Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ain. Une conductrice évite le drame : sa voiture percutée par un train


Messages recommandés

dérapé tu va voir que ça va être la faute du trin qui roulé trop vite :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez la conclusion de l'article:

"Il s’agit du premier accident entre un train et un véhicule, sur le canton de Ceyzériat depuis la remise en service de la ligne du haut Bugey. Mais les riverains et les communes qui avaient alerté en son temps sur la dangerosité des passages à niveau en tireront certainement quelques nouveaux arguments à charge."

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez la conclusion de l'article:

"Il s’agit du premier accident entre un train et un véhicule, sur le canton de Ceyzériat depuis la remise en service de la ligne du haut Bugey. Mais les riverains et les communes qui avaient alerté en son temps sur la dangerosité des passages à niveau en tireront certainement quelques nouveaux arguments à charge."

...

personne ne semble prendre en compte ce genre de problème et encore une fois pourquoi il a t-il eut ce genre d'accident ???

à chaque fois c'est le procès de la sncf il faut peut etre arreter

au dela de la famille qqu'un pense t il a l'adc qui a tape ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""La conductrice a alors eu la présence d’esprit de quitter le véhicule et de contacter la SNCF à l’aide du téléphone de secours présent à côté du passage à niveau. Malheureusement, il était trop tard. Les barrières se sont abaissées, et le train, venant de Saint-Claude (Jura) et se dirigeant vers Bourg-en-Bresse, a percuté la voiture, la traînant sur une centaine de mètres."""" (dixit l'article).

Il est clair qu'on a évité le drame !

Mais je me pose deux questions pour rester objectif :

- combien de temps s'est-il passé entre le moment où cette dame a quitté le véhicule pour aller donner l'alerte et le moment où le PN a commencé à sonner ?

- Pourquoi a-t-elle dérapé et s'est retrouvée en mauvaise posture sur ce PN ?

Modifié par CC72074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article n'est pas clair, on ne comprend pas trop pourquoi la voiture a "dérapé" et comment elle s'est retrouvée sur la voie. Comme d'habitude, il manque des informations...

Si en dérapant la voiture, s'est retrouvée sur le ballast, elle était immobilisée ... mais pour déraper, tout de même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal à mes yeux (car c'est le bon réflexe à avoir !!!!) :

""""La conductrice a alors eu la présence d’esprit de quitter le véhicule et de contacter la SNCF à l’aide du téléphone de secours présent à côté du passage à niveau. (...)"""" (dixit l'article).

En revanche, sur l'interrogation :

- Pourquoi a-t-elle dérapé et s'est retrouvée en mauvaise posture sur ce PN ?

Je n'ai pas de sources autorisées mais....29 décembre dans la région de Bourg en Bresse vers 7h du matin... on peut imaginer du givre où je suis particulièrement compréhensive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Assouan.

Il faudrait connaitre précisément le lieu, mais en tout cas les platelages des PN (bois ou caoutchouc) ont la fâcheuse tendance à être très glissant par temps de pluie ou de gel, et nous sommes en décembre.

Un virage un peu serré qui abouti à un PN un peu gelé, et hop ! Voici la twingo rail-route !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du givre oui pourquoi pas MAIS il y a faute au vu du code de la route "manque de maitrise du véhicule" donc le PN ou le train n'ont voulu tuer cette pauvre dame n'en déplaise au riverains du canton

une vitesse adapté aurait l'incident

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Assouant, je pense que tu as raison,

D'autant que je ne connais pas les conditions climatiques, ni les abords de ce PN.

N'importe comment, comme dans tout les cas similaires, une enquête sera diligentée, et fera toute la lumière sur cet accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du givre oui pourquoi pas MAIS il y a faute au vu du code de la route "manque de maitrise du véhicule" donc le PN ou le train n'ont voulu tuer cette pauvre dame n'en déplaise au riverains du canton

une vitesse adapté aurait l'incident

Oui enfin, givre ou verglas même à 1 km/h . . . Pour le reste je me raccroche à Assouane et CC 72074.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du givre oui pourquoi pas MAIS il y a faute au vu du code de la route "manque de maitrise du véhicule" donc le PN ou le train n'ont voulu tuer cette pauvre dame n'en déplaise au riverains du canton

une vitesse adapté aurait l'incident

Tu as rajouté après coup le coup de la vitesse adapté(e) qui aurait (évité) l'incident.

Tu as raison : d'un point de vue d'assurance elle est en tort.

MAIS nous ne sommes pas dans le cas d'un chauffard qui passe en chicane, etc.... c'est une "bête" perte de maîtrise du véhicule (qui peut probablement - l'enquête le dira - s'expliquer par les conditions climatiques) avec une conductrice qui semble responsable puisque connaissant le principe du téléphone de PN et l'utilisant :

tant pis pour les riverains, cette fois-ci ils devront s'incliner devant la "faute à pas de chance".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A confirmer si le PN concerné est bien celui auquel je pense, mais effectivement, avec une chaussée glissante, il doit être très facile de se retrouver au milieu de la voie, dans la position photographiée...

Une petite vue prise sur google maps:

En tout cas, bon reflexe de la part de la conductrice après s'être retrouvée sur la voie, même si ca n'aura pas suffit a éviter le carton.

Courage au collègue qui a tapé.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A confirmer si le PN concerné est bien celui auquel je pense, mais effectivement, avec une chaussée glissante, il doit être très facile de se retrouver au milieu de la voie, dans la position photographiée...

Une petite vue prise sur google maps:

En tout cas, bon reflexe de la part de la conductrice après s'être retrouvée sur la voie, même si ca n'aura pas suffit a éviter le carton.

Courage au collègue qui a tapé.

Florian

il s'agit plus de celui ci

http://maps.google.f...=h&z=18&vpsrc=6

Tout à fait !

L'accident n'a pas eu lieu au PN à SAL 2 n° 18 mais au PN à SAL 2 n° 20

situé entre Ceyzériat (PK 9 + 864) et Villereversure (PK 18 + 901).

Plus précisément entre le tunnel de Sénissiat (186 m) et le viaduc de Ramasse (135 m).

Ce PN est situé à 200 mètres du panneau du Km 14 + 400 (sens : Bellegarde - Bourg-en-Bresse).

A cet endroit précis c'est d'autant plus dangereux car la RD (route départementale) 81

rejoint la RD 979 aux abords immédiats du PN en question.

Sur la photo du Progrès on voit bien la fin de la limitation à 70 Km/h implantée

dans la rampe de la RD 979 (identifiable aussi sur Google Maps).

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on y est c'est la faute au PN et les membres actifs entrent en turgescence , y sont qu'a nous faire une opération brioche pour faire un pont avec la recette .

quand je voit la photo des lieux je pense que même mouillé ça passe à 70 quand au verglas il faut passer 20 peu être mais c'est pas la faute auPN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on y est c'est la faute au PN et les membres actifs entrent en turgescence , y sont qu'a nous faire une opération brioche pour faire un pont avec la recette .

quand je voit la photo des lieux je pense que même mouillé ça passe à 70 quand au verglas il faut passer 20 peu être mais c'est pas la faute auPN

Mais si, s'ils le disent !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, s'ils le disent !!!!!!

entre les platanes et les PN qui veulent la mort des automobilistes tout compte fait il y a peu de mort sur les routes

BON RÉVEILLON A TOUS ,et prudence sur les routes si vous rentrez au petit matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.