Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret :camions sans chauffeurs


Messages recommandés

Les voitures automatiques sans conducteurs sont autorisées à circuler au Nevada depuis une nouvelle loi en date du 1er mars.

Prochaine étape le camion automatique ?

Dans ce cas le train aura du souci à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela existe déjà pour certains métros...donc le "train" est déjà concerné.

Et le train a bien du souci à se faire car bien qu'il y ait de multiples contraintes à cette mise en place de tout automatique, le facteur humain est limité (contrairement aux voitures et camions où il y a des conducteurs humains tout autour du véhicule automatisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que le train a du souci à se faire, c'est par rapport à l'augmentation de productivité énorme que les camions automatiques vont apporter aux transports routiers, rendant le train moins compétitif.

Ca à l'air de science-fiction il n'empêche que depuis le 1er mars vous pouvez croiser sur une route du Nevada une voiture sans personne à bord qui rentre toute seule à son garage.

À mon avis il ne va pas falloir attendre longtemps pour que certaines camionnettes du Fédéral Express, DHL ou UPS soient équipées de ce système...

Cela existe déjà pour certains métros...donc le "train" est déjà concerné.

Et le train a bien du souci à se faire car bien qu'il y ait de multiples contraintes à cette mise en place de tout automatique, le facteur humain est limité (contrairement aux voitures et camions où il y a des conducteurs humains tout autour du véhicule automatisé)

On ne peut pas placer sur ce plan-là le train au même niveau que la voiture, sur le thème "bien sûr il y a des voitures sans conducteurs mais il y aussi des trains et ce depuis 30 ans."

La différence c'est que les voitures sans conducteurs peuvent parcourir tout le Nevada (en attendant les Etats suivants) en utilisant l'infrastructure routière sans aménagements spécifiques, alors qu'une ligne de chemin de fer automatique nécessite un équipement spécifique extrêmement lourd, et surtout une autorisation presqu'imposssible à obtenir, compte tenu de la mentalité actuelle,ce qui explique qu'en 30 ans ces équipements n'ont concerné qu'une poignée de lignes de métro...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le bon côté des choses : ça évitera les interprétations de règlement...

Plus sérieusement, faut pas se leurrer, ça viendra tôt ou tard. De manière égoïste, je dirai que le plus tard sera le mieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la loi du Nevada n'autorise pas les voitures à roulée seule, il faut au moins 2 personnes à bord, et le mode automatique n'est autorisé que sur les autoroutes fluides.

Mais il est clair qu'elles ont les capacités de roulées totalement seule, et que tôt ou tard on y arrivera.

Modifié par Floboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, on annonçais qu'en l'an 2000, tout le monde devrait se déplacer en soucoupe volante, ou à minima dans son propre aéronef.

Comme un con, je roule encore en peugeot.

Donc oui, un jour sans doute mais pas demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule Cybergo de la société française Induct est capable de transporter automatiquement 10 personnes à 20 km/h sans le recours à des capteurs au sol, en utilisant la télémètrie laser.

L'hôpital du Mans va prochainement en acheter un pour assurer les navettes avec la station de tramway la plus proche.

Disneyworld, en Floride, serait intéressé par l'achat d'une flotte.

Donc, techniquement, le camion automatique n'est plus tout à fait de la science fiction, mais d'ici à ce que ça devienne réalité il y aura encore quelques générations de chauffeurs bulgares, moldaves ou lituaniens qui vont venir encombrer les routes de notre beau pays.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la route n'a pas le même niveau d'exigence en terme de victimes d'accident que le rail.

Mais même avec ça, on en reparlera le jour où le système de pilotage d'un de ces futurs camion automatique tombera en panne et que le camion pulvérisera une ou deux voitures ou un abris-bus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que le train a du souci à se faire, c'est par rapport à l'augmentation de productivité énorme que les camions automatiques vont apporter aux transports routiers, rendant le train moins compétitif.

Autant pour moi :Smiley_04:

Je suis également réticent à ce que ces systèmes automatisés arrivent sur nos routes/rails.

Du point de vue des suppressions d'emplois bien évidemment, mais surtout par rapport à la sécurité et à la fiabilité des systèmes :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des points qui font que le transport routier reste favorisé est le nombre d'emplois qu'il génère. C'est souvent comme ça que fonctionne les lobbys. "Rendez vous compte, si vous passez cette loi pour taxer les PL, il y aura X entreprises qui vont fermer, mettant Y personnes au chômage !". En automatisant leur flotte, les patrons n'auront plus l'argument de la sauvegarde de l'emploi. Ils auraient peut-être plus à perdre qu'à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des points qui font que le transport routier reste favorisé est le nombre d'emplois qu'il génère. C'est souvent comme ça que fonctionne les lobbys. "Rendez vous compte, si vous passez cette loi pour taxer les PL, il y aura X entreprises qui vont fermer, mettant Y personnes au chômage !". En automatisant leur flotte, les patrons n'auront plus l'argument de la sauvegarde de l'emploi. Ils auraient peut-être plus à perdre qu'à gagner.

Effectivement, mais la décision de l'État du Nevada d'autoriser les véhicules robots à conduite automatique procède de l'esprit pragmatique des Américains « essayons on verra ensuite » par ailleurs en ce qui concerne les patrons, je doute que tous ont une stratégie à très long terme : "si j'automatise ma flotte, dans 10 ans mon lobby sera moins puissant au congrès", c'est plutôt "qu'est-ce que j'ai à gagner tout de suite si j'automatise une partie de ma flotte ?"

Pour les gros camions on est certainement encore dans la science-fiction.

En revanche pour les tout petits véhicules utilitaires : camionnettes, et, la "conduite robot" est certainement déjà envisagée par certains professionnels, par exemple, retour des voitures de location ou retour à vide de voitures faisant la navette entre une gare et un aéroport et conduites à l'aller par le client.

Très honnêtement, pour un tel choix, et il est difficile à croire que des responsables sociétés comme AVIS ou Hertz vont soulever l'argument "oui mais le public va nous reprocher la destruction d'emplois "le contre argument va être vite trouvé : les clients nous choisirons-nous par rapport aux autres sociétés, grâce aux facilités nouvelles et à la curiosité que nous allons susciter avec notre innovation.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des véhicules routiers automatiques à guidage immatériel, c'est que le Législateur n'est pas prêt de les autoriser...

mis à part quelques expérimentations à vitesse très limitée, et à l'usage très réglementé, le syndrome du parapluie en action chez ceux qui doivent signer les autorisations fait que ça risque de rester longtemps très strictement encadré et limité...

voir l'exemple malheureux du "machin sur pneu" à guidage immatériel de Douai, qui va probablement coûter aussi cher à la fin qu'un vrai tram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des véhicules routiers automatiques à guidage immatériel, c'est que le Législateur n'est pas prêt de les autoriser...

Excuse-moi de te contredire mais pour un État au moins, le Nevada, le législateur est non seulement prêt à les autoriser, mais il l'a fait depuis un mois, sous réserve de signalisation spéciale et d'assurance spéciale.

Donc si l'expérience est concluante au Nevada, elle va certainement être transposée ensuite dans d'autres états (Californie,etc) puis d'autres pays par exemple Hollande où de tels véhicules circulent depuis 10 ans, puis Grande Bretagne, et la France certainement beaucoup plus tard, une fois que le rétro pédalage du législateur et de la population auront fait perdre à cette dernière toutes les chances de placer sa technologie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi de te contredire mais pour un État au moins, le Nevada, le législateur est non seulement prêt à les autoriser, mais il l'a fait depuis un mois, sous réserve de signalisation spéciale et d'assurance spéciale.

Donc si l'expérience est concluante au Nevada, elle va certainement être transposée ensuite dans d'autres états (Californie,etc) puis d'autres pays par exemple Hollande où de tels véhicules circulent depuis 10 ans, puis Grande Bretagne, et la France certainement beaucoup plus tard, une fois que le rétro pédalage du législateur et de la population auront fait perdre à cette dernière toutes les chances de placer sa technologie..

Le fait est qu'il y a un gouffre entre autoriser un véhicule à conduire tout seul avec un conducteur près des commandes, près à prendre le relais en cas de défaillance du mode automatique, et autoriser un véhicule à conduire entièrement seul : les exigences en termes de niveau de sécurité du système sont radicalement différentes si on a un humain faisant office de boucle de rattrapage, ou si la machine est entièrement seule.

La vitesse a également un impact important sur les exigences de sécurité : on peut accepter qu'un engin roulant à 10 km/h marche tout seul, parce qu'au pire ça fera des jambes cassées (en schématisant), par contre pour un 40T à 90 km/h ce n'est plus la même histoire.

Aujourd'hui, une conduite entièrement automatique n'est possible que sur des systèmes fermés, où le système est capable de gérer tous les événements qui peuvent l'impacter : c'est pourquoi seuls des métros fonctionnent sans conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on est en 2012. pas en 2000;;

Donc durant toute la phase de test qui a commencé en 2000 il y avait bien un humain faisant office de boucle de rattrapage cela c’est achevé par une phase de validation en 2011, à la suite de laquelle des experts ont donné leur feu vert pour l’autorisation sans personne à bord , validé par une loi du Nevada en vigueur depuis mars 2012-

Il y avait bien un gouffre, il est comblé en ce qui concerne le Névada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le Nevada en particuliers ou les ricains en général font une énorme connerie qu'il faille faire la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi de te contredire mais pour un État au moins, le Nevada, le législateur est non seulement prêt à les autoriser, mais il l'a fait depuis un mois, sous réserve de signalisation spéciale et d'assurance spéciale.

Donc si l'expérience est concluante au Nevada, elle va certainement être transposée ensuite dans d'autres états (Californie,etc) puis d'autres pays par exemple Hollande où de tels véhicules circulent depuis 10 ans, puis Grande Bretagne, et la France certainement beaucoup plus tard, une fois que le rétro pédalage du législateur et de la population auront fait perdre à cette dernière toutes les chances de placer sa technologie..

je parlais de la France...

le même machin qu'à Douai a roulé en Hollande.

ce n'est pas pour tout de suite à Douai, vu les problèmes d'homologation rencontrés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous parlent du système google...

Sur les belles lignes droites desertes du Nevada :Smiley_46: ...

J'imagine le meme truc avec guidage par satellite d'une voiture aurtomatique à Paris ou Rome entre les scooters...

Ils ont interet a etre plus rapide et précis que la geolocalisation de notre sirius...(pas dur vous me direz...)

http://www.numerama....-au-nevada.html

Les voitures sans conducteur arrivent au Nevada

Le Nevada fait un pas en direction des voitures sans conducteur. Une réglementation spécifique a été approuvée par la commission des lois de l'État visant à permettre aux industriels de tester dans des conditions précises ce type de technologie. Une opportunité pour Google, qui s'investit depuis près de deux ans dans ce domaine.

C'est un vieux rêve de la science-fiction qui est en train de prendre forme. En octobre 2010, Google avait dévoiléses projets de voiture sans conducteur en présentant un mécanisme de pilotage automatique capable de gérer le déplacement d'un véhicule sans intervention humaine. Le prototype présenté alors, une Toyota Prius, avait fait sensation, puisqu'il était déjà capable de rouler à près de 100 km/h.

Depuis, la technologie mise en œuvre par Google dans ces voitures dépourvues de pilote a progressé et la fiabilité du système de pilotage automatique s'est accrue. Certes, un seul accident impliquant ce type de véhicule a été relevé par la presse américaine. Par chance, personne n'a été blessée ou tuée - il s'agissait d'un banal accrochage entre deux véhicules.

Mais le plus intéressant, c'est qu'il ne s'agissait pas du tout d'une erreur du mécanisme conçu par les équipes de Google. À ce moment-là, la voiture était contrôlée par un conducteur humain, selon les témoignages rapportés par le blog Jalopnik et le commentaire d'un porte-parole de Google adressé au site VentureBeat. Autrement dit, l'ordinateur de bord n'a pour l'heure pas fait défaut.

Faut-il dès lors considérer que le prototype est suffisamment fiable pour le généraliser ? Nous en sommes évidemment encore loin. Il reste encore de nombreux éléments à intégrer au niveau des systèmes de détection et de l'intelligence artificielle. Par exemple, il faudra que l'automobile soit capable d'interpréter les instructions d'un policier en train de faire la circulation.

En revanche, le véhicule est manifestement capable de réagir à son environnement immédiat. En cas d'accident imprévu sur le trajet ou si un piéton traverse la rue sans crier gare, l'auto est capable de modifier son parcours ou de cesser son déplacement. Au besoin, le conducteur doit pouvoir également repasser en conduite manuelle, si cela s'avère nécessaire.

Pour naviguer en autonomie, le véhicule s'appuie sur une cartographie très précise du terrain et la plus à jour possible et mixée avec un outil de géolocalisation. Le conducteur doit effectuer lui-même une première fois le trajet afin de permettre au mécanisme de se familiariser avec le secteur, en détectant les zones clés et les points importants du parcours.

Mais alors que des progrès doivent encore être accomplis, la législation commence à s'adapter. Au Nevada en tout cas. Le site Physorg rapporte que la commission des lois de ce vaste État américain a approuvé mercredi une réglementation portant sur les voitures sans conducteur. Réglementation qui a été approuvée par les constructeurs automobiles, les compagnies d'assurance mais aussi les autorités publiques.

Toujours selon Physorg, le gouverneur du Nevada lui-même, Brian Sandoval, a testé l'automobile en juillet dernier. Le test a manifestement convaincu, puisque le responsable des transports du Nevada est en train de concevoir la procédure destinée à autoriser les entreprises souhaitant se lancer dans le secteur des autos sans pilote dans l'État du Nevada.

Modifié par SATANAS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le Nevada en particuliers ou les ricains en général font une énorme connerie qu'il faille faire la même.

La phrase magique qu'on entend depuis trois ou 4000 ans à chaque fois qu'une invention remet en cause la routine et les petites habitudes de chacun !.

Cette phrase on l’a déjà entendu dans le passé pour les moulins à vent, probablement pour la roue et plus récemment pour le chemin de fer !

C’'est effectivement un vrai débat et on serait peut-être plus heureux sans voitures, sans trains et sans médicaments avec nos haches de pierre.

Question de point de vue.

Mais dans la mesure où on est sur un forum de chemin de fer, c'est-à-dire de gens qui se sont faits haïr par les charretiers et bateliers lorsque leur invention est venue bouleverser leur monde, on pourrait s'attendre à plus ouverture d'esprit .

Les Américains après douze années de tests décident de passer la vitesse supérieure, en autorisant après avoir pris toutes les précautions et avec certaines réserves la circulation des "voitures robots", il ne font jamais que faire ce que l'humanité a toujours fait ; essayer, tester et si le test est concluant, alors développer.

Je me demande dans quelle mesure "ceux qui font l'énorme connerie" ne sont pas ceux qui souhaitent se mettre un triple bandeau sur les yeux et qui disen t" non, non, non, il ne faut rien essayer, ce serait diabolique…"

Tu nous parlent du système google...

Sur les belles lignes droites desertes du Nevada ...

J'imagine le meme truc avec guidage par satellite d'une voiture aurtomatique à Paris ou Rome entre les scooters...

Ils ont interet a etre plus rapide et précis que la geolocalisation de notre sirius...(pas dur vous me direz...)

Euh, il n’y a pas que la Vallée de la Mort, il y aussi des villes au Nevada et la circulation sur le Strip à Végas doit bien valoir celle de Paris.

Ceci étant dit je partage ta perplexité et je me demande comment ces problèmes complexes vont être résolus, en particulier je me pose des questions sur le guidage par GPS qui parfois peut faire un écart soudain d’une dizaine de mètres...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ADC, le pire c'est que tu as probablement raison, puisque systématiquement toutes les merveilleuses inventions (voitures, avions, trains,vélos) ont été détournées pour mieux exterminer le voisin !

Les voitures robots n'échappent pas à la règle, elles ont bénéficié de milliards de dollars de crédits du DARPA

(Defense Advanced Research Projects Agency), il faut pas se leurrer ceux qui attendent les résultats avec impatience ont des beaux uniformes et de belles casquettes avec plein d'étoiles ou de petits aigles belliqueux...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question : après avoir supprimé les conducteurs de train, d'avions, de camions, les professeurs, les médecins remplacés par des robots, on en fait quoi des hommes ? on les supprime aussi, on les envoie sur la Lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ceci renvoie quand même un message douteux : quand c'est l'homme qui gère, c'est moins bien que quand c'est une machine (je précise que je ne suis pas contre l'aide par des machines, mais qu'il y a un pas franchi en remplaçant l'homme par la machine). Finalement on devrait peut-être laisser la place à une société de robots ?

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ceci renvoie quand même un message douteux : quand c'est l'homme qui gère, c'est moins bien que quand c'est une machine (je précise que je ne suis pas contre l'aide par des machines, mais qu'il y a un pas franchi en remplaçant l'homme par la machine). Finalement on devrait peut-être laisser la place à une société de robots ?

_Nox_

c'est ce que le savant-écrivain Isaac Asimov appelait le "complexe de Frankenstein", où la "machine-créature" se retourne contre son maitre pour le détruire...

cette attitude génère une haine de tout ce qui est robotisé...

il ne viendrait à l'idée de personne de remettre des surveillants d'ascenseur (pourtant, ça créerait des emplois !)

la question pourrait être : jusqu'où peut-on pousser la robotisation ?

(qui serait d'accord pour supprimer la VI des engins moteurs, tiens, juste pour voir ?)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(qui serait d'accord pour supprimer la VI des engins moteurs, tiens, juste pour voir ?)

Moi !

M'en fous, y a pas de VI sur les machines que j'utilise, hormis les 26000 HLP mais j'aime pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.