Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dilemme entre VFLI et ECR


jul69310

Messages recommandés

Et parce qu'il le dit, c'est vrai?

Tu crois vraiment que c'est une punition de mettre quelqu'un à la manoeuvre au même salaire qu'un Conducteur???

Quand ECR sanctionne c'est de la mise à pied, ou de la rétrogradation avec changement de salaire. Ce n'est pas mettre quelqu'un au vert.

J'ai refusé plusieurs fois des prises de services car RJR inférieurs à 9h. Je l'ai expliqué je n'ai jamais rien eu.

J'ai poussé ma gueulante sur des PS à l'arrache avec une préparation de train en 15min. Je n'ai rien eu.

Il m'arrive de refuser des décalages, je n'ai rien non plus car c'est sur le base du volontariat.

Maintenant si un écrit fait foi...

Hello :)

Bien évidemment tu ne peux pas être sanctionné si tu refuses une mission en étant dans ton droit, maintenant il y a bien un moyen de te sanctionner d'une autre façon et celle là beaucoup plus sournoise.

Chez nous tu te retrouves a faire les trains "les moins rentables", c'est a dire ceux qui ne t'apportent rien du tout en terme de primes. En gros tout ce qui se passe entre 2.01 et 12:29... Et crois mois (suis bien placé pour le savoir) que dans ces cas là certaines fins de mois sont parfois diffciles.... :dry:

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Bien évidemment tu ne peux pas être sanctionné si tu refuses une mission en étant dans ton droit, maintenant il y a bien un moyen de te sanctionner d'une autre façon et celle là beaucoup plus sournoise.

Chez nous tu te retrouves a faire les trains "les moins rentables", c'est a dire ceux qui ne t'apportent rien du tout en terme de primes. En gros tout ce qui se passe entre 2.01 et 12:29... Et crois mois (suis bien placé pour le savoir) que dans ces cas là certaines fins de mois sont parfois diffciles.... :dry:

Voila encore un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECRICE Pour ma part je suis déjà chez Ecr depuis plus de 5 ans et vois les choses s'améliorer d'un côté pour me se détériorer de l'autre je me demande si nous somme bien dans la même société, sii tu a toujours tes rc si tu a une semaine qui se passe comme prévu sans décalage, sans que ta femme et tes enfants te demande quand tu rentre. À moin que tu n'est pas de famille qui attende pour à la maison et dans ce cas je comprend que nous n'ayons pas le même point de vue.

Je te retourne ta question par la même occasion.

Modifié par PK 261.8
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECRICE Pour ma part je suis déjà chez Ecr depuis plus de 5 ans et vois les choses s'améliorer d'un côté pour me se détériorer de l'autre je me demande si nous somme bien dans la même société, sii tu a toujours tes rc si tu a une semaine qui se passe comme prévu sans décalage, sans que ta femme et tes enfants te demande quand tu rentre. À moin que tu n'est pas de famille qui attende pour à la maison et dans ce cas je comprend que nous n'ayons pas le même point de vue.

Je te retourne ta question par la même occasion.

Je vois que nous sommes dans la même EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parce qu'il le dit, c'est vrai?

Tu crois vraiment que c'est une punition de mettre quelqu'un à la manoeuvre au même salaire qu'un Conducteur???

Quand ECR sanctionne c'est de la mise à pied, ou de la rétrogradation avec changement de salaire. Ce n'est pas mettre quelqu'un au vert.

J'ai refusé plusieurs fois des prises de services car RJR inférieurs à 9h. Je l'ai expliqué je n'ai jamais rien eu.

J'ai poussé ma gueulante sur des PS à l'arrache avec une préparation de train en 15min. Je n'ai rien eu.

Il m'arrive de refuser des décalages, je n'ai rien non plus car c'est sur le base du volontariat.

Maintenant si un écrit fait foi...

Attend, je te cite "et pendant ce temps là, les autres font ton boulot..." On est bien d'accord que tu parles là d'un service, d'un coup de main qu'un collègue n'a pas pu faire, ou pas voulu, libre à lui! Il n'a pas abandonné son poste, il n'est pas malade 3 fois par mois... En gros tu lui reproches, une fois de temps en temps, de ne pas être l'esclave de sa boite!

Peu importe si ce qu'il dit est vrai, le fait est que tu reproches à tes collègues de ne pas être corvéable à merci et que çà te retombes dessus... Chouette mentalité!

Moi tu vois je résonne autrement: Si il n'y avait pas de béni-oui-oui qui acceptes tout et à n'importe quel prix les collègues ne se ferait pas défoncer au moindre refus pourtant justifié!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars. Il faut de tout pour faire un monde. Des beni-oui-oui ca a toujours existe et ca existera toujours. Il en faut un peu. Ce serait une utopie que ca n'existe pas. Après y en a qui donnent peut etre trop mais il y en a qui ne donnent rien du tout. Et c'est toujours les memes et au final c'est toujours les memes qui paient les pots casses.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars. Il faut de tout pour faire un monde. Des beni-oui-oui ca a toujours existe et ca existera toujours. Il en faut un peu. Ce serait une utopie que ca n'existe pas. Après y en a qui donnent peut etre trop mais il y en a qui ne donnent rien du tout. Et c'est toujours les memes et au final c'est toujours les memes qui paient les pots casses.

okok

PS: pour ECRICE bigbisous (faudrais pas qu'il déserte le forum ... pour avoir de l'ambiance, c'est bien d'avoir un contradicteur :Smiley_04: !!!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A entendre certain je me crois dans les Misérables.

Je ne suis pas un béni oui oui, j'ai juste du mal à croire des personnes qui crient à l'injustice, aux mauvaises conditions de travail, à l'absence de vie privée et qui reste depuis 5 ans dans cette même Société.

Je me dis des fois que la soupe n'est finalement pas si mauvaise voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

PS: pour ECRICE bigbisous (faudrais pas qu'il déserte le forum ... pour avoir de l'ambiance, c'est bien d'avoir un contradicteur :Smiley_04: !!!)

Je suis juste réaliste. Quand je suis dans une entreprise, et qu'elle ne répond pas à mes attentes, je cherche ailleurs.

Je ne suis pas maso à rester dans un endroit qui me torture l'esprit et ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECRICE Pour ma part je suis déjà chez Ecr depuis plus de 5 ans et vois les choses s'améliorer d'un côté pour me se détériorer de l'autre je me demande si nous somme bien dans la même société, sii tu a toujours tes rc si tu a une semaine qui se passe comme prévu sans décalage, sans que ta femme et tes enfants te demande quand tu rentre. À moin que tu n'est pas de famille qui attende pour à la maison et dans ce cas je comprend que nous n'ayons pas le même point de vue.

Je te retourne ta question par la même occasion.

Salut PK 261.8,

Pour ton info, nous sommes dans le Fret et non à la caisse des retraites.

Les décalages de service c'est la base du métier. Si tu conduis réellement des trains tu sais très bien que l'effet papillon s'applique à nous.

Un retard, un impondérable de la production, un SDM etc. fait tout basculer dans les plannings. On est tous logés à la même enseigne.

Les RC nous avons tous perdus de l'argent c'est vrai. Mais entre nous, on ne s'est pas gavé comme des porcs pendant 3 ans? Je bossais 29h / semaine et j'avais presque autant d'heures de RC cumulées. On a très bien vécu mais faut revenir sur terre, le calcul était complètement erroné. J'ai une famille effectivement, avant de m'engager dans le ferroviaire j'en ai discuté avec ma femme et je lui ai expliqué ce que cela impliquait (heures de nuit, planning de dernière minute etc.). Quand on s'engage on pèse le pour et le contre. On va pas dans une entreprise comme on achète une paire d'espadrille.

La Société nous envoie chaque mois des mobilités internes, devient Planificateur comme ça tu auras tes heures et avec un peu de chance si tu es pré-op tu seras chez toi tous les soirs. Tu seras le plus heureux.

Je suis Conducteur Région Nord depuis 5 ans également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PK 261.8,

Pour ton info, nous sommes dans le Fret et non à la caisse des retraites.

Les décalages de service c'est la base du métier. Si tu conduis réellement des trains tu sais très bien que l'effet papillon s'applique à nous.

Un retard, un impondérable de la production, un SDM etc. fait tout basculer dans les plannings. On est tous logés à la même enseigne.

Les RC nous avons tous perdus de l'argent c'est vrai. Mais entre nous, on ne s'est pas gavé comme des porcs pendant 3 ans? Je bossais 29h / semaine et j'avais presque autant d'heures de RC cumulées. On a très bien vécu mais faut revenir sur terre, le calcul était complètement erroné. J'ai une famille effectivement, avant de m'engager dans le ferroviaire j'en ai discuté avec ma femme et je lui ai expliqué ce que cela impliquait (heures de nuit, planning de dernière minute etc.). Quand on s'engage on pèse le pour et le contre. On va pas dans une entreprise comme on achète une paire d'espadrille.

La Société nous envoie chaque mois des mobilités internes, devient Planificateur comme ça tu auras tes heures et avec un peu de chance si tu es pré-op tu seras chez toi tous les soirs. Tu seras le plus heureux.

Je suis Conducteur Région Nord depuis 5 ans également.

Personnellement j'ai signé pour un métier, un vrai, particulier et j'en ai discuté aussi avec ma femme.

Les impondérables font partis du métier mais la mauvaise organisation NON!!

Me sortir qu'on peut réduire mes repos etc... car c'est un aléa de production, je suis contre, les textes parlent d'aléas de circulations!

Si on reste c'est parce qu'on aime ce que l'on fait, soyons francs le salaire y fait beaucoup aussi ainsi que la difficulté de trouver un travail en france à l'heure actuelle.

Je continu de penser qu'il faut que tu arrêtes de juger sans rien savoir.

En revanche tu peux être contre le fonctionnement de ta direction à moins que tu vises la magnifique place de MEX....

Je rajoute une couche:

Tu peux dire ADIEU aux jours de fractionnement après l'avoir dit à tes RC (qui soit dit en passant te sont déduits pendant tes RHR... trouves tu cela normal?) pour valider ta demande de CP principale (période estivale) tu devras signer un formulaire de renonciation de tes jours de fractionnement, dans le cas contraire on ne validera pas tes CP et ils t'imposeront 4 semaines de CP dans une période que tu n'as pas demandé. Peut être es tu rentré chez ECR pour ça?? Moi pas!!

Malheureusement avec des gens comme toi nos conditions ne peuvent s'améliorer, je t'en supplie, dis moi que tu n'es ni DP, ni membre CE, CHSCT ou syndicaliste...

En tout cas tu seras content d'apprendre qu'un système de primes au mérite, par trimestre vient d'être mis en place. Je pense que vu ton discours tu vas cartonner.

Je tiens à ajouter une petite chose, tu laisses beaucoup de commentaires sur le type de formation de chez ECR en disant que tu ne cautionnes pas mais qu'il faut arrêter de critiquer que celle ci ne soit pas rémunérée, mais imagine le nombre de jeunes qui rentrent, pas de taf avant, vivent chez papa maman et une selection de candidat assez merdique pour certains!

Personnellement je n'aurais pas eu les moyens de faire la formation à ce moment et cela fait moi aussi plus de 5 ans que je suis ici, j'aurais probablement du prendre n'importe quel taf à ce moment vu ma situation.

Mais il faut justement ouvrir sa gueule et faire en sorte que ça change, pour avoir des gens motivés et pouvoir donner la chance à certains d'exercer ce métier!

Sur ces bonnes paroles je te laisse méditer sur le sujet.

Je suis déçu qu'il y ait des gens qui se contentent des problèmes d'organisation et de fonctionnement au lieu d'essayer d'améliorer tout ce bronx!

Modifié par ME120
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ME120,

je te rejoins sur plus de sujets que tu ne penses.

Par contre je trouve assez dommage d'être conscient d'avoir un job en temps de crise, très bien payé et en plus passionnant et de critiquer à chaque message son entreprise sur un forum. C'est quand même fou je trouve (allez quelqu'un va bien me sortir: l'employeur profite de la crise pour rendre esclave ses Salariés, et que j'accepte cela en bon soldat. Tellement facile).

Si je ne critique pas tant que ça, c'est que je vis bien avec ma famille, j'ai un job, des collègues sympas, un métier qui me passionne et que j'adore raconter mon boulot quand on me le demande.

Il y a parfois des bonheurs simples, ma vie est simple. Cela me convient. Maintenant, oui l'organisation m'énerve des fois, être contacté chez moi me dérange aussi. Mais pour moins de 35h / semaine à plus de 2000 €uros nets je peux bien accepter cela.

On est bien loin des conditions du travail à la chaîne ou des artisans. Faut relativiser notre malheur et se dire qu'aujourd'hui nous ne sommes pas à plaindre.

Maintenant si vous n'acceptez pas ce que je dis, je me dis que soit vous avez oublié ce que vous avez subi avant de rentrer chez ECR soit c'est votre premier boulot, et vous n'avez aucune notion du mot travail.

Moi je sais d'où je viens, ce que j'ai enduré, ce que je vis aujourd'hui c'est du petit lait.

Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut critiquer. Malheureusement mes amis, nos chers planificateurs regionaux ne sont que la partie visible de l'iceberg et leur pouvoir de decision est assez limite puisque c'est essentiellement Paris qui decide.

Il y a bien des choses a ameliorer. Il y en a qui en 6-7 ans ont l'impression que rien ne change d'autres la depuis moins longtemps et qui trouvent que bien du chemin a ete parcouru (j'en fais partie). J'aime mon metier et mon entreprise et oui il y a des choses a ameliorer, des propositions a faire et bien si vous avez des propositions a faire, faites les mais surtout ne lachez rien. On fonctionne presque a flux tendu pour souci de flexibilite et de productivite. Je me suis fait a ce mode d'organisation. Alors oui pas encore de vie de famille et peut etre que le jour ou ca viendra, je reverrais ma facon de fonctionner mais au moins, j'y trouve mon compte et ma tranquilite d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reste c'est parce qu'on aime ce que l'on fait, soyons francs le salaire y fait beaucoup aussi ainsi que la difficulté de trouver un travail en france à l'heure actuelle.

Je rajoute une chose. Les plannings tiennent bien la route chez VFLI, pourquoi tu ne postules pas chez eux? Idem pour PK 261.8

Au moins vous serez respectés, vous aurez votre vie de famille etc.

Ah oui j'oubliais ils gagnent moins que nous donc vous n'y allez pas et préférez cracher sur ECR.

Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des operations. Mdr. Ca fait longtemps que je n'attends plus. Il faut des fois appuyer sur les bons boutons pour que les choses bougent un peu plus vite ou alors prendre les choses en main car on est des fois jamais mieux servis que par soit même. J'ai un quasi-semblant de vie de famille.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODO(s) nonmais!!!

Même si le titre est "DILEMME entre 2 EF", nous sommes ici dans la partie VFLI !!!

ECRICE, Class66220 et ME120, ouvrez un topic de contradiction et de débat dans le forum dédié ECR :Smiley_04: ...

Du sang, des trippes, que diable :Smiley_40:!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je rajoute une chose. Les plannings tiennent bien la route chez VFLI, pourquoi tu ne postules pas chez eux? Idem pour PK 261.8

Au moins vous serez respectés, vous aurez votre vie de famille etc.

Ah oui j'oubliais ils gagnent moins que nous donc vous n'y allez pas et préférez cracher sur ECR.

Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière?

Le sourire on s'en fout, nous on veut son boule !!!!

Modifié par necroshine
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une chose. Les plannings tiennent bien la route chez VFLI, pourquoi tu ne postules pas chez eux? Idem pour PK 261.8

Au moins vous serez respectés, vous aurez votre vie de famille etc.

Ah oui j'oubliais ils gagnent moins que nous donc vous n'y allez pas et préférez cracher sur ECR.

Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière?

Oula non les plannings ne tiennent pas la route! enfin pas pour tous les sites du moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Luz tout dépend des sites, en fonction notamment des sillons. Un site qui fonctionne avec des sillons réguliers tourne beaucoup mieux et voit ses roulements moins modifiés qu'un site qui n'a que des SDM.

Chez nous il y a tellement de différence d'un site à l'autre (même au sein d'une même région) que ce soit pour les roulements, les modifs ou encore les payes qu'il est difficile de généraliser, chacun aura des témoignages différents.

De ce que je comprends, chez ECR vous ne faites pas de différence entre vos traffic, on vous demande de tirez n'importe quel train, peut importe le contrat ou le client, c'est bien ça ?

Alors que chez VFLI, en théorie, chaque trafic a ses propres agents et roulement, même sur un site ou plusieurs contrats se cotoient. (c'est de la théorie, car en cas d'aléas, congès ou autre ça nous est tous arriver d'aller dépanner un autre trafic).Mais peut etre qu'avec cette organisation ça engendre moins de changements de planning, même si ça n'empèche pas d'en avoir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant c'est fini ça n'arrive plus mais avant. Si tu avais le malheur d'oublier de mettre ton téléphone en silencieux ou de l'éteindre.... tu avais 1 chance sur 2 de recevoir sms ou appel.

Pour compléter le message de ME 120, et contrairement à ce que dit ECRICE sans notre mécontentement cela n'aurait peut être toujours pas changer et grâce à nous il peut peut être dire aujourd´hui sa femme n'est pas réveiller en pleine nuit par l'employeur de son compagnon.

Modifié par PK 261.8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ce sont les memes qui se plaignent lorsqu ils n'ont aucune info lorsqu un train est retarde ou supprime ou qu'il y un changement. Faut quand même faire la part des choses. Je generalise peut-etre mais ce n'est pas completement faux. Après a vous de vous organisez les gars. Telephone allume a certaines plages horaires pour voir si un commande a ete recue. Je ne sais pas comment vous faites mais je peux recevoir un sms en pleine nuit d'un collegue ou de la planification qui me dit que le train est retarde ou supprime mais pas 10000 et je ne vais pas m en plaindre non plus. Le planning arrive a tenir pas trop mal compare a il y a deux ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi je sais d'où je viens, ce que j'ai enduré, ce que je vis aujourd'hui c'est du petit lait.

Moi aussi, je sais d'ou je viens, ce que j'ai enduré, je pense qu'il y en a d'autres ici, mais ce que l'on veut dire, c'est qu'il ne faut pas non plus accepter n'importe quoi, comme le confrère qui explique qu'on l'appelle a 23h pour une PS a 4h du mat !!!

S'il bouffe un carré, ou, a un carton en ligne parce qu'il n'a pas dormi, ou mal dormi, est ce :

- Le programmeur qui prendra ?

- ou le mécano ??

Tout le monde connait la réponse....

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.