Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


Messages recommandés

Je suis un peu remonté dans le topic.Le wagon que l'on voit sous la 27000 semble effectivement être le premier du train ECR, le train Colas Rail semble être un train de trémies transportant du granulat (infos EXCALIBUR)

ColasRail loue des 27000 à Akiem ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pourquoi la SNCF qui a pour objectif de diminuer ses coûts empêcherait la concurrence d'exercer dans des conditions moins coûteuse ? Il n'y a aucun intérêt dans ce monde où la concurrence règne.

A terme, son objectif est d'imposer à "ses" conducteurs les mêmes conditions de travail et de rémunération que ceux des autres entreprises.

Cela fait au moins 20 ans que dans toutes les entreprises le patronat mène une offensive contres les travailleurs afin de diminuer la part qui leur revient. Dernier épisode, qui a eu un retentissement national, ce sont les Fonderies du Poitou, patron Montupet, à Ingrandes sur Vienne pas très loin de Maillé. Le patron voulait que les ouvriers acceptent plus de 20 % de perte de salaire. Ils ont fait grève six semaines et fait reculer le patron pour l'instant.

20 % c'est justement le "différentiel" dont la SNCF parle à toutes les sauces entre les salaires SNCF (cotisations comprises) et ceux des autres opérateurs Fret.

Ce que ne comprennent pas certains "conducteurs" SNCF, c'est que ce type de chantage à la Montupet, la SNCF leur proposera peut-être à l'occasion de l'ouverture à la concurrence du trafic TER, même avec un président nommé Hollande.

Nous tous travailleurs du rail SNCF et des autres "compagnies" devront tôt ou tard, tôt serait le mieux,

agir ensemble pour contrer cette politique générale.

Personne n'a dit le contraire ......As tu des % lors des mouvements nationaux interprofessionnels dans ces entreprises ?

Dans cette affaire, le conducteur ECR sera peut-être le bouc émissaire. Je ne le souhaite pas.

Notre énergie et toutes les compétences que l'on décèle sous certaines "plumes" de ce forum devrait être tourner pour pointer du doigt la responsabilité des opérateurs, du gouvernement, des régions à chaque fois qu'un accident survient.

Voilà mon avis.

Hé bien comme on ne sait pas de qui tu parles ...prends le temps de lire ce qu'écrivent ceux dont tu parles ....hihi !

Tu oublies la 1ère des responbilité ...celle de 1992 . Ce choix a été démocratique .Non ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui de 1997 par le parlement français : séparation de la SNCF et de RFF, voté par le parlement à droite (pour faire sommaire), combattu par le PS Filleul, député d'Indre et Loire, et le PC, Gayssot ?

Séparation ensuite entérinée par le gouvernment Jospin dont le ministre des Transports était Gayssot dans le silence assourdissant des dirigeants syndicaux.

Cerise sur le gâteau , le dénommé Filleul devint le premier responsable du conseil supérieur du service public ferroviaire (CSSPF) [une instance consultative... placée auprès du ministre des Transports, créée par décret du 19 mars 1999. Sa mission est de « veiller au développement et à l'évolution équilibrée du secteur ferroviaire, à l'unicité du service public ferroviaire, à la cohérence dans la mise en œuvre de ces orientations par les établissements publics RFF et SNCF, ainsi qu'au respect des missions de service public de ces deux établissements ».] source Wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ColasRail loue des 27000 à Akiem ???

La 27 000 est la loc du train ECR qui est monté sur le 1er wagon du train ECR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui ! souvenons-nous que Jospin avait déclaré en 2002 que son programme n'était pas socialiste .... on a vu le résultat. Quant à Gayssot, il n'avait qu'à démissionner au lieu d'avaler sa couleuvre ... et celle d'Air France. Peut-être que les ruistines du style remise en état de Neussargues-Béziers lui paraissaient suffisantes à justifier de rester ? sacré résultat là aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 27 000 est la loc du train ECR qui est monté sur le 1er wagon du train ECR.

ha oui, tu as raison ! j'avais vu le sens de circulation de droite à gauche, sans remarquer la première voie devant. C'est donc le boggie arrière de la 27000 qui est monté sur le plat ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 27 000 est la loc du train ECR qui est monté sur le 1er wagon du train ECR.

ou plutôt le contraire ? : la wagon de tête, derrière la 27000, est monté sur la 27000 "tamponneuse" ? (par effet d'inertie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train d'Euro Cargo Rail roulait entre 15 et 20 km/h lorsqu'il est entré en collision avec l'arrière d'un train de Colas Rail, lequel était arrêté à un signal de protection à Maillé. - (Photo SNCF)

Citation et photo d'après site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/02/03/Collision-entre-deux-trains-de-fret-a-faible-vitesse2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 27 000 est la loc du train ECR qui est monté sur le 1er wagon du train ECR.

C'est ça. Avec l'inertie le train a poussé alors que la 27000 était arrêtée. Le premier wagon est donc venu s'encastrer sous la loc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réaction de certains ici me rappelle un peu celle d'un gentil collègue en 1988, qui commentait ainsi le décès du conducteur tué aux commandes de son TGV, à Voiron : "ça fera un renard en moins !"

ben oui, ce mécano avait été non gréviste durant la grève de l'hiver 86/87, ce qui est son droit le plus strict : celui de choisir !

mais, pour certains "Gardiens du Temple" autoproclamés qui sévissent ici même, et se voudraient être de hautes autorités morales, le libre arbitre n'est qu'une vue de l'esprit, et encore...

Est il utile de trouver des arguments dans les propos les plus extremistes des deux camps ???

La Liberté, le libre choix est individuel, et sacré, je suis bien d'accord, et celà a un coût: qu'il soit "éclairé" et assumé face à ceux qui nous entourrent..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Liberté, le libre choix est individuel, et sacré,

c'est si souvent qu'on croit être libre de choisir alors qu'en fait on est contraint de faire ce qu'on ne voudrait pas faire.

cas typique des petits patrons routiers qui sont libres de rouler ou pas .... sauf qu'il y a les traites du camion derrière

ça s'appelle la traite des blancs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieuse dynamique qui a fait grimper plutôt la loco que le wagon ...

Ca me semble plutôt logique du fait qu'il s'agit d'un wagon plat relativement bas face à une loc qui a une srtucture pour absorber les chocs au niveau des tampons et au-dessus.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui de 1997 par le parlement français : séparation de la SNCF et de RFF, voté par le parlement à droite (pour faire sommaire), combattu par le PS Filleul, député d'Indre et Loire, et le PC, Gayssot ?

Séparation ensuite entérinée par le gouvernment Jospin dont le ministre des Transports était Gayssot dans le silence assourdissant des dirigeants syndicaux.

Cerise sur le gâteau , le dénommé Filleul devint le premier responsable du conseil supérieur du service public ferroviaire (CSSPF) [une instance consultative... placée auprès du ministre des Transports, créée par décret du 19 mars 1999. Sa mission est de « veiller au développement et à l'évolution équilibrée du secteur ferroviaire, à l'unicité du service public ferroviaire, à la cohérence dans la mise en œuvre de ces orientations par les établissements publics RFF et SNCF, ainsi qu'au respect des missions de service public de ces deux établissements ».] source Wikipédia

alors que la directive 91-440 demandait, à minima, une séparation comptable (comme l'a bien transposé l'Allemagne, avec DB Netz).

un grand MERCI à M. Gayssot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais la 27000 est normalement bien plus lourde que ce wagon et normalement les tampons sont à peu près au même niveau. Peut-être le résultat du choc avec le train de devant qui a eu tendance à faire se lever l'arrière de la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est si souvent qu'on croit être libre de choisir alors qu'en fait on est contraint de faire ce qu'on ne voudrait pas faire.

cas typique des petits patrons routiers qui sont libres de rouler ou pas .... sauf qu'il y a les traites du camion derrière

ça s'appelle la traite des blancs !!!

La liberté "économique" n'est pas du même ordre que la liberté morale, d'ecrire, de penser.. je dirais même qu'elle s'en dispense, si on la considère dans ce qu'elle est aujourd'hui...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si c'est un jeune ADC tu espères qu'il n'est pas blessé. C'est bien !

Si c'est un retraité SNCF il pouvait crever, c'était pas grave. J'aime cette solidarité entre conducteurs. C'est émouvant.

Révise aussi ta réglementation, une mesure conservatoire c'est pas une sanction. D'ailleurs, c'est pareil dans la grande maison, quand t'es descendu de machine, t'es en mesure conservatoire. La sanction ça vient après, s'il y a eu une faute...

On a tous envie de savoir pourquoi c'est arrivé et on le saura parce qu'il y aura forcément une enquête. Et si tout démontre qu'il était clean dans ses repos, ses amplitudes, ses temps de travail, tu inventeras quoi ?

Et pourquoi se servir de cet incident pour imposer le RH 77 ? Et au fait c'est combien le RHR mini dans le RH ? et dans la CCN Fret ? Et dis-moi, il est toujours respecté le RH à la SNCF ?

C'est bien que tu caches ta pensée pour les retraités SNCF. Ça vaut mieux car ça ne doit pas être très propre.

je ne sais pas si je vais aussi bien te répondre que Maître JLC a pu le faire, mais il semble que j'ai touché en toi une corde sensible.

je ne souhaite la mort de personne.

Quand aux ADC retraités SNCF qui rempilent à la concurrence (même pas dans une filiale du groupe SNCF) , cumulant ainsi une retraite (supérieur au salaire des conducteurs privés) plus leur salaire, globalement je n'ai pas un avis favorable sur eux.

Certe en rentrant dans certains cas particuliers (retraite avant la réforme de 2007, gros accident de la vie), je peux comprendre que certains aient besoin de continuer, mais pour les autres..... s'ils sont virés pour avoir fait une grosse boulette, je ne vais vraiment pas pleurer sur leur sort, surtout actuellement où tant de gens sont au chômage , crèvent de faim, et seraient ravis d'avoir 1800 euro par mois de salaire minimum. :Smiley_63:

quand je vois des cumuls salaires+ pension retraites d'anciens ADC SNCF qui avoissinent les 5000 euros, sachant que certains étaient de vrai donneurs de leçons , de virulents délégués (quelquesoit l'OS), je n'en éprouve que du mépris. :(

je suis même persuadé que certains prennent indirectement le boulot à leur propre enfant.

je n'aurai pas la même vision des choses entre un retraité qui continue suite par exemple à un très mauvais divorce ( je pense à des collègues de mon dépôt) , et un retraité qui continue "parce que la sellerie cuir de sa nouvelle AUDI ne lui plait plus, et que sa dame veut le dernier sac VUITON".

visiblement dans notre pays il y a ceux qui tentent de survivre avec 500 euros par mois, et ceux qui n'arrivent pas à vivre avec 5000 euros. :Smiley_55:

les retraités ADC SNCF qui continuent après la retraite, mériteraient un sujet ( si ce n'est déjà fait) à eux seuls.

pour en revenir à l'accident, une enquête est en cours . Nous y verrons plus clair quand le rapport tombera :Smiley_74: . Bémol, ce dernier ne nous arriveras que dans plusieurs mois . :huh:

au plaisir de croiser sur les lignes que je fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu'il soit retraité ou non on s'en moque !! Chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce pays non ? Qui connait sa vie privée ?

L'essentiel est qu'il n'y ait ni blessés ni morts !!

L'enquête nous dira ce qu'il s'est passé !

Et que viennent faire les conditions de travail, le RH est tout ça !! On ne sait pas quand il a commencé !! Si ca se trouve il venait de relevé il a quelques km !! On ne sait pas !

Si c'est le premier wagon du ECR (ce qui est plus que plausible puisqu'apparamment le train Colas a été évacué) cela laisse supposer une absence totale de réaction car avec un coup de frein même tardif les premiers wagons auraient serrés et on aurait eu un tas un peu plus loin...(et le train était freiné puisqu'il était sur les signaux).

Peut être une absence de signalisation d'arrière...

Par contre la seule chose qui me chagrine c'est une marche à vue de nuit entre 25 et 30 km/H !! Certes c'est règlementaire mais non approprié. La selon moi il est en tort !! (Je ne cherche pas à l'incriminer car même dans la maison mère j'ai vu des collègues faire une marche à vue à 29 en VI et dire oui c'est parce que je suis un train...et d'autres cas bien plus grave aussi ! Franchissement d'un sémaphore à 60km/h annoncé par un avertissement (arrêt à moins de 300m par le KVB d'une queue de train (heureusement le matériel avait un freinage très performant), franchissement d'un carré avec engagement du point protégé alors que le train est à la sortie d'une gare donnat accès à une ligne à une voie banalisée et pas de SAL/SAR ni protection ...

Donc non ne pas généraliser car chez nous aussi il y a des erreurs !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais la 27000 est normalement bien plus lourde que ce wagon et normalement les tampons sont à peu près au même niveau. Peut-être le résultat du choc avec le train de devant qui a eu tendance à faire se lever l'arrière de la machine

Possible aussi oui. Il faut aussi tenir compte du tonnage complet du train derrière la 27000 et là elle ne fait pas le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

version roulant

Quelqu'un a-t-il roulé sur cette ligne depuis l'accident?

dans l'affirmative peut il témoigner de quelquechose?

version sédentaire: quelqu'un est il intervenue sur les lieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais la 27000 est normalement bien plus lourde que ce wagon et normalement les tampons sont à peu près au même niveau. Peut-être le résultat du choc avec le train de devant qui a eu tendance à faire se lever l'arrière de la machine
ça donne effectivement l'impression soit d'un essai d'arrêt "au direct", soit un freinage tardif à l'automatique ... Le site semble en ligne droite, et vu l'anticyclone Siberien sur le territoire depuis plusieurs jours, composé d'air continental, donc trés sec, la brume et à fortiori le brouillard sont à exclure.... Fabrice Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te signale quand même que c'est Juppé et Idrac qui ont pris ces décrets ... ne les oublie pas dans tes remerciements ...

dont acte !

mais c'est Gayssot qui a bel et bien accompagné son acomplissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme d'hab, il nous manque pour le moment pas mal de clichés qui ont necessairement été pris par les uns et les autres, et particulierement sur l'appui entre 27000 et le dernier wagon Colas... Avec tous les tel portables présents sur zone, doit bien y avoir au moins une bonne cinquantaine de dossiers photos, hum ???? Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.