Aller au contenu
Le Web des Cheminots

vers la fin des travaux de la gare st lazare


Messages recommandés

après huit ans de travaux, plus ou moins soutenus, on est à présent plus près de la fin....

une date d'inauguration est prévu pour les magasins le 21 mars, une autre pour les cheminots (de la gare ?) le 15.

et jour par jour les passants voient mieux les modifications et transformations.

il y a plus de lumières, plus de clarté dans les couleurs.

il y a plus de boutiques (c'était fait pour cela) plus de fonctionnalité ?

par exemple : pas de salle d'attente !

pas de consignes !

et votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après huit ans de travaux, plus ou moins soutenus, on est à présent plus près de la fin....

une date d'inauguration est prévu pour les magasins le 21 mars, une autre pour les cheminots (de la gare ?) le 15.

et jour par jour les passants voient mieux les modifications et transformations.

il y a plus de lumières, plus de clarté dans les couleurs.

il y a plus de boutiques (c'était fait pour cela) plus de fonctionnalité ?

par exemple : pas de salle d'attente !

pas de consignes !

et votre avis ?

Des années que je n'ai pas été à St Lazare alors je serais bien curieux de voir "l'aprés" de cette gare, puisqu'ayant connu "l'avant"...

Pour ce qui est des consignes, les plans vigipirates succéssifs ont (eu me semble t'il) la peau des consignes en général et ce au final, à la plus grande satisfaction de Sncf dans un premier temps et sans doute demain de "Gares et Connections"....

Pour ceux qui ont connu les anciens "espaces consignes".....on immagine sans peine que ces surfaces récupérées pour en faire des magasins, des supports publicitaires ont une autre rentabilité pour l'exploitant que les casiers en feraille d'autrefois.....

Comme les fourgons à bagages, les consignes auront disparues du paysage sans tambours ni trompettes....sacrifiées censément au nom de la sécurité, mais plus certainement, au nom de la rentabilité....

Circulez y a plus rien à voir.... :ph34r:

Si il y à désormais à voir...puisque s'il n'y pas de salles d'attentes, c'est sans doute pour encourager le voyageur lambda à patienter en faisant du léche vitrine devant la kyrielle de magasins de la galerie.....ou sans doute dans les points chauds et autres débits de boissons...tout semble parfaitement pensé...!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'enterrons pas les consignes avant l'heure : à Paris-Lyon elles ont été refaites à neuf l'année dernière donc ce n'est pas totalement fini pour elles !

Pour les salles d'attente : la tendance est plutôt - si j'ai bien compris - aux "espaces d'attente mixte" soit des sièges (rouges en général) et des tables autour ou près d'un point de vente de restauration, sans obligation de consommation. Vu notamment à Besançon Franche-Comté, Dijon et Bercy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'enterrons pas les consignes avant l'heure : à Paris-Lyon elles ont été refaites à neuf l'année dernière donc ce n'est pas totalement fini pour elles !

Pour les salles d'attente : la tendance est plutôt - si j'ai bien compris - aux "espaces d'attente mixte" soit des sièges (rouges en général) et des tables autour ou près d'un point de vente de restauration, sans obligation de consommation. Vu notamment à Besançon Franche-Comté, Dijon et Bercy.

A Nantes, aussi il y a des consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un artcilcle de Challenges :

La nouvelle gare Saint Lazare inaugurée... à moitié

La nouvelle gare Saint Lazare inaugurée... à moitié

EXCLUSIF Aucune des 80 boutiques installées dans le tout nouveau centre commercial de la gare parisienne, n'a obtenu d'autorisation d'ouverture. En cause : un problème de désenfumage.

Une inauguration où tout n'est pas encore tout à fait opérationnel. Ce n'est certes pas la première fois que cela arrive, mais cela fait tout de même désordre. Ce mercredi, les centaines de personnes invitées à découvrir la gare Saint Lazare enfin rénovée et son impressionnant centre commercial découvriront sur leur parcours bon nombre de portes fermées. Sur les 80 boutiques du centre commercial flambant neuf de 10.000 m², 30 à 40 auraient dû être en mesure d'accueillir des clients dès la première semaine d’ouverture. Mais la Préfecture ne les y a pas autorisées.

Selon Gares & Connections, la branche de la SNCF qui gère les milliers de gares françaises, les services de l'Etat ont bloqué "pour des raisons purement administratives, notamment liées à la complexité particulière des nombreuses et diverses réglementations s’appliquant à un espace commercial dans une gare, qui a rallongé les délais de passage de commissions et, en conséquence, de réception des certificats d’ouverture". La préfecture de police indique de son côté que la commission de sécurité n’a pas reçu tous les documents demandés en temps et en heure, et a simplement repoussé sa venue au jeudi 29 mars. Les commerçants, eux, indiquent que les autorités auraient soulevé un dysfonctionnement du système de désenfumage.

Au moins 10 jours de retard

L’ouverture des premiers commerces est donc repoussée d’une dizaine de jours – leurs portes devraient ouvrir dans les tous premiers jours d’avril. Le reste des boutiques ouvrira en avril ou en mai. Là encore, il y a du retard, mais celui-ci a été annoncé il y a déjà plusieurs semaines : la voie intérieure qui servira désormais à livrer les différentes boutiques a été utilisée plus longtemps que prévu par les entreprises de construction pour alimenter le chantier en cours.

La rénovation de la gare, qui accueille 450.000 voyageurs chaque jour, est un projet vieux de près de 15 ans. Les travaux ont commencé il y a dix ans, mais ne sont entrés dans une phase très active qu’il y a trois ans. Ce nouveau délai de quelques jours ne représente qu’une goutte dans ce gigantesque chantier. Mais pour les commerçants, l’attente est insupportable : car ce centre commercial est au centre du quartier le plus fréquenté de Paris par les fashionistas et les touristes. Situé entre la place de la Madeleine et le boulevard Haussmann, où sont installés les grands magasins, Galeries Lafayette et Printemps, sans compter des dizaines de marques de mode, ce sont chaque année 37 millions de consommateurs qui y font leurs achats…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou

Monop' c'est l'invention mercatique pour relancer la marque "monoprix" plus trop à la mode... Je suis assez réticent à la mercatique mais dans ce cas là, ça a l'air de fonctionner...

Pas de nouvelles du suspens gastronomique insoutenable...... le retour de Burger King

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Monop' c'est l'invention mercatique pour relancer la marque "monoprix" plus trop à la mode... Je suis assez réticent à la mercatique mais dans ce cas là, ça a l'air de fonctionner...

Pas de nouvelles du suspens gastronomique insoutenable...... le retour de Burger King

J'ai la réponse :)

Burger King ne reviendra pas en France dans la galerie marchande de Saint-Lazare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des boutiques en gare , il faut savoir que chacun y trouve son compte :

- les boutiques ont , en moyenne , un meilleur chiffre d'affaires que celles traditionnelles en centre ville

- gares et connexions reçoient des loyers importants de la part de ces boutiques

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des boutiques en gare , il faut savoir que chacun y trouve son compte :

- les boutiques ont , en moyenne , un meilleur chiffre d'affaires que celles traditionnelles en centre ville

- gares et connexions reçoient des loyers importants de la part de ces boutiques

Je ne suis pas sûr que ces loyers soient perçus directement par G&C !

Sinon, des commerces diverses dans une gare je ne suis pas contre à condition que ceux ci ne prennent pas la place des services utiles aux usagers : guichets, espaces d'attente, restauration (rapide), presse...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monop' c'est l'invention mercatique pour relancer la marque "monoprix" plus trop à la mode... Je suis assez réticent à la mercatique mais dans ce cas là, ça a l'air de fonctionner...

Je suis pas trop d'accord avec toi, Monop' c'est un nouveau concept de surface plus petite mais beaucoup plus flexible, la plupart ferme à minuit !

Avec nos horraires ou lors de voyages, je suis très content de tomber sur un Monop' ou un Carrefour City !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle gare Saint Lazare hier : drame de la soif !!!

C'est où k'on boit avant ou après le train ? c'est pas Starbucks qui remplacera Les "Pieds Humides", "source" :-) historique d'infos détaillées sur les incidents par ceux-là mêmes qui venaient de les vivre, cheminots et clients !!!

Impression générale : très "clean", très "froid", tant côté salle des pas perdus que côté "quai transversal" (mais c'est peut-être l'éclairage de nuit qui fait çà :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ces loyers soient perçus directement par G&C !

Sinon, des commerces diverses dans une gare je ne suis pas contre à condition que ceux ci ne prennent pas la place des services utiles aux usagers : guichets, espaces d'attente, restauration (rapide), presse...

en effet c'est pas la sncf qui va toucher, c'est le groupe klépierre, possédant déjà nombre de groupes de commerces.

klépierre est possédé majoritairement par la BNP !

pas mal la gare st Lazare, au moins 450 000 chalands chaque jour !

comme quoi, les banques savent comment profiter de rentes de situations...

et cela pour 30 ou 40 ans.

ce qui de plus va poser problème pour d'éventuels travaux lié au nécessaire développement de lignes banlieues...

et hélas aussi , les espaces cheminots se sont sacrément réduits. les guichets se sont réduits d'environ un tiers !

et de deux espaces, à chaque points de passage, il en reste un (sur deux niveaux)

Modifié par levdav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Paris : Un an après son inauguration, la gare Saint-Lazare a réussi sa mue

Avec ses 450.000 voyageurs quotidiens, la rénovation de la gare Saint-Lazare a duré plus de dix ans.

Aujourd'hui, un an après son ouverture, la gare affiche une réussite insolente, tant en terme commercial que de satisfaction des voyageurs ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/un-an-apres-son-inauguration-saint-lazare-a-reussi-sa-mue/mmcu!V5gfLtYns2kdE/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.