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Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


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Invité JLChauvin

Allons, JL, quand tu "simplifies", tu "économises".... Tu ne les entends pas, ces discours "pragmatiques"..?? )))

Fabrice

Oh si, je ne les entends même que de trop...

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Invité necroshine

J'espere me tromper,

mais l'interprétation que je peux faire en lisant les post précédents,

est que le vieux singe qui fait la grimace forme ou plutôt déforme le jeune loup......

Alors que ce jeune loup devrait déja acquérir de l'expérience plutot que de réfléchir sur l'adaptation de la signalisation, qui a été faite sur un réseau... Pas prévu avec cette signalisation lors de sa conception.....

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Invité JLChauvin

J'espere me tromper,

mais l'interprétation que je peux faire en lisant les post précédents,

est que le vieux singe qui fait la grimace forme ou plutôt déforme le jeune loup......

Alors que ce jeune loup devrait déja acquérir de l'expérience plutot que de réfléchir sur l'adaptation de la signalisation, qui a été faite sur un réseau... Pas prévu avec cette signalisation lors de sa conception.....

J'ai bien peur d'en arriver aux mêmes conclusions que toi, malheureusement.

Et si je puis me permettre un conseil au jeune loup, c'est qu'il apprenne à marcher avant de vouloir courir.

Quand au vieux singe, si c'est pour polluer l'esprit des débutants dont il a la responsabilité avec ses élucubrations signalo-réglementaires... et bien il ferait beaucoup mieux de passer la main avant de provoquer une catastrophe. C'était aussi un vieux singe qui s'est payé le Colas avec son ECR, comme c'était un vieux singe qui a commis la dérive de Montauban. Je suis aussi un vieux singe, sauf que moi je suis tranquillement assis devant mon clavier au lieu de me taper le cul sur des patachons pourris... et que j'ai de ce simple fait l'esprit bien plus libre pour rechercher le pourquoi du comment de tout çà, ma retraite me suffisant largement pour vivre ma passion du chemin de fer.

Modifié par JLChauvin
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...... jeter tout le code Verlant à la poubelle ................................ Toute l'unification accomplie sur l'ex EL (oui, nous on dit AL mais en fait c'est EL qu'il faudrait dire...) deviendrait caduque et on en reviendrais à la méthode Alsaco-Lorraino-Allemande.

n.

Le code "Verlant" s'applique à l'organisation des couleurs -rouge, vert, jaune- pas à la forme des signaux et encore moins à la réglementation.

Il s'agit bien de l'ex AL pour la SNCF. De 1919 au 31/12/1937 le réseau d'Alsace-Lorraine n'était pas "ex" et était géré par un organisme de l'état.

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On peut appliquer strictement le reglement sans etre un bête "branle-manette", c'est tout ce que je voulais dire.

Mais savoir le pourquoi du comment evite les marche a vue a 30 km/h, parce que l'on comprend ce qu'il peut y avoir devant !

J'ai suffisament forme de jeunes a ECR qui ne comprenait pas tout et etait tres stressés, voire dangereux (je precise qu'ils n'ont pas eu le droit de conduire)

Maintenant tout ce qui est dit est deforme par les a-priori personnels, alors je me tais

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Invité JLChauvin

Le code "Verlant" s'applique à l'organisation des couleurs -rouge, vert, jaune- pas à la forme des signaux et encore moins à la réglementation.

...

Tiens donc, que voilà une hypothèse intéressante, c'est bien la première fois que je la vois évoquer...

La Commission Verlant ne s'est donc occupée que de la couleur des feux, mais pas de la forme des signaux ni de l'unification de la signalisation tant en ce qui concerne les aspects que de l'implantation? L'aspect, les formes et couleurs des cocardes, la présentation et la hiérarchisation des feux, la réglementation qui va avec n'a donc rien a voir avec le code Verlant? On m'aurait menti? Mes sources seraient-elles toutes foireuses? On ne peut plus compter sur personne...

Tu as des sources pour affirmer çà?

...

Il s'agit bien de l'ex AL pour la SNCF. De 1919 au 31/12/1937 le réseau d'Alsace-Lorraine n'était pas "ex" et était géré par un organisme de l'état.

Oui, je savais que çà chatouillerais quelqu'un là ou çà fait mal cette histoire d'Elsass-Lothringen. La période 1870-1918 n'a évidemment laissé aucune trace en matière d'exploitation ferroviaire? Les postes, les gares, la signalisation, les méthodes d'exploitation, la circulation à droite sont dans la plus pure tradition du chemin de fer français, c'est une évidence. Mais là aussi, j'ai des doutes sur mes sources...

Modifié par JLChauvin
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On peut appliquer strictement le reglement sans etre un bête "branle-manette", c'est tout ce que je voulais dire.

Mais savoir le pourquoi du comment evite les marche a vue a 30 km/h, parce que l'on comprend ce qu'il peut y avoir devant !

J'ai suffisament forme de jeunes a ECR qui ne comprenait pas tout et etait tres stressés, voire dangereux (je precise qu'ils n'ont pas eu le droit de conduire)

Maintenant tout ce qui est dit est deforme par les a-priori personnels, alors je me tais

Désolé, mais personnellement, je ne suis pas d'accord que l'on donne au conducteur le motif d'un sémaphore fermé de BAL.

- On lui dit par exemple "le sémaphore est fermé, c'est un dérangement du signal" ... mais pas de chance, un rail casse pendant ce dérangement et dans le même canton.

- On lui dit par exemple "le sémaphore est fermé, c'est un dérangement du signal" ... mais pas de chance, le train précédent s'arrête pour X raison pendant ce dérangement et dans le même canton.

Etc, etc, ...

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Pour rappel, le semaphore de BAL n'arrête pas les trains,

mais n'en reste pas moins un signal de protection...

Il me semble que le sémaphore, en BAL, n'est qu'un signal de cantonnement, le signal de protection est le carré, un signal de protection t’empêche de passer pas le sémaphore

De toute façon, faire une marche à vue à 30 est à mon sens, stupide, car on sera plus souvent appelé à regarder l'indicateur de vitesse, pour ne pas la dépasser , que ce qui se passe devant

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Invité necroshine

Je me suis mal exprimé,

mais ce que je voulais dire c'est que le sémaphore est la pour attirer l'intention sur un point dangereux....

Il impose des restrictions de circulation..... Et ne veut pas dire que l'on doit circuler a 30km/h sur le canton....

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Je me suis mal exprimé,

mais ce que je voulais dire c'est que le sémaphore est la pour attirer l'intention sur un point dangereux....

Il impose des restrictions de circulation..... Et ne veut pas dire que l'on doit circuler a 30km/h sur le canton....

Pour rappel, extrait de l'IN1490 S1B version 2 du 13/04/2005 ( des versions plus récentes ont pu être éditées depuis cette date ) :

" Article 201 Franchissement d’un sémaphore de B.A.L. fermé

Le conducteur d’un train arrêté par un sémaphore de B.A.L. fermé peut, sans avoir à se faire reconnaître et sans attendre aucun délai, franchir de lui-même ce signal et s’avancer en marche à vue en canton occupé.

Le conducteur doit alors marcher à vue jusqu’à la fin du canton qui suit ce signal ; il ne peut reprendre sa marche normale, si rien ne s’y oppose, qu'après avoir franchi le signal commandant l’entrée du canton suivant ".

Modifié par Pascal 45
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Invité trains57

Certains doivent etre nostalgiques du don de la SNCF a l'occupant Nazi par l"état Français...

Qu'est-ce que les nazis viennent foutre là-dedans ? :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55: Si c'est ma référence à l'Allemagne qui est visée, c'est une insulte, et je ne l'accepte pas !

Si j'ai pris l'Allemagne comme exemple, c'est parce que je suis frontalier, et je vois là-bas qu'il ne semble pas indispensable de travailler ainsi.

Moi, je m'inquiète uniquement de ma sécurité ! Si ce train n'était pas entré en canton occupé, il n'y aurait pas eu accident ! Alors s'il y a un motif réel à le faire, Ok. S'il n'y a pas d'intéret à le faire, alors on n'entre pas ! Si une règle se révèle inadaptée, on la change ! Et tant-pis si c'est une sacro-sainte règle SNCF ! Ce qui est valable en 1938 ne l'est plus forcément en 2038 !

Pourquoi ne pas donner aussi aux bus et aux poids-lourds l'autorisation de passer les feux rouges sur les routes. Après avoir marqué l'arrêt, bien regardé à droite et gauche, et en s'engageant prudemment. Ce serait exactement la meme philosophie.

La sécurité, ce n'est pas seulement de belles paroles. C'est aussi des actes.

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Qu'est-ce que les nazis viennent foutre là-dedans ? :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55: Si c'est ma référence à l'Allemagne qui est visée, c'est une insulte, et je ne l'accepte pas !

Si j'ai pris l'Allemagne comme exemple, c'est parce que je suis frontalier, et je vois là-bas qu'il ne semble pas indispensable de travailler ainsi.

Moi, je m'inquiète uniquement de ma sécurité ! Si ce train n'était pas entré en canton occupé, il n'y aurait pas eu accident ! Alors s'il y a un motif réel à le faire, Ok. S'il n'y a pas d'intéret à le faire, alors on n'entre pas ! Si une règle se révèle inadaptée, on la change ! Et tant-pis si c'est une sacro-sainte règle SNCF ! Ce qui est valable en 1938 ne l'est plus forcément en 2038 !

Pourquoi ne pas donner aussi aux bus et aux poids-lourds l'autorisation de passer les feux rouges sur les routes. Après avoir marqué l'arrêt, bien regardé à droite et gauche, et en s'engageant prudemment. Ce serait exactement la meme philosophie.

La sécurité, ce n'est pas seulement de belles paroles. C'est aussi des actes.

Tu veux modifier la réglementation du sémaphore de BAL. J'ai une solution radicale pour ne pas avoir d'accident de train, on supprime tous les trains, et si, et si, tu te rends compte de ce que tu écris ? Un sémaphore de BAL n'a rien à voir avec un feu rouge de signalisation routière.

Modifié par ADC01
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Invité JLChauvin

Qu'est-ce que les nazis viennent foutre là-dedans ? :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55: Si c'est ma référence à l'Allemagne qui est visée, c'est une insulte, et je ne l'accepte pas !

Si j'ai pris l'Allemagne comme exemple, c'est parce que je suis frontalier, et je vois là-bas qu'il ne semble pas indispensable de travailler ainsi.

Moi, je m'inquiète uniquement de ma sécurité ! Si ce train n'était pas entré en canton occupé, il n'y aurait pas eu accident ! Alors s'il y a un motif réel à le faire, Ok. S'il n'y a pas d'intéret à le faire, alors on n'entre pas ! Si une règle se révèle inadaptée, on la change ! Et tant-pis si c'est une sacro-sainte règle SNCF ! Ce qui est valable en 1938 ne l'est plus forcément en 2038 !

Pourquoi ne pas donner aussi aux bus et aux poids-lourds l'autorisation de passer les feux rouges sur les routes. Après avoir marqué l'arrêt, bien regardé à droite et gauche, et en s'engageant prudemment. Ce serait exactement la meme philosophie.

La sécurité, ce n'est pas seulement de belles paroles. C'est aussi des actes.

Oh là, du calme là.

Pas la peine de monter sur tes grands chevaux.

Tu veux changer la réglementation ferroviaire française, pas de problèmes, tu crée une commission d'experts de la trempe de ceux qui ont fourni le rapport de la commission Verlant et le tour est joué.

Connais-tu au moins les deux réglementations ferroviaire de chaque côté du Rhin pour comparer?

Rassure moi, il n'y a jamais de rattrapages ni de face-à-face dans les pays de culture ferroviaire germanique?

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Invité trains57

Je n'ai jamais dit qu'un sémaphore de BAL avait quelque chose à voir avec un feu rouge routier. J'ai dit "même philosophie "; c'est à dire s'arrêter, puis passer quand même. Et pas besoin de supprimer tous les trains, on peut travailler à améliorer la sécurité sans cela. mais c'est vrai que c'est plus simple...

Au départ j'avais quand même juste posé la question aux professionnels qui savent : " y a-t-il un intéret à entrer en canton occupé " ... Mais même la question semble de trop...

Modifié par trains57
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Mais le sémaphore de BAL est sécuritaire, si la réglementation est appliquée, tu parles de la sécurité routière, pourquoi y a t'il tant d'accidents sur les routes ? Je te le donne en mille, la réglementation est bafouée, et personne s'en étonne plus que ça.tout simplement.

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Invité trains57

C'est vrai. Si la réglementation n'était pas bafouée, le feu rouge routier deviendrait aussi sécuritaire. En tout cas, là on a eu un accident, et il me semble légitime de tout faire pour éviter qu'il se reproduise, non ? Et c'est pourquoi je pose ma question : y a-t-il un intérêt à entrer en canton occupé, sauf cas particuliers dûment encadrés ? l

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A ton avis si c'est permis ? C'est même une partie de l'interêt du BAL et c'est encadré quoique tu en dises.

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Invité trains57

C'est pas parce que c'est permis que ça a forcément un intérêt. Sur des cantons longs, peut-être, mais sur des cantons de BAL? c'est justement la question que je posais. Quand je parlais d'encadré, je voulais dire de façon strict, avec autorisations, bulletins.... Pas laissé à l'appreciation d'un seul homme, même très qualifié et très pro.

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Comme un carré ? Et pour les grandes gares , on fait comment pour les mise en tête ? Un ordre de franchissement à chaque fois, tu trouves que ce n'est pas assez le bordel ? La fluidité va en prendre un coup.

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Invité trains57

C'est bien pourquoi je pose la question à ceux qui savent... Dans les grandes gares la situation me semble très différente : le mécano qui vient se mettre en tête sait parfaitement pourquoi il est là, et il sait exactement qu'il va trouver un train à un endroit précis. Rien à voir avec un sémaphore fermé en pleine ligne pour une raison inconnue.

Quand à la fluidité, je comparerai encore avec l'Allemagne, même si ça déplait à certains, elle ne me semble pas plus mauvaise là-bas. D'ailleurs, en gare, ils rentrent bien en canton occupé, et j'ai déjà vu des manips plutôt inquiétantes : rentrer se mettre à quai juste quelques mètres derrière le train qui est en train de démarrer...

Ceci dit, il n'est pas question de remettre tout le système en cause, il s'agit de rechercher les causes profondes d'un accident, et d'en tirer éventuellement des conclusions. Et il y a des spécialistes pour cela. A condition bien sûr de bien vouloir bouger quand c'est nécessaire ou utile.

Modifié par trains57
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Invité TRAM21

Ce n'est parce qu'un mécano a fait une toile qu'il faut remettre le système en cause.

c'est pourtant bien cet état de fait qui a amené pas mal de remises en questions, suite à Argenton, en 1985 :

- mise en place des 30 sc

- mise en place des Flash-FLH

- mise en place du KVB

et bien après :

- la VISA

etc.

un système qui ne se remets jamais en question risque très vite d'être frappé d'obsolescence !

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c'est pourtant bien cet état de fait qui a amené pas mal de remises en questions, suite à Argenton, en 1985 :

- mise en place des 30 sc

- mise en place des Flash-FLH

- mise en place du KVB

et bien après :

- la VISA

etc.

un système qui ne se remets jamais en question risque très vite d'être frappé d'obsolescence !

oui, d'accord avec toi, mais tous plus pour la sécurité n'ont jamais remis en cause une des bases de la réglementation.

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