Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dilemme entre VFLI et ECR


jul69310

Messages recommandés

c a d si vous ne restez que deux ans, vous devrez donc 1 année sur trois, soit 1/3 de la somme globale qui est de l'ordre de 25 000 € pour une formation conduite..

La RH pendant l'entretient ma dit que la formation coûtait plus ou moins 74000€ chez VFLI et 50 000€ chez ECR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais t'apprendre grand chose (ce que je vais dire tu as sûrement du le lire des dizaines de fois) mais d'après ce que j'ai lu sur des dizaines de pages de forums :

- salaire : plus élevé chez ECR que VFLI

- conditions de travail : apparemment meilleures chez VFLI, mais que ce soit chez l'un ou l'autre, c'est l'agence dont tu dépends qui "fixe les règles" sur ce point

- formation : là il y a pas photos, il y a de sérieux avantages à aller chez VFLI, entre la rémunération de la formation et les "avantages" (logés, nourris, retour à la maison le WE)

- évolution : (aucune certitude là-dessus) statut d'agent de maîtrise au bout de 3 ans chez VFLI, je ne sais pas ce que ça donne chez ECR.

Tu as sûrement du faire ce genre de comparatif, à mon avis c'est ce qu'il faut faire, peser le pour et le contre sur chaque point, de toute façon je ne pense pas qu'on te dira clairement VFLI ou ECR, tu peux avoir des éléments de réponse, mais le choix final te revient. Je comprends que ce soit pas évident comme choix, ça conditionne ton avenir à long-terme, c'est pas une décision à prendre à la légère, mais tu as la chance d'avoir le choix et d'avoir été sélectionné (pas évident du tout ça d'ailleurs). Alors continue à étudier tes 2 possibilités et bon courage !

(si j'ai écris des conneries, je m'en excuse, je rectifirais s'il le faut)

Pour info nous sommes Agent de maitrise à la sortie de formation.

Les évolutions sont diverses:

- COF

- Planificateur

- Inspecteur d'Exploitation

- Inspecteur AFR

- Formateur

- etc.

On a pas mal d'opportunités chez ECR je trouve quand même.

Le salarie initial est de 28000 €uros et ensuite évolutif en fonction de l'ancienneté (je ne parle pas des primes)

Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça depend, si vous êtes 4, celà peut se concevoir ce chiffre...

Maintenant, si vous êtes 10, ça semble demesuré, mais peut être tout ce qui entoure votre formation coûte excessivement cher, ex: location et mise en oeuvre simus, location de locaux, frais d'intervenants...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info nous sommes Agent de maitrise à la sortie de formation.

Le titre est glorifique, les conditions d'executions de cette "maitrise" sont elles à la hauteur ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à une question sur la statut chez ECR.

Et moi je te retourne ma question, du "haut de mon statut" de "Ministre des Transport du Boukhistan..."..))

Non, c'est uniquement de l'humour, car je connais, hélas, réponse à ce point....

Pour revenir un instant serieux, ne trouvez vous pas un peu pompeux ces appelations clinquantes, car vu ce qui vous attends derrière, je dirais, assez primairement, que l'on se fout doublement de votre tête...

Remarquez, ce n'est pas dirigé specifiquement contre ECR, je connais au moins une autre EF se comportant de la sorte envers ses employés, mais les Dirigeants venant du même moule et y appliquant le même management, il est navrant, mais logique, d'y constater la même philosophie, le "copinisme" n'étant pas le signe premier du renouveau et de l'évolution.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du statut ETAM ( Employés, Techniciens, Agents de Maitrise ) originalement issu d'une grande famille du BTP, appliqué en EF, nous etions bien plus "agents" que "maitrise", pour plagier une phrase célèbre....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le statut Agent de maitrise au boulot, c'est comme si on avait rien, mais lorsqu'il s'agit de negocier un prêt ou quelque chose, ca peut jouer!! (j'en ai fait l'experience, du moment que tu sors de la categorie ouvrier, le ton du banquier change pas mal!!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le statut Agent de maitrise au boulot, c'est comme si on avait rien, mais lorsqu'il s'agit de negocier un prêt ou quelque chose, ca peut jouer!! (j'en ai fait l'experience, du moment que tu sors de la categorie ouvrier, le ton du banquier change pas mal!!)

... idem avec les qualifs D ( agent de maitrise ! ) SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le statut Agent de maitrise au boulot, c'est comme si on avait rien, mais lorsqu'il s'agit de negocier un prêt ou quelque chose, ca peut jouer!! (j'en ai fait l'experience, du moment que tu sors de la categorie ouvrier, le ton du banquier change pas mal!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous

J'espère ne pas venir trop tard et que quelqu'un pourra m'aider.

Jul69310 dit percevoir des allocation chômage pendant sa formation est-ce possible?

Je souhaiterai faire une rupture conventionnel de contrat cdi avec mon employeur actuel Pour pouvoir toucher le chômage et pouvoir rentrer en formation pour ECR. Cependant je ne sais pas si c'est possible d'avoir le chômage donc être demandeur d'emploi et suivre cette formation en statut d'auditeur libre?

J'espère que vous pourrez m'aider car si je n'ai pas le droit aux allocations du chômage je ne pourrai pas faire cette formation donc ce métier.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, savez-vous quelle est la qualification d'un agent de conduite SNCF d'après le très officiel RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ? non?

-agent qualifié, ben oui c'est tout......

Modifié par sylvain_51
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, savez-vous quelle est la qualification d'un agent de conduite SNCF d'après le très officiel RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ? non?

-agent qualifié, ben oui c'est tout......

Ce n'est pas un scoop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous.

Comme le titre du sujet l'indique, je suis confronté à un vrai dilemme, j'ai postulé pour VFLI et ECR et j'ai été retenu par les deux enseigne pour commencer la formation conducteur de train.

Malgré plusieurs heures passé sur le net et les forums je n'ai toujours pas réussi a me décider.

Les deux formations commence en mars, ECR sur Toulouse et VFLI a Dijon.

En ce qui concerne la formation ECR non rémunéré, je perçois des indemnités chomage qui me couvre pour toute la formation.

Si il y a des personnes qui peuvent me renseigner et m'aider a faire a mon choix ce serais super sympa.

Bonjour l'ami.

Je vien de recevoir un cou de fil de vfli pour une reunion d'info le 12 fevrier prochain.

pour ma part je te dirai d'opté pour t'engager chez vfli,parcque de 1 la formation et tous ce qui va avec est remunéré et/ou pris en charge

par contre chez ECR c la merde.tou est a ta charge,

de plus penche pour vfli comme sa ton indemnité chomage sera recalculé et reprolongé dans le cas ou apres quelque mois tu devai redevenor demandeur d'emploi (ce que je ne te souhaite pas biensure)

tandis que si tu vas chez ecr tu va profité de ton indemnisation et a la fin te restera plus que le reste des mois ou tu a droit a ton chomage.

je vien d'ecr, jai raté mon premier exam donc crois moi ecr c la m...certe le salair en foncion est elevé mai bon apres c toi qui voi...

sinn tu peu me parler de la procedure de recrutement chez vfli?merci

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

Perso je dis que niveau salaire chez ECR il ne faut pas se plaindre.

Formation: non rémunérée ça craint (je fais partie des formation encore rémunérées et je ne cautionne pas du tout mais alors pas du tout cette décision)

Salaire: ne soyons pas langue de bois, tu feras au minimum 2200€ avec les paniers repas (1 panier repas vaut 16,80€ nets), de plus si tu ne fais pas tes 35h par semaine cela ne diminue pas ta paye tu feras au minimum en ne travaillant pas 1 seul jour dans le mois 1800€ (environ).

Heures sup: elles sont payées à la semaine ce qui veut dire que si tu fais 45h une semaine et celle d'après 15h tu auras quand même tes heures sup de payées.

Prime ancienneté: 83,33€ bruts à partir de 3 ans et 200€ bruts à partir de 5 ans

Prime de décalage: 20€ bruts pour un décalage d'au moins 1 heure (si tu décales de 5h ça reste 20€ bruts)

Mutuelle: 60% pris par ECR et 40% à ta charge

CE: pas extra, partenariat avec FranceBillet, Primoloisirs mais s'améliore toutes les fins d'années, en décembre 2012 nous avons eu 120€ de chèques vacances + 100€ de chèques cadeaux + 1 agenda + 1 clé USB (mais il n'y a pas d'avantage sur les ciné de ta région, karting,.........)

Voilà en espérant avoir était le + clair possible.

Je pense que ça ne sert à rien de vouloir cacher son salaire, si ça peut aider....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une clé USB et un carnet, cela peut faire la différence. :Smiley_40:

C'est toujours mieux qu'un T-shirt et un sac à dos à usage unique vue la qualité! (je suis mauvaise langue la sac à dos a été mon plus grand camarade lors de mes RAT ou VT, par tout les temps! ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Salaire: ne soyons pas langue de bois, tu feras au minimum 2200€ avec les paniers repas (1 panier repas vaut 16,80€ nets), de plus si tu ne fais pas tes 35h par semaine cela ne diminue pas ta paye tu feras au minimum en ne travaillant pas 1 seul jour dans le mois 1800€ (environ).

[...]

Début mode [HS]

Ah ... concernant le panier repas, nous n'avons pas eu les même chiffres :s !!!

Nos RH nous ont démontrées, calcul à l'appui, que net, il ne restait plus 12.65€ ...

Fin Mode [HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.