Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tout savoir sur [Les Arrêts Maladie] à la SNCF


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

vais-je devoir passer forcément chez le médecin du travail à mon retour??

Oui , c'est une obligation.......et même logique !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Et je crois que la visite médicale de reprise est obligatoire pour :

- un arrêt maladie de 21 jours et plus.

- un arrêt pour accident du travail de 8 jours et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question en plus.

Quand on parle d'une visite de reprise c'est uniquement pour vérifier si on peut reprendre vis à vis du "soucis" de santé qu'on a eu pendant l'arrêt ? Ou on refait une visite traditionelle (vue, ouïe etc...) ?

Modifié par FreeFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un arrêt maladie assez long, j'ai passé la visite de reprise et la visite de sécurité le même jour puisque je devais passer maVS pendant mon arrêt, l'une à la suite de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je suis en arrêt maladie depuis début octobre, je vois le chirurgien début décembre pour opération, donc je vais être des mois sans pouvoir retourner bosser

aie! pas bon pour le salaire... ma question est la suivante: savez vous si on perd beaucoup sur les primes? notre traitement (fixe sans prime) est il payé intégralement ou non?

merci pour vos réponses, car personne ne peut me répondre et j'aimerais avoir une idée de ma futur galère financière :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour,

je suis en arrêt maladie depuis début octobre, je vois le chirurgien début décembre pour opération, donc je vais être des mois sans pouvoir retourner bosser

aie! pas bon pour le salaire... ma question est la suivante: savez vous si on perd beaucoup sur les primes? notre traitement (fixe sans prime) est il payé intégralement ou non?

merci pour vos réponses, car personne ne peut me répondre et j'aimerais avoir une idée de ma futur galère financière :(

Bjr .

Primes : on ne te paie pas , ce que tu ne fais pas ...> nuits , dimanches , fériés etc.....Excepté ADC où une usine à gaz est mise en place....mais ça dégringole vite !

Sauf qu'avec le décalage dans les versements des prime , tu vas en toucher pendant tes arrêts

Traitements : Pas touchés sauf si la durée est assez longue (en mois , mais la quelle ?)

Congés :Une réduction a lieu .Grosso modo , 2 jours à partir de 30 jours d'arrêts et 1 jour , ensuite par tranche de 15 jours de maladie ...à affiner !

Bon rétablissement .

Rappel : Si crédits ...> penser aux assurances qui pourraient prendre en charge tout ou partie ...selon contrats signer !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, car personne ne peut me répondre et j'aimerais avoir une idée de ma futur galère financière

Bonjour,

Attends......

Tu n'as pas de manager???

Tu n'as pas de pôle RH????

Tu n'as pas de CPs ou de service équivalent????

Personne pour te répondre.... Je trouve celà un peu.... énorme!

Pour info, le pôle Rh, il y en a forcément un et c'est lui qui doit te répondre en priorité. C'est ton interlocuteur en matière RH

Une Cps ou un service GU, tu dois en avoir un/une aussi, car il faut bien que l'on gères tes absences et tes congés.

Quant à ton manager, Cadre sûrement, aurait-il oublié les formations obligatoires liées à ses fonctions??? A minima, quand on devient ne serait-ce qu'agent de maitrise (qualif E) on passe un examen dont les "transverses" (communes à tous les examens) sont quand même la gestion RH.....

Si tu as posé ta question à ton manager, et qu'il ne sait pas, tu es en droit de t'inquiiéter sur sa gestion du personnel!

Enfin pour répondre précisément à ta question, et pour le personnel sédentaire du Cadre Permanent, tu ne perds en cas d'absence supérieure ou égale à 8 jours, et inférieure à 185, que ta prime de travail, les EVS -Elements Variables de SOLDE - liés à tes sujétions de poste (conditions d'exercice, c'est à dire dimanches et fêtes, heures de nuit, de saisie, ....).

Entre le 125ème et le 185 ème jour, tu seras convoqué le cas échéant par le contrôle CPR de proximité qui statura sur l'octroi ou non du régime de Longue Maladie. En cas de refus tu tomberas à mi solde au 186ème jour et ce, jusqu'au 365ème.

Comme le précise le poste ci dessus, certains EVS sont payés à M+1. Ta prime de travail qui dépend de ta filière soit en M+1, soit en M+2.

Pour les congés, le poste du dessus y répond. A partir du 183ème jour, tu as un abattement supplémentaire de 2 jours.

Réf : Statut RH0001, RH0143 (congés), RH0131 (solde), RH 359 (assurance maladie du CP)

Si tu as un accès intranet, jetes y un coup d'oeil

Sur ce bon rétablissement et prends soin de toi.

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc Lamicahouette, tu rigoles pas avec les managers... je pense que c'est la profession qui te permet de répondre à ces questions, plus que la capacité de manager... en fait chacun son boulot (...) Tu es en administratif donc, normal que tu connaisses !

D'autres te diront qu'un manager est celui qui t'apprend à changer un distributeur ou à connaitre sur le bout des doigts l'ex PGM (...) Chacun son boulot et un bon manager est avant tout capable de t'aiguiller (...)

Concernant le module transverse de pour accéder à la qualif E, je crois qu'il dure 3 semaines avec gestion finance, RH etc ..... ça fait court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne rigole pas avec le rôle de manager.

Avant d'être administratif, j'ai été infra et voyageurs pendant ..........une vingtaine (d'années je précise).

Je parle donc de ce que je connais bien, étant devenu moi aussi un "manager adjoint" entendez par là, Manager non cadre.

Je pense que si l'on accepte les fonctions de Cadre, on accepte les avantages et les obligations qui vont avec .........

la paie, les grats et la fameuse GIR. Et on se bouge les doigts du pétard lorsqu'un de ses agents pose une question aussi basique!

Je n'ai rien contre les managers, surtout les bons!

J'ai personnellement connu des managers "commercial gares", qui n'était pas fichu de vendre un seul billet, des" infras" qui ne distinguait pas un carré violet d'un sémaphore, des "Escale" qui s'enfermait dans leur bureau au moindre transbordement, des Rh qui ne connaissait pas le RH0077!

Alors quand certains "Managers" se targuent d'être des acteurs de terrain..........pour le coup, ben oui, je rigole quelquefois, sauf que moi, je rigole jaune!! ...surtout quand ils sollicitent mes gestionnaires (qualif B et C)qui ont déjà fort à faire et qui n'ont pas à répondre à leur place.

Et quand je vois les primes qui leur sont octroyés à ces mêmes supers- managers!!!! Ben là......je pleure!

Et mes agents, aussi!!

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami Gnafron

Répondez à ses questions

Relis donc les posts et tu verras que c'est fait.....

Je ne me contente pas d'être critique......même si je froisse quelques susceptibilités au passage, j'ai répondu aux questions de l'ami!! C'est quand même la moindre des choses, non, en tant que manager et administratif???

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Gnafron 1er

Et pourtant la loi est portée par le député UMP du Bas-Rhin

pas folle la guêpe ....wohuarf

Yves Bur : "Le délai de carence est un moindre mal"

Dans la nuit de mardi à mercredi, les députés ont voté l'instauration d'une journée de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie. Les salariés du secteur privé auront, eux, un quatrième jour de carence à leur charge avant de percevoir des indemnités de la Sécurité sociale. Une mesure portée notamment par Yves Bur, député UMP du Bas- Rhin et membre de la commission des comptes de la Sécurité sociale. Or, le droit local d’assurance maladie de l'Alsace-Moselle ne prévoit pas de délai de carence pour les salariés. La mesure ne touchera donc pas l'électorat du député alsacien. Contacté par LeJDD.fr, Yves Bur s'explique.

Pourquoi avez-vous proposé cette mesure?

J'étais opposé à l'idée d'une diminution des indemnités journalières versées aux salariés en arrêt maladie (idée proposée dans le projet initial de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, Ndlr). Une mesure inacceptable qui représentait, par exemple, une perte de 30 à 40 euros pour un employé au Smic. Nous avons proposé une série d'autres mesures, dont celle de l'allongement du délai de carence en cas d'arrêt maladie. Elle permet de faire autant d'économies qu'une diminution des indemnités journalières.

Pour le salarié, allonger le délai de carence revient également à une perte d'argent en cas de maladie…

Pas dans le cas d'une longue maladie. Certes on perd de l'argent les premiers jours - quatre dans le privé, un dans le public-, mais on n'en perd pas chaque mois.Nous nous sommes concentrés sur les "petits" arrêts maladie, ceux qui sont difficilement contrôlables, l'idée étant de dissuader les éventuels fraudeurs.

Les fonctionnaires s'estiment lésés car, dans le privé, les entreprises prennent majoritairement en charge ce délai de carence.

Toutes les entreprises ne prennent pas en charge la totalité des jours de carence en cas d'arrêt maladie. En période de crise, les efforts doivent venir de tous. Prendre de telles mesures n'est jamais simple, mais j'estime que le délai de carence est un moindre mal comparé à une baisse des indemnités journalières.

Le droit alsacien contient des dispositions particulières en matière d'assurance maladie. Le régime local d'assurance maladie ne comporte pas de délai de carence pour les salariés. Vous êtes à l'origine d'une mesure qui ne pénalisera donc pas votre électorat …

Je n'ai pas pensé à cela en soutenant cette mesure. J'ai réalisé après coup, quand certains m'ont dit 'bien joué'… Au niveau du droit local alsacien, ce sont les entreprises qui prennent en charge le délai de carence. Il pourrait être de 10 jours, ça ne changerait rien pour les salariés. L'augmentation du délai sera applicable mais elle ne pèsera pas sur le salarié, elle sera à la charge de l'employeur.

Changer ce droit local est-il envisageable?

Le droit local alsacien personne n'y touche, c'est un sujet très sensible politiquement. Les Alsaciens sont particulièrement attachés au respect du droit du travail local.Dans les faits, une disposition législative au niveau national permettrait de changer ces mesures particulières, mais personne n'osera toucher au droit local alsacien. Il fait partie de l'identité de la région. Ce n'est pas tant la modification de la législation autour des jours de carence qui serait critiquée, mais cela serait perçu comme un précédent qui inquiéterait les Alsaciens.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pensé à cela en soutenant cette mesure. J'ai réalisé après coup, quand certains m'ont dit 'bien joué'

Mensonge ? incompétence ? légèreté ?

Ce sont les salariés des petites boites qui vont morfler ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf de la part des artisans, dirigeants de PME, etc. qui seront sûrement ravis de mettre la main à la poche.

Rien n'oblige les patrons de TPE (moins de 10, moins de 50 salariés) ; si la disposition imposant à l'employeur de payer les jours de carence ne découle pas de la Convention Collective (c'est en effet assez rare), ce droit est prévu par l'accord d'entreprise ou le réglement intérieur, qui sont inconnus dans les petites boites ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'oblige les patrons de TPE (moins de 10, moins de 50 salariés) ; si la disposition imposant à l'employeur de payer les jours de carence ne découle pas de la Convention Collective (c'est en effet assez rare), ce droit est prévu par l'accord d'entreprise ou le réglement intérieur, qui sont inconnus dans les petites boites ...

Je parle des entreprises soumises au droit local alsacien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.