Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


Messages recommandés

Non motivée par le fait que 5 ans auparavant, avec les mêmes installations tu ne rencontrais pas le s cli mais le A. Moi sur le fond je m'en fous je sais que même si normalement de par le fonctionnement le canton devrait être vide je ne le prends pas cette idée en considération mais j'en ai deja entendu me dire "ouais il n'y a personne dans le canton c'est sur" (le même genre que celui qui sur un avertissement a 500 métres te dit "ouais c'est un poste machin, ça va s'ouvrir tout seule...."

Sur ce je retourne à mon jardin.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... non ! Loin de là voire même pas du tout !!! La mode au SA2012 est plutôt aux trains de marchandises hyper longs ou hyper lourds en plein dans la trame voyageurs !!! (en heures de pointe aussi)

Ah bon... j'ai pourtant cru aux propos qui faisaient etat de 10 Sillons max de nuit entre SPC et BDX ..!!!! pour cause de travaux voie de grande envergure sur la PO, ce qui mathématiquement, reporte les sillons sur quelques creneaux de jour...

J'ai beau circuler pas mal en voyageur ces derniers temps, pas grand chose en Fret de jour sur la PO et L'Etat... Reste que le catalogue est un menu, les SDM constituent eux le vrai "repas"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non motivée par le fait que 5 ans auparavant, avec les mêmes installations tu ne rencontrais pas le s cli mais le A. Moi sur le fond je m'en fous je sais que même si normalement de par le fonctionnement le canton devrait être vide je ne le prends pas cette idée en considération mais j'en ai deja entendu me dire "ouais il n'y a personne dans le canton c'est sur" (le même genre que celui qui sur un avertissement a 500 métres te dit "ouais c'est un poste machin, ça va s'ouvrir tout seule...."

Sur ce je retourne à mon jardin.

C'est quoi un S Cli ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'imagine qu'il veut dire un rouge Cli ? non ?

Car le S Cli je ne connais pas, mais sinon, allons y :

- Orange fixe,

- Orange Cli,

- double orange horzontal, Double orange vertical, cli ou non cli....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne connais pas de feux oranges en ferroviaire.

C'etait de la provoc bien entendu.... Tout comme moi je ne connais pas de sémaphore clignotants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est quoi un S Cli ???

Ah çà marche, non çà marche plus, ah si çà marche, ben non çà marche plus... :Smiley_29:

Et pour un signal mécanique, on fait comment? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le ralent et rappel 60 en signalisation mécanique ?

Non, car utilisés exclusivement en signalisation lumineuse.

" Article 303 Ralentissement 60 et rappel 60

Utilisés exclusivement en signalisation lumineuse, les signaux de ralentissement 60 et de rappel 60 sont caractérisés par le clignotement simultané des feux utilisés en signalisation lumineuse pour constituer respectivement le ralentissement 30 et le rappel 30. "

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le ralent et rappel 60 en signalisation mécanique ?

Ce sont les cocardes du ralent et rappel 30 qui battent de l'aile. :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car utilisés exclusivement en signalisation lumineuse.

" Article 303 Ralentissement 60 et rappel 60

Utilisés exclusivement en signalisation lumineuse, les signaux de ralentissement 60 et de rappel 60 sont caractérisés par le clignotement simultané des feux utilisés en signalisation lumineuse pour constituer respectivement le ralentissement 30 et le rappel 30. "

Le mode humour était activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

D'aprés des sources de ECR qui ont participe au debrief de l'accident, le conducteur a pris au pied de la lettre l'appel radio du regul' qui annonçait le sémaphore a cause d'un rail cassé.

Pensant que le rail casse était dans le canton devant lui il n'a pas respecte le marche a vue (30 km/h tout le long), alors que le rail casse était devant le Colas.

même si la faute est bien là, cet accident illustre, hélas assez bien, les dangers de la banalisation de l'usage de la MàV, après un rouge cli ou sémaphore...

on en a déjà parlé ici :

à force de généraliser du rouge cli en lieu et place des avertissements, on aura un jour un carton mahousse ; tout ça uniquement pour satisfaire le délire de "parapluie sécuritaire" de certains dirigeants... (voir modifs de la gare de Dijon Ville, ou bien celle de Bellegarde !)

tôt ou tard, il y aura un carnage, car "tout le monde a l'habitude d'avoir un rouge cli, et le canton vide derrière !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que le carnage sera l'unique fait d'une signalisation "interpretée", elle sera bien plus, à mon avis, la conséquence d'un type trop crevé qui aurait du dire STOP, mais sous pression, aura quand même dit Amen...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

même si la faute est bien là, cet accident illustre, hélas assez bien, les dangers de la banalisation de l'usage de la MàV, après un rouge cli ou sémaphore...

on en a déjà parlé ici :

à force de généraliser du rouge cli en lieu et place des avertissements, on aura un jour un carton mahousse ; tout ça uniquement pour satisfaire le délire de "parapluie sécuritaire" de certains dirigeants... (voir modifs de la gare de Dijon Ville, ou bien celle de Bellegarde !)

tôt ou tard, il y aura un carnage, car "tout le monde a l'habitude d'avoir un rouge cli, et le canton vide derrière !"

Mais oui, mais bien sûr, ce sera de la faute du rouge clignotant...

Il faut arrêter de ramer, on attaque la falaise là.

Si la marche à vue est aussi "dangereuse" que çà, il faut carrément (c'est le cas de dire!) interdire toute pénétration en canton occupé et de ce fait rendre le BAL absolu. Parce que pour en revenir dans le cas qui nous interresse ce n'est pas un feu rouge clignotant que ce conducteur confirmé a rencontré mais bel et bien un sémaphore de BAL, et il semble que ce conducteur très confirmé (et même plus que çà!) n'ai pas eu besoin du rouge clignotant pour perpétrer ce que l'on appelle un superbe délit d'habitude. Il s'est payé le cul d'un train en ne respectant pas la marche à vue consécutive à la pénétration dans un canton de BAL occupé commandé par un SÉMAPHORE, qu'est ce que donc cela à voir avec le feu rouge clignotant et ses soit-disant problèmes

Je répète encore une fois pour ceux qui jouent les oies blanches que le respect de la marche à vue est le B-A-BA du métier, qu'elle soit commandée par un feu rouge clignotant, un sémaphore ou même un feu blanc. Une marche à vue n'est jamais banale même si n'importe quel conducteur l'a ou aura à la pratiquer souvent durant sa carrière, si même un vieux de la vielle (je préfère rester poli) n'a pas encore assimilé çà il n'a a plus rien à faire sur les rails. Un conducteur n'a pas à sodomiser les mouches pour chercher à deviner pourquoi la signalisation lui commande la marche à vue, il DOIT obéir aux indications qui le concernent, C'EST TOUT. A mon humble avis il va y avoir une sacré piqure de rappel sur la marche à vue dans toutes les EF*...

* et OFP?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la prémière fois que je fois des mécanos remettre le principe de la signalisation en cause,Cela me fait bondir sur mon siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il eu réponse quand au fonctionnement, ou non, de la signalisation d'arrière du Colas.... j'ai souvenir de lanternes d' EF diverses et variées, qui eurent été bien plus efficaces sur un sapin de noel à clignoter pour un oui, pour un non...

Tout ceci sans qu'aucun RATeur ou conducteur puisse s'en apercevoir car en statique aucune vibration ne generait alors des fluctuations de contact sur le bouton poussoir d'activation..

Ok, il y a deux lanternes, mais desormais il est de moins en moins rare d'en avoir au moins une qui ne fonctionne pas, tout le systeme qui concourt à gagner sur le temps de conduite, fait que mettre des piles dans des lanternes, est un temps "mort", donc en gros, tout le monde s'en balance....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Fabr, il m'a été donné dans les débuts de ma carrière de conducteur de rentrer en canton occupé et de tomber ...sur une queue de train sans signalisation arrière et ce de nuit, je peux affirmer que cela se voit tout de même pas d'aussi loin que si la signalisation de queue est présente mais , un train est tout de même plus visible qu'un rail cassé.En fin , je dis çà, je dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Y a t'il eu réponse quand au fonctionnement, ou non, de la signalisation d'arrière du Colas.... j'ai souvenir de lanternes d' EF diverses et variées, qui eurent été bien plus efficaces sur un sapin de noel à clignoter pour un oui, pour un non...

Tout ceci sans qu'aucun RATeur ou conducteur puisse s'en apercevoir car en statique aucune vibration ne generait alors des fluctuations de contact sur le bouton poussoir d'activation..

Ok, il y a deux lanternes, mais desormais il est de moins en moins rare d'en avoir au moins une qui ne fonctionne pas, tout le systeme qui concourt à gagner sur le temps de conduite, fait que mettre des piles dans des lanternes, est un temps "mort", donc en gros, tout le monde s'en balance....

Fabrice

tu soulèves un problème bien réel... sans compter que la STM, il y a de la marge de progression dans la qualité des observations des circulations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Mais oui, mais bien sûr, ce sera de la faute du rouge clignotant...

Il faut arrêter de ramer, on attaque la falaise là.

au lieu de râler, relis mieux : je parlais du danger de la banalisation de l'usage de la marche à vue ; je précise donc : QUEL QUE SOIT LE MOTIF QUI LA COMMANDE !

le délit d'habitude est un des plus dangereux qui soient !

même si la faute du non respect de la MàV est bien réelle, le fait d'avoir entendu que c'était à cause d'un rail cassé (donc, le risque de se dire que la seule cause de ce sémaphore est la présence d'un rail cassé dans le canton) a pu rendre la planche quelque peu savonneuse, et atténuer l'attention normalement portée à l'observation de la partie de voie qu'on aperçoit devant soi...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.