Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


Messages recommandés

: tout le monde a sa bagnole, ou presque...

Peut être pour quelques années, encore... coût de reparations et de carburant, on se donne rdv dans 10 ans pour voir ce qu'est devenu le taux d'utilisation des auto dans la population...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pour quelques années, encore... coût de reparations et de carburant, on se donne rdv dans 10 ans pour voir ce qu'est devenu le taux d'utilisation des auto dans la population...

Fabrice

j'ai bien peur que tu aies raison... à la différence que, jusqu'en 1935 (environ) se déplacer sans voiture hors des grands axes restait possible, quoique lentement et dans des conditions de confort limitées, grâce au réseau d'intérêt local, qui a été consciencieusement détruit pour ne pas faire d'ombre à la concurrence routière.

par exemple, il était possible, avant la guerre, de faire Nevers - Corbigny - Arnay le Duc - Beaune - Dijon - Val Suzon - Châtillon sur Seine en voie métrique (sur trois jours, au moins !)

aujourd'hui, par contre... :sad:

des temps viendront, où habiter loin d'un axe ferroviaire pérenne et bien desservi risquera de ressembler à habiter sur une île déserte.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des temps viendront, où habiter loin d'un axe ferroviaire pérenne et bien desservi risquera de ressembler à habiter sur une île déserte.

Il n'y aura pas que le rail qui aura disparu, bien d'autres services aussi, c'est pour celà qu'il est primordial de faire ouvrir les yeux aux elus qui ont encore une ligne, même fermée...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas que le rail qui aura disparu, bien d'autres services aussi, c'est pour celà qu'il est primordial de faire ouvrir les yeux aux elus qui ont encore une ligne, même fermée...

Fabrice

la prise de conscience commence à monter en puissance chez certains, mais pas partout...

la question est : comment les aider à ouvrir les yeux, puisque seuls les "experts" ont droit de cité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Roman fleuve :

Le nombre d'échanges sur ce sujet est impressionnant , et ce à tous les points de vue parfois difficiles .

Mais dans l'ensemble de ces écrits , il manque un fait essentiel , c'est à dire le déroulement de la journée ,

( pardon la nuit ) , de travail du conducteur .

Le conducteur prend son service à 19h10 , pour assurer la conduite de son train à 20h10 au départ de

Villeneuve , il sera relevé à 3h50 à Houcarde si tout se passe bien .

Je ne sais pas si toutes les amplitudes horaires sont du même type pour les différentes sociétés de fret ferroviaire ,

mais celle si " se trouve pas mal " pour un service assuré la nuit , sans compter le service assuré auparavant par cet agent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur prend son service à 19h10 , pour assurer la conduite de son train à 20h10 au départ de

Villeneuve , il sera relevé à 3h50 à Houcarde si tout se passe bien .

Je ne sais pas si toutes les amplitudes horaires sont du même type pour les différentes sociétés de fret ferroviaire ,

mais celle si " se trouve pas mal " pour un service assuré la nuit , sans compter le service assuré auparavant par cet agent .

C'est du courant, chez Colas: quelquefois 3 rotations AR dans la même semaine : 3 départs nuit pleine, 3 retours fin d'aprem debut de nuit...

Plus qu'une nuit complete quand le conducteur n'a pas eu trop de nuit auparavant, c'est le phenomene d'accumulation qui se fait vraiement ressentir, nuit aprés nuit de conduite...

Ce n'est que mon avis, je conçois que d'autres puissent avoir un ressenti different, ou mieux assimiler des decalages importants...

la fatigue par manque de sommeil ponctuel est raide, mais celle par effet cumulatif est sournoise....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est du courant, chez Colas: quelquefois 3 rotations AR dans la même semaine : 3 départs nuit pleine, 3 retours fin d'aprem debut de nuit...

Plus qu'une nuit complete quand le conducteur n'a pas eu trop de nuit auparavant, c'est le phenomene d'accumulation qui se fait vraiement ressentir, nuit aprés nuit de conduite...

Ce n'est que mon avis, je conçois que d'autres puissent avoir un ressenti different, ou mieux assimiler des decalages importants...

la fatigue par manque de sommeil ponctuel est raide, mais celle par effet cumulatif est sournoise....

Fabrice

:Smiley_48:

Oh que oui !

:Smiley_08:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

la fatigue par manque de sommeil ponctuel est raide, mais celle par effet cumulatif est sournoise....

Fabrice

Oh que oui, terriblement sournoise, elle peut frapper aux moments les plus inattendus... et quand elle vous prends il n'y a aucun moyen de lutter, celui qui prétends le contraire soit ne l'a jamais subie soit est un fieffé menteur. Toutes les études le démontrent, mais c'est un tabou absolu chez les donneurs d'ordre. Et il n'y a pas que dans le ferroviaire... ce que Bruxelles tente d'imposer chez les pilotes de ligne européens est monstrueusement irresponsable!

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ils veulent imposer quoi aux pliotes ?

Ça: http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/archive/2012/01/23/fatigue-des-equipages-passagers-vous-pouvez-donner-votre-avi.html

Mais il y a de vrais pilotes qui fréquentent le forum et qui sauront vous expliquer mieux que moi.

Et pour celles et ceux qui pourrait hurler au HS je rétorquerais: il y a des tabous qu'il faut briser, tout le monde est concerné par la fatigue des conducteurs d'engin (quelque soit l'engin, du véhicule particulier à l'avion sans oublier la conduite d'une centrale nucléaire, entre autres...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour celles et ceux qui pourrait hurler au HS je rétorquerais: il y a des tabous qu'il faut briser, tout le monde est concerné par la fatigue des conducteurs d'engin (quelque soit l'engin, du véhicule particulier à l'avion sans oublier la conduite d'une centrale nucléaire, entre autres...)

Pour une fois ce ne sera pas moi : oui, la fatigue à toute sa place dans ce sujet car elle peut expliquer des choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voire une petite marche à vue en VI et un petit roupillon... Marre de prendre des pincettes avec ces gens là, que ca puisse arriver à tout le monde et qu'il faille rester humble, ok, mais quand je vois le nombre d'incidents proportionnellement aux trains qu'il font, et aussi quand on voit la gestion de l'urgence apres l'incident (cf Montauban), où les gars essaient de se couvrir avant de prendre les mesures elementaires de securité, j'arrete de considerer que oui, c'aurait pu m'arriver aussi. A la SNCF, quand on fait une boulette, on l'assume et on fait se qu'il faut derriere, on appelle pas sa hierarchie (pour quoi faire au fait? se mettre d'accord pour dissimuler des trucs? Lui demander quoi faire?). Si on n'est pas capable de ca, on change de metier, c'est tout.

Mon cher compagnon, je te rapelle que le conducteur de la derive de Montauban etait un ancien de tes "collegues" (SNCF) alors avant de dire n'importe quoi, on reflechit ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher compagnon, je te rapelle que le conducteur de la derive de Montauban etait un ancien de tes "collegues" (SNCF) alors avant de dire n'importe quoi, on reflechit ... Merci

On ne met pas d'huile sur le feu non plus 10 jours plus tard, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher compagnon, je te rapelle que le conducteur de la derive de Montauban etait un ancien de tes "collegues" (SNCF) alors avant de dire n'importe quoi, on reflechit ... Merci

On en a déjà parler sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher compagnon, je te rapelle que le conducteur de la derive de Montauban etait un ancien de tes "collegues" (SNCF) alors avant de dire n'importe quoi, on reflechit ... Merci

Keep cool, Titof, je veille :glare: !!!

On ne met pas d'huile sur le feu non plus 10 jours plus tard, merci !

Désolé Assouan :blush: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher compagnon, je te rapelle que le conducteur de la derive de Montauban etait un ancien de tes "collegues" (SNCF) alors avant de dire n'importe quoi, on reflechit ... Merci

Cher ami, je ne pense pas dire n'importe quoi et le fait que le gars de Montauban soit un cumulard retraité de la SNCF illustre parfaitement le fait que ce sont bien les methodes de travail de ces entreprises financieres de chemin de fer qui sont en cause.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter la guerre SNCF/privé, cumulard ou pas, RH 077 ou pas, car des rattrapage, marches à vue bouffées, etc, il y en a toujours eu, et malheureusement, il y en aura d'autres ... Ce n'est pas le statut ou le fait d'être employé chez X ou Y qui changera les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami, je ne pense pas dire n'importe quoi et le fait que le gars de Montauban soit un cumulard retraité de la SNCF illustre parfaitement le fait que ce sont bien les methodes de travail de ces entreprises financieres de chemin de fer qui sont en cause.

D'accord mais ne remettons pas pour autant en cause les compétences des CRL des entreprise "privées", car comme dans toutes les entreprises et tout les boulots, y a des "bons" et des "moins bons".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord, les conditions de travail et les amplitudes horaires favorisent ou non ce genre de problèmes. C'est quand même évident

Parce que les conditions de travail sont si pourries que ça chez ECR ? Il y a des nuits à la SNCF qui valent les nuits du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Faut arrêter la guerre SNCF/privé, cumulard ou pas, RH 077 ou pas, car des rattrapage, marches à vue bouffées, etc, il y en a toujours eu, et malheureusement, il y en aura d'autres ... Ce n'est pas le statut ou le fait d'être employé chez X ou Y qui changera les choses.

Tiens, tu as changé d'avis sur les cheminots de VFLI?

Pour les cumulards, et bien il n'ont qu'à rester chez eux bien au chaud pour profiter de leur pension au lieu de vouloir jouer au surhomme, qu'ils arrêtent au moins de conduire des trains... qu'ils auraient absolument refusé de conduire lorsqu'ils bossaient à la SNCF.

Le RH 077 est déjà bien assez costaud comme çà pour ce qui est de la gestion de la fatigue cumulée mais il a au moins le mérite d'exister et d'avoir des règles définies. Pour le privé, les règles... et bien il n'y en a pas, ou tout du moins elles sont à géométrie très variable selon l'EF, l'UO, et que sais-je d'autres. Si tu ne comprends pas la différence, c'est que tu n'a pas encore bien tout lu...

Même chose pour ce qui est de la maintenant toute relative "protection" du statut, à mettre en parallèle avec la jungle sauvage du hors statut. Encore une fois ceux qui se protégeaient derrière le statut pour refuser de conduire telle ou telle catégorie de train sont les premiers à faire n'importe quoi pour le fric.

Alors oui tout le monde fait des conneries, mais si en plus on suprime tous les gardes fous...

Tu comprends çà, au moins?

pas d'accord, les conditions de travail et les amplitudes horaires favorisent ou non ce genre de problèmes. C'est quand même évident

Tout à fait! Et là pour çà il n'y a pas d'étiquette d'EF, mêmes causes mêmes effets. Toutefois les choses ne vont pas en s'arrangeant non plus du côté des conditions de travail depuis l'arrivée du privé, ni dans l'entreprise historique, ni encore moins dans les EF sans statut.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.