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Le Web des Cheminots

Les Papeteries de Condat abandonnent le fret SNCF


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Salut !

1: KM 315 . RFF est un Etablissement Public dont une de ses missions est de mettre à disposition une infrastructure exploitable pour répondre aux besoins du EF et assurer le développement du ferroviaire, et non pas de la laisser péricliter pour ensuite refuser les trafics. Je ne paratge pas cette logique de rentabilité avec un retour sur investissment en 5 ans soit 20 % ! Le principe des infrastructures et du ferroviaire est sur 15 ou 20 ans.Le verdict est là => pas de trains au détriment de la SNCF et des industriels => du camion qui règle le sujet ferroviaire

Si RFF avait été créé dans le but de développer le transport ferroviaire en France, ça se saurait. Et, évidemment, ce n'est pas le cas.

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D'ailleurs il me semble que RFF n'est pas juste Etablissement Public. C'est un EPIC comme SNCF. En plus RFF a déjà comme ça du mal à entretenir le réseau existant et se plaint de ne pas avoir assez de sous pour le faire alors des lignes nouvelles pour le fret... L'engagement national pour le transport ferroviaire de marchandises est bien loin mais ça ce n'est un secret pour personne et tout le monde présent içi peut diore que ce n'était qu'un écran de fumée.

Modifié par Class66220
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Qui parle de ligne nouvelle pour le Fret.

Il s'agit de lignes existantes vers Angoulême et Périgueux utilisées par des trains de voyageurs et un peu de fret mais que RFF considère en trop mauvais état pour accepter le moindre trafic supplémentaire.

Donc refus de tout trafic supplémentaire quelle que soit l'EF !

Donc pas de place au développement du fret sur ces infras existantes pourtant au document de référence du réseau.

Et alors comment faire sinon que de la route => bel avenir pour le fret ferroviaie! ! ! !

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Il s'agit de lignes existantes vers Angoulême et Périgueux utilisées par des trains de voyageurs et un peu de fret mais que RFF considère en trop mauvais état pour accepter le moindre trafic supplémentaire.

Pourquoi suis je dubitatif face à cette affirmation ???

Aurais tu quelques sources qui confirmeraient tes dires???... si c'est le cas, c'est hautement interressant...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Salut !

Si RFF avait été créé dans le but de développer le transport ferroviaire en France, ça se saurait. Et, évidemment, ce n'est pas le cas.

il a en effet été créé pour loger la dette de la SNCF et un de ses préceptes est de refuser d"engager toute dépense nouvelle d"infra qui ne serait pas rentable au sens le plus étroit du terme ... on est très très loin du développement.

Les LGV ouvertes après sa création l"ont été en lui passant sur le corps, et il est devenu le chevalier blanc des grandes entreprises du BTP qui se partagent les PPP après une très âpre concurrence ... chacune son tour !

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  • 4 semaines plus tard...

C'est parti.

RFF a confirmé à FRET SNCF et au client à la suite de son audit de la voie l'impossiblité d'assurer le trafic par la ligne Limoges - Angouleme en mauvais état et dont les travaux nécessaires ne seront pas financés

Le trafic démarre donc par camions à la cadence de 60 camions à charge jours pendant 6 mois.

Quelle gabgie !!!!

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C'est parti.

RFF a confirmé à FRET SNCF et au client à la suite de son audit de la voie l'impossiblité d'assurer le trafic par la ligne Limoges - Angouleme en mauvais état et dont les travaux nécessaires ne seront pas financés

Le trafic démarre donc par camions à la cadence de 60 camions à charge jours pendant 6 mois.

Quelle gabgie !!!!

:Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: RFF dans toute sa splendeur!

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Dans le même registre mais plus grave.

RFF vient de refuser à Fret SNCF un trafic de 600 trains de matériaux à faire en 1,5 an au départ d'une carrière embranchée en Hte Vienne à destination d'Angoulême, de Coutras et de Bordeaux pour le chantier de construction de la ligne nouvelle Tours Bordeaux.

Motif: les voies Limoges - Angoulême et Limoges - Périgueux seraient en trop mauvais état pour supporter ce trafic de 1 ou 2 trains par jour ! Pas le bout du monde quand même.

Conséquence: 45.000 camions sur la route (!) contre le gré des industriels et pour pour chantier ferroviaire, et un trafic perdu par la SNCF( 18 mois de travail pour une dizaine de cheminots) !

Quelle horreur mais pour qui roule RFF et que fait il donc ?

Je repense soudain à un truc: les carriers sont bien aussi filous que les ferrailloux... je connais au moins un cas d'une grosse carrière située en Deux Sèvres, qui souhaite s'embrancher et ainsi permettre la réouverture de Parthenay Poitiers. grâce à celà, elle s'assurerait bien entendu les marchés du TGV SEA.

Que croyez vous qu'on effectué les carriers concurrents du secteur Thouarsais: une bonne "entente", afin de plomber le projet et s'assurer de leur position dominante sur ce marché où ils réalisent pas loin de 20 trains/jour, et au passage, se penalisent de facto du trajet direct vers la future base de Grand Pont ( Poitiers ), evitant d'inutiles rotations et têtes à queue à st Pierre des Corps...

On constate trés clairement les limites du pouvoir donné à l'économie sur la gestion des infrastructures... Alors RFF ??? toujours aux ordres de l'economie, ou du rail, va falloir serieusement faire le point sur la mission qui vous est confié.......

Fabrice

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