Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Dans un poste d' aiguillage de type PRS peut on tracer un iteneraire apres avoir fermé le commutateur de fermeture d'urgence, sachant que le carré concerné par la fermeture se trouve dans cet iteneraire je tiens a vous preciser que la on est face a une enclenchement d'iteneraire

un collegue plus experimenté que moi dan sle domaine de la signalisation et les enclenchement me l'a raconté alors je vois qu'une fois qu'on a fermé un signal aucun iteneraire ne peut etre tracer au dela de ce signal , je rajoute aussi que je n'ai jamais travaillé sur le PRS

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me souviens qu'en formation, on appliquait cette procédure dans le cadre du graissage des appareils de voie.

Le graisseur protégé par un agent sécurité du personnel nous demandait la manœuvre de l'aiguille.

Afin d'éviter de lui envoyé un train dessus on :

- fermait le commutateur de fermeture

- et on commandait la formation de l'itinéraire.

Ce que je vous raconte là c'était sur PRG.

Sur PRS ça doit être sensiblement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me souviens qu'en formation, on appliquait cette procédure dans le cadre du graissage des appareils de voie.

Le graisseur protégé par un agent sécurité du personnel nous demandait la manœuvre de l'aiguille.

Afin d'éviter de lui envoyé un train dessus on :

- fermait le commutateur de fermeture

- et on commandait la formation de l'itinéraire.

Ce que je vous raconte là c'était sur PRG.

Sur PRS ça doit être sensiblement la même chose.

bonjour

Oui mais justement l'iteneraire dont il question pour la formation a pour origine le signal qu'on a fermé et passe forcement par un appareil de voie , donc je ne vois pas comment on peut proceder a des traveaux d'entretien '(graissage ou autre) alors qu'une machine va emreunter cet ieteneraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras toujours former ton itinéraire

Si les enclenchements sont correctement libérés.

Par contre la chose que tu n"aura pas c'est l'ouverture du signal, donc le passage d'une circulation étant donné que tu as fait usage de ton cimmutateur de FC.

D'où l'utilité de la présence d'un tel commutateurs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras toujours former ton itinéraire

Si les enclenchements sont correctement libérés.

Par contre la chose que tu n"aura pas c'est l'ouverture du signal, donc le passage d'une circulation étant donné que tu as fait usage de ton cimmutateur de FC.

D'où l'utilité de la présence d'un tel commutateurs

et l'iteneraire qui est en amont du signal reste toujours tracé, ?

si oui on sera devant une situation ou on a les deux iteneraires en amont et en aval du signal tracés et sur le tco on a l"impression qu'un seul iteneraire formé ou figure un signal fermé au milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin s'il y a quelqu'un qui travaille sur l'itinéraire il y aura d'autre chose que le commutateur FC qui empechera le signal de s'ouvrir. Entre autre les commutateurs de blocages. Le but du jeu n'etant pas d'empecher la formation de l'itinéraire ni son enclenchement mais d'ouvrir le signal a une indication pouvant etre dangereuse pour le personnel travaillant dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la technologie du poste, la fermeture du carré origine d'itinéraire, et la formation de l'itinéraire, sont deux choses différentes. Il n'est pas possible d'ouvrir le carré si l'itinéraire n'est pas formé et enclenché. Autrement dit, pour autoriser un train à franchir le signal on doit avoir la certitude que les aiguilles sont correctement positionnées devant lui (celles qu'il devra emprunter et les éventuelles aiguilles de protection) et qu'il ne rencontrera pas un autre train.

Mais le contraire est possible, ce n'est pas contraire à la sécurité. On peut très bien fermer un carré même si un itinéraire est formé et enclenché derrière.

Le cas d'Ismabil est un peu plus compliqué car il s'agit d'un itinéraire fractionné ou bien de deux itinéraires, je n'ai pas très bien compris. Mais ça ne change rien au principe général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'iteneraire qui est en amont du signal reste toujours tracé, ?

si oui on sera devant une situation ou on a les deux iteneraires en amont et en aval du signal tracés et sur le tco on a l"impression qu'un seul iteneraire formé ou figure un signal fermé au milieu

L'impression au TCO est trompeuse. Le TCO ne donne pas assez d'indications pour tout comprendre (entre autres choses, le TCO n'indique pas que le signal origine de l'itinéraire amont présentera l'indication Avertissement, puisque le signal suivant est au carré. Le TCO le représente comme "ouvert", mais ça ne veut pas dire forcément à voie libre...)

Mais pour répondre à la question : oui, l'itinéraire amont reste tracé. Il n'y a aucune raison pour que la fermeture d'un signal en aval provoque sa destruction.

La destruction de l'itinéraire ne peut se faire que de deux façons :

- manuellement, en appuyant à nouveau sur le bouton ;

- automatiquement (DA, destruction automatique), lorsqu'il se passe successivement les choses suivantes : un train occupe la zone de DA après le carré origine (en général la première), puis attaque la pédale de DA, puis libère la zone de DA.

Modifié par poncet
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Poncet.

Pour ce qui est du commutateur de blocage, celui-ci n'empêchera pas (dans la plupart des cas) l'ouverture du signal. Sur la plupart des TCO l'extinction du contrôle de fermeture dans les conditions normales signifie que le signal n'est plus fermé (ne présente plus l'indication carré). La mise en action d'un commutateur de blocage provoquera la présentation du sémaphore lorsque le signal sera commandé à l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signal ouvert ( tout sauf carré) l'itinéraire est enclenché et ne peut pas étre modifié sans commander la destruction de l'itinéraire .

En absence de circulation , par appuie sur le bouton de commande de l'itineraire ,la destruction est immédiate sans action sur la commande du signal

.

A l'approche d'une circulation, Zone d'APproche en action , fermer le commutateur d'urgence du signal et commander la destruction , elle n'interviendra que 3 min après sur VP et 1 sur VS.

la modification de l'itinéraire par contre ne devra être faite qu'après avoir eu l'assurance que l'agent de conduite a bien constaté la fermeture du signal .

Vous noterez que la DESTRUCTION a lieu avant que l'ADC ait confirmé qu'il a vu le signal fermé , mais la MODIFICATION de la position des appareils de voie a bien lieu après , c'est un grand débat chez les aiguilleurs et A/C qui préferent travailler "à l'ancienne" et ne lancer la destruction qu'après la constatation de l'ADC.

Le danger est d'avoir un itinéraire entergistré alors qu'on lance la destruction du premier , mais c'est le B.A BA de l'aiguilleur sur PRS c'est prévu par la consigne S6A n°8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la technologie du poste, la fermeture du carré origine d'itinéraire, et la formation de l'itinéraire, sont deux choses différentes. Il n'est pas possible d'ouvrir le carré si l'itinéraire n'est pas formé et enclenché. Autrement dit, pour autoriser un train à franchir le signal on doit avoir la certitude que les aiguilles sont correctement positionnées devant lui (celles qu'il devra emprunter et les éventuelles aiguilles de protection) et qu'il ne rencontrera pas un autre train.

Mais le contraire est possible, ce n'est pas contraire à la sécurité. On peut très bien fermer un carré même si un itinéraire est formé et enclenché derrière.

Le cas d'Ismabil est un peu plus compliqué car il s'agit d'un itinéraire fractionné ou bien de deux itinéraires, je n'ai pas très bien compris. Mais ça ne change rien au principe général.

ma question est peut on fermer le carré avant de formerl l'iteneraire en utlisisant le commutateur FC et est ce vraiment possible que l'iteneraire puisse etre tracé dans ce cas sachant que le carré est fermé

peut etre que je n'arrive pas a formuler ma question alors je vous demande d'etre patient avec moi malgrés que les choses commencent bien a s'eclairer pour moi en lisant vos reponses; merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signal ouvert ( tout sauf carré) l'itinéraire est enclenché et ne peut pas étre modifié sans commander la destruction de l'itinéraire .

En absence de circulation , par appuie sur le bouton de commande de l'itineraire ,la destruction est immédiate sans action sur la commande du signal

.

A l'approche d'une circulation, Zone d'APproche en action , fermer le commutateur d'urgence du signal et commander la destruction , elle n'interviendra que 3 min après sur VP et 1 sur VS.

la modification de l'itinéraire par contre ne devra être faite qu'après avoir eu l'assurance que l'agent de conduite a bien constaté la fermeture du signal .

Vous noterez que la DESTRUCTION a lieu avant que l'ADC ait confirmé qu'il a vu le signal fermé , mais la MODIFICATION de la position des appareils de voie a bien lieu après , c'est un grand débat chez les aiguilleurs et A/C qui préferent travailler "à l'ancienne" et ne lancer la destruction qu'après la constatation de l'ADC.

Le danger est d'avoir un itinéraire entergistré alors qu'on lance la destruction du premier , mais c'est le B.A BA de l'aiguilleur sur PRS c'est prévu par la consigne S6A n°8

merci la les choses sont tres claires l'action sur le commutateur se fait apres avoir deja tracé l'iteneraire et qu'une circulation est sur la zone d'approche (ZAP) , ton explication parrait plausible et coherente pas comme on a essyer de me faire croire qu'on pourrait actionner le commuteur FC avant meme de tracer l'iteneraire

je te remercie BRUYEROIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est :

Tu PEUX fermer le carré au commutateur de fermeture (en général le signal est déja fermé) PUIS tracer l'itinéraire.

La seule chose ton carré restera fermé par action du commutateur.

Le commutateur de FC n'agit QUE sur le signal, et non les enclenchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est :

Tu PEUX fermer le carré au commutateur de fermeture (en général le signal est déja fermé) PUIS tracer l'itinéraire.

La seule chose ton carré restera fermé par action du commutateur.

Le commutateur de FC n'agit QUE sur le signal, et non les enclenchements.

Tout est dit.

Cette possibilité te serviras également le jour où exceptionnellement tu auras besoin de tracer un itinéraire non prévu par les enclenchements (pas de signal carré origine dans le sens considéré).

Exemple: sur une ligne à double voie (de A vers C ) sans Installations de contresens un train de sens impair est en panne sur l'évitement Circulation V3 B.

Les itinéraires impairs possibles à B sont A V1 =} C V1, A V1 =} V3, V3 =} C V1. 2 carrés / V1 sens impair; 1 à l'entrée de B avant l'aiguille V1/V3, 1 carré sur V3. Aucun itinéraire de sens pair prévu sur V1 donc pas de carré.

Pour fournir le secours à ton train en détresse sur V3, tu vas recevoir la loc de secours venant de A (sens impair) et tu feras l'itinéraire A V1 =} C V1 et tu feras arrêter la loc au delà de l'aiguille V1/V3 côté C. Maintenant il faut pouvoir tourner l'aiguille pour diriger ta loc en sens pair de V1/V3 en s'enclenchant et se protégeant......

La solution, aprés s'être assuré que soit la voie est libre et le restera, soit et c'est notre cas que le train est arrêté et retenu (DS), tu vas tourner le commutateur FC du carré V3 et tu vas former le seul itinéraire possible pour faire tourner l'aiguille V3/ C V1 (itinéraire de sens impair pour mouvement de sens pair).

Tu as pris toutes les pécautions et tu es sur itinéraire enclenché.

Cela te prouve que le commutateur FC et la formation d'itinéraire sont heureusement dissociable et que rien ne t'interdit de tourner le FC avant de former un itinéraire, ce n'est pas dans l'utilisation courante mais celà peut servir.

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde.

Il est clair que dans les postes PRS tous les enclenchements existant sont des enclenchements electriques. La fermeture d'un signal de protection au Commutateur n'a aucun effet sur la formation de l'itinéraire. Ce cas peut se présenter lorsque l'aiguilleur commet une erreur d'itinéraire (Par exemple une reprise d'itin"raire) le réglement SNTF, instructions sur les installations de sécurité Titre 10 stipule dans son article 1064 qui traite de la combinaison de l'enclenchement d'approche et de transit ce qui suit :

Dans les postes PRS la coéxistence de l'enclenchement d'approche et de l'enclenchement de transit a permis la réalisation de l'enclenchement d'itinéraire.

L'enclenchement d'approche interdit la modification d'un itinéraire à l'approche d'un train, l'enclenchement de transit prolonge cette interdiction jusqu'au dégagement de l'itinéraire intéressé. Si aprés formation d'un itinéraire dont la zone d'approche est engagée par un train, l'aiguilleur constate qu'il a fait une erreur, il a la possibilité de fermé le signale de protection à l'aire du commutateur de fermeture d'urgence ou le FU. La suite de cet article : Par action sur un commutateur à action temporisée, lorsque l'itinéraire a été engagé par une circulation. Dés l'actionnement du commutateur, les signaux de protection sont mis à l'arrêt, mais les enclenchements ne sont pas libérés qu'au bout d'un certain temps dit temps moral. Ce temps moral est normalement de 3 minutes pour les voies principales.

Par ailleurs l'aiguilleur ne doit modifier l'itinéraire que s'il est assuré que le conducteur du train a bien constater la fermeture du signal et qu'il est bien arrêté.

Voilà pour ce FU qui n'a aucun effet sur l'itinéraire, mais plutot sur la fermeture du signal de protection.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.