Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La halle Freyssinet enfin à l'abri


Messages recommandés

Après de nombreux projets de démolition totale ou partielle, l'ouvrage des années 20 situé près de la gare d'Austerlitz a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Par VINCENT NOCE

La mairie de Paris vient de perdre une de ses batailles contre les défenseurs du patrimoine. La halle Freyssinet, ouvrage industriel remarquable de la fin des années 20 près de la gare d'Austerlitz, est désormais entièrement protégée contre toute menace de démolition. Elle a en effet été inscrite dans sa totalité à l'inventaire des monuments historiques.

Ce bâtiment désaffecté, de 310 mètres de long sur environ 70 de large, situé boulevard Vincent-Auriol, est le chef-d'œuvre de l'ingénieur Eugène Freyssinet. Il abritait les messageries de la gare d'Austerlitz, et est notamment connu pour la finesse de ses voûtes semi-circulaires.

La ville de Paris, qui voulait édifier des logements sociaux et un jardin sur l'ensemble du site du quartier Tolbiac, souhaitait racheter la parcelle à la SNCF, qui avait déposé un permis de démolir. Celui-ci a été suspendu. La dernière proposition de la municipalité prévoyait de détruire 6 des 30 travées de la halle pour en préserver un témoignage architectural. Mais les services du patrimoine ont recommandé de classer l'ensemble. La disposition a été finalement signée, après un long bras de fer avec les associations. Ce qui laisse entière l'interrogation sur l'avenir de cette parcelle, abandonnée par le Sernam en 2006, et dont les bâtiments ont été depuis loués à un organisateur d'évènements.

http://www.liberatio...-enfin-a-l-abri

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose, d'autant que cet espace est plutôt fonctionnel. Espérons qu'il sera mieux mis en valeur que la grande Halle de la Villette dont l'architecture est noyée dans les aménagements.

http://www.halle-fre.../situation.html

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La halle Freyssinet aurait un avenir grâce au numérique :

Création d'un quartier numérique à Paris

Un lieu regroupant des centaines de start-up, "étendard du numérique en France", va être créé à Paris, a confirmé aujourd'hui Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique, précisant qu'il pourrait s'agir de la halle Freyssinet, ancien bâtiment ferroviaire parisien (XIIIe arrondissement).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité necroshine

Ça me rappelle une revoyure 75 ans de la SNCF, ou nous avions perdus notre petit JL..

D'ailleurs, même ici, nous le voyons plus. Snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Pour en revenir au sujet, maintenant qu'Ayrault est PM, il peut souffler à son "pote" Delanoë de faire comme Nantes a fait pour donner un avenir aux Halles Alstom (bien plus moches, mais embêtantes à détruire) : en faire une pépinière d'entreprises.

Les MH à Paris sont réputés être particulièrement "souples" vis à vis du pouvoir et de leurs amis quataris. Pour une fois, ce sera pour la bonne cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, maintenant qu'Ayrault est PM, il peut souffler à son "pote" Delanoë de faire comme Nantes a fait pour donner un avenir aux Halles Alstom (bien plus moches, mais embêtantes à détruire) : en faire une pépinière d'entreprises.

Les MH à Paris sont réputés être particulièrement "souples" vis à vis du pouvoir et de leurs amis quataris. Pour une fois, ce sera pour la bonne cause.

Euh, tu nous dit quoi, là ? Je sais bien que je sors du lit, donc je suis à peine réveillé mais même en faisant un effort, je ne comprend que dalle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://pro.clubic.com/entrepreneur-et-creation-entreprise/actualite-587436-1000startups-niel-halle-freyssinet-grand-incubateur-monde.html

Xavier Niel et la Caisse des dépôts ont solennellement signé mercredi à la mairie de Paris l'accord selon les termes duquel l'entrepreneur se portera acquéreur de la halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Il ambitionne d'en faire le plus grand incubateur pour startups au monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niel va y mettre le siège du Monde?

En tout cas, c'est une excellente nouvelle. On a déjà échappé au pire quand la mairie de Paris voulait les amputer d'une partie de la longueur, alors que par nature le béton précontraint (que Freyssinet avait expérimenté ici pour la première fois à grande échelle) demande une totale cohérence de la structure!

bonne nuit à tous....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de copieurs !

C'est comme ça que Ayrault a reconverti les halles Alsthom à Nantes (bien moins esthétiques, mais passablement difficiles à démolir, et surtout à ré-urbaniser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien compris non plus...c'est quoi les MH ?

Monuments Hystériques ...

Pour revenir à la Halle, finalement Free va s'y installer, à ce que j'ai compris? C'est une très bonne chose, je pense. Je préfère y voir une pépinière d'entreprises numériques plutôt qu'un boîte d'événementiel et des défilés de mode...

http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/le-patron-de-free-offre-a-paris-sa-vitrine-numerique-25-09-2013-3166359.php

D'après l'avant-projet de l'archi (Wilmotte) il y aurait des voitures voyageurs en place, c'est Technicentre qui va être content :) Peut-être qu'il feront venir du fret par rail, on peut toujours rêver...

J'aime beaucoup ce que fait le patron de Free, réimplanter les industries numériques en coeur de ville. Il avait procédé, l'année dernière, à l'acquisition de l'ancien Laboratoire des Ponts et Chaussée dans le 14è (et son abri-antiatomique!) pour y installer un data-center.

Je me souviens, quand j'habitais dans le quartier vers 2003-2004, des derniers trains de messageries, manoeuvrées par des yoyo (un chaque extrémité) il me semble. Ils faisaient un boucan du diable quand ils passaient sur le pont de la rue Watt (autre souvenir du quartier..). D'ailleurs, reste-t-il des trains de messageries actuellement?

Et ça m'écorche les oreilles quand les journalistes disent la Sernam!

Edit: Duraille s'est fait bannir?

Modifié par Esperluette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont-ils toujours sous Sernam? Quellles sont leur destinations?

Le SERNAM est mort, c'est sous dénomination GEODIS

Article de 2011

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/36549/sernam-vers-la-vente-des-trains-bloc-express-.html

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.