Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Pour ce qui de la comminication par les portables, c'est ça ou courrir aprés des téléphones de voies quand tu n 'es plus sur ta machine, par exemple, pour la visite de ton train, comme dans ce cas, j' y ai eu recours à chaque fois que j'ai eu à faire une visite de voie ou de mon train pour aviser, au plus tôt, la régulation ou de faire part de mes constatations toujours le plus rapidement possible. Il faut savoir aussi qu'aucun textes réglementaire ne s'oppose à l'utilisation des portable en cas d'incidents, je dirais même au contraire que c'est mieux de les utiliser car cela ne sature pas le réseau RST par de longues conversations qui ne regardent que les 2 interlocuteurs concernés

...

Moi qui suis pourtant allergique au portable, je dois reconnaitre que je m'en suis servi de nombreuses fois au cours de mes multiples incidents de chat noir. :Smiley_41:

Le portable constitue indéniablement un plus... à condition qu'il soit utilisé avec discernement, comme tout le reste.

Maintenant, je persiste à écrire que son utilisation abusive au seul motif du moindre effort est potentiellement très dangereuse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure. Les CRL de toutes les entreprises feraient bien d'appliquer leur aide-memoire ou memento vous l'appeler comme vous voulez. Ca les empecherait de se jeter sur la radio comme des morts de faim. Punaise c'est quand même pas complique d'attendre 2 min après une alerte radio. C'est justement le temps qu'il faut pour prendre son aide-memoire et appliquer. Les managers devraient insister. On a pu voir la pagaille qu'il y a eu a Paris-Nord en partie parce que tout le monde veut savoir tout de suite comme si c'etait radio-potin avant que l'info n'arrive. Par pitie APPLIQUEZ VOS DOCUMENTS D'APPLICATION. C'est a ca que ca sert sinon pourquoi l'avoir dans son sac... On est pas comme les anciens qui devaient tout savoir sur le bout des doigts et qui n'etaient pas sur d'avoir tout fait au final.

La seul fois que j'ai eu a emettre le SAR et le SAL c'etait en zone dense et comme en GSMR ca provoque un appel de groupe, on entendait tout ce qu'il se passe et le silence radio de 2 min... No comment.

Modifié par Class66220
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis pourtant allergique au portable, je dois reconnaitre que je m'en suis servi de nombreuses fois au cours de mes multiples incidents de chat noir. :Smiley_41:

Le portable constitue indéniablement un plus... à condition qu'il soit utilisé avec discernement, comme tout le reste.

Maintenant, je persiste à écrire que son utilisation abusive au seul motif du moindre effort est potentiellement très dangereuse.

Complètement.

Je suis pour aussi.

Lors de mon accident ça a été mon 1er réflexe car la ligne n'est pas équipé de RST.

C'est ce qui aurait été le plus rapide pour avoir la protection.

Résultat : 1er téléphone pour joindre l'AC à 900 mètres.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour ce qui de la comminication par les portables, c'est ça ou courrir aprés des téléphones de voies quand tu n 'es plus sur ta machine, par exemple, pour la visite de ton train, comme dans ce cas, j' y ai eu recours à chaque fois que j'ai eu à faire une visite de voie ou de mon train pour aviser, au plus tôt, la régulation ou de faire part de mes constatations toujours le plus rapidement possible. Il faut savoir aussi qu'aucun textes réglementaire ne s'oppose à l'utilisation des portable en cas d'incidents, je dirais même au contraire que c'est mieux de les utiliser car cela ne sature pas le réseau RST par de longues conversations qui ne regardent que les 2 interlocuteurs concernés

Alors là expliques moi ta pensée car je ne comprend rien à ce que tu veux dire.

de tête (j'ai la flemme de chercher la photo), le premier wagon est un porte-conteneur, c'est la boîte qui a explosé ... on ne lui demande pas une résistance ferroviaire

Quelque part, et tant mieux pour la vie du conducteur ECR, heureusement que le premier véhicule de son train a fait fusible!

Parce que le train de devant, qu'il a quand même réussi à faire avancer de quelques mètres, même relativement court pesait quand même ses 1959 tonnes de cailloux, si l'on considère les 1482 tonnes du sien, de train, lancé à 20 km/h, les énergies en jeu sont considérables, d'autant que le train COLAS avait le frein automatique serré, c'est à dire constituait un sacré mur!

Je reviens sur les questions levées par ces messages...

Portable: OK ça facilite la vie, mais ça retire aussi pas mal de sécurités comme la passation de dépêches ou l'enregistrement... Ou encore la sécurité comme quoi c'est bien la bonne personne qui parle...A méditer...

Pour le premier wagon et sa caisse mobile éclatée... Ce genre de conteneurs doit tenir gerbé sur 5 hauteurs... Là, apparemment, le plancher ne s'est pas flambé pour bouffer de l'énergie et le dossier a littéralement volé(il est au sol)... Pas très solide alors que ça aurait dut tenir un minimum. Là, tout a sauté comme une capsule de soda. Idem pour le chassis du wagon qui n'a pas bougé apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon,

Mais, et même si ce que je vais dire n'est pas pour me servir, j'applique mon MEMENTO quand j'en ressens le besoin. J'en ai eu des incidents plus ou moins importants dans ma jeune carrière ... quelquefois, comme ce blocage en pleine heure de pointe pile poil au moment de cisailler les quatre voies à Etampes, où je savais exactement, quoi faire, j'ai appliqué le MEMENTO ... après, et je l'assume. L'affaire était réglée en moins de dix minutes, je ne me suis pas trompé, et bizarrement personne n'est venu me le reprocher. D'autres fois comme ce coup où, comme par hasard, lors de mon premier train électrique, et par la même occasion, mon premier V140, depuis 3 ans (déjà j'étais donc pas autant à l'aise), j'ai eu cette détonation au droit d'un signal (doublée d'une répétition signal fermé), en IPCS, à Toury ... là j'ai bien pris mon temps, j'ai appliqué le MEMENTO sans me presser, j'ai mis trois quarts d'heure aux autres circulations, mais je l'assume là aussi, ... et bien m'en a pris car j'étais parti pour en faire trop par rapport aux procédures prévues ...

Donc voilà pour ma part, et selon l'expérience déjà emmagasinée de mon côté (des gros incidents j'en ai eu des bien pires, mais c'était pour l'exemple, ce que je raconte m'est arrivé et c'est explicite).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure. Les CRL de toutes les entreprises feraient bien d'appliquer leur aide-memoire ou memento vous l'appeler comme vous voulez. Ca les empecherait de se jeter sur la radio comme des morts de faim. Punaise c'est quand même pas complique d'attendre 2 min après une alerte radio. C'est justement le temps qu'il faut pour prendre son aide-memoire et appliquer. Les managers devraient insister. On a pu voir la pagaille qu'il y a eu a Paris-Nord en partie parce que tout le monde veut savoir tout de suite comme si c'etait radio-potin avant que l'info n'arrive. Par pitie APPLIQUEZ VOS DOCUMENTS D'APPLICATION. C'est a ca que ca sert sinon pourquoi l'avoir dans son sac... On est pas comme les anciens qui devaient tout savoir sur le bout des doigts et qui n'etaient pas sur d'avoir tout fait au final.

La seul fois que j'ai eu a emettre le SAR et le SAL c'etait en zone dense et comme en GSMR ca provoque un appel de groupe, on entendait tout ce qu'il se passe et le silence radio de 2 min... No comment.

+1. D'accord avec toi, sur ça autant bien prendre son temps mais faire les choses carrées au final que de se précipiter à la pêche aux infos. Ça m'étais arriver également au départ de PLY, perception du SAR ça parlait dans tout les sens la grosse galère.

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JePour le premier wagon et sa caisse mobile éclatée... Ce genre de conteneurs doit tenir gerbé sur 5 hauteurs... Là, apparemment, le plancher ne s'est pas flambé pour bouffer de l'énergie et le dossier a littéralement volé(il est au sol)... Pas très solide alors que ça aurait dut tenir un minimum. Là, tout a sauté comme une capsule de soda. Idem pour le chassis du wagon qui n'a pas bougé apparemment...

Attention, ce n'est pas une boite en dur, cela serai étonnant que l'on puisse les entasser sur 5 hauteurs avec de la bache pour toute proctection sur les cotés, et pas étonnant qu'il soit explosé vu les masse en jeu, il s'est retrouvé pressé entre 1900 tonnes d'un coté et 1400 de l'autre.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........................

Ce genre de conteneurs doit tenir gerbé sur 5 hauteurs... Là, apparemment, le plancher ne s'est pas flambé pour bouffer de l'énergie et le dossier a littéralement volé(il est au sol)... Pas très solide alors que ça aurait dut tenir un minimum. Là, tout a sauté comme une capsule de soda. Idem pour le chassis du wagon qui n'a pas bougé apparemment...

Gerber ne veut pas dire jeter, mais poser les uns sur les autres.

Hors ici, on est quand même plus pret du jeter, sans compter la masse cynétique du train, t'as quand même 1800 tonnes qui poussent; on est loin des 150 maxi en cas de gerbage sur 5 hauteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs sortes d'unités de transport intermodales (UTI) en particulier :

  • les conteneurs maritimes, effectivement empilables sur plusieurs hauteurs,
  • et les caisses mobiles de transport combiné,

beaucoup plus légères certaines peuvent être empilées sur une seul hauteur et d'autres pas du tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose comme ça ? Cinq niveaux de caisses...

Vu la ligne de flottaison, il n'est pas bien chargé

Mais pour moi, l'effort sur un bateau est sa masse

Hors, mes souvenirs d'apprentissage me rappellent qu'un bateau déplace sa masse en volume d'eau et tant que l'on retse dans el fait que le volume est superieur à la masse, il y a flottaison ( Principe d’Archimède)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Vu la ligne de flottaison, il n'est pas bien chargé

Mais pour moi, l'effort sur un bateau est sa masse

Hors, mes souvenirs d'apprentissage me rappellent qu'un bateau déplace sa masse en volume d'eau et tant que l'on retse dans el fait que le volume est superieur à la masse, il y a flottaison ( Principe d’Archimède)

Les porte-conteneurs, même chargés, ce n'est jamais bien lourd. Du coup, ils surnagent beaucoup et sont beaucoup plus sensibles à la houle et donc plus souvent sujets à chavirage.

PS : dans l'affaire qui nous concerne, on n'avait évidemment pas affaire à un conteneur mais bien à une caisse mobile.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la ligne de flottaison, il n'est pas bien chargé

Mais pour moi, l'effort sur un bateau est sa masse

Hors, mes souvenirs d'apprentissage me rappellent qu'un bateau déplace sa masse en volume d'eau et tant que l'on reste dans el fait que le volume est supérieur à la masse, il y a flottaison ( Principe d’Archimède)

Ce qui est important lors du chargement des porte conteneur c'est la répartition des masse en fonction du point de gravite du navire, et des axe de lacet/roulis ... Donc les plus lourds sont en fond de cale pour améliorer la tenue de mer du bateau (idéalement sous la ligne de flottaison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je viens de relire le rapport deu BEA et il chose vient de m'interpeller, ce conducteur aurait retravailler dans 2 EF avant de bosser pour ECR, Le conducteur du train n° 60429 est un homme âgé de 58 ans qui a travaillé à la SNCF où il a, notamment, assuré la conduite de trains à grande vitesse. Après y avoir fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 50 ans, il a exercé, sans aucune interruption conséquente, des fonctions de conducteur et de moniteur de conduite dans deux entreprises ferroviaires pendant, au total, quelque six années. Au moment de l’accident, il était employé par l’entreprise Euro Cargo Rail depuis juin 2011.

Rapport d’enquête technique sur le rattrapage de deux trains de marchandises survenu le 1er février 2012 à Maillé (37) - novembre 2012.

Je me pose alors LA QUESTION, pourquoi une telle bougeotte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pognon ?

parce que je doute qu'un EF réemploie un agent viré d'un EF

les CV c'est quand même pas fait pour rien

mais plus rien n'étonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pognon ?

Ces EF privées ont tendance à débaucher , et à proposer de "bons salaires" à certains moments de leur développement .

Donc , un agent qui travaille dans une entreprise y , et à qui on propose de meilleures conditions dans une EF z , il ne va pas s'en priver .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour en revenir au sujet, je viens de relire le rapport deu BEA et il chose vient de m'interpeller, ce conducteur aurait retravailler dans 2 EF avant de bosser pour ECR, Le conducteur du train n° 60429 est un homme âgé de 58 ans qui a travaillé à la SNCF où il a, notamment, assuré la conduite de trains à grande vitesse. Après y avoir fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 50 ans, il a exercé, sans aucune interruption conséquente, des fonctions de conducteur et de moniteur de conduite dans deux entreprises ferroviaires pendant, au total, quelque six années. Au moment de l’accident, il était employé par l’entreprise Euro Cargo Rail depuis juin 2011.

Rapport d’enquête technique sur le rattrapage de deux trains de marchandises survenu le 1er février 2012 à Maillé (37) - novembre 2012.

Je me pose alors LA QUESTION, pourquoi une telle bougeotte ?

pognon ?

parce que je doute qu'un EF réemploie un agent viré d'un EF

les CV c'est quand même pas fait pour rien

mais plus rien n'étonne

Moi non plus, plus rien ne m'étonne: la médiocrité sinon l'incompétence des bras cassés de tous nivaux passés à la concurrence me conforte dans l'idée que les recruteurs s’intéressent surtout au caractère souple et sans foi ni loi des recrutés plutôt qu'à leur compétence indiscutable. Deuxième gros coup en quatre ans impliquant un retraité cumulard: Montauban et Maillé , çà simplement c'est pour les rapports de l'EPSF.

D'ailleurs les véritables "moustachus", même si ce qu'ils voient leur donnent des boutons, même les plus fondus de chemin de fer, même s'ils ont envie de rentrer dans le tas, ne s'abaisseront jamais à la compromission nécessaire pour donner quitus au bordel actuel. Que les mercenaires et les EF (y compris la SNCF avec les chasseurs de surcote) qui les emploient assument pleinement leurs conneries, que les autorités de contrôle assument leurs devoirs en toute indépendance avec les moyens de contrôle et de coercition qui vont avec... là nous pourrons commencer à parler sérieusement.

C'est quand la prochaine fois, avec quelles conséquences autrement plus graves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.