Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rencontre entre un AGC et une voiture de gendarmerie


Fred

Messages recommandés

Bonjour,

Oui, elle aura vraisemblablement du souffler dans l'ethylotest. La Gendarmerie ne peut pas se permettre de tels passe-droit. En même temps, à 6h30 du matin, la seule hypothèse sérieuse est le "café arrosé"!

Par contre, la question de comment faire arrêter les trains est extrèmement pertinente. Supposons qu'elle ait réussi à prévenir le COG (Centre Opérationnel Gendarmerie) du département, soit par la radio de bord du véhicule (mauvais plan, il aurait fallu rerster dans le véhicule!), soit par un portatif Gendarmerie, soit par GSM, ce centre a-t-il les coordonnées d'une autorité SNCF en mesure de faire arrêter les trains sans délai ??

Je ne suis pas sur que la réponse soit :oui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on ne me l'avait pas faite celle là quand j'officiais sur cette ligne !!!!

J'ai eu un tablier de pont percuté et poussé par un camion qui n'a pas respecté la hauteur, un nombre incalculable de dérangements divers et variés sur les PN (et il y a en beaucoup !!!), les éternelles vaches mais les gendarmes, jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, elle aura vraisemblablement du souffler dans l'ethylotest. La Gendarmerie ne peut pas se permettre de tels passe-droit. En même temps, à 6h30 du matin, la seule hypothèse sérieuse est le "café arrosé"!

Par contre, la question de comment faire arrêter les trains est extrèmement pertinente. Supposons qu'elle ait réussi à prévenir le COG (Centre Opérationnel Gendarmerie) du département, soit par la radio de bord du véhicule (mauvais plan, il aurait fallu rerster dans le véhicule!), soit par un portatif Gendarmerie, soit par GSM, ce centre a-t-il les coordonnées d'une autorité SNCF en mesure de faire arrêter les trains sans délai ??

Je ne suis pas sur que la réponse soit :oui !!!

voir mon post plus avant, et la capacité du 112 à rentrer en contact tres rapidement avec le CRO..!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, elle aura vraisemblablement du souffler dans l'ethylotest. La Gendarmerie ne peut pas se permettre de tels passe-droit. En même temps, à 6h30 du matin, la seule hypothèse sérieuse est le "café arrosé"!

Ça n’est pas très charitable ! :) Si elle était de garde depuis la veille au soir, elle a pu aussi être victime d'un assoupissement malencontreux. L’essentiel est qu’il n’y ait eu que des dégâts matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, elle aura vraisemblablement du souffler dans l'ethylotest. La Gendarmerie ne peut pas se permettre de tels passe-droit. En même temps, à 6h30 du matin, la seule hypothèse sérieuse est le "café arrosé"!

Par contre, la question de comment faire arrêter les trains est extrèmement pertinente. Supposons qu'elle ait réussi à prévenir le COG (Centre Opérationnel Gendarmerie) du département, soit par la radio de bord du véhicule (mauvais plan, il aurait fallu rerster dans le véhicule!), soit par un portatif Gendarmerie, soit par GSM, ce centre a-t-il les coordonnées d'une autorité SNCF en mesure de faire arrêter les trains sans délai ??

Je ne suis pas sur que la réponse soit :oui !!!

Le passe -droit : A ton avis ?

Sur le fait de ne pas être deja bourré a 6 h du matin : crois tu que les controles effectués a ces heures sont tous negatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la question de comment faire arrêter les trains est extrèmement pertinente. Supposons qu'elle ait réussi à prévenir le COG (Centre Opérationnel Gendarmerie) du département, soit par la radio de bord du véhicule (mauvais plan, il aurait fallu rerster dans le véhicule!), soit par un portatif Gendarmerie, soit par GSM, ce centre a-t-il les coordonnées d'une autorité SNCF en mesure de faire arrêter les trains sans délai ??

voir mon post plus avant, et la capacité du 112 à rentrer en contact tres rapidement avec le CRO..!!

Fabrice

La ligne n'étant pas équipée de la RST, toute amélioration des rapports 112/Forces de l'ordre -->CRO ne serait que de peu d'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par contre, la question de comment faire arrêter les trains est extrèmement pertinente. Supposons qu'elle ait réussi à prévenir le COG (Centre Opérationnel Gendarmerie) du département, soit par la radio de bord du véhicule (mauvais plan, il aurait fallu rerster dans le véhicule!), soit par un portatif Gendarmerie, soit par GSM, ce centre a-t-il les coordonnées d'une autorité SNCF en mesure de faire arrêter les trains sans délai ??

Je ne suis pas sur que la réponse soit :oui !!!

Eh bien je crois que .... oui.

On sous-estime les relations entre "forces de l'ordre"/"codis"/"préfectures"/etc... et la Sncf.

De là à faire arrêter le train sur une ligne en voie unique, sans Rst.... c'est un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette ligne on circule avec le gsm/gfu. On peut donc arrêter le train à condition que le mécano se soit bien enregistré.

Oui mais honnetement ça complique un peu la donne malgré tout... (j'avais oublié que bien entendu ce n'est pas électrifié).

C'est jouable mais pas gagné quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette ligne on circule avec le gsm/gfu. On peut donc arrêter le train à condition que le mécano se soit bien enregistré.

Bonsoir

Avec la petite différence par rapport à la RST que le GSM/GFU n'est pas considéré comme une installation montée en sécurité. aucune preuve que la couverture est totale sur le parcours du train et quid d'un incident de fonctionnement chez l'opérateur téléphonique.

L'appel au train peut être émis mais dans tous les cas la réception demeure aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je crois que .... oui.

On sous-estime les relations entre "forces de l'ordre"/"codis"/"préfectures"/etc... et la Sncf.

(...)

Ca me rassure, Assouan!

Et si ensuite le CRO arrive effectivement à contacter le mécanicien, tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je crois que .... oui.

On sous-estime les relations entre "forces de l'ordre"/"codis"/"préfectures"/etc... et la Sncf.

De là à faire arrêter le train sur une ligne en voie unique, sans Rst.... c'est un peu plus compliqué.

Ah, la memoire cheminote... c'est dommage, tout se perd.. :-/

Flaujac, et ses conséquences, ça ne vous rappelle rien ..??? Moi, un peu... ( pour info, le GSM GFU arrivera bien plus tard, et sans rapport direct..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RN6 à Cravant ?

Je pense qu'il parle plutot du cas qu'on a eu sur la ligne Avallon - Autun.

Y'a deux ans si je me souviens bien un camion "trop haut" a tapé dans le pont et celui ci a bougé et un peu descendu.

Une semaine sans train et une longue période à 10 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la memoire cheminote... c'est dommage, tout se perd.. :-/

Flaujac, et ses conséquences, ça ne vous rappelle rien ..??? Moi, un peu... ( pour info, le GSM GFU arrivera bien plus tard, et sans rapport direct..)

Fabrice

une des conséquences de Flaujac fut la mise en place du CAPI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés certainement.. mais sur les moyens pour arreter les trains une fois engagé sur la VU et en situation de face à face: Nada.. la radio fut bien developpée, mais sur les doubles voies afin de faire disparaitre "l'inutile sac de sable" faisant office d'aide conducteur....

Donc, la seule réponse VU fut ce CAPI.. il fallait bien donner quelques miettes à ceux qui s'inquietaient de possibles renouvellment d'événements de ce genre...

Depuis, la mathematique statistique ( fonte des circulations sur VU ) et l'apparition du systeme GSM, ont eut un effet conjugué....

Et pour les VU où ne circulent ni voyageurs ni matiéres dangeureuses, on considère les agents comme "remunérés" afin qu'ils assument les eventuelles erreurs de leurs collègues...

Et le plus bizarre, même si le systeme GSM GFU est bien une variante developpée à partir d'une technologie non prevue pour, reste que la SNCF l'a financé, et les EF qui circulent aussi sur VU, refusent de l'adopter....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le plus bizarre, même si le systeme GSM GFU est bien une variante developpée à partir d'une technologie non prevue pour, reste que la SNCF l'a financé, et les EF qui circulent aussi sur VU, refusent de l'adopter....

Fabrice

Sur une ligne reprise au RT (§1) l'usage du GSM-GFU est obligatoire quelque soit l'EF.

GSM-GFU initié sur 2 régions et géré au début par la direction traction, a été transféré à l'infra, il y a plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand en 2008 on est au coeur d'une situation inimaginable, où sur la Grande Ceinture Sud, un camion est tombé d'un pont sur la Voie 1 depuis plus d'une heure, avec tout un tas de flics autour (y compris sur la voie), et qu'on (mon moniteur et moi) arrive sur la Voie 2 et qu'on voit ça, et qu'en appelant le régulateur il nous répond qu'il n'a pas connaissance de l'affaire ...

Ou quand la même année, après un carré intempestif aux Ardoines avec le grand jeu depuis une demi-heure, au moment où la protection est levée et où on s'apprête à repartir, les flics surgissent de nulle part au beau milieu des voies, dans le noir et sans gilet, pour nous demander si on n'aurait pas vu des fuyards ...

Y a de quoi rigoler quand on nous dit que la réactivité est bonne entre les flics et la SNCF ...

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés certainement.. mais sur les moyens pour arreter les trains une fois engagé sur la VU et en situation de face à face: Nada.. la radio fut bien developpée, mais sur les doubles voies afin de faire disparaitre "l'inutile sac de sable" faisant office d'aide conducteur....

Donc, la seule réponse VU fut ce CAPI..

Complété par le DAAT.

Une possibilité, serait peut être le téléphone satellite, ça coûte atrocement cher, mais pour éviter une catastrophe ça vaudrait peut être le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une ligne reprise au RT (§1) l'usage du GSM-GFU est obligatoire quelque soit l'EF.

GSM-GFU initié sur 2 régions et géré au début par la direction traction, a été transféré à l'infra, il y a plusieurs années.

Rien n'interdit de circuler sur une ligne équipée sans le GSM-GFU à condition d'aviser la régulation ou la gare de commande.Ce dispositif est un plus dans la sécurité mais ne garantit en rien l'arrêt des circulation en cas de danger , trou de couverture GSM ou saturation du réseau de l'opérateur, mauvaise reception en roulant.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tiens on ne me l'avait pas faite celle là quand j'officiais sur cette ligne !!!!

J'ai eu un tablier de pont percuté et poussé par un camion qui n'a pas respecté la hauteur, un nombre incalculable de dérangements divers et variés sur les PN (et il y a en beaucoup !!!), les éternelles vaches mais les gendarmes, jamais.

Quoique les gendarmes sont parfois un peu vache ....le contraire est rarement vrai ...w o a u r f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a quelque peu bousculé la voiture personnelle d'un gendarme non en service sur un PN en Bretagne, il y a quelque temps, selon les dires de mon collègue, l'ambiance était éléctrique entre les bleus et les agents SNCF, cadre d'astreinte, CIL et conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quoique les gendarmes sont parfois un peu vache ....le contraire est rarement vrai ...w o a u r f

Voudrais tu dire...... Mort aux vaches ????

Ces propos vont faire de toi un dictateur dans ton royaume !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.