute façon est payé même si vous ne l'utilisez pas, ne vous coutera pas plus de 100 € essence et péage compris !

Et pour ceux qui n'ont pas de véhicule, trouver un conducteur pour votre covoiturage, c'est ce que je fais désormais et j'ai ainsi diminué le prix de mon trajet a 23 €.

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Je tenais à vous remercier pour votre nouveau TGV, bien sûr plus rapide, plus confortable mais aussi plus chère, et remplaçant tous les autres petits trains inter-régionaux beaucoup plus économique pour nous, pauvre voyageur.

Grâce aux nouvelles technologies encore, le prix grimpe comme toujours : pour gagner 25% de temps de trajet, le prix augmente de 100% (exemple prit sur mon trajet mensuel Lyon-Colmar que je payais 30-40 € selon la période bleue ou blanche, alors que depuis le 11 décembre et le TGV, cela me revient a 71 € pour gagner 1h de temps sur 4. Franchement bravo pour vos efforts futiles. Vive le progrès ...

De quoi vous plaignez-vous ? Sur Paris - Clermont-Fd, entre 2003 et 2007, la SNCF a remplacé les trains sans résa obligatoire par des trains avec résa obligatoire, avec un tarif de base plus cher (pour payer une rénovation qui n'a fait illusion que quelques années) et des quotas de place pour les réductions commerciales. Mais il n'y a eu aucune diminution du temps de trajet, et désormais, on arrive à Paris-Bercy, gare moins pratique que Paris-Lyon.

Il y a 10 ans, je payais 20 euros, même à la dernière minute (hors périodes "blanches", alors limitées aux vendredis et dimanches après-midi et lundi matin), pour un aller simple avec ma carte 12-25. J'arrivais un peu à l'avance pour avoir une place assise. Aujourd'hui, toujours avec la carte 12-25, je paye 41 euros à la dernière minute, et il vaut mieux arriver un peu à l'avance quand même, car la résa obligatoire ne vaut pas grand chose lorsqu'une voiture est supprimée pour cause de problème technique.

Malgré tout, j'aime le train. Je dois être de bonne composition, quand j'y pense...

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Possibilité aussi d'écrire à cette charmante dame qui a été rémunéré pour cela :

https://www.mediateu...raires2012.com/

Certes la mise en service de la LGV RR fait partie du SA 2012, mais je ne pense pas que la question des tarifs et des quotas de places fasse partie de la mission de Nicolas Notat.

Que disent les élus locaux ? En 2003, Giscard se réjouissait de l'arrivée des Téoz (malgré l'absence de réelle amélioration du service rendu), la SNCF aurait eu bien tort de ne pas la faire payer. Aujourd'hui ses successeurs se battent pour le TGV qui selon eux ira jusqu'à Aurillac et pourra résoudre tous les problèmes de la région.

Modifié par Cyril83
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Invité Gnafron 1er

Certes la mise en service de la LGV RR fait partie du SA 2012, mais je ne pense pas que la question des tarifs et des quotas de places fasse partie de la mission de Nicolas Notat.

Que disent les élus locaux ? En 2003, Giscard se réjouissait de l'arrivée des Téoz (malgré l'absence de réelle amélioration du service rendu), la SNCF aurait eu bien tort de ne pas la faire payer. Aujourd'hui ses successeurs se battent pour le TGV qui selon eux ira jusqu'à Aurillac et pourra résoudre tous les problèmes de la région.

Certe ...Mais wouharf !

On dira que j'applique ce qui est écrit :

"

Dans quel cas faire une réclamation ?

Si les recours auprès de SNCF n’ont pas abouti,"

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Merci pour vos liens, j'ai directement rédigé un message à cette dame et je vous ferais part si j'ai une réponse.

Voici mon message :

Bonjour Madame,

Je souhaite simplement m'exprimer pour les changements d'horaires de 2012.

Je prend habituellement le train corail qui parcourt Lyon-Mulhouse en 4h30 et ce n'est pas les horaires qui me dérange, mais plutôt que ce train corail à été supprimé définitivement sur ce trajet et remplacer par un TGV.

Je comprend que c'est le progrès qui permet ainsi de voyager en 3h30 (soit 1h de gagner), cependant vu la suppression, nous n'avons plus le choix ou non de prendre le TGV, nous sommes obliger de payer ainsi plus chère.

Ainsi pour ce trajet qui me coutait auparavant 38.50 € en période blanche, je le paye aujourd'hui selon des billets achetés ce jour, 71 €.

Je trouve cela inadmissible de doubler ainsi le prix des billets du fait que le corail à été supprimé sur ce trajet. Nous sommes ainsi obliger de débourser une somme plus importante. Le train ne devient donc plus rentable pour les particuliers. A ce prix la pour 2 personnes, on se retrouve avec un aller-retour a 284 €, pour aller à un enterrement...

Je tiens donc a dire que vous perdrez ainsi de nombreux clients suite à ces changements.

Cordialement

Jonathan.

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Au pire elle vous répondra en y mettant les formes que :

- vous ne faites ni partie de la clientèle potentielle dite captive.....

- Ni de la clientèle potentielle ciblée...

- et qu'au final vous ferez bien comme vous voudrez en fonctions de vos impératifs budgétaires et temporels......

et si elle un peu d'humour elle conclura en vous disant : soucieux de pouvoir vous transporter à nouveau nous espérons vous revoir très bientôt sur nos lignes....car à nous de vous faire préférer le train......

Bref un condensé de marketing sncf sur 20 ans ! :Smiley_59:

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En se prenant à l'avance ou avec un TER qui passe par Dijon, effectivement on peut trouver des tarifs a 40 €. Mais je ne rentre dans aucune tranche de remise pour avoir un tarif aussi bas, surtout au période dont j'ai besoin de me déplacer...

Auparavant même en période très chargé je ne payais jamais plus de 39 €

Autant pour moi j'ai trouver des tarifs plus intéressant si on si prend 1 mois avant, mais faut être en période normal et en prem's. Alors ça devient plus intéressant effectivement. Néanmoins à l'agence SNCF où j'ai acheté mes billets, ils ne m'ont proposé qu'un tarif pour le soir après le travail. Alors que j'ai 28 ans, l'agent ne m'a même pas proposé la carte prolongé 12-25 qui passe a 12-30 ans... je viens de l'apprendre aujourd'hui maintenant que j'ai les billets pfff

Modifié par meyer
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Alors que j'ai 28 ans, l'agent ne m'a même pas proposé la carte prolongé 12-25 qui passe a 12-30 ans... je viens de l'apprendre aujourd'hui maintenant que j'ai les billets pfff

Cette carte n'est plus commercialisée depuis fin novembre, le quota ayant été atteint. Et pour rappel, il s'agissait d'une série limitée.

Sinon, pour revenir au sujet, si vous connaissez suffisamment à l'avance vos déplacements et qu'il y peu de risques de changement, il y a effectivement les Prem's. Sur le parcours que vous indiquez, le tarif peut descendre jusqu'à 29,80 euros.

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Invité technicentre

Désolé... Nous, cheminots, n'y sommes pour rien... Certains ont une envie pressante de casser le service public du chemin de fer en France... Je me permets de vous communiquer une adresse où vous plaindre... "Présidence de la République, 55 rue du faubourg St Honoré 75008 Paris" (dispensé d'affranchissement) ou par mail http://www.elysee.fr/ecrire/.

Par contre, je doute que ces services apprécient le genre de phrases "payer plus pour... payer plus"...

Modifié par technicentre
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Invité Gnafron 1er

Je pense que "meyer" a bien compris que ce n'était pas ici le bureau des pleurs .......mais c'est bien qu'il nous expose ses difficultés sans agéssivité .ce n'est pas courant .

  • J'adore 2
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  • 2 semaines plus tard...

Oui tout à fait, j'ai parler de ça simplement pour voir si d'autre personne était dans le même genre de situation et pouvoir échanger sur ce sujet.

Ok merci webatou, oui j'avais rectifié mon précédent message en indiquant qu'en prem's "autant pour moi", les trajets pouvait être intéressant.

Sympa le sketch.

>Pour technicentre, je n'ai rien contre les agents SNCF, je me doute que ce n'est pas de leur fait (sauf pour les grèves ^^). C'est pourquoi je ne serais jamais agressif envers qqn même sur Internet. C'est plutôt un mécontentement contre la société actuelle toute entière, y'a pas que la SNCF qui ne vas pas.

J'ai même trouvé un prix a 23 € en période normal semaine prem's. La ça devient intéressant. Par contre pourquoi autant de différence de prix (22 à 71 € selon les périodes) c'est à n'y rien comprendre, le train est le même, les agents aussi... Un service devrait toujours avoir le même prix je pense, a part éventuellement les week end pour le travail du dimanche !

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Invité Gnafron 1er

Oui tout à fait, j'ai parler de ça simplement pour voir si d'autre personne était dans le même genre de situation et pouvoir échanger sur ce sujet.

Ok merci webatou, oui j'avais rectifié mon précédent message en indiquant qu'en prem's "autant pour moi", les trajets pouvait être intéressant.

Sympa le sketch.

>Pour technicentre, je n'ai rien contre les agents SNCF, je me doute que ce n'est pas de leur fait (sauf pour les grèves ^^). C'est pourquoi je ne serais jamais agressif envers qqn même sur Internet. C'est plutôt un mécontentement contre la société actuelle toute entière, y'a pas que la SNCF qui ne vas pas.

:Smiley_56:

J'ai même trouvé un prix a 23 € en période normal semaine prem's. La ça devient intéressant. Par contre pourquoi autant de différence de prix (22 à 71 € selon les périodes) c'est à n'y rien comprendre, le train est le même, les agents aussi... Un service devrait toujours avoir le même prix je pense, a part éventuellement les week end pour le travail du dimanche !

Profites-en .Le "pourquoi " je laisse des pros répondre ;...

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Invité Gnafron 1er

Il paraitrait que non ....

Pas grave , elle a dit tellement de mal en 1995 qu'on peut déraper ....ça ne rattrapera pas le tort qu'elle nous a fait !

Mais , moi qui croyait que le travail au noir était interdit , à moins qu'elle ait inventer le nouveau SMTG :salaire minimum pour un travail gratuit ...vvohaurf !

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  • 2 semaines plus tard...

Le pourquoi est en réalité pas si compliqué que cela...

Je m'explique! Sur tous les trains à réservation obligatoire (TGV, Teoz etc...), la SNCF émet un tarif de base: exemple, sur un Lyon - Strasbourg il y a un tarif de base qui est de X euros en période normale et de Y euros en période de pointe. Ce tarif est fixe, et est le même tout le temps. C'est le prix maximum qu'un client "Loisir" payera sur ce train (on ne parle pas du tarif "Pro").

Afin d'encourager les clients à anticiper leur achat de billet, il existe donc les Prem's: prix très compétitifs (depuis le 1er Janvier, il existe des prem's a 15€ sur certains trajets), mais aussi très restrictifs puisque non échangeable et non remboursables. Un certain nombre de places sont disponibles à ce tarif. Ensuite, viennent les réductions Loisir Anticipation: pour les clients qui s'y prennent assez en avance, puis Loisir Réduit (sur les trains "Creux", afin d'inciter les clients à emprunter ces trains) et Loisir Week-End (sur les trains "creux" également, mais A/R obligatoire: soir AR un samedi, AR un dimanche ou AR avec nuit du samedi ou dimanche comprise sur place.) Ces réductions sont accordées à tous les clients, sans condition d'âge ou autre! Tous les billets au tarif Loisir sont ech/remb gratuitement jusqu'à la veille du départ (10€ de retenue /pers et /trajet le jour même, avant l'heure de départ). Connaissez-vous beaucoup d'autres entreprises qui accordent des réductions comme ça, sans condition??!!! ;)

Sur chaque train, des statisticiens évaluent le taux de remplissage moyen, et en fonction, il est décidé d'attribuer tel ou tel nombre de places contingentées à tarif réduit (un train "Creux" aura d'avantage de places au tarif réduit qu'un TGV de pleine pointe Paris - Lyon un vendredi à 17h ;) ).

Le fonctionnement des réductions est le même pour les cartes commerciales (12-25, Sénior, Escapades, Enfant +), sauf que grâce a ces cartes, les réductions vont de 50% (60% pour la carte 12-25) à 25% garantis (par rapport au tarif de base X ou Y). Sur chaque train, il y a donc tant de places à 50% (ou 60%), une fois qu'elles ont toutes été vendues, la réduction diminue une fois, puis une deuxième fois, puis une troisième fois, et enfin une quatrième fois pour atteindre 25% garantis quelque soit le nombre de places vendues ensuite (toujours dans l'idée d'avantager les clients qui s'y prennent en avance), et le tarif carte commerciale est assez souple: Ech/Remb gratuits jusqu'à la veille, puis retenue de 3€ par pers et par trajet le jour du départ avant l'heure H.

A retenir donc: un prix de base X ou Y sur chaque trajet: invariable quel que soit le jour, seule la période (normale ou pointe) influe sur ce tarif, ensuite, plus on prend sont billet à l'avance, plus les réductions accordées sont intéressantes!!

  • J'adore 1
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J'ai même trouvé un prix a 23 € en période normal semaine prem's. La ça devient intéressant. Par contre pourquoi autant de différence de prix (22 à 71 € selon les périodes) c'est à n'y rien comprendre, le train est le même, les agents aussi... Un service devrait toujours avoir le même prix je pense, a part éventuellement les week end pour le travail du dimanche !

« C’est l’application du « yield management » qui vient des USA et auquel la SNCF s’est convertie, dont la règle est « les premiers arrivés sont servis moins cher ».

Puis, plus les jours passent, plus les tarifs augmentent jusqu’à arriver aux derniers jours avant le départ à un prix maximum : la SNCF considère alors le client comme captif parce que le client qui réserve la veille du départ exprime un besoin exprès de mobilité. La SNCF tirera parti de la situation.

Le « yield » est censé organiser la rencontre de l’offre et de la demande autour du prix ».

J’ai tiré ça d’un livre intéressant (malgré tout), au titre outrancier « SNCF un scandale français » de Pascal Perri aux éditions Eyrolles.

Modifié par VSG
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Pascal Perri (suite)

Une exception au « yield management » : la veille du départ, un train à moitié vide est considéré comme un train à moitié perdu et alors on peut trouver des prix bas au tout dernier moment.

Le chemin de fer : un marché monopolistique contrôlé par une entreprise androgyne, mi-service public, mi-entreprise du secteur concurrentiel, est à terme un marché à la hausse pour le consommateur.

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  • 1 année plus tard...

bonjour

pour aller de lyon a strasbourg sans avoir du YM tu peux prendre un TER paris belfort puis un ter belfort mulhouse puis un ter mulhouse strasbourg

c plus long mais moins cher et tu n'as pas de YM sur les ter

bonne journee

Modifié par assouan
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bonjour

pour aller de lyon a strasbourg sans avoir du YM tu peux prendre un TER paris belfort puis un ter belfort mulhouse puis un ter mulhouse strasbourg

c plus long mais moins cher et tu n'as pas de YM sur les ter

bonne journee

franck derrien

Paris Belfort via la 4 c'est aussi fait via un TER ? :Smiley_41:

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Bonjour

Désolé il s agit un lapsus . Je ne voulais pas dire Paris Belfort mais Lyon Belfort . J ai mis Paris a la place de Lyon . Désolé du lapsus

Bonne journée

Modifié par assouan
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