Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Villeneuve Prairie


Messages recommandés

Quand je parcours le trajet Clermont - Paris je suis toujours content de me retrouvé assis de l'autre côté.

Est-ce que cela change grand chose par rapport à la situation actuelle ? Il me semble qu'il n'y a guère, en dehors des régions que tu cites, que CIC en Picardie et sur la ligne 4 et le TER Vallée de la Marne qui utilise des Corail.

Quand tu dis "à l'horizon 2018", cela signifie-t-il qu'à ce moment-là les Corail utilisées dans ces régions seront à leur tour retirées du service, ou au contraire qu'il leur restera un potentiel de quelques années (je pense surtout aux Corail réversibles) ?

C'est valable aussi pour de nombreuses Corail de jour, non ?

Cela consiste en quoi exactement ? (C'est peut être évoqué sur un autre sujet, mais je n'ai pas fait attention, la dernière info que j'ai eue sur des rénovations de Corail concernait la trentaine de voitures en Languedoc-Roussillon.) C'est la transformation de voitures avec l'ajout d'une porte pour l'accés PMR.

Faut-il s'attendre à ce que certains TGV Atlantique soient radiés avant d'avoir atteints 30 ans de service ?

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Est-ce que cela change grand chose par rapport à la situation actuelle ? Il me semble qu'il n'y a guère, en dehors des régions que tu cites, que CIC en Picardie et sur la ligne 4 et le TER Vallée de la Marne qui utilise des Corail.

On en avait aussi sur la Normandie (je ne me rappelle plus leur nom, mais elles étaient passées sur Prairie en retour de rénovation pour les visites, puis tu oublies les Aqualisse qui font Auster-Orléans-Tours puis pas mal de régionales qui ne me reviennent pas à l'esprit...

Quand tu dis "à l'horizon 2018", cela signifie-t-il qu'à ce moment-là les Corail utilisées dans ces régions seront à leur tour retirées du service, ou au contraire qu'il leur restera un potentiel de quelques années (je pense surtout aux Corail réversibles) ?

Je me permet juste de te rappeler que TOUTES les voitures sonorisées sont réversibles, mais je pense que tu parlais juste des B6Dux (première génération des années 85 et des B5Xuh qui elles ont été modifiées vers 2005... Ce ne sont généralement pas ces voitures équipées d ecabines de réversibilité qui poseront problème, mais les locs équipées à l'autre bout de la rame qui arriveront à péremption bien avant... Une voiture, même transformée en remorque d'extrèmité, est bien moins chère à entretenir qu'une loc...

Faut-il s'attendre à ce que certains TGV Atlantique soient radiés avant d'avoir atteints 30 ans de service ?

Il y a bien longtemps que nous savons que les Atlantique ne dureront pas longtemps suite à des erreurs de conception comme l'histoire des 10 remorques qui les rend UM interdite dans pas mal de gares ou régions pour cause de quais trop courts...

Autre chose, le réseau informatique de première génération, incompatible avec Duplex et Réseau, qui sont eux équipés en deuxième génération, plus encore les réostats de freinage sous dimensionnés sur les atlantique, empèchent de laes marrier en UM...

Il est bien plu simple et moins cher de foutre les "vieux trucs bleus" au tas et de racheter des Duplex dernière évolution... Puis, ça fait des emplois pour Alstom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus encore les réostats de freinage sous dimensionnés sur les atlantique, empèchent de laes marrier en UM...

Quoi, les Atlantiques ne peuvent pas rouler en UM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, les Atlantiques ne peuvent pas rouler en UM ?

Tu sais bien que si :) .... entre elles ! Elles ne peuvent pas être couplées à un Duplex ou un Reseau en revanche....

Comme les Sud-Est et les Duplex : pas possible non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Quoi, les Atlantiques ne peuvent pas rouler en UM ?

Ben oui, même entre elles au sud est mis à part une ou deux gares... 2 X 247 m, c'est long...

Sauf à Lyon, mais c'est connu... Un TGV en UM divisé "Part Dieu", ça rentre... Aie, oui chef, je recommencerais plus... Non, pas la tête, oh, oui, les fesses, plus profond... :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que si :) .... entre elles ! Elles ne peuvent pas être couplées à un Duplex ou un Reseau en revanche....

Comme les Sud-Est et les Duplex : pas possible non plus.

Et ben tu vois que tu as des connaissances techniques.........................

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait aussi sur la Normandie (je ne me rappelle plus leur nom, mais elles étaient passées sur Prairie en retour de rénovation pour les visites, puis tu oublies les Aqualisse qui font Auster-Orléans-Tours puis pas mal de régionales qui ne me reviennent pas à l'esprit...

Bertrand a cité les régions Normandies et Centre dans la liste des utilisateurs de Corail en 2018.

Je me permet juste de te rappeler que TOUTES les voitures sonorisées sont réversibles, mais je pense que tu parlais juste des B6Dux (première génération des années 85 et des B5Xuh qui elles ont été modifiées vers 2005... Ce ne sont généralement pas ces voitures équipées d ecabines de réversibilité qui poseront problème, mais les locs équipées à l'autre bout de la rame qui arriveront à péremption bien avant... Une voiture, même transformée en remorque d'extrèmité, est bien moins chère à entretenir qu'une loc...

Les B6Dux ne sont-elles pas en train d'être équipées en réversibilité Mux pour fonctionner avec des 22200R ?

Sinon je sais bien que toutes les voitures sont réversibles, mais encore faut-il avoir une voiture pilote à mettre avec. Ma question portait donc sur les rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les B6Dux ne sont-elles pas en train d'être équipées en réversibilité Mux pour fonctionner avec des 22200R ?

Sinon je sais bien que toutes les voitures sont réversibles, mais encore faut-il avoir une voiture pilote à mettre avec. Ma question portait donc sur les rames.

Il y a déjà un moment que les B6Dux roulent avec des 7200R/22200R.... Il n'y a plus de 25200 de toute façon. Donc la modification de ces voitures corail est devenue nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour répondre un peu à tous:

- la rame 65 va servir à des opérations de communication événementielle et conservera ses quatres voitures "désaménagées".

- quand je dis "non renouvellement" et "horizon 2018", cela signifie qu'avec l'arrivée programmée de la concurrence en trafic voyageurs, la SNCF n'a pas l'intention de passer des commandes qui pourraient servir les autres EF; donc ce sera politique de la terre brûlée au niveau parc Corail.

- les B7uxh, ce sont des voitures avec une grande porte latérale au tiers de la caisse, porte qui permet de faire monter plus facilement les personnes en fauteuil roulant. C'est un peu le pendant de la voiture service Téoz à la sauce Intercités.

- oui, certaines rames Atlantique seront radiées à partir de 2017, mais les rames SE seront touchées en priorité. A noter qu'à partir de 2014, il y a un projet de modernisation de la voiture 1 des rames Atlantique, modernisation qui touchera principalement le réaménagement des toilettes et des emplacements PMR (pas plus d'info là-dessus).

- pour les Corail réversibles, ne pas oublier que ce sont les régions qui ont financé les 57 voitures pilotes B5uxh, donc je ne pense pas que ces mêmes régions économiques se séparent de leur parc Corail avant amortissement de leur investissement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quand je dis "non renouvellement" et "horizon 2018", cela signifie qu'avec l'arrivée programmée de la concurrence en trafic voyageurs, la SNCF n'a pas l'intention de passer des commandes qui pourraient servir les autres EF; donc ce sera politique de la terre brûlée au niveau parc Corail.

De toute façon, le renouvellement du parc Corail "TET" n'est plus du ressort de la SNCF mais de l'Etat. Donc la SNCF n'a pas de matériel à commander (en fond propre) pour Intercités.

Pour ce qui est des trains de nuit ou d'éventuels trains classiques inter-régionaux de jour, il faut espérer qu'un autre opérateur daigne reprendre le flambeau puisque la SNCF semble preferrer faire rouler des cars et des TGV low cost.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... enfin on peut se poser la question (qui est judicieuse) d'avoir - ou pas - choisi la réversibilité pour mener le plus loin possible un parc "corail" - ce qui n'est pas bête du tout vu les capacités, le confort et l'endurance de ces caisses - avec des 7200R (un exemple) en traction... Des locs qui ont l'âge de leurs artères et à qui l'on demande parfois soit du marathon soit de la course de haies...

Mais, vous me prouverez certainement le contraire, je suis convaincue que les voitures Corail ne sont pas encore totalement condamnées... Ne serait-ce que leur aptitude à être plusieurs fois amorties financièrement en fait un matériel incontournable pour les fauchés et... qui a du fric en ce moment dans le ferroviaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... enfin on peut se poser la question (qui est judicieuse) d'avoir - ou pas - choisi la réversibilité pour mener le plus loin possible un parc "corail" - ce qui n'est pas bête du tout vu les capacités, le confort et l'endurance de ces caisses - avec des 7200R (un exemple) en traction... Des locs qui ont l'âge de leurs artères et à qui l'on demande parfois soit du marathon soit de la course de haies...

Mais, vous me prouverez certainement le contraire, je suis convaincue que les voitures Corail ne sont pas encore totalement condamnées... Ne serait-ce que leur aptitude à être plusieurs fois amorties financièrement en fait un matériel incontournable pour les fauchés et... qui a du fric en ce moment dans le ferroviaire ???

Yesss !

Les Corail circulant sur ma ligne TER (Paris - Chartres - Le Mans) sont de loin les meilleurs trains.

Les rames Corail ont été renovées (je ne connais pas la date) TER et ont été tractées par des 9200 puis plus récemment par des 7200.

Malheureusement, c'est non réversible, ce qui fait qu'à Montparnasse, il s'agit du dernier matériel nécessitant un retournement.

Toutefois, cela reste un matériel top confort (comparé aux TER2NNG plus récents, et sans doute aux futurs Regio2n qui arriveront bientôt).

Nos rames Corail font 10 voitures, soit 800 voyageurs en moyenne.

La clim' est nickel (comparé aux TER2NNG à la clim' capricieuse).

Le confort est incomparable, surtout pour les personnes de hautes/grandes/grosses tailles.

La solidité des intérieurs est sans aucune comparaison avec le matériel plus récent.

Normalement, ces voitures Corail devraient subir une "grosse" révision entre 2018/2020, ce qui devrait signer leur arrêt de mort.

Mais, la région Centre se pose des questions :

- la commande des Regio2N a été un peu chiche,

- les VO2N et leurs 8500 arrivent vraiment en bout de souffle,

- les retours "satisfaction" montrent que les Corail, même en livrée TER, sont plébiscités.

Alors peut-être que 2018/2020 ne verra pas la fin des Corail sur Paris - Chartres - Le Mans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, vous me prouverez certainement le contraire, je suis convaincue que les voitures Corail ne sont pas encore totalement condamnées... Ne serait-ce que leur aptitude à être plusieurs fois amorties financièrement en fait un matériel incontournable pour les fauchés et... qui a du fric en ce moment dans le ferroviaire ???

Encore faut-il que la SNCF mette à la disposition des AOT désirant réutiliser ces voitures des locs qui tiennent la route, car les régions auront beau avoir des voitures increvables, mais entre les locs garées définitivement à Sotteville et celles exploitées jusqu'à la corde sur des TER à l'entretient douteux, il ne va plus rester grand chose pour tirer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que la SNCF mette à la disposition des AOT désirant réutiliser ces voitures des locs qui tiennent la route, car les régions auront beau avoir des voitures increvables, mais entre les locs garées définitivement à Sotteville et celles exploitées jusqu'à la corde sur des TER à l'entretient douteux, il ne va plus rester grand chose pour tirer tout ça.

Oui Alexis : c'était mon premier paragraphe :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais, vous me prouverez certainement le contraire, je suis convaincue que les voitures Corail ne sont pas encore totalement condamnées... Ne serait-ce que leur aptitude à être plusieurs fois amorties financièrement en fait un matériel incontournable pour les fauchés et... qui a du fric en ce moment dans le ferroviaire ???

Tu as totalement raison: les corail sont de très bonnes voitures voyageurs..... Donc, comme pour les 6500, il y aura sans doute priorité à leur "déconstruction" sur les autres matériels radiés au cours des prochaines années..... Comme çà, les autres EF, friquées ou non, n'auront pas le loisir de pouvoir en acheter d'occasion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour les Corail réversibles, ne pas oublier que ce sont les régions qui ont financé les 57 voitures pilotes B5uxh, donc je ne pense pas que ces mêmes régions économiques se séparent de leur parc Corail avant amortissement de leur investissement.

La région Lorraine a bien garé des Corail rénovées qui n'avaient circulé que 4 ans. Même chose pour les Caravelle dont les aménagements avaient été refaits (Rhône-Alpes, Bourgogne...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais, vous me prouverez certainement le contraire, je suis convaincue que les voitures Corail ne sont pas encore totalement condamnées... Ne serait-ce que leur aptitude à être plusieurs fois amorties financièrement en fait un matériel incontournable pour les fauchés et... qui a du fric en ce moment dans le ferroviaire ???

Oui, mais pour un homme poilitque, réussir à vendre à ses concitoyens une desserte par corail relève de plus en plus de l'impossible alors que les corail font parti des engins les plus plébiscités par les enquètes vis à vis de la clientèle... Mais ça fait vieux et pas porteur...

la SNCF n'a pas l'intention de passer des commandes qui pourraient servir les autres EF; donc ce sera politique de la terre brûlée au niveau parc Corail.

Je rappelle juste que lorsqu'il y a 4 ans, on nous a demandé de casser volontairement des pièces principales dans les CVS de certaines corail, on avait eu le plus grand mal à le faire... Raison? Les rendre économiquement non récupérables...

- oui, certaines rames Atlantique seront radiées à partir de 2017, mais les rames SE seront touchées en priorité.

Pas toutes les SE seront touchées car certaines missions Rhin Rhone nécessitent la modernisation en carmillon de SE. Par contre, lesTGVA, elles, ont beaucoup moins d'avenir assuré... - pour les Corail réversibles, ne pas oublier que ce sont les régions qui ont financé les 57 voitures pilotes B5uxh, donc je ne pense pas que ces mêmes régions économiques se séparent de leur parc Corail avant amortissement de leur investissement.

Je ne sais plus qui t'a cité le cas de cette rame rénovée de Champagen Ardennes qui a été radiée très rapidement après rénovation... J ene suis même pas sur que les 4 ans aient été atteints pour tout les véhicules, encor emoins en service actif réel...

Mais, vous me prouverez certainement le contraire, je suis convaincue que les voitures Corail ne sont pas encore totalement condamnées... Ne serait-ce que leur aptitude à être plusieurs fois amorties financièrement en fait un matériel incontournable pour les fauchés et... qui a du fric en ce moment dans le ferroviaire ???

Regarde Assouan ma réponse pour les présidents de conseils régionaux... On en est à une inepsie totale... Les usagers veulent des corail mais les clients institutionnels n'en veulent plus...

Les Corail circulant sur ma ligne TER (Paris - Chartres - Le Mans) sont de loin les meilleurs trains.

Les rames Corail ont été renovées (je ne connais pas la date) TER et ont été tractées par des 9200 puis plus récemment par des 7200.

Malheureusement, c'est non réversible, ce qui fait qu'à Montparnasse, il s'agit du dernier matériel nécessitant un retournement.

Si, toute véhicule équipée de la sono peut être engagé dans des circulations réversibles... Seules la loc et la voiture d'extrèmité doivent être équipées en conséquence... Il y a même eu des essais avec Wagon lits, allèges postales, DEV sonorisée... (fonctionnement plus problèmatique dus à des différences au niveau de la télécommance de portes et d'éclairage pour les T2 et MU...

Toutefois, cela reste un matériel top confort (comparé aux TER2NNG plus récents, et sans doute aux futurs Regio2n qui arri et veront bientôt).

Nos rames Corail font 10 voitures, soit 800 voyageurs en moyenne.

La clim' est nickel (comparé aux TER2NNG à la clim' capricieuse).

Le confort est incomparable, surtout pour les personnes de hautes/grandes/grosses tailles.

La solidité des intérieurs est sans aucune comparaison avec le matériel plus récent.

Normalement, ces voitures Corail devraient subir une "grosse" révision entre 2018/2020, ce qui devrait signer leur arrêt de mort.

Mais, la région Centre se pose des questions :

- la commande des Regio2N a été un peu chiche,

- les VO2N et leurs 8500 arrivent vraiment en bout de souffle,

- les retours "satisfaction" montrent que les Corail, même en livrée TER, sont plébiscités.

Alors peut-être que 2018/2020 ne verra pas la fin des Corail sur Paris - Chartres - Le Mans...

Problème des rames réversibles, il faut des locs, des voitures normales et des voitures d'extrèmité, donc au moins 2 types d'ateliers de maintenance différents oeuvrant de conserve... De moins en moins simple à assurer surtout en plein démentellement de la SNCF comme en ce moment...

Encore faut-il que la SNCF mette à la disposition des AOT désirant réutiliser ces voitures des locs qui tiennent la route, car les régions auront beau avoir des voitures increvables, mais entre les locs garées définitivement à Sotteville et celles exploitées jusqu'à la corde sur des TER à l'entretient douteux, il ne va plus rester grand chose pour tirer tout ça.

Mais , je ne vous suis pas trop lorsque vous émettez des doutes sur l'entretient de tel ou tel matériel si on donne les moyens aux établissements de s'en occuper convenablement... On savait faire avant, on sait toujours faire, mais on ne nous laisse plus forcément le faire convenablement...

Tu as totalement raison: les corail sont de très bonnes voitures voyageurs..... Donc, comme pour les 6500, il y aura sans doute priorité à leur "déconstruction" sur les autres matériels radiés au cours des prochaines années..... Comme çà, les autres EF, friquées ou non, n'auront pas le loisir de pouvoir en acheter d'occasion....

Si on laissait partir les corail à la concurence, il serait très facile pour elle de nous foutre une pige de première qualité... Les corail détruites, plus de problème... Et j'ajouterait aussi que les USI pour ne nommer qu'elles, auraient été encore plus compétitives, même en les climant... On sait faire, comme sur les voitures de mesure, ou encore en roulant fenêtres ouvertes comme lorsque j'étais gamin... Mais faut casser tout ce qui marcherait...

La région Lorraine a bien garé des Corail rénovées qui n'avaient circulé que 4 ans. Même chose pour les Caravelle dont les aménagements avaient été refaits (Rhône-Alpes, Bourgogne...).

Es-tu sur que tout les véhicules aient réellement roulé 4 ans? J'ai entendu parler d'une des voitures qui n'aurait roulé réellement que 6 mois... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais , je ne vous suis pas trop lorsque vous émettez des doutes sur l'entretient de tel ou tel matériel si on donne les moyens aux établissements de s'en occuper convenablement... On savait faire avant, on sait toujours faire, mais on ne nous laisse plus forcément le faire convenablement...

Attention, je ne met pas en cause la compétence des techniciens de maintenance... Je constate juste de nombreux trains sont supprimés pour avarie matériel, roulent en compo réduite voire tombent en panne pendant le service.

Après est-ce que cela est dû au manque de matériel de réserve, manque de personel, manque de pièces ou un peu à tout ça, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais je ne t'attaquais pas le moins du monde... Tu as malheureusement raison sur des parties de ta phrase...

Manque de matériel de rechange, de suivi de consommation de ce dernier, d'instalations de maintenance adaptées, de personnel formé pour faire cet entretient ou plus simplement motivé pour le faire ou le temps de faire correctement ce travail... Vous versez tout ça dans un grand shaker, vous remuez bien, vous servez avec un grand glaçon de relations humaines de travail et vous servez en buvant tout ça cul sec... Si le travail est fait et bien fait, courrez vite faire un loto, c'est votre jour de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) La rame PSE tricourant n° 111 est garée à Romilly depuis près de 2 mois (GBE ou première radiation ?).

C'est du passé!!! la rame 111 roule à nouveau : elle a assuré le 9264 ce dimanche de Lausanne à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

C'est du passé!!! la rame 111 roule à nouveau : elle a assuré le 9264 ce dimanche de Lausanne à Paris.

je suppose que les rames POS 4400 vont remplacer les PSE 33000, au fur et à mesure que les 2N2 4700 sont livrées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

je suppose que les rames POS 4400 vont remplacer les PSE 33000, au fur et à mesure que les 2N2 4700 sont livrées ?

à ce qu'on entend, la fin des 33000 est pour cet automne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que les rames POS 4400 vont remplacer les PSE 33000, au fur et à mesure que les 2N2 4700 sont livrées ?

C'est prévu comme çà, oui

à ce qu'on entend, la fin des 33000 est pour cet automne ...

Les 8 rames ne vont pas être radiées en bloc.... Le calendrier évolue constamment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

je suppose que les rames POS 4400 vont remplacer les PSE 33000, au fur et à mesure que les 2N2 4700 sont livrées ?

Une 4400 a circulé sur Paris - Lausanne la semaine dernière (conduite par un bisontin piloté par un suisse), et les formations des CRL CFF ont commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 4400 a circulé sur Paris - Lausanne la semaine dernière (conduite par un bisontin piloté par un suisse), et les formations des CRL CFF ont commencé.

Discussion avec un collègue hier: Une 4400 doit ëtre engagée sur Paris - Lausanne quotidiennement à compter du service de plain été (8 juillet). La dernière relation quotidienne Paris Lausanne serait tracée via Genève pour le SA2013 ainsi que la première Lausanne Paris et assurée en 2N2.... Avec un trajet Paris - Genève annoncé en 3heures, sans arrêt à Bellegarde.

Mais bon... On s'éloigne du sujet sur Villeneuve Prairie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.