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Bayonne : Un pont RFF en chantier s'effondre sur l'Adour


Messages recommandés

Citation un peu plus haut...

"Un arrêté préfectoral a été pris le temps de l'enquête. Une chose est sûre, c'est une véritable catastrophe qui a été évitée"

Qu'est-ce qu'il leur faut aux journalistes pour que ce soit une "vraie" catastrophe à leurs yeux...?

En quoi la catastrophe a t'elle évitée ?

Il y a quand même deux blessés (dans quel état ?) et un pont à la baille...

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Citation un peu plus haut...

"Un arrêté préfectoral a été pris le temps de l'enquête. Une chose est sûre, c'est une véritable catastrophe qui a été évitée"

Qu'est-ce qu'il leur faut aux journalistes pour que ce soit une "vraie" catastrophe à leurs yeux...?

En quoi la catastrophe a t'elle évitée ?

Il y a quand même deux blessés (dans quel état ?) et un pont à la baille...

Tout à fait d'accord....

Mais sur une des photos sur le site du journal Sud-Ouest, on voit un X73500 sur le vieux pont..... Qu'est ce qu'il fait là???

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Et pourquoi pas "un pont RFF s'effondre..." ?

"Un pont ferroviaire en construction par l'Entreprise Bouygues..."

si j'ai bien lu les infos ci-dessus

Les causes de l'effondrement du tablier sont à l'heure actuelle inconnues.

Les ingénieurs de la SNCF, de RFF

et du maître d'oeuvre Bouygues ainsi que les responsables des entreprises sous-traitantes

sont également arrivés sur les lieux de la catastrophe, tout comme le sous-préfet de Bayonne, Laurent Nunez et le maire Jean Grenet.

Tous s'accordent à souligner que le bilan humain aurait pu être terrible: quelques dizaines de minutes plus tôt, une dizaine de personnes travaillaient encore sur le chantier.

...Parce que deux blessés ce n'est pas terrible... nonmais revoltages

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
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Mais c'est vrai çà!!! Titre modifié, donc!!!

C'est une bonne chose mais modifies aussi le tittre sur le site de "Sud-Ouest"

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On aura peut être du bol si:

Maitrise d'Ouvrage RFF avec peut être une délégation à une grosse boîte d'Ingénierie

Maitrise d'Oeuvre surement externe car le chantier se situe en dehors du domaine exploité et c'est la mode à RFF de faire appel à des MOE externes dans ces cas de figure ... ça va même arriver sur ligne exploitée:

Des tentattives ont déjà eu lieu, mais à l'Infra on résiste ... pour combien de temps encore!

Constructeur Bouygues

Un gros problème à gérer pour les Infra Pôles ... la remise des ouvrages, après réalisation au GID (SNCF) avec des listes importantes de non conformités à apurer! C'est devenu la guerre de tranchée!

Dans ce cas précis ca va être chaud et avec un client comme Bouygues en face ... on n'a pas le c.. sorti des ronces!

Peut être qu'un local pourrait nous décrire le montage MOA / MOE du chantier?

  • J'adore 1
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Pourquoi ne pas avoir entretenu l'ancien pont? Comme d'hab on laisse pourrir puis on refait du neuf.

Espérons que les bléssés se remettent vite.

Tu connais l'année de construction de l'ancien pont ? Moi non mais je ne suis pas choquée que l'on puisse envisager de changer des ouvrages très anciens sans même les avoir "laisser pourrir" : tout le monde a un jour l'âge de ses artères....

  • J'adore 3
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Invité technicentre

Et puis, il faut pas oublier que la frontière n'est pas loin donc la ligne internationale... Imagine le bordel d'arrêter le trafic pour passer un coup de peinture sur le pont... Changer une poutrelle? Si je me rapelle bien, la ligne passe en plein ville... Déjà pas mal qu'il y ait eu la place d'en faire un autre à côté...

Je n'y suis descendu qu'une seule fois pour aller bidouiller la rame 352 qui avait un peu beaucoup très déraillé sur la voie d'entrée du dépot d'Hendaye (plus de 22 mois de RA pour la motrice à Hellemes...).

Par là bas, il n'y a pas beaucoup de place de chaque côté et de la flotte un peu partout...

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Pourquoi ne pas avoir entretenu l'ancien pont? Comme d'hab on laisse pourrir puis on refait du neuf.

Espérons que les bléssés se remettent vite.

1860, date de mise en service de ce pont. Voir en fin d'article :http://www.sudouest.fr/2012/05/06/le-pont-chute-dans-l-adour-707134-4018.php

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Tout à fait d'accord....

Mais sur une des photos sur le site du journal Sud-Ouest, on voit un X73500 sur le vieux pont..... Qu'est ce qu'il fait là???

Un qui doit venir ou aller sur la ligne de St Jean Pied de Port.

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Un qui doit venir ou aller sur la ligne de St Jean Pied de Port.

Daprés Durandal, le traffic n'a pas été arrêter immédiatement, marche prudente avant l'interdiction par le préfet.

Modifié par ADC01
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D'après TF1, les 2 blessés sont atteints aux jambes... Prompt rétablissement à tous les deux.

Quant à stopper les circulations sur l'ancien ouvrage voisin, ça peut se comprendre le temps de vérifications nécessaires, mais le voisinage du chantier en cours avait bien été prise en compte, alors ... Les experts diront.

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Sur France 2, ils parlent de traumatismes à la tête et aux membres inférieurs. Quand au pont, un des morceaux penche vers l'ancien pont. Ils veulent donc s'assurer qu'il ne tombera pas... On ne peut pas leur en vouloir !

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Sur France 2, ils parlent de traumatismes à la tête et aux membres inférieurs. Quand au pont, un des morceaux penche vers l'ancien pont. Ils veulent donc s'assurer qu'il ne tombera pas... On ne peut pas leur en vouloir !

Mieux vaut effectivement prendre toutes les préautions plutot que d'avoir un suraccident encore plus grave....

Prompt rétablissement aux deux blessés!!

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Je rappelle que l'ancien pont est équipé de capteurs pour surveiller son états et il y a peu, ils se sont déclenchés interrompant touts les circulations pendant les vérifications de visu par des experts

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Invité technicentre

Putain, comment il va falloir nettoyer les zones de soudure avant de les réunir... Sortir les morceaux de la flotte? Il faut voir dans quel état seront les zones de contact et si la pile n'a pas trop souffert de l'évènement... Mais si le support est encore opérationnel, c'est juste un relevage... Je ne sais pas si le fond de l'Adour est solide, et si on peut prendre appui dessus...

Par contre, ce qui est sur, c'est que le calendrier de fin des travaux ne devrait pas être rapproché...

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Selon Infolignes.

Le trafic reprendra progressivement à partir du lundi 7 mai à 18h00 et la SNCF prévoit un retour à la normale dés le mardi 8 mai.

Donc plus de peur que de mal pour le vénérable pont Eiffel.

Modifié par ADC01
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Putain, comment il va falloir nettoyer les zones de soudure avant de les réunir... Sortir les morceaux de la flotte? Il faut voir dans quel état seront les zones de contact et si la pile n'a pas trop souffert de l'évènement... Mais si le support est encore opérationnel, c'est juste un relevage... Je ne sais pas si le fond de l'Adour est solide, et si on peut prendre appui dessus...

Par contre, ce qui est sur, c'est que le calendrier de fin des travaux ne devrait pas être rapproché...

Est-ce qu'il n'y a pas un risque que le tablier soit déformé ?

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Est-ce qu'il n'y a pas un risque que le tablier soit déformé ?

Je pensais la même chose.

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D'après TF1, les 2 blessés sont atteints aux jambes... Prompt rétablissement à tous les deux.

En fin de matinée, France Info disait la même chose en précisant que les deux victimes appartenaient à une entreprise belge.

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On aura peut être du bol si:

Maitrise d'Ouvrage RFF avec peut être une délégation à une grosse boîte d'Ingénierie

Maitrise d'Oeuvre surement externe car le chantier se situe en dehors du domaine exploité et c'est la mode à RFF de faire appel à des MOE externes dans ces cas de figure ... ça va même arriver sur ligne exploitée:

Des tentattives ont déjà eu lieu, mais à l'Infra on résiste ... pour combien de temps encore!

Constructeur Bouygues

Un gros problème à gérer pour les Infra Pôles ... la remise des ouvrages, après réalisation au GID (SNCF) avec des listes importantes de non conformités à apurer! C'est devenu la guerre de tranchée!

Dans ce cas précis ca va être chaud et avec un client comme Bouygues en face ... on n'a pas le c.. sorti des ronces!

Peut être qu'un local pourrait nous décrire le montage MOA / MOE du chantier?

Se trouve sur le site de RFF : Architecte : Spielmann Maître d'oeuvre : SNCF

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A Bayonne, les experts cherchent comment sortir de l’eau le pont-rail planté dans l’Adour

Pour l’heure, seuls les huissiers et les experts des entreprises et des différents partenaires

(SNCF, RFF, Bouygues Travaux Publics Régions France, Victor Buyck Steel Construction,

Sarens…) ont examiné le pont sur l’Adour, dont un tronçon latéral est tombé samedi 5 mai.

Objectif : sortir de l’eau rapidement le tronçon échoué et trouver les causes de l’accident.

L'accident survenu sur le pont ferroviaire sur l'Adour à Bayonne samedi 5 mai vers 17h a

blessé deux soudeurs. Il s'agit de deux ouvriers portuguais d’une entreprise sous-traitante

de Victor Buyck Steel Construction, société en charge des travaux de charpente métallique,

aux côtés de Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire, travaux de génie civil),

NGE Génie Civil (travaux de génie civil) et Colas Rail (travaux de voies). Les deux hommes

réalisaient sur échafaudage une opération de soudage de deux éléments métalliques du pont.

L'un souffre notamment d'un fémur cassé, et l'autre de fractures aux deux rotules.

En l'absence de témoin oculaire de l'accident, on ne peut que supputer que le tronçon latéral

(A2) côté rive droite (500 tonnes), en cours d'assemblage au tronçon central, s'est désolidarisé

de son appui temporaire (il était solidarisé par clamage au tronçon central A 3) et est tombé

dans l'Adour, entraînant dans sa chute le tronçon A1 côté rive droite, tombé droit sur la berge.

« La structure était assemblée mécaniquement, par boulonnage, avant de lancer les opérations

de soudage, et les dalles béton étaient posées sur ces éléments de charpente métallique depuis

une semaine. On ne sait pas ce qui s'est passé », explique Frédéric Ceresuela, responsable de

la maîtrise d'œuvre chez SNCF.

Quelques mois de retard à prévoir

RFF assure que les blocs d'acier du pont ne sont pas entrés en contact avec le pont ferroviaire

utilisé actuellement, qui se trouve à quelques mètres de distance. La circulation a pu être rétablie

dès dimanche soir.

Première mesure arrêtée par les experts : le soudage du tronçon planté dans le fleuve aux appuis

métalliques de sa pile, pour sécuriser le site avant de pouvoir le déplacer. Il a été réalisé en début

de semaine. Des plongeurs doivent ensuite intervenir pour inspecter la partie immergée des tronçons

et des piles d'appui. Selon la SNCF, il n'y aura pas d'expertise judiciaire, le procureur de Bayonne

utilisant les rapports d'huissiers mandatés par les entreprises et bureaux d'études.

Une réunion de tous les acteurs est prévue la semaine prochaine pour valider une procédure de

relevage de la charpente plantée dans l'Adour. « Il faut aller vite pour avoir des premiers indices

sur les causes effectives de la chute ». Autre certitude, selon RFF « les tronçons sont sans doute

réutilisables, seule l'expertise pourra le valider. Les appuis dans le fleuve sont intacts sauf la pile

P1 qui présente quelques dégradations de béton au sommet, et nécessitera des reprises, mais ils

n'ont pas bougé d'un millimètre ». Ce chantier de 40 millions d'euros, prévu pour une livraison en

2013, devrait logiquement prendre quelques mois de retard.

Le Moniteur

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Vu la masse du tablier effondré, il y a des chances qu'il se soit voilé. Surtout que des dalles en béton ont commencé à être posées dessus, alourdissant un peu plus l'ensemble.

Il apparait d'ailleurs très probable que ce soit le poids de ces dalles sur la partie en porte à faux qui ait fait chavirer l'ensemble.

Il y a quelques infos intéressantes ici:

http://www.trainsdum...yonne-episode-7

Modifié par BB4100
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