Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le tract de la honte !


Messages recommandés

Unité syndicale ou association de malfaiteurs contre la CGT?

La direction en rêvait, ils l'on fait !

Pseudo-révolutionnaires et réformistes unis contre un autre syndicat pour casser un mouvement pour des enjeux importants avec des revendications "pour les cheminots". (pourtant la CGT cherchait l'unité... c'est eux qu'ils l'écrivent !).

On fait pas grêve parcque "les vacances approchent" ..."on se revois en septembre" MDR les révolutionnaires !!!.... Dossier chaud sur la charge de travail thalys a partir du 9 juillet et faudrait se revoir en septembre? et la prochaine réforme des retraites on se mobilise seulement quand elle est passée tant qu'on y est !!! Bref... sa démobilise bien MERCI POUR LES CHEMINOTS!

Modifié par T2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou

Ton message et surtout le titre ne représentent que ton point de vue.

Selon les avis il est éxagéré ou justifié...

Je ne connais pas la situation au Landy.

Mais pour ce tract en particulier, le motif de la grève "politique" est à relativiser aussi. Fin mai début juin la FGAAC a par exemple appelé toute seule dans son coin à une grève des ADC. Aucune autre OS n'a suivi. La FGAAC a ainsi pu accuser les autres de se préoccuper d'abord de politique (c'était juste avant les législatives) et de faire passer les intérêts des ADC après.

Je ne te cache pas que la principale OS visée par cette accusation de ne pas faire de vagues politiques était la CGT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de politique dans cette histoire, que des points locaux sur la situation de l'établissement, quans sud ou fo appelle a la grève seuls la CGT ne se permet pas de construire l'unité pour casser leur mouvement, ça serait faire le jeu de la direction.... quels enjeux poilitiques la semaine prochaine ??? des suppréssions de postes et des charges supplémentaires pour 47 semaines annoncées en local avec l'embauche d'intérimaires à partir du 9 juillet, donc on va attendre septembre?... bref les pseudo révolutionaires qui posent des préavis pour le 25 décembre mais pour qui la derniere semaine de juin c'est pas la bonne periode parce qu'ils sont en vacances, ils sont pas très clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la période des vacances j'ai surtout lu (dans le tract) que.... les cheminots seraient en vacances et que pendant les protocolaires ce n'est pas facile de mobiliser mais.... je ne connais rien aux "pseudo-révolutionnaires" ni à leur discours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la période des vacances j'ai surtout lu (dans le tract)

le preavis démare le 26 juin et l'objectif n'est pas que ça dure 10 jours ou plus. un conflit efficace est recherché c'est tout.

puis en décembre 2011 le landy était en conflit de type reconductible veille de vacances de noel avec CGT SUD FO et UNSA et on a gagner 10 embauches pour 2 jours de grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça me rappelle 1981 à la même période...

Fallait surtout pas bouger tout allait venir d'en haut...

c'est quasiment les mêmes qui disaient ça (Fo cfdt fmc cftc à l'épôque)

Sur l'Etablissement où j'étais, il a fallu attendre l'été 1982

(2ème quinzaine d'Août 1982...)

et le dépôt d'un préavis local pour faire bouger les lignes :

6 mois plus tard 50 cheminots de plus à l'effectif...

1 an plus tard 100 cheminots de plus...

je peux vous dire que ça a donné de l'air :

conditions de travail, remplacements des absences, congés, qualifications et nominations,

embauches, mutations vers la province...

faut dire que 1982 est l'une des seules de ces 50 dernières années

où les effectifs de la sncf ont augmenté

L'histoire est un long recommencement...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la période des vacances j'ai surtout lu (dans le tract) que.... les cheminots seraient en vacances et que pendant les protocolaires ce n'est pas facile de mobiliser mais.... je ne connais rien aux "pseudo-révolutionnaires" ni à leur discours....

Surtout sur un établissement matériel comme Le landy...

En juillet Août ...on ferme ! :Smiley_46: :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la CGT ne suit pas les mouvements dont elle n'est pas à l'origine, pourquoi les autres ne feraient pas de même. Ça peut tourner en rond longtemps ces histoires nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la CGT ne suit pas les mouvements dont elle n'est pas à l'origine, pourquoi les autres ne feraient pas de même. Ça peut tourner en rond longtemps ces histoires nonmais

Et pendant ce temps, la Direction rigole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui parfois la cgt ne participe pas a certains mouvements comme toutes les OS d'ailleurs, mais est-ce une raison pour sortir ce genre de tract?

le landy ferme pas l'été ;)

et oui pendant ce temps la la direction rigole effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir des tract se qui relatent les positions des autres OS on en vois parfois oui et à la limite pourquoi pas, mais la veille d'un conflit en vu de le discrédité c'est tres rare et malsain je trouve. Certaines OS le faisaient peut etre discretement au contact des collègue y compris la CGT peut etre, mais l'ecrire ouvertement en montant une unité anti CGT devant le tolier qui doit bien rigoler veille de conflit, c'est sale!

si la CGT faisait la meme chose sur une OS veille de conflit ça ferait scandale et je serais contre aussi.

maintenant si certains cautionnent, on est pas pret de gagner quoi que ce soit avec des unité de façade.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir des tract se qui relatent les positions des autres OS on en vois parfois oui et à la limite pourquoi pas, mais la veille d'un conflit en vu de le discrédité c'est tres rare et malsain je trouve. Certaines OS le faisaient peut etre discretement au contact des collègue y compris la CGT peut etre, mais l'ecrire ouvertement en montant une unité anti CGT devant le tolier qui doit bien rigoler veille de conflit, c'est sale!

si la CGT faisait la meme chose sur une OS veille de conflit ça ferait scandale et je serais contre aussi.

maintenant si certains cautionnent, on est pas pret de gagner quoi que ce soit avec des unité de façade.

Mouai, sauf cause nationale, genre mobilisation, je n'ai jamais vu dans ma petite vie de grande unité entre sensibilités ou obédiences, différentes....!

ça n'est toujours qu'une unité de façade, tout au plus stratégique à un instant T....rarement plus tant les divergences sur le fond existent....

c'est bien là toute la différence entre nos syndicats et ceux plus corporatistes ou professionnels (de branches) de certains pays européens voir des states.....

C'est comme en politique...l'unité est toujours de façade....non ?

Donc rien de nouveau sous le soleil...tant que nos syndicats seront bâtis sur le modèle actuel....et ne nous étonnons pas si le pourcentage d'adhérents en France est si faible....

Pour autant, faute de mieux dans le système faut faire avec ce que l'on a .....! on pas le choix !

Fin de la digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Donc rien de nouveau sous le soleil...tant que nos syndicats seront bâtis sur le modèle actuel....et ne nous étonnons pas si le pourcentage d'adhérents en France est si faible....

Pour autant, faute de mieux dans le système faut faire avec ce que l'on a .....! on pas le choix !

C'est pareil dans toutes les entreprises... il faut souvent beaucoup de travail pour dégager une position commune à l'intérieur d'une même organisation... alors, quand il s'agit de dialogue entre les OS c'est d'autant plus compliqué...

De là à critiquer une autre OS dans un tract, ce n'est pas la meilleure chose à faire.

C'est l'escalade sous les yeux narquois de l'employeur : au tract de la honte répond le topic de la honte ... et les salariés n'y trouvent pas leur compte

Et avec ça le problème posé subsiste

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en réagissant de cette façon que cela va arranger les choses localement, les collègues du Landy attendent certainement mieux des OS, toutes confondues, que des querelles intersyndicales par tract et topic interposés.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.