Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les 44 tonnes sur nos routes


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Agir pour l'Environnement

La FNAUT

réseau Action Climat

Les 44 Tonnes sont sur nos routes...

La décision de généraliser la circulation des 44 tonnes sur les routes françaises a été prise à la suite d’une « concertation » réunissant les transporteurs routiers et les chargeurs, soit l’ensemble des acteurs favorables à cette généralisation ! Les acteurs hostiles à cette généralisation ont tout simplement été écartés, permettant au ministre de se faire l’écho d’un large « consensus » se réduisant aux acteurs favorables à la mesure. Aucune association de protection de l’environnement ou collectivité locale n’a été associée à cette décision arbitraire !

Document pdf :

http://www.agirpourl...%20tonnes_0.pdf

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans la logique du Grenelle de l'environnement: plus de camions et moins de trains. Question subsidiaire: dans quels pays de l'UE sont autorisés les 44t ? Admettons que d'autres pays aient autorisés la généralisation des 44t, va-t-on voir ces camions étrangers déferler sur nos routes en plus des nôtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satisfaction du lobby routier à moins de 60 jours des présidentielles......

Si on en croit le PDF, on se croirait dans une république bananière.

Parceque tu te crois en Democratie ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Satisfaction du lobby routier à moins de 60 jours des présidentielles......

.

Et qui au travers de ses filiales est le premier routier français ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu prends n'importe quelle route Française, exemple Sens - Montargis, sur la N60,

on peut compter les camions, ca roule pas, et on ne peut pas doubler car les zones de dépassement sont inexistantes...

Et ce qui choque le plus c'est le nombre de camions etrangers,

y'en a du Slovene, du deutch, du hongrois, du Roumain, et même de l'espagnol....

Ils ne peuvent pas etre sur les trains tous ceux la !!!!

Et, reserver les poids lourds pour les dessertes terminales...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends n'importe quelle route Française, exemple Sens - Montargis, sur la N60,

on peut compter les camions, ca roule pas, et on ne peut pas doubler car les zones de dépassement sont inexistantes...

Et ce qui choque le plus c'est le nombre de camions etrangers,

y'en a du Slovene, du deutch, du hongrois, du Roumain, et même de l'espagnol....

Ils ne peuvent pas etre sur les trains tous ceux la !!!!

Et, reserver les poids lourds pour les dessertes terminales...

Non, .. et definitivement NON....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui choque le plus c'est le nombre de camions etrangers,

y'en a du Slovene, du deutch, du hongrois, du Roumain, et même de l'espagnol....

Doublé tout à l'heure sur la RN4 un bahut Geodis : remorque immatriculée en Slovaquie (SK) et tracteur en Roumanie (RO).....

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Doublé tout à l'heure sur la RN4 un bahut Geodis : remorque immatriculée en Slovaquie (SK) et tracteur en Roumanie (RO).....

Un VFLI de la route !!! ça va être dur de tomber plus bas ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque tu te crois en Democratie ???

Fabrice

A la mode "Causes toujours", mais oui, quand même..... même si on est archi espionné avec nos portables, nos cartes de crédit, les caméras dans les villes, etc, etc... Il y a des pays pire que nous à travers le monde

Et qui au travers de ses filiales est le premier routier français ??????

Hassan Cehef, C'est possible............

(...) Ils ne peuvent pas etre sur les trains tous ceux la !!!!

Et, reserver les poids lourds pour les dessertes terminales...

Ce que tu décrits là, çà s'appelle la fercamisation.... C'est ce qui a précipité des tonnes de marchandises du rail à la route dans les années 70/80, notamment après l'application en 1986 du plan NAW (Nouvel Acheminement des Wagons) avec création des gares GMF.... Un échec prévisible et cuisant, les clients ayant tout de suite compris que ce qui était à la sortie de l'usine dans un camion pouvait fort bien y rester jusqu'aux surfaces de vente sans transiter par le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clients ayant tout de suite compris que ce qui était à la sortie de l'usine dans un camion pouvait fort bien y rester jusqu'aux surfaces de vente sans transiter par le train.

Certains ont même installé la surface de vente dans le camion : Manu-Outils, Outiror, l'Outilleur Auvergnat, Europ'outillage, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la mode "Causes toujours", mais oui, quand même..... même si on est archi espionné avec nos portables, nos cartes de crédit, les caméras dans les villes, etc, etc... Il y a des pays pire que nous à travers le monde

Hassan Cehef, C'est possible............

Ce que tu décrits là, çà s'appelle la fercamisation.... C'est ce qui a précipité des tonnes de marchandises du rail à la route dans les années 70/80, notamment après l'application en 1986 du plan NAW (Nouvel Acheminement des Wagons) avec création des gares GMF.... Un échec prévisible et cuisant, les clients ayant tout de suite compris que ce qui était à la sortie de l'usine dans un camion pouvait fort bien y rester jusqu'aux surfaces de vente sans transiter par le train.

ça c'est clair qu'il ne faut pas avoir fait HEC pour le comprendre....

Je dirais que c'était se jeter dans la gueule du loup...mais c'était, selon al formule consacrée, sans doute stratégique pour la sncf de l'époque :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est clair qu'il ne faut pas avoir fait HEC pour le comprendre....

Je dirais que c'était se jeter dans la gueule du loup...mais c'était, selon al formule consacrée, sans doute stratégique pour la sncf de l'époque :ph34r:

C'était çà.... Je n'étais pas bien vieux en 1986, mais même en tant qu'ado, çà ma'avait laissé songeur, et je me souviens d'avoir vu une interview d'un grand ponte de l'époque affirmer que les camions amèneraient jusqu'aux trains les marchandises, puis que ces dernières seraient à nouveau chargées sur un camion pour leur parcours terminal.... Comment a-t-on pu ne serait-ce que envisager que çà pouvait fonctionner? Là, y a des coups de pieds au c*l qui se sont perdus, et certains devraient encore tourner en orbite à l'heure qu'il est s'ils se l'était pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: comment et qui paye l'utilisation de la routes par ces camions venu d'ailleurs ?

si vous avez la réponse je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: comment et qui paye l'utilisation de la routes par ces camions venu d'ailleurs ?

si vous avez la réponse je prends

J'ose supposer que c'était ironique! Sinon, jette un oeil a ta feuille d'impot, tu auras une bonne partie de la réponse!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était fait sciemment.

Quitte à faire n'importe quoi, remettons les frontières et faisons payer une taxe aux camions en transit pour financer le ferroutage... Mais le lobby routier en europe est bien plus puissant que le notre. Et sans volonté politique, il n'y a aucune raison de revoir le fret ferroviaire reprendre du poil de la bête, à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

>Reportage M6 sur la RCEA et ses incroyables trains de camions, histoire de voir où passe le probable trafic fret de Tours-Chagny avec ses victimes à la clef... :Smiley_13:

http://www.m6replay.fr/#/enquete-exclusive/11251397-attention-poids-lourds-la-route-de-tous-les-dangers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier soir. C'est tourné façon catastrophisme (comme souvent dans ce genre de reportage). J'ai déjà emprunté cette route, et plusieurs fois, sans jamais voir les files interminables de camions qu'ils ont montré. Peut être ai-je eu beaucoup de chance ?

Faut avouer qu'il y a beaucoup de camions sur cette route, trop même. Mais ce n'est pas non plus la "route de la mort" qu'ils ont voulu décrire. Comme par exemple quand ils montrent une carte avec les lieux d'accidents de l'année passée, on peut voir qu'il n'y a pas que cette route de touchée. Logique que sur un axe où il y a beaucoup de trafic, on ait plus d'accident que sur un axe secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RCEA, pas la peine de voir une file de camions pour avoir la trouille de sa vie; un ou deux bahuts qui se tirent la bourre un vendredi soir suffisent. Ils y en a qui sont capables prendre tout les risques et ne s'en gênent pas.

Perso, j'y remettrais pas les roues dans qu'elle ne sera pas aménagée à 2x2 voies, c'est à dire dans très longtemps.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes connaissances a été durant de nombreuses années pompier volontaire sur une commune traversée ( puis deviée..) par la RCEA.

le gros des interventions, c'etait sur des AVP impliquant des Poids Lourds...mais vu que ce ne sont que des "ploucs" du Centre France, et des chauffeurs acceptant le salaire de la peur, tout le monde s'en est balancé des années durant.....

Puis est arrivé, enfin, la partie Creusoise de la RCEA et sa mise à 2X2 voies... et les sorties ont heureusement diminué, mais pas cessé...!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le Tweet du jour de Frédéric Cuvillier au sujet de l'autorisation de circuler des 44 tonnes à 5 essieux. Il écrit décret dans quelques jours. Récemment il défendait l'autoroute ferroviaire because Grenelle de l'environnement.

Faut suivre :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre a vraiment la cote auprès des transporteurs routiers (FNTR:enfin un ministre qui nous écoute !)

Ce gouvernement a détricoté, à tort ou à raison, beaucoup de mesures prises par l'ancien gouvernement, mais il se garde bien ici de détricoter cette mesure détestable, qui va se traduire automatiquement par une amélioration de la productivité de la route au détriment du rail, toutes entreprises confondues (il est vrai que pour Géodis, c'est plutôt une bonne nouvelle)

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congrès de la FNTR s'est tenu aujourd'hui avec la participation du ministre des transports Frédéric Cuvillier. Sur le site de la FNTR ce communiqué qui donne des précisions sur l'extension de l'autorisation de circuler des 44 tonnes à 5 essieux dès le 1 janvier 2013 : http://intranet.fntr...fntr-151112.pdf

- Le 44 tonnes sera généralisé à compter du 1er janvier 2013 non pas à 6 essieux mais à 5 essieux avec une limite de charge à l’essieu de 12 tonnes. La nouvelle réglementation relative au 44 tonnes sera publiée au Journal Officiel ces jours prochains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La participation au congrès de la FNTR de Frédéric Cuvillier ministre des transports relatée dans L'Usine Nouvelle

Frédéric Cuvillier ravit les transporteurs routiers

La seconde mesure, qui correspond à un second document laissé sur le bureau du ministre, concerne l’autorisation de circuler pour les véhicules de 44 tonnes. "Il est inapplicable. Nous allons clarifier les choses. Un décret sera promulgué très prochainement pour faire circuler les poids lourds de 44 tonnes à 5 essieux, mais avec une limite des charges à l’essieu. Cet encadrement a pour objectif de réduire l’usure de la route", a précisé le ministre. Une mesure applaudie chaleureusement, mais qui a dû faire grincer quelques dents du côté des écologistes. Ils redoutent un renforcement de la compétitivité du transport routier par rapport aux autres modes de transport.

Une concession funéraire est recherchée pour le Grenelle de L'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.