Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rencontre entre un AGC et une voiture de gendarmerie


Fred

Messages recommandés

Eh bien je crois que .... oui.

On sous-estime les relations entre "forces de l'ordre"/"codis"/"préfectures"/etc... et la Sncf.

(...)

(...)

Quand en 2008 on est au coeur d'une situation inimaginable, où sur la Grande Ceinture Sud, un camion est tombé d'un pont sur la Voie 1 depuis plus d'une heure, avec tout un tas de flics autour (y compris sur la voie), et qu'on (mon moniteur et moi) arrive sur la Voie 2 et qu'on voit ça, et qu'en appelant le régulateur il nous répond qu'il n'a pas connaissance de l'affaire ...

(...)

Qui croire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Excusez moi, mais je reviens aux conséquences pour un conducteur lors d'une collission avec un train...

Non mâitrise de la vitesse du véhicule=>4 points sur le champ.

Abandon de véhicule sur le domaine ferroviaire avec engagement de la zone dangereuse+ collision avec une circulation ferroviaire cela occasionne une mise en examen pour obstruction à la circulation ferroviaire et un retrait de permis de conduire administratif et une immobilisation du véhicule (quoi que là, il avait plus l'air de bouger...).

Mise en danger de la vie d'autrui...

Destruction de matériel ferroviaire...

Petite info, tout ces délits, passibles de la cour d'assise, agravés si une conduite sous état dégradé soit par alcool, stupéfiant ou médicament ou encore fatigue m'ont été rapporté par un MAJOR DE GENDARMERIE lors d'un secours apporté à un TGVA qui venait de pousser une voiture abandonnée sur un PN. Le propriétaire de la voiture, plus de 3 g d'alcool dans le sang était en cellule de dégrisement. Les gendarmes attendaient un délais légal pour lui signifier sa mise en incarcération pour une durée de 3 à 5 ans. Bien sur, tout les frais étaient à sa charge puisque les assureurs ne couvrent plus les frais en cas de conduite en état second... Déjà, le propriétaire pouvait considérer qu'il n'était plus propriétaire de sa maison car il allait lui falloir payer les dédommagements à la SNCF, plus les dégats, plus l'immob matériel (à l'époque, 800 000 F/ jour et on était le jour de Paques, donc suivi du lundi fèrié... Par notre déplacement (4 personnes), on lui a diminué la note par 2...).

Chère la sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RN6 à Cravant ?

Je pense qu'il parle plutot du cas qu'on a eu sur la ligne Avallon - Autun.

Y'a deux ans si je me souviens bien un camion "trop haut" a tapé dans le pont et celui ci a bougé et un peu descendu.

Une semaine sans train et une longue période à 10 km/h.

Non, c'était à Charbonnière entre Avallon et Autun, un camion poubelle n'a pas respecté la signalisation de hauteur.Le passage sous ce pont était et reste toujours interdit aux camions et autres véhicules de plus de 3 m 70. Conséquence : le pont a bougé beaucoup (3m) et forcément beaucoup descendu ! et c'était en 2003, en automne, et non pas il y a 2 ans ! et effectivement, pas de circulation sur Autun pendant 1 bonne semaine et après ralent à 10 km pendant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complété par le DAAT.

Une possibilité, serait peut être le téléphone satellite, ça coûte atrocement cher, mais pour éviter une catastrophe ça vaudrait peut être le coup ?

CAPI et DAAT sont un systeme intégré.. il n'existe pas de CAPI sans DAAT. C'est bien à cet ensemble dont je fais allusion. Un fois que le convoi passe "le point d'information" ( le croco..), plus rien du CAPI ne peut arreter une circulation, si ce n'est le GSM GFU..

Obligatoire: J'ai roulé quatres années de suite sur des lignes de ce type, sans aucun appareillage, et nous n'avons jamais informé qui ce ce soit de cet etat de fait...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais je reviens aux conséquences pour un conducteur lors d'une collission avec un train...

Non mâitrise de la vitesse du véhicule=>4 points sur le champ.

Abandon de véhicule sur le domaine ferroviaire avec engagement de la zone dangereuse+ collision avec une circulation ferroviaire cela occasionne une mise en examen pour obstruction à la circulation ferroviaire et un retrait de permis de conduire administratif et une immobilisation du véhicule (quoi que là, il avait plus l'air de bouger...).

Mise en danger de la vie d'autrui...

Destruction de matériel ferroviaire...

Petite info, tout ces délits, passibles de la cour d'assise, […]

Si on t’as dit ça, c’est faux. Ne passent en cour d’assises que les crimes, c’est-à-dire les assassinats (= meurtres avec préméditation) et autres conduites du même ordre (viols, vols à main armée, etc.). Pour tout le reste, y compris les homicides involontaires, ce sont des délits, c'est du ressort du tribunal correctionnel.

Non, c'était à Charbonnière entre Avallon et Autun, un camion poubelle n'a pas respecté la signalisation de hauteur.Le passage sous ce pont était et reste toujours interdit aux camions et autres véhicules de plus de 3 m 70. Conséquence : le pont a bougé beaucoup (3m) et forcément beaucoup descendu !

Incroyable ! Je pensais qu’à ce petit jeu là, c’est le camion qui aurait perdu. C’était un pont romain ?

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct de l'Yonne : la voiture aurait... traversé un champ avant d'échouer sur la voie (hors PN).

On notera le conditionnel.

Si c'est vérifié, elle avait le pied lourd la gendarmette.

Donc défaut de maitrise + vitesse excessive = quelques ennuis administratifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complété par le DAAT.

le DAAT a été initié après un nez-à-nez assez violent entre Valence et Grenoble, mais bien après la mise en place du CAPI

le CAPI a d'ailleurs un défaut important : il n'est pas enclenché avec les signaux de cantonnement...

c'est une boucle de rattrapage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vérifié, elle avait le pied lourd la gendarmette.

Donc défaut de maitrise + vitesse excessive = quelques ennuis administratifs.

Elle va avoir un avertissement.

Au bout de 10, tu as un blame, au bout de 10 blames, tu payes l'apéro à toute la gendarmerie..... :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut aussi imaginer qu'elle a déjà de la chance simplement d'être en vie, et qu'elle aura aussi des sanctions que nous ne connaissons pas, puisque nous ne sommes pas dans son domaine.

Si on veut polémiquer là dessus, je pense que beaucoup ont des exemples à la SNCF, de gens qui obtiennent ce qu'ils veulent après avoir fait des conneries...

Gom

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut aussi imaginer qu'elle a déjà de la chance simplement d'être en vie, et qu'elle aura aussi des sanctions que nous ne connaissons pas, puisque nous ne sommes pas dans son domaine.

Si on veut polémiquer là dessus, je pense que beaucoup ont des exemples à la SNCF, de gens qui obtiennent ce qu'ils veulent après avoir fait des conneries...

Gom

Gast t'as bien raison et au final on s'en fout royal des sanctions ou pas dont elle sera frappée, si sanstion il y a .....

Une ça ne nous regarde pas.

Deux chaque boite, (privée publique ou militaire) a sa politique en la matière et il n'est pas rare d'y voir tout et son contraire pour les mêmes faits....celon que l'on est riche et puissant,(c'est une image), le poste occupé, les états de service la notation etc etc etc....

Trois effectivment elle a du avoir la peur de sa vie.....à défaut de l'avoir perdue. c'est déja une grande mensuétude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 = le DAAT a été initié après un nez-à-nez assez violent entre Valence et Grenoble, mais bien après la mise en place du CAPI

2 = le CAPI a d'ailleurs un défaut important : il n'est pas enclenché avec les signaux de cantonnement...

c'est une boucle de rattrapage.

Bonjour,

1 = Il n'y a jamais eu de CAPI, ni CAPI-S entre Valence et Grenoble, la ligne était équipée à l'époque du BMVUSE (block manuel de voie unique de type Sud-Est) de Romans à Moirans, partie voie unique de la section Valence/Grenoble.

le CAPI était mis en oeuvre sur les lignes non équipées de block.

2 = Le CAPI a été installé sur les lignes à voie unique sur lesquelles circulaient des trains de voyageurs et (ou) des trains transportant des matières dangereuses.

Ces voies uniques étaient souvent des lignes peu équipées, souvent des VUSS et comme le nom l'indique Signalisation Simplifiée. Ce sont les Agents Circulation qui, en appliquant des procédures, règlaient les problèmes d'espacement et de nez à nez (problème typique à la circulation de trains de sens contraires sur une seule voie).

S'il est exact qu'à ces débuts le CAPI n'enclenchait rien et n'était pas enclenché, c'étaient seulement des dépêches électroniques échangées entre Agents Circulation qui remplaçaient les mêmes dépêches mais auparavant échangées par téléphone. Petit plus les textes étaient enregistrés et la cohérence du message vérifiée.

Assez rapidement, compte tenu des "trous" possibles dans le dispositif, un système d'arrêt des trains (DAAT) en sortie de gare sur la voie unique a été installé et ce dispositif est bien enclenché avec le CAPI (voie non accordée = DAAT actif = arrêt automatique d'un train s'engageant sans autorisation sur la VU).

Il ne peut pas être enclenché avec des signaux de cantonnement qui dans la majorité des cas n'existent pas.

Dans cette installation; c'est le DAAT qui est une boucle de rattrapage.

Modifié par On Sight
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info

VL 85 à cet endroit

Le CRL est ok

Selon la rumeur : pneus lisses et controle technique dépassé

Reflexe de la gendarmette: tout éteindre dans la voiture (phares, gyro) pour être encore plus visible de nuit certainement

Alerter sa hiérarchie avant la gare d'Avallon ...

bref que du sang froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRL est Ok, et c'est l'essentiel.

"La rumeur" dit des choses bizarres: on parle de gyro, donc ce serait une voiture de service, avec le contrôle technique dépassé et des pneus lisses? Bizarre...

Quant à "tout éteindre", c'est recommandé pour éviter tout risque d'incendie !

Sauf qu'on pourrait s'attendre à ce qu'un membre des forces de l'ordre sache gérer des priorités: la visibilité de l'obstacle doit primer sur tout!

Quant à prévenir sa hiérarchie avant la gare voisine (sauf s'il existait un téléphone au PN), elle a du prévenir le Centre Opérationnel de Groupement (COG) qui a la charge de prévenir la SNCF, c'est la voie (!) la plus rapide.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Dans cette utilisation, SS signifie Signalisation Simplifiée. controleursncf

C'est bien vrai, j'ai eu le clavier farceur.

D'un autre côté; une pauvre pancarte gare et un chevron pointe en bas avant l'aiguille d'entrée et un jalon à damier éventuellement présenté au BV, il faut avouer que c'est déja de la signalisation mais comme son nom l'indique c'est simplifié au possible.

En ce qui concerne la signalisation, plus simple c'est de la VUTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si on t’as dit ça, c’est faux. Ne passent en cour d’assises que les crimes, c’est-à-dire les assassinats (= meurtres avec préméditation) et autres conduites du même ordre (viols, vols à main armée, etc.). Pour tout le reste, y compris les homicides involontaires, ce sont des délits, c'est du ressort du tribunal correctionnel.

oui sauf que "mise en danger de la vie d'autrui" est un crime... "conduite sous l'emprise de produits psychoactifs" aussi... "Abandon de véhicule sur une voie ferrée" encore...

Le gars qui dessaoulait en cellule de dégrisement encourait minimum 3 à 5 ans d'emprisonnement assujettis d'une obligation de se soigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Même avec des pneus contact, est-ce qu'elle aurait put faire quelque chose cette gendarmette? Une focus, c'est équipé de l'ABS, non? Essayez de vous arrêter avec une voiture équipée de ce système sur une route glacée, vous m'en direz des nouvelles... (déjà vécu avec une XSARA équipée de la première génération ... J'ai traversé une route sans visibilité avant même d'avoir compris que ma pédale de frein ne répondait plus...). Si en plus, elle avait traversé déjà un champ, les pneus devaient bien être froids et pleins de merde, les occupants de la bagnole bien paniqués... Pour ce qui est de donner l'alerte, qui a déjà essayé de joindre un numéro d'appel SNCF? Moi, j'ai essayé 2 fois, en donnant même mon numéro de CP... C'est tout juste si on ne m'a pas raccroché au nez... La nénette, elle, elle venait d'avoir un accident de circulation, elle avait cette voiture au milieu des rails... Qu'elle ait sali mouillé sa culotte (et pas de plaisir, mais de trouille), dégueulé tout ce qu'elle avait dans le bide me semblerait on ne peut plus humain... Maintenant, je ne vois pas pour quel passe droit elle pourrait échapper aux poursuites... Un pompier qui a un accident, c'est son permis qui y passe...

Modifié par technicentre
taille de l'écriture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que "mise en danger de la vie d'autrui" est un crime... "conduite sous l'emprise de produits psychoactifs" aussi... "Abandon de véhicule sur une voie ferrée"

...

N''exagérons pas, ce ne sont que des délits...

Certes graves.

Par ailleurs, en matière pénale c'est l'intention qui compte, donc ce n'est pas pareil de disposer volontairement une voiture sur les rails, que de se retrouver, bien malgré soi, à la suite d'un accident, dans cette situation.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous y allez, les gars du CAPÏ pour VUSS.. dans mon coin, des VU exploitée en Cantonnement telephonique, avec signaux et tout, et tout.

Et comme voyageurs, CAPI, La Roche Brssuire par ex, pour d'autre CT sans CAPI, car pas de voyageurs, Thouars Niort..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.