Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF refuse de signer le contrat sur les transports franciliens


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

De n'avoir aucun geste d'empathie de la part de ses agents

Qu'attends-tu, comme geste ? Que le vendeur au guichet se fasse kara-kiri à la prochaine augmentation ?

Que Necroshine se flagelle publiquement pour son retard, en disant "c'est ma faute, ma très grande faute" ? Mauvaise idée, il a l'air d'aimer ça ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Que Necroshine se flagelle publiquement pour son retard, en disant "c'est ma faute, ma très grande faute" ? Mauvaise idée, il a l'air d'aimer ça ! :Smiley_40:

Chuuuuuuuutttt !!!!!!!!!!!!!

Faut pas l'dire !!!! :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que tu es encore moins pardonnable que le client lambda,

car, tu dis etre abonné a une revue ferroviaire, connaitre un minimum le monde ferroviaire, et,

en plus tu viens ici, donc les sujets tu les maitrises.....

Quelques exemples

- Comment un "voyageur malade" à Chatelet entraine la fermeture la ligne RER B en pleine heure de pointe?

Des passages sont descendus sur les voies entre chatelet et gare du nord apparemment, mais alors, pourquoi ne pas avoir garé le train à chatelet sur une voie de garage (il y en a une sur le quai du RER D)?

Pourquoi ne pas avoir fait faire demi tour aux trains à gare du nord?

- Les travaux sur le RER B Nord: comment le réhaussement des quais a t il pu entrainer la fermeture de la ligne Aulnay-Roissy durant de nombreux weekends, entrainant l'augmentation du temps de parcours de 30 minutes (vers CDG1) et de 60 minutes (vers CDG2)? N'est il pas possible de maintenir circulation meme perturbée en faisant passer les trains en contresens pour éviter le quai en travaux?

Pour connaitre un peu le domaine... il y a quelques années les quais de la gare de Interlaken ouest (en Suisse) ont été refait, le plan de voies en entier a été remodelé. Aucune interruption de circulation! Pourtant il y a 6 trains par heure sur cet axe. Sur Bale-Delemont, les CFF ont crée la gare de Bale Dreispitz, création de quais. Aucune interruption de circulation sur cet axe.

- Les travaux de cette ligne semblent etre interminables, avec suppression très fréquente des trains, régulièrement les weekend il y a environ 50% d'annulation. Et aucune amélioration pour la clientèle. Ces travaux durent depuis plusieurs années maintenant, c'est tout de même interminable pour quelques kilomètres de voie, dont la moitié est doublé par une autre voie, sur laquelle le trafic régulier est tres faible.

Pour prendre un autre exemple, sur Bâle-Olten, le pont à l'entrée de Olten a été remplacé il y a quelques années. Cela a entrainé le remplacement de la désserte locale par bus, le reste des trains ont circulé sans problème, avec une détente horaire de quelques minutes. L'ouvrage d'art a été remplacé sans grosse perturbation sur la clientèle, les travaux ayant duré quelques semaines seulement.

- Fermeture de la ligne à 23h tous les soirs: les services de remplacement (opérés par des cars SNCF) ne conduisent qu'à Aulnay Sous Bois. Temps d'attente parfois importante pour trouver une place dans un car. N'est il pas possible de pousser les cars jusqu'à Paris? Le trajet CDG1-Aulnay est d'environ 15-20 minutes. Roissybus met environ 15 minutes du terminal 1 à Porte de la Chapelle quand ca roule bien, 5 minutes de plus et les cars arriveraient à gare du Nord (Opera/Roissy 25 minutes meilleur temps en bus), un gain de temps appréciable pour la clientèle? Pourquoi ne pas faire partir également des cars de la gare TGV? Sachant que la SNCF continue de surtaxer de 5EUR environ le prix du billet!

Alors oui je connais le domaine, mais je sais également comment cela se passe à l'étranger sur d'autres réseaux.

Et en Ile de France, j'ai également l'impression que l'approche clientèle du concurrent de la SNCF (=RATP) est de meilleure qualité.

Mais quand tu prend la route, tu es tributaire de la circulation ? (...)

Je n'ai pas de voiture et prends les transports publics pour la quasi totalité de mes déplacements.

La différence avec ces exemples est que j'ai un moyen d'action: la concurrence!

Quand je ne suis pas satisfait du magasin ou je vais, je choisis le voisin

Quand je ne suis pas satisfait de mon médecin, j'en change!

Je reconnais volontiers qu'une bonne partie des griefs que j'ai sont plus envers la compagnie et pas forcément contre les agents de terrain.

Mais j'ai vraiement l'impression qu'entre sa Majesté le TGV et le transilien, la compagnie a ses priorités.

Et j'ai du mal à accepeter que la SNCF consacre ses moyens financiers à exploiter des trains en Allemagne ou à créer une compagnie de car interurbain que pour le transilien.

Je cite souvent la Suisse qui pour moi est un modèle.

En France on n'a aucun moteur de recherche horaire de transport public contrairement à la Suisse ou l'allemagne!

En Ile de France on vient SEULEMENT d'avoir un site internet et une application pour téléphone intelligeant qui remplit cette fonction, VIANAVIGO!

A Zurich, l'autorité organisatrice, ZVV, a uniformisé les panneaux d'arrêt et les formats horaires quels que soit l'opérateur (y compris face à des grosses compagnies nationales comme CFF ou Car Postal). Rien de ca en France... Sur certaines lignes ayant 2 trajets distincts, la RATP ne précise même pas quel bus utilise quel trajet se contentant de l'appellation vague d'heures creuses/pointe.

Ce qu'il manque à la SNCF, c'est un véritable contre pouvoir face à cette société.

Que ce soit en régional (et encore ca s'améliore avec les comités de ligne à certains endroits) ou en national, le politique devrait avoir plus souvent son mot à dire et pouvoir exiger de la part de cette compagnie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples

- Comment un "voyageur malade" à Chatelet entraine la fermeture la ligne RER B en pleine heure de pointe?

Des passages sont descendus sur les voies entre chatelet et gare du nord apparemment, mais alors, pourquoi ne pas avoir garé le train à chatelet sur une voie de garage (il y en a une sur le quai du RER D)?

Pourquoi ne pas avoir fait faire demi tour aux trains à gare du nord?

on t'attend au PCC ..... tu y ferais sûrement des miracles, au lieu de ces incapables

En Ile de France on vient SEULEMENT d'avoir un site internet et une application pour téléphone intelligeant qui remplit cette fonction, VIANAVIGO!

mes excuses mon cher il y a des années que ce site existe, il s'appelait TRANSPORT-IDF.COM . D'ailleurs, si tu demandes, tu vois apparaître un écran

TRANSPORT-IDF.COM EVOLUE ET DEVIENT VIANAVIGO.COM

pour info, ce site assez bien fait (mieux que maintenant) reprenait déjà les infos de la SNCF, de la RATP et d'OPTILE

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout dire, tu devrais remettre tes idées à plat ... ça se bouscule là-dedans. La critique est une bonne chose, l'autocritique et la contre-critique, la réflexion et l'autocontrôle de ses dires aussi

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples

- Comment un "voyageur malade" à Chatelet entraine la fermeture la ligne RER B en pleine heure de pointe?

Des passages sont descendus sur les voies entre chatelet et gare du nord apparemment, mais alors, pourquoi ne pas avoir garé le train à chatelet sur une voie de garage (il y en a une sur le quai du RER D)?

Pourquoi ne pas avoir fait faire demi tour aux trains à gare du nord?

C'est quand même pas mal, cet incident a 3 causes principales dont aucune n'est de la responsabilité de la SNCF, mais tu trouves quand même le moyen de lui mettre ça sur le dos.

- Malaise voyageur et temps d'intervention des secours : tu voulais que la SNCF fasse quoi ? attraper le voyageur et le balancer sur le quai pour repartir ?

- Descente des voyageurs sur les voies : les RER B et D fonctionnaient tant bien que mal jusqu'à la descente sur les voies ... C'est bien quelques usagers irresponsables qui ont tout bloqué pendant des heures

- Tunnel commun aux lignes B et D dans Paris : 2 tunnels dédiés auraient évité la paralysie totale et permettraient même d'exploiter le D en recouvrement par exemple donc avec une fréquence plus importante dans Paris (comme ce qui est prévu pour le prolongement du E) ... Malheureusement les politiques ont préféré financer des autoroutes urbaines toujours bouchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu sais Alexis, un jour sur un Meaux - Paris :

- Signal d'alarme au Raincy...

- Je répond a l'interphonie, un voyageur me dit : "une personne a fait un malaise !!!"

- Je préviens vite le régulateur, qu'il fasse parvenir les pompiers en gare de Bondy.

- Arret a Bondy, la personne est tombée sur le nez, et le sans a giclé au sol, et, une jolie mare.

- On met la personne en position de sécurité, on attend les pompiers, j'ai fais des annonces...

et la,

un gars arrive, et me dit, "c'est bon les pompiers sont prévenus, la personne on la laisse sur le quai et on repart !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gars arrive, et me dit, "c'est bon les pompiers sont prévenus, la personne on la laisse sur le quai et on repart !!!"

Si le gars en question est un voyageur, c'est sans doute un de ceux qui exigeront l'arrêt de toutes les circulations ferroviaires sur la ligne/en IdF/en France/dans le monde (rayer la mention inutile) en attendant l'arrivée de l'hélicoptère du SAMU le jour où il se cassera un ongle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

- Comment un "voyageur malade" à Chatelet entraine la fermeture la ligne RER B en pleine heure de pointe?

Des passages sont descendus sur les voies entre chatelet et gare du nord apparemment, mais alors, pourquoi ne pas avoir garé le train à chatelet sur une voie de garage (il y en a une sur le quai du RER D)?

La voie Z était inaccessible, évidemment. :sleep: Il y avait 3 trains empilés dans le tunnel voie 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en régional (et encore ca s'améliore avec les comités de ligne à certains endroits) ou en national, le politique devrait avoir plus souvent son mot à dire et pouvoir exiger de la part de cette compagnie.

Tout à fait d'accord avec toi , la sncf , comme d'autres entreprises , devraient redevenir du service public , et donc des entreprises publiques , au profit de l'ensemble de ses utilisateurs .

Tout comme l'école , la télécommunication , l'eau , l'électricité , la justice , la police ,..........., les transports se doivent d'être d'utilité publique ; encore plus à une période où les déplacements ont un impact écologique non négligeable .

( même si on a si trop peu entendu parler d'écologie dans cette période électorale , très malheureusement ) .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas mal, cet incident a 3 causes principales dont aucune n'est de la responsabilité de la SNCF, mais tu trouves quand même le moyen de lui mettre ça sur le dos.

- Malaise voyageur et temps d'intervention des secours : tu voulais que la SNCF fasse quoi ? attraper le voyageur et le balancer sur le quai pour repartir ?

- Descente des voyageurs sur les voies : les RER B et D fonctionnaient tant bien que mal jusqu'à la descente sur les voies ... C'est bien quelques usagers irresponsables qui ont tout bloqué pendant des heures

- Tunnel commun aux lignes B et D dans Paris : 2 tunnels dédiés auraient évité la paralysie totale et permettraient même d'exploiter le D en recouvrement par exemple donc avec une fréquence plus importante dans Paris (comme ce qui est prévu pour le prolongement du E) ... Malheureusement les politiques ont préféré financer des autoroutes urbaines toujours bouchées.

La voie Z était inaccessible, évidemment. :sleep: Il y avait 3 trains empilés dans le tunnel voie 1.

J'ai lu il y a quelques semaines (ou mois) qu'un incident similaire avait eu lieu sur le RER A entre Etoile et La Defense.

Y a t il eu des enseignements de tirés?

Un des enseignements est qu'il n'est pas possible de contraintre une foule dans un train bondé en tunnel.

Alors peut etre les personnes qui ont ouvert les portes sont des irresponsables.

Peut etre y a t il eu un mouvement de panique. Quand on est enfermé, compressé dans un train, en sous sol, parfois avec une chaleur étouffante, les minutes sont longues.

Combien de temps prends l'intervention des secours et la "libération" de la rame? Probablement 10 à 20 minutes.

Il n'est ni surprenant, ni choquant, que une foule qui attend dans une situation inconfortable et stressante, que les personnes craquent. Il suffit d'un chlostrophobe qui commence à paniquer et ca devient ingérable.

La RATP semble éviter les arrêts en pleine voie pour le métro, et même sur la ligne 13 saturé cela est peu fréquent.

Je comprends que contrairement au métro, entre les deux gares cités il y ait plusieurs trains en circulation et qui donc ont été arrêtés.

Une gestion d'urgence devrait limiter à quelques instants ces arrêts. Dans le cas d'un malaise, l'arret durera assez longtemps et cette durée est inconnue mais de l'ordre de plusieurs minutes/dizaines de minutes.

Pourquoi ne pas avoir dévié les trains sur les voies du RER D?

Il y a la voie "normale" Nord>Lyon qui est libérable dès que le train est parti. Il y a la voie centrale. Un train y était peut etre stationné, mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir fait partir immédiatement? Les rames du RER B auraient utilisés ces voies comme terminus et auraient pu être "évacuées" vers la gare de Lyon puis un garage. ce n'est certes pas idéal, mais c'est une situation d'urgence.

Je ne suis pas une tete pensante dans le transport ferroviaire, mais j'ose esperer que l'incident du RER A, puis celui du RER B, ont amené les cadres de ces compagnies à établir des plans d'action.

On peut regretter la réaction des passagers. On peut aussi comprendre la réaction irrationnelle et de panique d'une foule enfermée dans un train et compressée les uns au autres. Je pense avoir la tete sur les épaules, mais dans ce genre de situation de stress je ne garantie pas ma réaction tres rationnelle.

Pour le probleme politique on est bien d'accord. Le réseau francilien souffre de sous capacité.

Le rapport parlementaire sur le transport public en Ile de France a évoqué un élément à mon avis primordial: le concept actuel est dépassé. Chaque ligne de RER devrait etre gérée de façon commune, la SNCF et la RATP devraient gérer ensembles et non plus à coté. Pourquoi ne pas créer une société "RER B SA" et y affecter l'ensemble du personnel travaillant pour la ligne, qui dépendrait d'une entité chargée d'exploiter une ligne du RER, avec cette particularité de gérer également le flux du RER D traverssant paris.

Quand à l'incident évoqué (qui m'a couté 1h30 de trajet en plus pour rentrer chez moi ce soir la...), a t il fait l'objet d'une enquete de la part du conseil régional, du STIF, d'une autorité independante des transporteurs en cause, pour à la fois regarder si l'incident a été correctement géré et si de nouvelles procédures permettraient de mieux gérer le prochain incident, qui tôt ou tard, aura lieu?

Tout à fait d'accord avec toi , la sncf , comme d'autres entreprises , devraient redevenir du service public , et donc des entreprises publiques , au profit de l'ensemble de ses utilisateurs .

Tout comme l'école , la télécommunication , l'eau , l'électricité , la justice , la police ,..........., les transports se doivent d'être d'utilité publique ; encore plus à une période où les déplacements ont un impact écologique non négligeable .

( même si on a si trop peu entendu parler d'écologie dans cette période électorale , très malheureusement ) .

C'est un grand débat. En ile de France on a une autorité politique qui décide des tarifs et du plan de transport. Mais ses moyens de pressions sont encore trop faibles.

Pourquoi ne pas "régionaliser" la RATP, c'est à dire lui donner comme actionnaire la région (+la ville de paris, les départements) et lui affecter l'ensemble des transports publics "lourds" d'Ile de France, c'est à dire également les transiliens et RER SNCF? Le politique aurait le controle sur cette compagnie et rendrait des comptes devant l'electeur.

En Suisse il y a de nombreuses compagnies locales controlées par les collectivités locales. Si le PDG des BLS faillit à sa mission sur le RER Bernois il peut etre limogé par son actionnaire. Si il y a un bug, l'actionnaire, sous pression de ses electeurs, peut lancer des enquetes. Lors d'une panne géante du réseau CFF il y a plusieurs années (2004?), la direction de la compagnie avait du aller s'expliquer devait les politiques et n'avaient pas été loin d'être limogés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé...

Si sarko repasse, tu seras ministre des transports!

Certaines de tes questions sont judicieuses mais elles ont déjà eu des réponses depuis longtemps...et n'ont pas trouvé de solution miracle.

Crois-tu qu'à la suite d'un incident personne n'analyse les faits et, qu'à défaut de trouver LA solution il n'est pas fait des recommandations, voire une évolution des procédures et même de la réglementation?

Mais non, chacun a passé son temps à se gratter la tête (ou autre chose) en attendant que tu arrives...

Le réseau francilien est archi-saturé, l'exploitation du tronçon Paris Nord-Châtelet est un exploit quotidien mais nous attendons tous l'arrivée de superman qui, d'un coup de baguette magique va trouver les fonds nécessaires pour que cette foutue situation s'améliore enfin.

Serais-tu celui-la?

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne (en fait assez peu vu tes propos) c'est ce leitmotiv qui revient : compagnie

Sncf et RATP ne sont pas des compagnies, puisqu'elles ont été crées pour remplacer celles qui autrefois en étaient

Chemins de fer du Nord, de l'Est, compagnie des chemins de fer PLM etc etc

Pour la Ratp il ya avait avant la CMP (Compagnie du Métropolitain de Paris)....

bref de nos jour il ya un EPIC au travers de la SNCF et une Régie au travers de la RATP.....

alors pourquoi vouloir introduire insidieusement ceci :

Pourquoi ne pas créer une société "RER B SA

Tout le monde aura compris ton coté ultra libéral mais pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour.....me semble t'il....!

Donc RER B SA je crois que tu peux oublier....pour l'instant.

La France n'est pas la Suisse (hélas ou tant mieux) et nos chemins de fer n'ont en commun que l'écartement de leurs rails....pour le reste c 'est chacun son organisation ses priorités ses choix sa culture....

Tout semble toujours formidable en suisse, alors si tu as un bon job pourquoi ne pas demander ta mutation à Genève ou à Zurich ?

Là bas tu voyageras avec des compagnies au top et tu seras dans un environnement ou entrepreneuriat privé semble être une réussite absolue....

Zut à la fin ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Flirt fan. Attention aux dangereuses amalgames comme s'y aventurent beaucoup de personnes s'y connaissant. Je t'invite à aller passer une semaine aux cotés d'un conducteur sur la ligne B ou sur la ligne D un jour. Et tous les usagers devraient le faire mais tout le monde n'est pas près à se lever à 3h du matin pour prendre son service à 4h. Trop attachés au confort d'une vie "normale".

Ne compare pas les incident du RER B et du RER A car ils ne sont pas du tout comparable car n'ayant pas les mêmes causes.

Sur le RER B il s'agissait du malaise d'une personne.

Sur le RER A, Murphy est passé par là et la rame est tombée en panne en plein tunnel. Comment fais-tu sur la ligne la plus dense du monde sur la partie La Défense-Vincennes. Et d'ailleurs cet incident a posé le problème de la maintenance du matériel car apparemment ce n'était pas la première fois que le problème arrivait (un fusible si je me souviens bien).

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pourquoi ne pas avoir dévié les trains sur les voies du RER D?

Il y a la voie "normale" Nord>Lyon qui est libérable dès que le train est parti. Il y a la voie centrale. Un train y était peut etre stationné, mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir fait partir immédiatement? Les rames du RER B auraient utilisés ces voies comme terminus et auraient pu être "évacuées" vers la gare de Lyon puis un garage. ce n'est certes pas idéal, mais c'est une situation d'urgence.

Je ne suis pas une tete pensante dans le transport ferroviaire, mais j'ose esperer que l'incident du RER A, puis celui du RER B, ont amené les cadres de ces compagnies à établir des plans d'action.

Quand je lis ceci, je me rends compte qu'en fait, tu ne connais pas grand-chose aux contraintes du transport ferroviaires : on ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'il faille rouler. Tu parles de situation d'urgence, en fait, il n'y a plus d’urgence à partir du moment où les trains sont arrêtés : il n'y a plus qu'une situation perturbée (même si c'est à un haut degré).

Par ailleurs, je répète ce que j'ai dit précédemment : la voie Z (centrale) était inaccessible depuis le Nord. Si tu veux des détails, le PCC a même demandé aux trains coincés de s'approcher entre eux à quasi "effleurement" pour espérer dégager les aiguilles, ce qui ne fût pas réussi.

Et non, on ne peut pas envoyer les rames de la B vers gare de Lyon ni les rames de la D vers la B (même si, dans ce dernier cas, la procédure existe à titre très exceptionnel dans le cas d'une erreur de direction).

Un petit schéma joint : en 1-rouge, le train bloqué à quai, en 2-orange, le train suivant (D) ; en 3-vert, le 3e (B).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai lu il y a quelques semaines (ou mois) qu'un incident similaire avait eu lieu sur le RER A entre Etoile et La Defense.

Y a t il eu des enseignements de tirés?

Un des enseignements est qu'il n'est pas possible de contraintre une foule dans un train bondé en tunnel.

Alors peut etre les personnes qui ont ouvert les portes sont des irresponsables.

Peut etre y a t il eu un mouvement de panique. Quand on est enfermé, compressé dans un train, en sous sol, parfois avec une chaleur étouffante, les minutes sont longues.

Combien de temps prends l'intervention des secours et la "libération" de la rame? Probablement 10 à 20 minutes.

Il n'est ni surprenant, ni choquant, que une foule qui attend dans une situation inconfortable et stressante, que les personnes craquent. Il suffit d'un chlostrophobe qui commence à paniquer et ca devient ingérable.

La RATP semble éviter les arrêts en pleine voie pour le métro, et même sur la ligne 13 saturé cela est peu fréquent.

Je comprends que contrairement au métro, entre les deux gares cités il y ait plusieurs trains en circulation et qui donc ont été arrêtés.

Une gestion d'urgence devrait limiter à quelques instants ces arrêts. Dans le cas d'un malaise, l'arret durera assez longtemps et cette durée est inconnue mais de l'ordre de plusieurs minutes/dizaines de minutes.

Pourquoi ne pas avoir dévié les trains sur les voies du RER D?

Il y a la voie "normale" Nord>Lyon qui est libérable dès que le train est parti. Il y a la voie centrale. Un train y était peut etre stationné, mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir fait partir immédiatement? Les rames du RER B auraient utilisés ces voies comme terminus et auraient pu être "évacuées" vers la gare de Lyon puis un garage. ce n'est certes pas idéal, mais c'est une situation d'urgence.

Je ne suis pas une tete pensante dans le transport ferroviaire, mais j'ose esperer que l'incident du RER A, puis celui du RER B, ont amené les cadres de ces compagnies à établir des plans d'action.

On peut regretter la réaction des passagers. On peut aussi comprendre la réaction irrationnelle et de panique d'une foule enfermée dans un train et compressée les uns au autres. Je pense avoir la tete sur les épaules, mais dans ce genre de situation de stress je ne garantie pas ma réaction tres rationnelle.

Pour le probleme politique on est bien d'accord. Le réseau francilien souffre de sous capacité.

Le rapport parlementaire sur le transport public en Ile de France a évoqué un élément à mon avis primordial: le concept actuel est dépassé. Chaque ligne de RER devrait etre gérée de façon commune, la SNCF et la RATP devraient gérer ensembles et non plus à coté. Pourquoi ne pas créer une société "RER B SA" et y affecter l'ensemble du personnel travaillant pour la ligne, qui dépendrait d'une entité chargée d'exploiter une ligne du RER, avec cette particularité de gérer également le flux du RER D traverssant paris.

Quand à l'incident évoqué (qui m'a couté 1h30 de trajet en plus pour rentrer chez moi ce soir la...), a t il fait l'objet d'une enquete de la part du conseil régional, du STIF, d'une autorité independante des transporteurs en cause, pour à la fois regarder si l'incident a été correctement géré et si de nouvelles procédures permettraient de mieux gérer le prochain incident, qui tôt ou tard, aura lieu?

C'est un grand débat. En ile de France on a une autorité politique qui décide des tarifs et du plan de transport. Mais ses moyens de pressions sont encore trop faibles.

Pourquoi ne pas "régionaliser" la RATP, c'est à dire lui donner comme actionnaire la région (+la ville de paris, les départements) et lui affecter l'ensemble des transports publics "lourds" d'Ile de France, c'est à dire également les transiliens et RER SNCF? Le politique aurait le controle sur cette compagnie et rendrait des comptes devant l'electeur.

En Suisse il y a de nombreuses compagnies locales controlées par les collectivités locales. Si le PDG des BLS faillit à sa mission sur le RER Bernois il peut etre limogé par son actionnaire. Si il y a un bug, l'actionnaire, sous pression de ses electeurs, peut lancer des enquetes. Lors d'une panne géante du réseau CFF il y a plusieurs années (2004?), la direction de la compagnie avait du aller s'expliquer devait les politiques et n'avaient pas été loin d'être limogés.

Marrant, je crois déjà t'avoir invité à venir voir comment ça se passe à Gare de Lyon souterraine...

Là, je pense que tu ne peux plus beaucoup te dégager à moins que tu ne souhaites pas voir les causes du problème.

Rassure toi, tu ne crains pas d'agression de ma part... Je veux juste te montrer et t'expliquer un petit peu l'accident de 88 et ce qui peut se voir encore, car des traces sont encore visibles...

Ensuite, je t'emmènerais à Chatelet en t'expliquant d'autres trucs, puis, on essayera de pousser jusqu'à Gare du Nord...

Contacte moi en MP, et j'essayerais de me libérer...

Un premier détail, sais-tu de quand date le schéma directeur du "Métro Express Régional" parisien? Si tu savais, tu pourrais comprendre une partie du problème... J'essaye de contacter les politques régionaux pour leur montrer à eux aussi l'envers du décor. Je ne suis pas syndicaliste ni même syndiqué... Je suis juste cheminot de base mais mes formations de secouriste, de sécurité incendie et ma connaissance du matériel Z2n m'ont ouvert les yeux sur des trucs sidérants... Puis, lorsque j'ai commencé à me rendre compte il y a 5 ou 6 ans de ces dangers, j'ai essayé de faire part de mes découvertes en interne et à l'extèrieur...

Deuxième point, je te conseille de lire le numéro 171 de Rail passion consacré au RER D... Je n'ai pas de participation dans cette revue que je lis très peu d'ailleurs...

Troisième point, mais on aimerait que les politiques viennent voir comment on bosse et dans quelles conditions.

Le RER D transporte jusqu'à 550 000 voyageurs et 440 trains par jour ouvrable

Il combine des lignes du réseaux banlieue nord de Paris et du sud-est de Paris. Problème récurent, il n'est pas continu puisque coupé entre Gare du Nord et Chatelet dans les 2 sens... Il passe alors sur les voies du RER B qui reste prioritaire puisque ce sont les gens de la RATP qui gèrent ce tronçon...

Fait encore péjorant, le D connait deux systèmes d'aliementation, le 1.5kV continu et le 25kV 50Hz et la commutation se fait en souterrain, ce qui ne simplifie pas les choses...

ça peut paraître anecdotique, mais ce détail ne facilite pas du tout la chose en cas d'incident...

Qui est responsable de cet état de fait? Pour moi, personne ou plutôt tout le monde puisque les travaux du RER D ont duré plus de 30 ans et que dès leur achèvement, ils étaient caduques...

Le système RER est victime de son succès mais qui aurait put penser que la région Ile de France deviendrait un tel monstre lorsqu'il a été tracè?

A l'époque, la vapeur était encore magnificiente et dominatrice... Mais un siècle après, on consomme la non préparation des réseaux...

Pour en revenir à la relative meilleure préparation de la RATP sur la SNCF, je dois te dire que tu as en partie raison... La Régie touche le dividende de l'exploitation de la ligne de Sceaux et a qeulques années d'avance sur la SNCF...

Oui, il y a eu une erreur dans les années 20 en refusant de piloter la rénovation de cette ligne prototype décidée par le ministère des travaux publics...

Maintenant, nous, SNCF et cheminots, cavalons pour essayer de faire le retard, mais comme Paris est une vraie meule de gruyère et il n'y a plus beaucoup de place...

Dire que nous ne soyons aucunement responsables d'erreurs au quotidien, je nai pas la moindre intention de le prétendre...

Mais on essaye de faire avec ce qu'on a...

Et n'y arrive-t-on pas la plupart du temps? Certe, lorsqu'on se plante, les conséquences sont énormes pour tout le monde... On signale toujours le retard exceptionnel d'un train mais rarement tout ceux qui arrivent à bon port à l'heure...

J'attends de tes nouvelles pour cette visite commentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'un incident se solde par un retard, on pourra dire que ça marche plutôt bien, surtout avec les économies drastiques imposées sur à peu près tout.

Le jour ou on voudra supprimer tous les retards, ce sera au détriment de la sécurité et là, on comptera les morts.

Au chemin de fer, les procédures de sécurité sont fiables, mais elles prennent du temps. Si on veut gagner du temps, il faut rogner sur ces procédures...

Le seul moyen qu'il reste pour gagner du temps, c'est d'investir, mais ce mot est tabou ces temps-ci, que ce soit à la SNCF, RATP et même ches Véolia ou autre.

Modifié par BB4100
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flirt-Fan, ton idée de crééer une compagnie (tu vois, j'emploie ton langage) "RER-B S.A" est excellente.

En cas d'incident, ton scénario d'envoyer les trains de la B sur la D ne pourra absolument pas se réaliser car en plus des impossibilités reglementaires déjà existantes s'ajouteront des impossibilités entrepreneuriales.

Crois-tu que la compagnie "RER-D S.A" va accepter que des trains de la "RER-B S.A" viennent abimer ses rails, sa caténaire et ses signaux, pomper son courant (et accessoirement piquer ses clients) sans rien dire, tout ça pour un malheureux malaise de voyageur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unification de la ligne B du RER se fait déjà sans besoin de changer la forme administrative des entités concernées:

* matériel commun,

* entretien unique (la RATP, chargée de l'entretien de l'ensemble des trains, qu'ils appartiennent à elle-même ou à la SNCF , a d'ailleurs du personnel à l'annexe entrtetien de Mitry, en zone SNCF),

* parcours des conducteurs de chaque entreprise étendu à l'ensemble de la ligne, sans obligation de relève à la frontière,

* amélioration des échanges d'information entre les PC.

En dehors du dernier point qui est peut-être encore améliorable, et des difficultés sur Paris - Aulnay, qui font apparaître la différence entre un RER RATP, bénéficiant toujours d'un site propre et un RER SNCF qui partage ses voies avec d'autres types de trafic, point qui est en cours d'amélioration avec l'opération B Nord +, beaucoup a été fait pour améliorer l'exploitation de cette ligne.

Le suggestion de dévier une rame du B via le D après Chatelet est une fausse bonne idée, pêle-mêle:

* temps pour évacuer la rame à Chatelet (le voyageur est très lourd à manipuler dans ces circonstances) ;

* connaissance de ligne du conducteur du B vers la gare de Lyon et au delà : inexistante si conducteur RATP, non garantie si conducteur SNCF; y-a-t'il des CR du D en réserve à Chatelet pout piloter le train?

* problème éventuel des Z 8100 pour supporter le 1500 V SNCF (dont on dit certesqu'il est régulé moins finement que le 1500 V RATP, mais ces écarts sont-ils vraiment susceptibles de planter le train? );

* et jusqu'où emmène-t'on ces trains? Où se trouvent les premières positions de garage possible: bien au delà de gare de Lyon...

* et surtout, que fait-on ensuite: récupérer des trains hors de leur réseau est une opération toujours compliquée et lourde.

Dernier point: comme très bien indiqué sur le schéma de Roukmoute: l'aiguille d'accès à la voie Z depuis la gare du Nord était déjà bloquée par le train numéro 3, déjà engagé. Donc pas de solution sauf faire "reculer" successivement le train 3 puis le train 2, ce qui est une opération longue compte tenu des règles de sécurité à mettre en place.

Bref, un train en panne à l'heure de pointe crée toujours un m.....r abominable! Et ce sera la cas quelle que soit la forme juridique des entités concernées.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas personnellement je suis partant pour une (re)-voyure parisienne commentée si quelques-uns sont motivés un jour par la proposition de technicentre ;-).

_Nox_

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je propose une telle visite commentée, ce ne peut-être une mise en accusation ou une attaque de nos interlocuteurs ... J'allais écrire de nos détracteurs, mais ce terme me parait trop belliciste... Il me parait clair que ces personnes n'ont pas conscience des enjeux de ce que nous vivons au quotidien.

Nous n'avons aucun mandat pour le faire, ni aucune autorisation de réponse que ce soit des autorités ou de notre employeur...

Par contre, nous ne pouvons amener que notre naïveté, notre vécu...

Nous ne pourrons parler qu'à nos risques et périls et en notre nom propre, sans pouvoir engager qui que ce soit...

Il est hors de question dans ces conditions de créer un groupe énorme qui gènerait pour quelque raison le service en cours...

Personnellement, même si j'en ai marre de ces arguments, toujours les mêmes, qui ressortent à chaque fois, je suis prêt à m'écarter de cette action...

Par contre, après, dans un deuxième temps, pourquoi effectivement, ne pas renouveler l'opération de façon plus "publique"...

Hors de question de promener nos "invités" dans des lieux de commandement ou interdits au public... Juste les promener au milieu des usagers lambda en leur montrant quelques détails, comme, par exemple, pourquoi le mémorial du 28 juin 1988 est à cet endroit et pas ailleurs... Leur montrer les différents types de gares entre Gare de Lyon, Chatelet et Gare du nord... Leur montrer leurs particularités sur les quais... Rien de plus, dans un premier temps...

Il faut que le ton reste plus que courtois, calme... Nous sommes insultés dans notre intégrité, et il faut que nous restions maître de nos réactions...

Ce forum est et restera ouvert à tous et à toute question posée et à toute opinion...

Mais certaines fois, il devient nécessaire de montrer la réalité des choses sur le lieu même de l'action...

Chiche que nos interlocuteurs nous répondent "Banco"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce forum est et restera ouvert à tous et à toute question posée et à toute opinion...

Mais certaines fois, il devient nécessaire de montrer la réalité des choses sur le lieu même de l'action...

Chiche que nos interlocuteurs nous répondent "Banco"!!!

Malheureusement ils ne viendront pas,

trop préssés par le temps, ce n'est pas leur problème,

et penseront que tu les pipotes......

La réponse facile que te dira chaque usager lambda qui ne connais pas le systeme c'est : "y z'ont qu'a modifier ou changer....."

Et ce, sans imaginer les contraintes et difficultés rencontrées, car comme je l'ai dis, ils sont totalement exterieurs a cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ils ne viendront pas,

trop préssés par le temps, ce n'est pas leur problème,

et penseront que tu les pipotes......

La réponse facile que te dira chaque usager lambda qui ne connais pas le systeme c'est : "y z'ont qu'a modifier ou changer....."

Et ce, sans imaginer les contraintes et difficultés rencontrées, car comme je l'ai dis, ils sont totalement exterieurs a cela...

Je pense que c'est parfaitement bien résumé....pour autant est ce vraiment illégitime une telle réaction ?

L'usager lamdda en creusant bien et en évitant les réponse toute faites, sait bien au fond de lui même que ça n'est pas le mécano ou le chef de train qu'il faut blâmer...dans cette affaire ils ne sont que des lampistes...(comme les usagers du reste).

Mais comme l'usager n'a pas d'autres interlocuteurs.....ils s'en prend aux lampistes....

Si tu ajoutes à cela l'individualisme forcené de chacun et surtout la notion inculquée depuis des années par les marchands du temple consumériste, du "je paye donc j'exige" (que ce soit via mon titre de transport ou/et via les impôts) ou du client soit disant roi ....tous ces comportements s'ils sont inexcusables, inacceptables sont néanmoins compréhensibles....

Le client/usager n'est au final que le pâle reflet de la société et de ceux qui l'on voulut ainsi toutes époques confondues....

On paye on exige ...et peu importe ce qu'il ya derrière....ça n'est pas notre problème !

Combien de fois ne l'avons nous pas entendu celle là ?

(voir parfois dans un moment d'agacement ne l'avons nous pas formulé nous même ?) :Smiley_16:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse facile que te dira chaque usager lambda qui ne connais pas le systeme c'est : "y z'ont qu'a modifier ou changer....."

Non, c'est plutôt "vous n'avez qu'à changer ça", ou "vous devriez faire autrement".

Ca me rappelle une anecdote datant des débuts de la ligne D.

Lors d'une releve gare de Lyon souterraine voie 1, je descends de cabine et je me fait incendier par une femme d'une cinquantaine d'années rendue hystérique par les retards et les suppressions. Sur le fond, je ne lui donne pas tort, c'est vraiment le souk. Plus elle parle, plus sa haine incommensurable pour la SNCF en général (et moi en particulier) grandit. Dès que je fais mine de m'éloigner, elle me retient par le bras et repart dans ses vociférations.

Au bout de deux ou trois minutes, vient à passer le CUP (à l'époque, on disait chef de l'OCB). Je l'interpelle, il s'approche et je le présente à mon interlocutrice comme étant cadre dirigeant d'une partie des conducteurs de la ligne D, sans doute en possession de réponses à ses questions.

Et là, virage à 180° de la bonne femme. Sa colère tombe instantanément, sa haine contre la SNCF disparait aussi vite. C'était du "Monsieur le directeur" à toutes les phrases et de l'obséquiosité bien abjecte. Pas une critique, pas un gros mot, juste des questions insigifiantes et des "j'aime la SNCF" à intervalles réguliers.

Une crèpe. Face à un exécutant, une quasi envie de tuer, face à une vague autorité, l'écrasement.

Il parait que ce genre de cas de figure se produit aussi aujourd'hui aux "Jeudis de la ligne C" où des cadres vont offrir des croissants aux voyageurs dans les principales gares de la ligne une fois par mois. Les propos qu'on leur tient sont assez éloignés de ce qu'on peut lire sur des blogs d'associations d'usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(voir parfois dans un moment d'agacement ne l'avons nous pas formulé nous même ?) :Smiley_16:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Formulé : non.

Pensé un instant : oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.