Aller au contenu

Actualités aéronautiques

Featured Replies

  • Réponses 794
  • Vues 104k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Non, on vit dans un monde de fou complètement parano, jadis dans ma jeunesse, encadré par deux bases aériennes, c'était pratiquement tous les jours qu'on entendait le BANG des Mirage III, IV ou 2000 e

  • Presse adepte du "buzz" pour multiplier le nombre de vues, population adepte de jouer les pleureuses pourvu qu'il y ait un peu de public pour soutenir... Nous sommes encore une fois très bien informés

  • J'ai modifié le titre du sujet pour qu'il soit plus généraliste sur l'aviation plutôt que d'ouvrir une multitude de sujets aéros sur un forum axé ferroviaire...   A la lecture du détail des

Images publiées

Publication:
Il y a 2 heures, f6exb a dit :

Le directeur de la DGAC vient de démissionner.

Quelle lâcheté !!

à moins qu'il est tout simplement été limogé.... ? 

On se souviendra des propos du ministre des transports concernant ces grèves..... 🤔🤔

Publication:

Mise en fonction à partir de août 2023, la nouvelle usine Airbus du site de Toulouse, vient sortir son premier avion Airbus A321 XLR destiné à la compagnie IBERIA . Plus de 500 commandes d'avions de ce type, vont suivre à l'attention de divers opérateurs aériens . 

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/la-machine-est-lancee-pour-la-nouvelle-usine-d-airbus-a-toulouse-le-tout-premier-a321-xlr-vient-de-sortir_62861281.html

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication:
il y a une heure, zoreglube a dit :

Une catégorie de moteurs comportant des anomalies techniques, impacte une partie de la gamme des avions de la flotte Airbus :

Des centaines d'Airbus cloués au sol en raison d'un moteur défectueux

Mauvais choix d'un produit développé au pas de charge, et sans retour d'expérience. Mais des promesses de gain de consommation mais à quel prix !

Pas glorieux pour ce constructeur US.

Publication:
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Mauvais choix d'un produit développé au pas de charge, et sans retour d'expérience. Mais des promesses de gain de consommation mais à quel prix !

Pas glorieux pour ce constructeur US.

"Pratt et vite fait" est le surnom de PW dans le milieu depuis années maintenant :)

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Vous avez surement entendu parler dans les médias, d'une option de commandes d'avions de type RAFALE, en projet à l'attention de l'Ukraine, où mais deux facteurs à ce sujet rendent cette perspective impossible, à savoir premièrement une formation poussé à prévoir, pour les aviateurs Ukrainiens à ce type d'aéronefs militaires, et en second lieu en considérant, les capacités de production de cet avion RAFALE, en particulier pour le site de Mérignac, bien occupé à pourvoir toutes les commandes en cours . Les Mirages suivant toutes leurs capacités de disponibilité en cours, devront entrer dans "la danse aérienne" qui a malheureusement en cours sur ce front, pas du tout ...drone ! si ont nous le permet !!!

Histoire de l'établissement Dassault Aviation de Mérignac

Modifié par zoreglube
reprise texte

Publication:
Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

à savoir premièrement une formation poussé à prévoir, pour les aviateurs Ukrainiens à ce type d'aéronefs militaires,

Les ukrainiens pilotent des MIG 29, des F16 et des Mirages 2000, pourquoi pas des Rafales ? Ils ne sont pas plus cons que nous, et je dirais même qu'ils sont un peu plus "agiles" et résilients que nous.

Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

les capacités de production de cet avion RAFALE, en particulier pour le site de Mérignac, bien occupé à pourvoir toutes les commandes en cours .

Faut pas rêver, si cette commande est confirmée, comme la potentielle commande indienne, la fabrication sera très certainement delocalisée.

Et dans le même registre, les 7000 camions pour l'armée de terre seront commandés au groupement germano belge Arquus/Mercedes.

Pas mal pour un pays en pleine ré industrialisation 🤣

Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Les ukrainiens pilotent des MIG 29, des F16 et des Mirages 2000, pourquoi pas des Rafales ? Ils ne sont pas plus cons que nous, et je dirais même qu'ils sont un peu plus "agiles" et résilients que nous.

Faut pas rêver, si cette commande est confirmée, comme la potentielle commande indienne, la fabrication sera très certainement delocalisée.

Et dans le même registre, les 7000 camions pour l'armée de terre seront commandés au groupement germano belge Arquus/Mercedes.

Pas mal pour un pays en pleine ré industrialisation 🤣

cette info relève en fait d'une potentielle intention d'achat...rien n'est signé !! et d'ici la signature possible l'eau va couler sous les ponts...

Toutes ces déclarations de part et d'autres relèvent pour l'instant de la posture et d'éffets de manches pour tenter " de faire peu à mr Poutine...Labrov and co..

à mon avis ça doit leur en toucher ...une sans faire bouger l'autre 😉

On voit bien qu'en ce moment ce qui compte c 'est de maintenir l'Ukraine à flot militairement...mais surtout pas un poil de plus.

C 'est sans doute moche, mais hélas les faits sont têtus....au quotidien.

Publication:

Pour étayer mon propos je viens de lire ceci :

Comme le souligne le spécialiste et grand reporter Vincent Lamigeon sur X, cette « annonce historique » ce lundi tient d’avantage de « signaux politiques sur la volonté de Kiev de reconstituer une aviation de combat forte après le conflit » qu’un engagement ferme.

*Notre interlocuteur a choisi de garder l’anonymat

https://www.huffingtonpost.fr/international/video/guerre-en-ukraine-qui-va-financer-les-100-rafale-qui-seront-envoyes-a-kiev_257234.html

Publication:
Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Faut pas rêver, si cette commande est confirmée, comme la potentielle commande indienne, la fabrication sera très certainement delocalisée.

Cette gamme d'avions de chasse, comporte des ossatures , des composants et des fixations de métaux et alliages spécifiques , qui sont fournis par des fournisseurs conventionnés, qui produisent des pièces précises en terme de leurs compositions, et on se se trouve bien loin du fer à ferrer les chevaux . En marge de ce sujet , vous vous souvenez surement de la copie non conforme du Concorde , le Tupolev 144 , donc que vivent ( ou pas ) les copies délocalisées !

Le crash du Tupolev T-144 au Bourget en 1973 - netpompiers

Le Tupolev Tu-144 se désintègre en plein vol lors du Salon du Bourget le 3 juin 1973, tuant les six personnes à bord et huit au sol. : r/CatastrophicFailure

Modifié par zoreglube
reprise lien ( vidéo chute TU 144 )

Publication:
il y a une heure, zoreglube a dit :

Cette gamme d'avions de chasse, comporte des ossatures , des composants et des fixations de métaux et alliages spécifiques , qui sont fournis par des fournisseurs conventionnés, qui produisent des pièces précises en terme de leurs compositions, et on se se trouve bien loin du fer à ferrer les chevaux . En marge de ce sujet , vous vous souvenez surement de la copie non conforme du Concorde , le Tupolev 144 , donc que vivent ( ou pas ) les copies délocalisées !

Le crash du Tupolev T-144 au Bourget en 1973 - netpompiers

Le Tupolev Tu-144 se désintègre en plein vol lors du Salon du Bourget le 3 juin 1973, tuant les six personnes à bord et huit au sol. : r/CatastrophicFailure

oui enfin dans le cadre du contrat qui n'a rien à voir avec l'adffaire Tupolev 144 issue d'une intense campagne d'espionage il peut être signé une coopération de montage sur place qui peut tout à fait s'organsier...tout est possible de nos jours et c 'est parfois la condition sine qua non pour signer le contrat...tout cela se discute lors des entretiens pré signature des intentions d'achats et selon la nature du profil du client final.....

à ce titre je pense que les indiens pourraient être éligibles......mais pas vraiment les chinois la Corée du Nord ou les Russes.

Rappelons enfin que pour vendre, il faut des capacités de production et si dans le cas de Dassault ces capacités de productions hexagonales ne sont pas au rendez vous, bah il ne vendra pas, parcequ'il sera incapable de produire dans les délais qui pourraient être longs, trés longs - trop longs.

Pour revenir à l'Ukraine, il n'y a pas le feu puisque on peut raisonnablement penser que rien ne se fera avant un cessez le feu durable.

Les suédois (pour le Gripen) ou les Français (pour le Rafale) ne sont pas assez fous à ce stade des opérations, pour livrer du neuf opérationnel en pleine guerre...pas sur que Poutine et consorts apprécient....

Bref hormis l'éffet d'annonce voulu par Emanuel Macron et son confrére ukrainien, histoire d'occuper le terrain médiatique et/ou diplomatique, cette vente potentielle de Rafales pourrait bien se transformer en un ballon de baudruche en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.....en fonction des événements à venir..pour lesquels je m'autorise à penser que l'on est bien loin de maitriser ne serait ce qu'un tout petit peu....😉

il est donc urgent d'attendre avant de se réjouir et pousser un cocorico comme certains l'ont déjà fait ....

Modifié par capelanbrest

Publication:
Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Cette gamme d'avions de chasse, comporte des ossatures , des composants et des fixations de métaux et alliages spécifiques , qui sont fournis par des fournisseurs conventionnés, qui produisent des pièces précises en terme de leurs compositions, et on se se trouve bien loin du fer à ferrer les chevaux .

Pour info, les indiens sont tout a fait capables d'assurer la production et le montage de ces éléments, tout comme les ukrainiens, qui ne n'oublions pas étaient les principaux fournisseurs d'avions et autres missiles du temps de la splendeur de l'Union Soviétique.

Mais bon continuons a croire que nous sommes les meilleurs, la chute n'en sera que plus dure.

Publication:
Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

à ce titre je pense que les indiens pourraient être éligibles......mais pas vraiment les chinois la Corée du Nord ou les Russes.

Voir l'A320 qui a disparu des radars en Chine et qui renaît en C919

Publication:
il y a 16 minutes, f6exb a dit :

Voir l'A320 qui a disparu des radars en Chine et qui renaît en C919

Absolument pas, l'A 320 n'a pas disparu de Chine bien au contraire, la chaine de production locale tourne à plein régime et pratiquement exclusivement pour le marché chinois

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.