Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gréve des agents de conduite en limousin


Messages recommandés

Ok, donc (et je répète), puisque des fautes ne sont sanctionnées chez les voisins, on devrait laisser tout faire partout.

Bien pour l'équité, en effet. Sauf que là on parle d'un gars qui fait conduire un gamin à sa place et qui se pincer.

Alors on ferme les yeux. Où alors mieux, on sanctionne et on invalide la sanction devant la grève comme ça on a une victoire syndicale en plus.

Qu'on dénonce tout, à tous niveaux c'est très bien. Mais qu'on dénonce que quand ça nous arrange, c'est du corporatisme non de la solidarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Donc d'après toi et JLC, vu que vous supposez que les autres ne font rien quand ils constatent des fautes, on devrait en faire autant. Logique.

Je propose aussi qu'on fasse un concours à celui qui arrive à faire la plus grosse connerie sans se faire virer, juste pour voir. Entre UP, devrait y avoir moyen de faire des trucs bien. Et si jamais ça gueule ou que ça se termine mal, on pourra toujours dire "ba oui mais les autres faisaient alors comprenez mrs le juge qu'on allait pas rester les bras croisés".

Ok, donc (et je répète), puisque des fautes ne sont sanctionnées chez les voisins, on devrait laisser tout faire partout.

Bien pour l'équité, en effet. Sauf que là on parle d'un gars qui fait conduire un gamin à sa place et qui se pincer.

Alors on ferme les yeux. Où alors mieux, on sanctionne et on invalide la sanction devant la grève comme ça on a une victoire syndicale en plus.

Qu'on dénonce tout, à tous niveaux c'est très bien. Mais qu'on dénonce que quand ça nous arrange, c'est du corporatisme non de la solidarité.

Non Nipou, pas de çà entre nous, quand même. Tu ne vas te mettre toi aussi à écrire n'importe quoi?

Ou alors toi non plus tu ne lis qu'en travers, seulement ce qui t'arrange?

J'aurais dû être viré combien de fois pour avoir accepté quelqu'un en cabine tout en sachant pertinemment que c'est interdit? Combien de mes chefs auraient dû êtres virés pour avoir accepté quelqu'un en cabine tout en sachant pertinemment que c'est interdit? Combien de conducteurs et de chefs auraient dû êtres virés pour avoir accepté quelqu'un en cabine tout en sachant pertinemment que c'est interdit? Combien de chefs de service, combien d'agents circulation, combien d'aiguilleurs auraient dû êtres virés pour avoir accepté quelqu'un dans leurs bureau ou postes tout en sachant pertinemment que c'est interdit?

Vous nous faites marrer avec vos cris d'orfraie, personne ne parles de faire un concours de conneries, vous débarquez au chemin de fer ou quoi? Les opératrices et opérateurs de sécurité en question sont des grandes filles et des grands garçons, il connaissent les risques...

Et je vous mets au défi de nous affirmer que vous n'avez jamais enfreint aucune règles volontairement. C'est marrant mais finalement je crois que çà m'aurait plu, le job de "tueur"...

Pour en revenir au sujet, et vu l'immense connerie ambiante, je donnerais bien entendu le seul conseil de sagesse: plus personne de non-dument autorisé en cabine, personne, cela va de soi. Même chose pour tous les autres acteurs sécurité bien entendu!

On veut que vous soyez cons, et bien soyez très con, très très cons partout et tout le temps: le règlement c'est le règlement, les réglements sont les règlements, TOUS!

Voyez, moi aussi je sais faire dans intransigeance... hé, hé.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLC, un détail semble t'échapper : on parle d'un gamin aux commandes et pas juste d'une personne en cabine.

Demain un de mes gars se fait prendre avec quelqu'un en cabine (donc assis à côté), je lui demande de ne pas recommencer, point.

Le même se fait prendre avec un gamin aux commandes, je le flingue.

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas d'accepter quelqu'un en cabine, on parle de laisser conduire un gamin. A voir après comment cela s'est passé, mais ça s'est fait. Et ça s'est su. Ben faut en assumer les conséquences.

On s'en fout de savoir que d'autres ont fait des conneries sans que ça se sache. Tant mieux pour eux. Mais quand on se fait prendre, on doit assumer. Ou alors dans ce cas, on doit trouver normal de tout laisser faire, et retirons les règles, après tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour en revenir au sujet, et vu l'immense connerie ambiante, je donnerais bien entendu le seul conseil de sagesse: plus personne de non-dument autorisé en cabine, personne, cela va de soi. Même chose pour tous les autres acteurs sécurité bien entendu!

On veut que vous soyez cons, et bien soyez très con, très très cons partout et tout le temps: le règlement c'est le règlement, les réglements sont les règlements, TOUS!

Voyez, moi aussi je sais faire dans intransigeance... hé, hé.

Non, là tu es insultant avec des collègues qui pourtant se donnent du mal à expliquer qu'il y a différents stades dans l'application du réglement.

De là à dire que "c'est celui qui y est" je ne suis pas loin de franchir le pas devant autant de mauvaise foi !

JLC : relis bien tout et tu verras que personne d'entre "nous" (bouh les laids, les moches, les c.ns si on te lis bien) ne condamne tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même se fait prendre avec un gamin aux commandes, je le flingue.

Sans autre forme de procès ???

Un truc quand même, et on va dire que je diverge. On peut apprendre à piloter un avion à partir de 15 ans, et passer son brevet de pilote à 17...un vrai gamin, à cet age là...( eh oui, avant la majorité et le permis de conduire officiel à 18..)

le mecano n'etait tout de même pas parti taper le carton dans la partie voyageur, non ?? il etait à côté....

Ceci dit, les personnes en charge du "tapis vert" ont fait oeuvre d'un certain discernement dans le cas cité, sans doute aussi pour un peu de paix...

Si tant de conducteurs se sont mobilisés, c'est bien qu'ils savent qu'entre le reglement, le strict reglement, et une "adaptation aux circonstances", tout le monde est susceptible de faire le "mauvais choix"....Et l'exemplarité, ils n'ont du y être trop confrontés....

A bon chat, bon rat...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Non, là tu es insultant avec des collègues qui pourtant se donnent du mal à expliquer qu'il y a différents stades dans l'application du réglement.

De là à dire que "c'est celui qui y est" je ne suis pas loin de franchir le pas devant autant de mauvaise foi !

JLC : relis bien tout et tu verras que personne d'entre "nous" (bouh les laids, les moches, les c.ns si on te lis bien) ne condamne tout et n'importe quoi.

Bon c'est bon, je ne veux pas m'engueuler avec vous, je fais simplement quelques constats qui dérangent, comme d'habitude. :rolleyes:

Et puis c'est vrai, de quoi je me mêle, ce n'est plus mon problème? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sans autre forme de procès ???

Un truc quand même, et on va dire que je diverge. On peut apprendre à piloter un avion à partir de 15 ans, et passer son brevet de pilote à 17...un vrai gamin, à cet age là...( eh oui, avant la majorité et le permis de conduire officiel à 18..)

le mecano n'etait tout de même pas parti taper le carton dans la partie voyageur, non ?? il etait à côté....

Ceci dit, les personnes en charge du "tapis vert" ont fait oeuvre d'un certain discernement dans le cas cité, sans doute aussi pour un peu de paix...

Si tant de conducteurs se sont mobilisés, c'est bien qu'ils savent qu'entre le reglement, le strict reglement, et une "adaptation aux circonstances", tout le monde est susceptible de faire le "mauvais choix"....Et l'exemplarité, ils n'ont du y être trop confrontés....

A bon chat, bon rat...

Fabrice

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on parle de la dénonciation, qu'on dise que c'est un gars qui visiblement voulait "casser du cheminot"... Oui peut être. Je peux le comprendre. Mais qu'on s'insurge parce que le collègue qui a fait une connerie (faut bien dire ce qui est...) se prend une sanction... Là ça me dépasse.

Pour aller sur le même terrain que vous : quand un "dirigeant" fait une connerie et n'a pas de sanction, là vous vous insurgez. 2 poids 2 mesures, là aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le veuilles où non assouan, les cadres n'ont pas encore réussi à inculquer la mentalité TPMG à un bon nombre d'exécutants. La SNCF où les employés font preuve de fraternité contre vents et marées n'est pas morte, et ça emmerde bien les grands manie-tout.

Gomen, comme l'a dit je ne sais plus qui, il n'est pas question de protester contre une sanction, mais une sanction disproportionnée, "pour l'exemple", notamment.

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Non vous n'aurez pas le dernier mot : il n'est pas question de "tout dénoncer" il est question de ne pas "tout défendre".

Qu'on parle de la dénonciation, qu'on dise que c'est un gars qui visiblement voulait "casser du cheminot"... Oui peut être. Je peux le comprendre. Mais qu'on s'insurge parce que le collègue qui a fait une connerie (faut bien dire ce qui est...) se prend une sanction... Là ça me dépasse.

Pour aller sur le même terrain que vous : quand un "dirigeant" fait une connerie et n'a pas de sanction, là vous vous insurgez. 2 poids 2 mesures, là aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème me parait plus être dans le fait d'avoir laisser filmer la connerie qui se retrouve sur internet et qui oblige la hiérarchie à réagir.

Difficile pour la hiérarchie de faire autrement, je pense.

Vous remarquerez que personne n'est allé en prison, finalement.

Moralité: ne pas accepter des personnes en cabines qui filment. hi hi hi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le veuilles où non assouan, les cadres n'ont pas encore réussi à inculquer la mentalité TPMG à un bon nombre d'exécutants. La SNCF où les employés font preuve de fraternité contre vents et marées n'est pas morte, et ça emmerde bien les grands manie-tout.

Gomen, comme l'a dit je ne sais plus qui, il n'est pas question de protester contre une sanction, mais une sanction disproportionnée, "pour l'exemple", notamment.

Christophe

Ce serait gentil de ne pas systématiquement me résumer à mon statut de cadre sinon je te résume à ton statut.... d'homme ? Aucun intérêt : ce que j'exprime n'est pas lié à mon grade dans cette entreprise, la solidarité ne m'emmerde pas loin de là ! En revanche j'ai le droit de trouver que parfois elle s'exprime "mal à propos".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vous n'aurez pas le dernier mot : il n'est pas question de "tout dénoncer" il est question de ne pas "tout défendre".

Tu as parfaitement raison, je ne cherche d'ailleurs pas le dernier mot, juste un peu de logique et de justice..

c'est trop demander sur ce fil.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de te victimiser Assouan, je résume surtout en me basant sur ta prose. Tu n'as pas été la dernière à faire des raccourcis lors de précédentes conversations.

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le veuilles où non assouan, les cadres n'ont pas encore réussi à inculquer la mentalité TPMG à un bon nombre d'exécutants. La SNCF où les employés font preuve de fraternité contre vents et marées n'est pas morte, et ça emmerde bien les grands manie-tout.

Gomen, comme l'a dit je ne sais plus qui, il n'est pas question de protester contre une sanction, mais une sanction disproportionnée, "pour l'exemple", notamment.

Christophe

Passons la remarque sur les cadres, qui me dépasse un peu là aussi...

J'ai beau être simple CRML (donc pas encore cadre, à ce que je sache), je ne trouve pas la sanction disproportionnée. Qu'auriez-vous dit si, la faut à pas de chance, une personne s'était jetée devant le train pendant que le gamin était au commande ? Le titulaire a-t-il pensé au traumatisme pour le gamin ? Qu'auriez-vous dit si, à cause de la distraction, le collègue avait zappé une VISA, et peut être même bouffé une tôle ? Oui c'est du cas extrême, avec des si on met Paris en bouteille, tout ça... Toujours est-il que le risque était bien présent. La sanction parait peut être élevée, mais il me parait normal de marquer le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas la sanction Gomen. Et je pense que les collègues de Limoges non plus. Seulement, s'ils ne s'étaient pas mobilisés, quelle serait la situation actuellement ? Où en serait le conducteur ? Ils se sont mobilisés justement pour ne pas voir leur collègue trop durement sanctionné. Là j'ai d'ailleurs cru lire que le mouvement était terminé.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dans ce cas déplorable de devoir se mobiliser avant même qu'une sanction ne soit prononcée. Poser une DCI en "menace", ou plutôt en demande d'information, pourquoi pas. Mais aller jusqu'à la grève, en préventif (!), c'est clairement disproportionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas la sanction Gomen. Et je pense que les collègues de Limoges non plus. Seulement, s'ils ne s'étaient pas mobilisés, quelle serait la situation actuellement ? Où en serait le conducteur ? Ils se sont mobilisés justement pour ne pas voir leur collègue trop durement sanctionné. Là j'ai d'ailleurs cru lire que le mouvement était terminé.

Christophe

Ouais; mais en tant qu'usager, la grève me laisse rêveur quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis rentré dans la " grande famille ", on m'a laissé le premier jour les commandes du train, je n'y connaissais évidemment rien !

Il n'était pas rare de voir des extérieurs demander à venir en cabine, même si déjà c'était interdit, il y avait une grande forme de tolérances de la part de nos chefs.

Mes (dé)formateurs m'ont transmis le même goût à communiquer sur "l'amour" de notre métier qui il faut bien le dire est la vitrine du chemin de fer... Mes chefs m'ont demandé de former les jeunes qui arrivaient... Les 3 que j'ai eu ont tous réussi... Et aujourd'hui ces mêmes chefs me disent que je ne suis plus capable d'avoir une autre personne en cabine parce que je pourrais être deconcentré, tu comprends.....

Pour bon nombre d'entre nous, la restriction drastique de l'accès au cabine pour les collègues et même autres crl EV à été mal vécu. Pour rappel, c'est arrivé a peu près en même temps que le verrouillage de castam... Pratique pour prévoir de manger ensemble...

Pour ma part je n'y ai vu qu'une tentative supplémentaire de la part de la direction dans l'isolement des conducteurs.

Le soutien du collègue pour une pratique qui était courante me fait extrement plaisir et me prouve que l'entetement de la direction à toujours vouloir nous isoler un peu plus ne marche pas.

Évidemment on connaît les risques, bien sur qu'il faut sanctionner si pris, mais balancer par un rat me fait gerber.

Et quand je vois la réaction des jeunes qui sont devenus bien individualistes, je me dis que notre grande famille de l'époque n'est plus...

Et bien je serai con egalement mais a l'inverse de ce que dit JLC, je ne compte pas changer de mentalité pour faire plaisir aux petits chefs, je continuerai d'accueillir en cabine les collègues EV... si l'occasion se presente, les enfants accompagnés pour un bref passage en cabine... Les jeunes qu'il faudra former si on m'en repropose, ce qui m'étonnerait vu la mentalité de la boite...

Bref continuer avec ce qu'on m'a appris à l'époque... Jusque ma retraite ou qu'on me vire et j'assume !

Si ça c'est bien passé tel que ça à été dit, je réitère mon soutien au crl. Pour une sanction "juste" et pas pour en faire un exemple... Évidemment il ne faut pas faire parti des TPMG et un peu "ancien" pour comprendre ça... Vous pouvez commencer le pr4, le reste ne devrait être qu'une formalité...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quand je suis rentré dans la " grande famille ", on m'a laissé le premier jour les commandes du train, je n'y connaissais évidemment rien !

Il n'était pas rare de voir des extérieurs demander à venir en cabine, même si déjà c'était interdit, il y avait une grande forme de tolérances de la part de nos chefs.

Mes (dé)formateurs m'ont transmis le même goût à communiquer sur "l'amour" de notre métier qui il faut bien le dire est la vitrine du chemin de fer... Mes chefs m'ont demandé de former les jeunes qui arrivaient... Les 3 que j'ai eu ont tous réussi... Et aujourd'hui ces mêmes chefs me disent que je ne suis plus capable d'avoir une autre personne en cabine parce que je pourrais être deconcentré, tu comprends.....

Pour bon nombre d'entre nous, la restriction drastique de l'accès au cabine pour les collègues et même autres crl EV à été mal vécu. Pour rappel, c'est arrivé a peu près en même temps que le verrouillage de castam... Pratique pour prévoir de manger ensemble...

Pour ma part je n'y ai vu qu'une tentative supplémentaire de la part de la direction dans l'isolement des conducteurs.

Le soutien du collègue pour une pratique qui était courante me fait extrement plaisir et me prouve que l'entetement de la direction à toujours vouloir nous isoler un peu plus ne marche pas.

Évidemment on connaît les risques, bien sur qu'il faut sanctionner si pris, mais balancer par un rat me fait gerber.

Et quand je vois la réaction des jeunes qui sont devenus bien individualistes, je me dis que notre grande famille de l'époque n'est plus...

Et bien je serai con egalement mais a l'inverse de ce que dit JLC, je ne compte pas changer de mentalité pour faire plaisir aux petits chefs, je continuerai d'accueillir en cabine les collègues EV... si l'occasion se presente, les enfants accompagnés pour un bref passage en cabine... Les jeunes qu'il faudra former si on m'en repropose, ce qui m'étonnerait vu la mentalité de la boite...

Bref continuer avec ce qu'on m'a appris à l'époque... Jusque ma retraite ou qu'on me vire et j'assume !

Si ça c'est bien passé tel que ça à été dit, je réitère mon soutien au crl. Pour une sanction "juste" et pas pour en faire un exemple... Évidemment il ne faut pas faire parti des TPMG et un peu "ancien" pour comprendre ça... Vous pouvez commencer le pr4, le reste ne devrait être qu'une formalité...

Tout pareil, c'est comme çà que j'ai appris le métier, c'est d 'ailleurs comme çà que des générations ont appris le métier, et pas qu'à la conduite...

Je répète, parce que visiblement certaines et certains ne lisent que ce qui les arrangent: oui il y a faute, oui il doit y avoir sanction, oui heureusement que ses collègues se sont mobilisés parce-que sinon c'était la porte, oui il faut poser une DCI pour seulement espérer avoir un interlocuteur et oui nous sommes dans une société de délation imbécile.

Oui certaines et certains dans les jeunes générations sont devenus complétement individualistes en croyant se mettre ainsi à l'abri des ennuis alors quand ils se feront plomber à leur tour, c'est sûr que personne ne se mobilisera pour les sortir du trou, au contraire et y compris leur "managers".

Mais bon, ici, personne ne semble vouloir comprendre... ou fait semblant de ne pas comprendre! La réglementation du travail et les règlements de sécurité, il serait bon que l'exemple vienne d'en haut avant de s'acharner sur le lampiste...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.