Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment SNCF recadre son image ...


Messages recommandés

Ne dites plus jamais « La SNCF »...

L'entreprise a choisi de devenir une marque à part entière « SNCF » dans le contexte d'ouverture de la concurrence. Avec, dans la foulée, une révision de sa communication ...

A lire ici :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/marketing-publicite/0202128979118-comment-la-sncf-recadre-son-image-337192.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça intéresse quelqu'un, la SNCF dépense 94 millions d'euros pour une boîte de com'...

Aujourd'hui, le recentrage autour d'une seule marque est devenu la priorité pour le groupe et pour TBWA/Paris, son agence de communication depuis 1995. Cette dernière dispose d'un budget brut de 94 millions d'euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que "Direction SNCF" est en train de perdre le "la"...

mais ce n'est pas nouveau...

Il y a une vingtaine années, une campagne d'intox avait été menée (déjà par "direction sncf")

pour faire disparaitre du paysage le terme "cheminot"...

c'était avant 1995...

Ce concept est toujours là...

Ce qui est marrant c'est que d'autres structures ont fait le contraire de "Direction sncf"

comme "La CGT" par exemple...

pour renforcer le concept d'adhésion et d'appartenance...

avec des déclinaisons comme

"La CGT Cheminot"

Mais peut être que pour SNCF nous devrions aller vers le "ma..."

"Ma SNCF"

voilà qui aurait de la gueule...

mais bon ce serait tendancieux à défaut d'être tendance !

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les 50% de cadres seront heureux....

Ca fera plus classe de dire : SNCF. !!!!

Au fait : combien d'emplois probables avec un budget de 94 millions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on a la mémoire courte !

08/07/2010 - Depuis le 1er avril, Patrick Ropert est directeur de la communication de la SNCF.

La marque SNCF est-elle la plus appropriée par rapport aux enjeux de concurrence et de développement international qui sont les vôtres ?

P.R. C'est effectivement un nom imprononçable.

http://www.strategies.fr/content/actualites/print.php?id_actualite=142417W

Finalement, avec l'ouverture du TGV Maroc, Hassan CéHèF, c'et pas mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue dans les grandes idées!

Un seul juge: la rue et les clients. si dans 1 an ou 2 les gents et les médias parlent toujours de la SNCF (quant on voit que certains citent encore le "c'est possible", alors raté messieurs les grands communiquants quoique finalement, on pourrait reprendre ce slogan qui rappellez vous ne contenait pas de "la"

SNCF: c'est possible!

Finalement ils étaient visionaire dans les années 80!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça rassurant :

En temps de crise, c'est le budget com qui est le premier à être réduit par les entreprises.

Pendant ce temps, SNCF fait ce qui ressemble à LA connerie de communication ... donc c'est que l'entreprise ne ressent pas la crise (cqfd).

Plus globalement, supprimer "la" peut être utile pour des étrangés pour qui ça n'existe pas mais en dehors de ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Plus globalement, supprimer "la" peut être utile pour des étrangés pour qui ça n'existe pas mais en dehors de ça ...

Justement, le/la, ça fait français (c'est peut-être ce que la SNCF veut faire disparaitre, cela dit...).

On dit bien LE Big Mac

;)

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

94 millions....

Combien de renovations de batiment ????

C'est aussi 15 rames AGC...

Combien de voitures corail avec une jolie renovation? similaire aux TER Bourgogne...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Justement, le/la, ça fait français (c'est peut-être ce que la SNCF veut faire disparaitre, cela dit...).

On dit bien LE Big Mac

;)

Salut !

Justement, le/la, ça fait français (c'est peut-être ce que la SNCF veut faire disparaitre, cela dit...).

On dit bien LE Big Mac

;)

Oh! une jolie vidéo de cheyenne et ibrahima !!!! hi! hi! hi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue dans les grandes idées!

Un seul juge: la rue et les clients. si dans 1 an ou 2 les gents et les médias parlent toujours de la SNCF (quant on voit que certains citent encore le "c'est possible", alors raté messieurs les grands communiquants quoique finalement, on pourrait reprendre ce slogan qui rappellez vous ne contenait pas de "la"

SNCF: c'est possible!

Finalement ils étaient visionaire dans les années 80!

même si cela a moins de gueule que de supprimer le LA,

LA , note musicale de référence,

qui donne le tempo à l'organisation ferroviaire (=sans le LA, c'est le bordel?)

pour moins de 1 millions,

dans l'optique du TGV Maroc,

on leur propose

Hassan Cehef

<media>

</media>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui, le recentrage autour d'une seule marque est devenu la priorité pour le groupe et pour TBWA/Paris, son agence de communication depuis 1995. Cette dernière dispose d'un budget brut de 94 millions d'euros (source Kantar Media, 2011).

Autrement dit, l'agence qui était là au moment de la création des marques Transilien (1999), Téoz (2003) et Lunéa doit maintenant faire tout le contraire de ce qui a été fait jusqu'à présent. Faire et défaire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, l'agence qui était là au moment de la création des marques Transilien (1999), Téoz (2003) et Lunéa doit maintenant faire tout le contraire de ce qui a été fait jusqu'à présent. Faire et défaire...

Où est le problème pour une agence ?

Elle tout simplement payée pour réponde au cahier des charges de son client...rien d'autre !

Moi ça ne me choque pas....

Ce qui est choquant là dedans c'est l'éternel volte face et l'ambivalence du client....sncf...!

Aprés pour les reste c 'est du business...comme il en existe tant d'autres en matière de com......!

et ça n'est as ici que l'on va changer les pratiques.... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce Business est qu'il est basé sur une image que l'on veut donner, sans obligation de résultat...et

est consommateur de gros moyens.

Nous sommes dans la société ou " paraitre, et du communiquer ", est plus important que de produire quelque chose ou

un service a ses clients.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce Business est qu'il est basé sur une image que l'on veut donner, sans obligation de résultat...et

est consommateur de gros moyens.

Nous sommes dans la société ou " paraitre, et du communiquer ", est plus important que de produire quelque chose ou

un service a ses clients.

On est complétement d'accord là dessus....pour autant c 'est business rentable sinon il n'y aurait pas autant d'agences.....

Alors tant que le système fonctionne, pourquoi veux tu que cela change....(tel était le sens de mon propos initial)..

je ne crois pas aux vertus de la république des bisounours....surtout en matière de business....dans le monde de la fiancne et du travail tout est bon pour faire du fric y compris tout et son contraire....

C'est juste une conclusion, qui ne veut pas dire que j’adhère....pour autant je n'ai pas la capacité à refaire le monde...alors je constate....et je fais avec les "règles" en vigueur....de ce bas monde ... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

le budget media de la SNCF

A l’issue d’un appel d’offres (voir archive), le groupe SNCF a renouvelé sa confiance à Zenith (Publicis Media), .... Le périmètre concerne toutes les solutions de mobilité et les services du groupe SNCF : la Direction Générale de la communication SNCF, TGV INOUI, OUIGO, OUI.sncf, Intercités, Thalys, Eurostar, Lyria, TER, Transilien ainsi que SNCF RH et SNCF Réseau.

https://www.offremedia.com/zenith-reconquiert-le-budget-media-de-la-sncf

l' agence média  sera en charge, sans exclusivité, des prestations de stratégie media, media planning et achat d’espaces tous media OFF line (TV, Radio, Presse, Affichage, Cinéma, y compris DOOH), ON line (display, VOL, SEA, social media, affiliation)

https://www.offremedia.com/la-sncf-publie-son-appel-doffres-de-mise-en-competition-de-son-budget-media

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

OUI.sncf lance une campagne pilotée nourrit à l'intelligence artificielle

Pour célébrer son premier anniversaire, OUI.sncf s'est associé à JCDecaux pour créer l'IAffiche, une campagne d'affichage interactive dans deux gares parisiennes, du 14 au 19 février 2019. Objectif : poursuivre la conversation avec ses clients jusqu'en gare.

https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/OUI-sncf-lance-campagne-pilotee-intelligence-artificielle-337409.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

OUI.sncf lance une campagne pilotée nourrit à l'intelligence artificielle

Pour célébrer son premier anniversaire, OUI.sncf s'est associé à JCDecaux pour créer l'IAffiche, une campagne d'affichage interactive dans deux gares parisiennes, du 14 au 19 février 2019. Objectif : poursuivre la conversation avec ses clients jusqu'en gare.

https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/OUI-sncf-lance-campagne-pilotee-intelligence-artificielle-337409.htm

Attention à surfer sur ces effets de mode; déjà que SNCF s'est fourvoyé dans le manuel avec son "digital" décliné à toutes les sauces (alors que le terme numèrique était plus juste)

Je fais plutôt confiance au chercheur français et vous invite à parcourir=

L-intelligence-artificielle-n-existe-pas

Plus que des mots ou de la communication, de vrais actes de R&D interne et/ou en association avec les universitaires sont préférables.

Et les récentes annonces du forum innovation montrent bien que SNCF est sur de bonne voie, inutile d'abuser d'IA ou de Digital  (<-- à la limite, cela peut s'appliquer avec les relations avec les partenaires sociaux, très digitales lors des dernières grèves, on l'a bien sentit passer cette réforme ferroviaire sans reprise de dette !)

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.