Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFF recrute à la SNCF


Messages recommandés

L'affaire des stagiaires TB de Mulhouse débauchés dès le lendemain de leur examen a rendu la SNCF méfiante vis-à-vis des offres d'emploi émises par les CFF.

Le dédit formation en est l'illustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il y a eu des opérateurs EIC qui ont démissionné pour aller travailler en suisse...Je pense que cela doit être à cause du salaire; 1200€ en étant frontalier cela laisse perplexe. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Une proposition aurait été émise en direction de jeunes TB sur l'ET PRG avec moins de 2 ans d'examens TB par les CFF...

Ou en tout cas, elle leur serait parvenue.

Offre rémunérée à 5300 € net mensuel.

Je ne sais pas si CFF rembourse le dédit formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même un truc qui me chagrine dans cette démarche,comment une autre EF que la SNCF peut avoir les coordonnées personnelles de ces jeunes TB ? Fuites internes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis ?

Souviens-toi de tous ces ADC futurs retraités qui avaient été contactés individuellement lors de l'ouverture à la concurrence par les "nouveaux entrants" qui en savaient très long sur leurs situations personnelles.

Pépy avait promis une enquête interne pour débusquer les taupes...... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même un truc qui me chagrine dans cette démarche,comment une autre EF que la SNCF peut avoir les coordonnées personnelles de ces jeunes TB ? Fuites internes ?

Et on fait comment nous quand on va débaucher des CRL en formation chez les concurrents ?

J'ai un exemple que je connais très bien : il est parti lui et toute sa formation à quelques jours de l'examen pour venir chez nous. Il n'est pas venu de lui même, on est venu le chercher. Je pense que dans ce domaine, on (la sncf) ne doit pas jouer les petites victimes car on fait pareil.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition aurait été émise en direction de jeunes TB sur l'ET PRG avec moins de 2 ans d'examens TB par les CFF...

Ou en tout cas, elle leur serait parvenue.

Offre rémunérée à 5300 € net mensuel.

Je ne sais pas si CFF rembourse le dédit formation...

Il me semble que pour la Suisse, il faut parler au moins 2 langues officielles du pays

Et l'Allemand est fortement conseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est étrange de proposer à des francilien d'aller travailler en suisse ... mieux vaut demander à des frontaliers ^^

Pour ce qui est du fait de contacter des agent sncf, aujourd'hui chacun y va de son compte twitter, sa page facebook ... où les gars affichent leur job (voir un autre topic à ce sujet) aussi pas bien compliqué de trouver des conducteurs. A partir d'un seul compte, tu peux rebondir sur la liste "d'amis" et trouver ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est étrange de proposer à des francilien d'aller travailler en suisse ... mieux vaut demander à des frontaliers ^^

Pour ce qui est du fait de contacter des agent sncf, aujourd'hui chacun y va de son compte twitter, sa page facebook ... où les gars affichent leur job (voir un autre topic à ce sujet) aussi pas bien compliqué de trouver des conducteurs. A partir d'un seul compte, tu peux rebondir sur la liste "d'amis" et trouver ce que tu cherches.

Je serais à Bâles samedi, je me renseignerais auprès de collègues CFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pénurie sur le marché suisse. Et il y a aussi un besoin urgent d'agent flexible.

Disons que le salaire à de quoi attirer, c'est certains, mais il ne faut pas oublier de retrancher l'impôt à la source (spécialité pour les frontalier qui n'est jamais indiquée lorsque l'on parle de salaire net).

Après, il faut absolument prendre en compte le fait que si tu rates tes examens de fin de formation, c'est la porte sans un au revoir. Et ils n'hésitent pas à le faire. Sans oublier que cela recommence tous les cinq ans avec les examens périodiques. Il faut donc prévoir une sortie, un plan B.

Il ne faut pas oublier non plus que les trajets peuvent être très long. Être agent CFF te donne droit au libre parcours sur le réseau national, mais encore faut-il pouvoir l'utiliser (sinon les frais d'essence peuvent vite devenir astronomiques). Sans oublier que les repos sont de 9h ici, ce qui fait court avec 1h40 de route...

Enfin il faut bien avoir à l'esprit que venir bosser en Suisse, c'est plonger dans une autre culture, cousine certes, mais différente... J'ai vu suffisamment d'agent-circulation venir travailler sur La Plaine pour savoir que la plupart n'ont pas trouvé l'Eden, bien qu'ils n'aient pas trouvé l'enfer non plus hein!

Bref renseigne toi bien sur le lieu d'engagement, la fonction, la durée de celui-ci (si c'est en durée déterminée notamment) et n'hésite pas à feuilleter la CCT pour savoir si l'on te propose bien ce qui devrait l'être. Les CFF ne sont pas plus margoulins que les autres, mais ils ne le sont pas moins non plus.

Et un conseil, syndiques-toi. La protection juridique du domaine professionnelle, c'est très important.

CCT CFF 2011-2014

Travailler en Suisse en tant que frontalier

Le Syndicat SEV

EDIT
On a bien un mécano qui habite Brest, alors des Franciliens c'est toujours moins loin.

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut bien parler au moins 2 langues officielles du pays , avec une priorité pour l'Allemand

Par contre, rien n'interdit de prendre des gars ne parlant que le français, mais ils seront limité à la zone française en service local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues ciblés (je ne sais pas s'ils ont été ciblés ou si l'offre leur est parvenue de bouche à oreille) ont le "profil". Ils sont originaires de la région frontalière, ont une demande de mutation pas prête d'être satisfaite à la SNCF, certains parlent même les langues nécessaires et tous ont même déjà bossé en Suisse dans différentes industries.

Pas de précision sur le dédit formation.

En tout cas, il est clair que ce dédit formation est la seule chose qui les retiens. Si l'offre est valable encore dans 3 ans (expiration du dédit formation), il y'a de bonnes chances qu'ils s'en aillent et à mon avis, ce ne serait pas incompréhensible et rien de bien moralement condamnable.

Entre une offre mieux payée et plus près de chez soi ... je ne vois pas ce qui les retiendrai en ... banlieue parisienne!!

Globalement, ce qu'ils disent aussi c'est que ca dépendra de la gueule du RH dans quelques années en comparaison avec la réglementation du travail suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues ciblés (je ne sais pas s'ils ont été ciblés ou si l'offre leur est parvenue de bouche à oreille) ont le "profil". Ils sont originaires de la région frontalière, ont une demande de mutation pas prête d'être satisfaite à la SNCF, certains parlent même les langues nécessaires et tous ont même déjà bossé en Suisse dans différentes industries.

Pas de précision sur le dédit formation.

En tout cas, il est clair que ce dédit formation est la seule chose qui les retiens. Si l'offre est valable encore dans 3 ans (expiration du dédit formation), il y'a de bonnes chances qu'ils s'en aillent et à mon avis, ce ne serait pas incompréhensible et rien de bien moralement condamnable.

Entre une offre mieux payée et plus près de chez soi ... je ne vois pas ce qui les retiendrai en ... banlieue parisienne!!

Globalement, ce qu'ils disent aussi c'est que ca dépendra de la gueule du RH dans quelques années en comparaison avec la réglementation du travail suisse.

Dans ces conditions, je me demande dans quelle mesure, ils ont été ciblés ? N'est ce pas eux qui ont commencé par une demande d'infos aux CFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, je me demande dans quelle mesure, ils ont été ciblés ? N'est ce pas eux qui ont commencé par une demande d'infos aux CFF.

Oui, je m'interroge aussi.

N'oublions pas que la SNCF a des conducteurs qui circulent en Suisse (à une époque certains allaient même assez loin à l'intérieur du pays), pourquoi les CFF chercheraient ils pas à débaucher ces hommes plutôt que de chercher des gens à PRG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'interroge aussi.

N'oublions pas que la SNCF a des conducteurs qui circulent en Suisse (à une époque certains allaient même assez loin à l'intérieur du pays), pourquoi les CFF chercheraient ils pas à débaucher ces hommes plutôt que de chercher des gens à PRG ?

tout à fait, nous nous allons jusqu'au Triage de Muttenz,

A une époque des gars de Mulhouse allaient jusque Brig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est clair que ce dédit formation est la seule chose qui les retiens. Si l'offre est valable encore dans 3 ans (expiration du dédit formation), il y'a de bonnes chances qu'ils s'en aillent et à mon avis, ce ne serait pas incompréhensible et rien de bien moralement condamnable.

Si réellement les CFF voulait les débaucher, ils paieraient le dédit formation.... C'est "peanuts" comme cout pour une si grosse EF!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, nous nous allons jusqu'au Triage de Muttenz,

A une époque des gars de Mulhouse allaient jusque Brig

Pas Brig.... ils traversaient la Suisse de St Louis à Sargans et finissaient à Buchs, à la frontière du Lichtenstein. C'était le 121M de Mulhouse je crois...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas Brig.... ils traversaient la Suisse de St Louis à Sargans et finissaient à Buchs, à la frontière du Lichtenstein. C'était le 121M de Mulhouse je crois...

Ouppss, la boulette,

Tu as raison pour la destination, Brig ca fait bien plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les CFF débauchent réellement en Ile-de-France. Il y a suffisament de personnes intéressées et intéressantes dans les régions frontalières. Par contre les CFF ne se privent pas d'embaucher à l'étranger, et le bouche-à-oreille fonctionne bien, de même qu'Internet pour arriver sur les offres d'emplois et les adresses utiles.

Les CFF voient, à mon avis, la chose très simplement. Si un agent partiellement ou totalement formé provenant de l'étranger se présente et qu'il n'y a pas de postulation équivalente au niveau local, ils ne vont pas hésiter. Après, que le futur employé vienne de Brest ou de Paris ne regarde pas l'employeur mais bien l'employé. Il est aussi vrai sans doute qu'avec des frontaliers il y ai une impression de plus grande flexibilité; un frontalier ne connait ni la législation suisse, ni les pratiques du coin et se considérera plus volontiers comme un chanceux, ce qui ne risque pas d'arriver avec un indigène.

La langue n'est pas une obligation si l'on se cantonne à la conduite. Il sera demandé de suivre quelques cours durant la formation et en fonction du dépôt d'attache choisi, point barre. Par contre, si l'on s'occupe de gestion du trafic (agent-C) ou d'un travail même de "petit cadre" avec quelques personnes sous sa responsabilité, un certificat sera exigé (mais uniquement en fin de formation, ce n'est pas forcément un préalable).
Pour donner un exemple, il est demandé d'avoir le A1 d'allemand aux mécaniciens franchissant le röstigraben: pourtant A1 ne peut-être certifié, c'est le premier niveau, l'élémentaire.

Il est important de noter qu'il existe aussi un dédit formation aux CFF, et que rater la formation peut amener théoriquement à devoir le rembourser.

Enfin, il ne faut pas oublier le côté très germanique du coin. Tu as une garantie de garder un emploi aux CFF, mais pas de garder ton emploi ni ton salaire ni ton lieux de service, et la garantie ne couvre que les ré-organisation pour motif économique. Si tu ne passes plus le médical, tu tombes dans la ré-orientation professionnelle.

EDIT
Ah oui, et si l'on veut tenter le grand saut, à savoir "l'expatriation", pour vous donner une idée, un 2,5 pièce neuf situé entre Lausanne et Genève coute facilement 1600 à 1900.-/mois, soit 1500€. Les prix sont à la hauteur du salaire :Smiley_04:

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. La cuisine ne compte pas comme une pièce, ni comme une demi (et ce même s'il y a des demis de blanc dans les placards!). La demi-pièce correspond en général à un petit hall d'entrée, un vestibule ou un petit couloir.

Sauf à Genève, où la cuisine compte comme une pièce. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.