Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ECT et contraventions...


Messages recommandés

Toujours cette histoire de contravention...Mais voila un cas que je pourrais comprendre meme si je le dis, il n'y a pas eu d'incivilité car j'étais moi meme PRESENT.

--> Un jeune stagiaire SNCF (jinsiste bien la dessus car non alternant ou apprenti) prend le train pour aller à XXXX . Le trajet est assez long, et le stagiaire prend la première classe, chose à laquelle il a le droit grace à sa carte de circulation. (j'en déduis qu'il doit etre a Bac+3/4/5). Il s'installe à sa place non loin de moi avec ses billets de reservation.

Monsieur l'agent de L'ect passe, et controle ses billets : sa carte de circulation est périmée mais il explique que c'est à cause de son administration qui n'a pas fait le nécessaire pour lui renouveller sa carte. Or il a des papiers qui prouvent son rattachement à sa structure : il les fait voir à l'agent qui y jette un furtif coup d'oeil et qui lui colle quand meme une contravention avec je cite : "vous n'êtes pas en règle, je ne veux rien savoir".

Ce qui me choque

1. c'est que l'agent verbalise un potentiel agent sncf

2. comportement de l'agent

3. les rapports de non compréhension et la survenue de l'incivilité.

4. le calme du jeune face à l'agent

Ayant travaillé à l'ect, il me semble que l'humanisme, l'écoute et la compréhension était la priorité numéro 1 face aux clients. Bref, il n'y a que les agents qui détestent la sncf. Et là je suis tout révolté.

Modifié par pokpoj
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre des fois la réaction de certain contrôleur :p Il y a qu'elle que mois j'ai eu la même situation j'ai fait un stage a la SNCF on étais deux stagiaire et on nous a tous les deux donner une carte de circulation 2em classe jusqu’à la fin du stage,dans la semaine on a prit le train ensemble pour allez a cahors dans le train on c'est fait contrôler et j'avais complètement oublier ma carte d'identité pour prouvé que la carte étais bien a moi, donc pas de panique étant fils de cheminot je sort ma carte de réduction premier classe pour lui prouvé mon identité... il n'a rien voulut savoir avec ma carte de réduction il fallait que je lui donne un billet ou que je paye 90% ( et je ne n'avais pas non plus de coupon vue que je pensez que avec ma carte 2em classe sa passerais ) mais bon sa c'est bien fini puisque je n'est pas étais verbaliser,mais bon pas vraiment sympathique :)

Je comprend bien qu'il on des consigne mais bon un peut "d'humanisme" comme tu dit sa serais bien qu'elle que fois :)

mais bon même après sa ne ma pas empêche de demander une alternance !!! #fiere :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours cette histoire de contravention...Mais voila un cas que je pourrais comprendre meme si je le dis, il n'y a pas eu d'incivilité car j'étais moi meme PRESENT.

--> Un jeune stagiaire SNCF (jinsiste bien la dessus car non alternant ou apprenti) prend le train pour aller à XXXX . Le trajet est assez long, et le stagiaire prend la première classe, chose à laquelle il a le droit grace à sa carte de circulation. (j'en déduis qu'il doit etre a Bac+3/4/5). Il s'installe à sa place non loin de moi avec ses billets de reservation.

Monsieur l'agent de L'ect passe, et controle ses billets : sa carte de circulation est périmée mais il explique que c'est à cause de son administration qui n'a pas fait le nécessaire pour lui renouveller sa carte. Or il a des papiers qui prouvent son rattachement à sa structure : il les fait voir à l'agent qui y jette un furtif coup d'oeil et qui lui colle quand meme une contravention avec je cite : "vous n'êtes pas en règle, je ne veux rien savoir".

Ce qui me choque

1. c'est que l'agent verbalise un potentiel agent sncf

2. comportement de l'agent

3. les rapports de non compréhension et la survenue de l'incivilité.

4. le calme du jeune face à l'agent

Ayant travaillé à l'ect, il me semble que l'humanisme, l'écoute et la compréhension était la priorité numéro 1 face aux clients. Bref, il n'y a que les agents qui détestent la sncf. Et là je suis tout révolté.

La carte a une date de validité périmée et l'ASCT devrait passer outre et fermer les yeux ? Désolé si j'avais été l'ASCT dénué d'humanisme comme tu le juges j'aurai agi comme lui.

N'étant pas très à l'aise avec une carte périmée, le stagiaire aurait dû aller à le rencontre de l'ASCT avant l'opération de contrôle. C'est suffisammant répété à bord des trains à ceux qui auraient oublié de composter.

Ami contrôleur, ici jugé comme un salaud, je suis ton ami controleursncf

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ami contrôleur, ici jugé comme un salaud, je suis ton ami controleursncf

+1

D'autant plus que l'expression

Monsieur l'agent de L'ect

dénote une certaine aigreur.

En outre, dans ce cas-ci, le contrôleur n'avait pas affaire à un "client" mais bien à quelqu'un qui voyageait avec une FC (même non valable), ça fait une différence*. Comme l'a souligné kerguel, probablement que si le stagiaire s’était présenté au contrôleur de lui-même, ça aurait changé la donne.

* D'ailleurs, ce sujet est placé dans la mauvaise rubrique puisque c'est un problème de cheminots.

PS : que vouais-tu dire par cette phrase :

3. les rapports de non compréhension et la survenue de l'incivilité.
:blush:

Par contre, celle-ci, je l'ai bien comprise :

Bref, il n'y a que les agents qui détestent la sncf.
Voudrais-tu nous donner des leçons ? Ou alors juste troller ? cestachier Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me gène c'est plusieurs éléments ;

avec un bac +4/+5 supposé, on est censé être capable de tenir ses affaires administratives,

les contrôleurs ont, comme une majorité de personnes, horreur d'être mis devant le fait accompli.

recommandation,

A l'avenir, au moindre problème, aller voir le contrôleur sur le quai dès que le train arrive ou avant le départ.

une immense majorité peut faire preuve de compréhension.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte a une date de validité périmée et l'ASCT devrait passer outre et fermer les yeux ? Désolé si j'avais été l'ASCT dénué d'humanisme comme tu le juges j'aurai agi comme lui.

N'étant pas très à l'aise avec une carte périmée, le stagiaire aurait dû aller à le rencontre de l'ASCT avant l'opération de contrôle. C'est suffisammant répété à bord des trains à ceux qui auraient oublié de composter.

Ami contrôleur, ici jugé comme un salaud, je suis ton ami controleursncf

Et oui, il y a eu des cas ou le gars a quitté la maison mais en conservant sa carte de circulation, ou il y a aussi la carte volée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pokpoj :

Ce qui me choque le plus dans cette histoire, ce sont tes écrits.

On peut légitimement penser que tu donnes raison à un stagiaire bac+? (futur cadre) qui voyage en 1ère avec une carte de circulation périmée, alors que tu serais d'un avis radicalement différent s'il s'était agi d'un apprenti ou d'un "alternant" (futur éxécutant).

Je note aussi que tu sembles considérer le comportement du contrôleur comme une incivilité...

Chacun appréciera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi l'ect devrait être plus arrangeant avec un collègue qu'avec un client lambda?

C'est effectivement une bonne question pour ne pas dire la bonne question....

Considérer que parceque l'on est de la maison, autorise l'impunité ou la mansuétude d'office est une erreur....

ça promet en terme de mentalité et d'équité pour la suite, dans l'exercice de leur fonctions de ces futurs cadres.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En résumé, le collègue a fait correctement son travail, le contrevenant est en tort, il ne faut pas couper les poils de c.. en 4. Pourquoi toujours remettre en cause le professionnalisme des controleurs qui ont selon moi, un role ingrat dans l'entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moindre doute sur sa situation, toujours aller voir l'ACT avant le départ du train, c'est une règle valable pour n'importe quel client, qu'il soit agent ou non. J'ai toujours pratiqué cette règle, ça s'est toujours bien passé !

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Au moindre doute sur sa situation, toujours aller voir le l'ACT avant le départ du train, c'est une règle valable pour n'importe quel client, qu'il soit agent ou non. J'ai toujours pratiqué cette règle, ça s'est toujours bien passé !

100% d'accord, en service,

j'ai des collègues qui s'assoient dans le TGV sans titre de transport...

Ensuite ils se plaignent que le controleur leur cherche des noises, il y a un minimum tout de même...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôleur ne peut passer sur le fait que la carte est périmée... Le jeune homme devait effectivement aller voir l'ACT au début du parcours.

Moi non plus ,je ne vois pas ce qu'il y a de révoltant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus ,je ne vois pas ce qu'il y a de révoltant.

Le fait qu'il n'est pas été traité differemment parce qu'il est de la maison nonmais

Le pire, c'est que ça aurait p-e été le cas s'il s'était presenté de lui même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, tout dépend de l'état d'esprit de l'ACT : Un jour de mauvaise humeur, un mauvais caractère... mais dans la plupart des cas, si le "prévenu" va voir et s'expliquer, la sanction est atténuée ou évitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le soucis. SI je me fais contrôler sans mon FVP(carte de libre parcours pour le personnel) mais avec mon permis de conduite OFT (qui prouve à tout le moins que je suis un mécanicien de loc), je me prendrais quand même certainement l'amende pour non possession d'un billet valide. Et dans le fond, c'est logique.

Et le fait de rester calme lorsque l'on se fait attraper dans une situation irrégulière ne démontre rien, c'est même plutôt la moindre des choses. Tu roules trop vite, tu n'insultes pas l'agent de police, tu voyages sans billet, tu n'agresses pas le contrôleur.

Mais je vis sans doute dans un monde déshumanisé.

EDIT

D'ailleurs, as-tu lu ces documents qui prouverait que l'agent en question travaillait à la SNCF? Et si oui, n'oublies-tu pas de mentionner certains détails de cette affaire comme le fait de connaitre cette personne ou même de l'être? Ça modifierait forcément ta perception des choses.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

'Vous fatiguez pas, l'auteur du sujet n'a pas daigné revenir ne serait-ce que lire les réponses...

On peut lire les réponses en mode "invisible"... J'imagine que les réponses ne l'ont pas satisfait et que c'est pour cela qu'on ne le revoit pas ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu veux dire en mode "invité" ! :Smiley_63:

Le terme exact est "anonyme" ; c'est lorsque tu te connectes anonymement.

A l'instant c'est mon statut et on est 2. :Smiley_04:

Lorsque tu ne te connectes pas tu es "invité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme exact est "anonyme" ; c'est lorsque tu te connectes anonymement.

A l'instant c'est mon statut et on est 2. :Smiley_04:

Lorsque tu ne te connectes pas tu es "invité".

Bonjour,

Ok, mais si sa dernière connection était anonyme, sur le pseudo en passant la flèche, il serait marqué : "dernière activité Déconnecté privé", ici ce n'est pas le cas (30/06/2012-03h30).

Autre cas, il lit les messages en mode non connecté (invité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonjour

Ne t'en fais pas pour le stagiaire, son procès verbal sera annulé si bien sur il est toujours stagiaire... J'avoue qu'il y'aurait pu avoir une marge de compréhension de l'agent mais il est dans son bon droit. La carte de circulation était périmée, on peut aussi parler d'une question d'assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne t'en fais pas pour le stagiaire, son procès verbal sera annulé si bien sur il est toujours stagiaire... J'avoue qu'il y'aurait pu avoir une marge de compréhension de l'agent mais il est dans son bon droit. La carte de circulation était périmée, on peut aussi parler d'une question d'assurance...

Pourquoi veut tu que son PV soit annulé, s'il est dans son tort ? Ca serai un comble et dévalorisant pour le cllègue ACT qui l'a établi.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veut tu que son PV soit annulé, s'il est dans son tort ? Ca serai un comble et dévalorisant pour le cllègue ACT qui l'a établi.

mais adc01 pourquoi tant de questions ?

si radiosoltrains l'affirme c'est sans doute qu'il est dans le secrets des dieux, et qu'il connait la procédure en pareil cas.... :Smiley_39: :Smiley_39:

à moins que ce ne soit une supputation affirmative......ce qui serait différent.....

sinon tu l'auras compris je suis ok avec ta remarque.....

mais si c'est chez vous comme chez nous y ales textes/règlements applicables quand ça arrange...et puis le reste sous le manteaux...si le chef veut bien ...et si t'es bien vu. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Peut être sera ce le cas de ce stagiaire ...au final on ne le saura jamais et ...on s'en fout non ?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.