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Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


Messages recommandés

De plus, un feu jaune clignotant peut annoncer un ralentissement 30 implanté à distance réduite du rappel.

Bien sur.

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Invité JLChauvin

absolument clair. Le jaune cli est là pour donner une distance normale de freinage dans des zones à plus haute densité de signaux.

c'est l'ancien préavertissement (jaune+vert) qui commandait au mécanicien de franchir l’avertissement suivant à 50/90 km/h selon que le train était freiné continu ou non. Il n'en reste plus que les distances d'implantation des signaux .... en fonction des performances de freinage de l'époque

Tout à fait Thierry!

J'y ajouterais 110 pour les autorails et automoteurs, si je ne m'abuse. Et a tous les enfonceurs de porte ouvertes qui auraient la tentation de nous baver dessus en rigolant sur nos références à du matériel obsolète, je signale que certain matériel dit moderne freine comme des savonneuses par rapport à des trucs soit disant "ridicules".

D'autant plus que, sur la plupart des lignes les signaux n'ont pas changé de place depuis l'époque des "vieux ringards".

Franchement, vous nous faites peur...

En trois personnes, on a trois règles différentes pour un feu qui n'a rien d'exceptionnel ou de piégeux : vl/2 ou vl/2 et maxi 50 ou entre 50 et 60. Mais il y a bien j'espère une règle écrite, qui s'impose à tout le monde !!!! Alors on l'applique ! Et si on la connait pas, on la cherche, ou on envoit le formateur la chercher ! On a un peu le même genre plus haut dans ce poste : en marche à vue 30 km/h max pour les uns, 25 pour les autres. C'est 30 ou c'est 25 ? je lis depuis longtemps ce forum, et dans d'autres posts j'ai vu d'autres "variantes" de réglement qui m'ont horrifié : pour un disque fermé, on freine au passage du feu, ou quand on le voit à l'horizon ? Vu les faibles capacités de freinage d'un train, ça n'est quand même pas la même chose. Et justement, les longs dialogues sur les essais de freins ou personne ne tombe d'accord... On finit par croire que ce ne sont pas des règles, mais des coutumes, ou des traditions locales. Voir un certain post ou un conducteur de VFLI s'est fait incendier pour une histoire de vide/chargé, avant qu'on se rende compte que c'est lui qui avait raison. Quand un pékin comme moi s'interesse un peu, il finit par avoir franchement peur. Alors question : il y at-il des règles écrites, officielles, consultables par tout le monde, comme le Code de la Route ? Et où peut-on trouver cela ?

Merci d'avance

Marc

Vous avez raison d'avoir peur, conducteur de train c'est un métier pointu qui nécessite une formation continue aussi pointue que la formation initiale. Rien à voir avec la rente pépère de glandu décrite par la propagande médiatique. C'est ce que certains d'entre nous essayent de faire comprendre au "grand public" si prompt à casser du salarié (qu'il soit privé ou public).

Le seul "problème", c'est que d'avoir des spécialistes hautement qualifiés et surtout de les maintenir hautement qualifiés coute la peau des fesses... et çà, c’est l’hérésie absolue pour les adorateurs du dieu pognon. Donc on sabre dans les couts des formations, on sabre dans le social, on sabre dans les salaires tout en encourageant les cumulards puisqu'ils ne coutent rien en formation, on secoue le tout et on en arrive au bordel généralisé actuel.

Par contre pour répondre à la question des règles, elles se trouvent sur le site de l'EPSF, facilement consultables:

http://www.securite-...hp?mod=3&id=121

Et la plupart sinon toutes ces règles sont le fruit de l'expérience ferroviaire française et même internationale, expérience parfois issue de catastrophes mais le plus souvent issues des remontées du terrain. Expérience cumulée, il faut le dire par la SNCF elle même héritière des anciennes compagnies privées.

Et pour celles et ceux qui trouveraient que le sujet est oublié, je rappellerais que malheureusement les accidents sont la seule occasion pour "le grand public" de toucher du doigt l’immense horlogerie que constitue le chemin de fer... il n'y a pas de sujet hors sujet, cela va de la fatigue, a la formation, au délit d'habitude, et la liste est interminable!

Modifié par JLChauvin
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vu comme ça l'accident parait encore plus impressionnant ! Quels sont les dégats du train percuté ? le train percuteur a-t-il absorbé toute l'énergie cinétique de l'impact ?

A mon avis oui, car le train complet de 1800 qui devait être freiné n'a pas du subir enormement de dégats

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Bonsoir,

Quelques photos ont été mises en ligne dans ce sujet !

Euh vu l'état du sujet je ne vais pas m'amuser à visiter la 20ène de page ... désolé !

A mon avis oui, car le train complet de 1800 qui devait être freiné n'a pas du subir enormement de dégats

C'est quand même un truc de fou ! le mécano a eu de la chance de ne pas être blessé mine de rien !

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Tout à fait Thierry!

J'y ajouterais 110 pour les autorails et automoteurs, si je ne m'abuse. Et a tous les enfonceurs de porte ouvertes qui auraient la tentation de nous baver dessus en rigolant sur nos références à du matériel obsolète, je signale que certain matériel dit moderne freine comme des savonneuses par rapport à des trucs soit disant "ridicules".

D'autant plus que, sur la plupart des lignes les signaux n'ont pas changé de place depuis l'époque des "vieux ringards".

Vous avez raison d'avoir peur, conducteur de train c'est un métier pointu qui nécessite une formation continue aussi pointue que la formation initiale. Rien à voir avec la rente pépère de glandu décrite par la propagande médiatique. C'est ce que certains d'entre nous essayent de faire comprendre au "grand public" si prompt à casser du salarié (qu'il soit privé ou public).

Le seul "problème", c'est que d'avoir des spécialistes hautement qualifiés et surtout de les maintenir hautement qualifiés coute la peau des fesses... et çà, c’est l’hérésie absolue pour les adorateurs du dieu pognon. Donc on sabre dans les couts des formations, on sabre dans le social, on sabre dans les salaires tout en encourageant les cumulards puisqu'ils ne coutent rien en formation, on secoue le tout et on en arrive au bordel généralisé actuel.

Par contre pour répondre à la question des règles, elles se trouvent sur le site de l'EPSF, facilement consultables:

http://www.securite-...hp?mod=3&id=121

Et la plupart sinon toutes ces règles sont le fruit de l'expérience ferroviaire française et même internationale, expérience parfois issue de catastrophes mais le plus souvent issues des remontées du terrain. Expérience cumulée, il faut le dire par la SNCF elle même héritière des anciennes compagnies privées.

Et pour celles et ceux qui trouveraient que le sujet est oublié, je rappellerais que malheureusement les accidents sont la seule occasion pour "le grand public" de toucher du doigt l’immense horlogerie que constitue le chemin de fer... il n'y a pas de sujet hors sujet, cela va de la fatigue, a la formation, au délit d'habitude, et la liste est interminable!

Bonsoir Mr JL "tchouftchouf" Chauvin

Il y a bien longtemps nous nous étions accroché sur un sujet un peu, comment dirais -je, "de base", enfin bref, fais moi plaisir, je suis d'accord pour dire que le metier d'ADC est un métier pointu mais il n'y a pas que le métier d'ADC à la SNCF qui est pointu, les métiers de l'ensemble des personnels des INFRA sont pointus également, les metiers de l'ensemble des cheminots sont pointus...

Sans nous tous, rien ne pourrait rouler....Il faut juste arrêter de se prendre pour le centre du monde lorsque vous les ADC vous parlez de vous...Finalement je fais finir par te respecter quand je reprend toutes tes interventions sur se forum, car je ne t'avais pas du tout perçu comme cela. (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...)

Bref, je vous lis depuis de nombreuses pages sur ce sujet et entre les mecs du COGC de Tours qui balancent des infos sur la toile sans prendre aucune précaution et ceux qui croivent tout savoir sans avoir rien vu....je pense que l'on est loin du compte...

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Invité necroshine

Je pense que JL connait pertinemment la valeur de chaque métier au sein de la SNCF,

Et je suis persuadé qu'ils leur accorde un immense respect....

On connait tres bien ceux que JL pourrait dénigrer, et, nombreux ici sont d'accord avec lui.....

On est dans la même boite, et, on a le meme but commun.... Amasser plein d'argent !!!!!! :jesuisdehors:

Faire circuler les trains dans les meilleures conditions possibles !!

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Invité Gnafron 1er

Je pense que JL connait pertinemment la valeur de chaque métier au sein de la SNCF,

Et je suis persuadé qu'ils leur accorde un immense respect....

On connait tres bien ceux que JL pourrait dénigrer, et, nombreux ici sont d'accord avec lui.....

On est dans la même boite, et, on a le meme but commun.... Amasser plein d'argent !!!!!! :jesuisdehors:

Faire circuler les trains dans les meilleures conditions possibles !!

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Invité necroshine

Encore 3 photos dont 1 du rail cassé à l'origine de tout.

Le plan Fret Veron avait pour sa part volonté de regrouper des petits trains, pour en faire un long....

Je me souviens de diverses manoeuvres dans les faisceau de depart (raccordements rame d'une voie sur une autre)...

Et idem a l'arrivée, on scindait les 2 rames (qu'on manoeuvrait chacun sur 2 voies dinstinctes).....

La ils ont fait pareils, avec 2 trains long !!!! Efficacité !!! Productivité !!!

NKM serait contente, elle qui est allée donner le départ au train long sur l'autoroute ferroviaires il y a quelques semaines !!!

:jesuisdehors:

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L'enquête progresse: et en fait c'était une machine bi-mode. Si si regardez bien, le moteur thermique a été ejecté. Je ne savais pas qu'Alstom confiait la motorisation à Honda!! :blink:

Modifié par sebounetdu63
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cartonrouge C'est quoi cette régle à la noix ?

:Smiley_55: C'est issu de quel texte réglementaire ?

Le jaune cli impose au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter au signal annoncé par l'avertissement à distance réduite, c'est tout., et c'est suffisament clair sans indiquer de notion de vitesse.

entièrement d'accord sauf que je ne parles ni de regles ni de texte reglementaire, mais de gestes métiers: je te remercie de bien lire avant de t’énerver. c'est du meme niveau que les quatres facteurs à prendre en compte dans la marche à vue: visibilité, déclivité, adhérence et performance de freinage. pourtant ils ne sont issus d'aucun textes réglementaire!!!

Les adeptes du BPMV + Val pour s'exonerer des trois zero à la rentree au dépot, ça pour moi c'est pas un geste métier...

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Au sujet du jaune cli, il faut faire la difference entre la règle écrite dans le referentiel et le geste métier qui l'accompagne. J'ai aussi été formée au 40/50 km/h au franchissement du signal suivant, mais on insistait bien sur le fait que c'est un conseil, et non une règle absolue.

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entièrement d'accord sauf que je ne parles ni de regles ni de texte reglementaire, mais de gestes métiers: je te remercie de bien lire avant de t’énerver. c'est du meme niveau que les quatres facteurs à prendre en compte dans la marche à vue: visibilité, déclivité, adhérence et performance de freinage. pourtant ils ne sont issus d'aucun textes réglementaire!!!

Ah eh bien ces 4 critères sont bien repris dans mon référentiel pourtant...

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C'est bien foutu la sécurité passive sur les 27000, ça se lève pour laisser passer le train mais pas trop pour laisser les caténaires intactes. :)

Heureusement qu'il n'y avait pas 2500 tonnes de cailloux ou d'essence derrière quand même.

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Invité JLChauvin

Bonsoir Mr JL "tchouftchouf" Chauvin

Il y a bien longtemps nous nous étions accroché sur un sujet un peu, comment dirais -je, "de base", enfin bref, fais moi plaisir, je suis d'accord pour dire que le metier d'ADC est un métier pointu mais il n'y a pas que le métier d'ADC à la SNCF qui est pointu, les métiers de l'ensemble des personnels des INFRA sont pointus également, les metiers de l'ensemble des cheminots sont pointus...

Sans nous tous, rien ne pourrait rouler....Il faut juste arrêter de se prendre pour le centre du monde lorsque vous les ADC vous parlez de vous...Finalement je fais finir par te respecter quand je reprend toutes tes interventions sur se forum, car je ne t'avais pas du tout perçu comme cela. (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...)

Bref, je vous lis depuis de nombreuses pages sur ce sujet et entre les mecs du COGC de Tours qui balancent des infos sur la toile sans prendre aucune précaution et ceux qui croivent tout savoir sans avoir rien vu....je pense que l'on est loin du compte...

Oh non je n'ai pas oublié, et puis il est facile d'aller se rafraichir la mémoire dans les "vieilleries" du forum. :)

Je ne crois pas avoir jamais prétendu que les conducteurs sont les seuls à faire fonctionner le chemin de fer. L'une des nombreuses facettes de ma passion ferrovipathe, ce sont les installations fixes, c'est pour dire! Et pour ce qui est des métiers hautement qualifiés, difficiles ou dangereux, je suis loin de limiter ma vision au seul chemin de fer.

Quand à avoir tout vu, j'en suis fort heureusement pour moi très loin! Sinon quel intérêt de vivre en ayant la certitude de tout savoir? Au contraire, apprendre, continuellement apprendre, y compris en se prenant parfois des râteaux, c'est ce qui fait le sel de la vie... çà et faire partager son expérience à celles et ceux qui veulent bien l'écouter. :rolleyes:

Et oui, cet accident comme d'autres qui l'ont précédé font beaucoup causer... mais au fond quel est le problème avec çà? Vouloir tout sceller du sceau du secret, outre que c'est mission impossible avec les moyens de communication actuels, ne fait que laisser le champ libre à tous les délires. Qu'y aurait il donc à cacher?

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entièrement d'accord sauf que je ne parles ni de regles ni de texte reglementaire, mais de gestes métiers: je te remercie de bien lire avant de t’énerver. c'est du meme niveau que les quatres facteurs à prendre en compte dans la marche à vue: visibilité, déclivité, adhérence et performance de freinage. pourtant ils ne sont issus d'aucun textes réglementaire!!!

Les adeptes du BPMV + Val pour s'exonerer des trois zero à la rentree au dépot, ça pour moi c'est pas un geste métier...

J'ai eu des stagiaires pendant 10 ans et jamais , ô combien jamais je ne leurs ai donné ce geste "geste métier", mot d'ailleurs qui m'agace aussi, car dans certains cas avec cette régle, ça ne le fera pas, si elle était sur à 100%, elle serait noir sur blanc dans les textes.je ne supporte pas que chacun invente ou interprete le réglement à sa façon.

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Bonjour

Extérieur au monde ferroviaire, je m’interroge.

La semaine dernière, près de chez moi, en gare de Sarralbe (57), un choc un peu brutal entre une rame de citernes et la locomotive qui la manœuvrait a endommagé un wagon, le rendant inapte à toute circulation. Le train transportait du propylène, hautement inflammable, mais était heureusement vide, le wagon ne contenant qu’un fond de cuve, et bien sur, des gaz. Il a tout de même fallu, avant toute intervention technique, installer une torchère pour vider totalement le wagon, puis le dégazer en le remplissant d’azote à plusieurs reprises… opération qui a nécessité l’évacuation des riverains (heureusement la gare est en lisière d’agglomération), le confinement de ceux un peu plus éloignés, avec intervention lourde des pompiers, et aussi de la mairie et de la Croix Rouge pour reloger les « réfugiés »… Une opération qui a duré plusieurs jours, mais c’est vrai, pas de quoi en faire toute une histoire, un accident, ça arrive, et il n’y a pas eu de blessés. Et je ne jette la pierre à personne : il fait un froid glacial par chez nous, ça doit impacter les reflexes ou le freinage.

Là où je suis surpris, c’est par la différence de traitement de ces deux incidents sur le forum…

D’un coté, 20 pages (à ce jour) de commentaires pour un accident qui n’a que des conséquences matérielles, et encore très limitées, et sans aucun impact humain, bref, un accrochage comme il s’en produit tous les jours sur les routes (mais on est bien d’accord, faut faire le nécessaire pour l’empêcher). De l’autre, pas une seule ligne, pas un seul mot, pour un autre accrochage comme il s’en produit tous les jours sur les routes, mais qui, là, en plus de dommages matériels très limités, a tout de même impacté la vie de dizaines de personnes, voire les a mis en danger…

Même s’il n’y a pas de quoi en fouetter un chat, pourquoi cette différence de traitement ? Même en voulant rester neutre, on ne peut pas s’empêcher de voir, d’un coté un train « privé », de l’autre un train « Fret SNCF ». Est-ce que les forumeurs auraient été aussi discrets, si, à Sarralbe, on avait eu affaire à un train « privé » ?

Mais je me trompe peut-être complètement, peut-être cela se résume-t-il simplement par l’expression bien connue : « Les riverains ? Si y sont pas contents, y zon ka déménager… » Si c'était le cas, veillez m'excuser de vous avoir dérangé.

Cordialement

Marc

Il y a tous les jours tout un tas d'incidents sur le réseau ferroviaire de tous ordre et de toute ampleur.

Ce qui remonte à ce forum c'est ce qui parvient à la connaissance d'un de ses membres soit parce qu'il a été concerné par cet incident soit parce qu'il a transmis une info reprise quelque part en interne ou dans la presse...

et tout ce qui est su ne parvient pas obligatoirement jusqu'ici...

Ceci étant un rattrapage sur voie principale, sur une ligne électrifiée avec une signalisation automatique ce n'est pas anodin.

Pour ce qui est de l'incident que tu relates , je constate par exemple qu'il n'y a jusqu'à, aucune réponse sur l'incident lui-même.

J'en déduis donc que personne parmi ceux qui fréquente ce fil de discussion n'a d'infos à ce sujet.

N'oublions pas que ce forum n'est le site officiel ni de RFF ou de la SNCF ou des entreprises privées...

En plus une recherche gogol ne donne pas grand chose...

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/02/05/fin-de-la-galere-en-gare-de-sarralbe

Modifié par Dom Le Trappeur
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@ zorro37 :

Je comprends que ce soit ta façon de penser , mais saches que tu te trompes .

Je me trompes en quelle façon, je n'applique aucune "régles à la con" sur jaune cli et je ne regarde pas la vitesse en franchissant le jaune et en plusieurs centaines de milles kilométres, boir plus cela ne m'a pas mal réussi alors je continue ainsi.

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