Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Corporatisme ou Syndicalisme d’Industrie chez les Cheminots ?


Messages recommandés

En 1913, 23% des cheminots étaient au Statut mis en place en 1912 dans le Réseau Ouest-Etat. Ce Statut donne la garantie de l’emploi, une protection contre le licenciement et une retraite pour fixer un personnel qualifié et compétent pour les métiers du ferroviaire. Le syndicalisme cheminot revendiqua l’extension du Statut à toutes les Compagnies de chemin de fer. En Janvier 1917, la fusion de toutes les organisations syndicales dans la Fédération des Travailleurs du Rail permis l’unité syndicale dans le secteur ferroviaire.

L’application du Statut à toutes les compagnies fût obtenue après la grève interpro de février 1920.

Aujourd’hui, les Cheminots sont à un tournant dans leur histoire. Les Assises du Ferroviaire organisés par le gouvernement le confirme, le patronat du ferroviaire accentue ses attaques contre le Statut.

Le transport ferroviaire de marchandises (Fret) a été ouvert aux compagnies privées en 2006.

Entamées en 2007, les négociations entre des fédérations syndicales (SUD est exclu) et l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (MEDEF), à propos des régimes de travail, se sont traduites par un accord repris dans le décret du 27 avril 2010. Cet accord UTPF a été signé par l’UNSA, la CFTC et la CGC, et dénoncé par FO et la CFDT mais pas la CGT. Il concerne aujourd'hui 1 500 cheminots. 1 000 autres sont sous la convention VFIL. Le gros des cheminots (148 000) reste pour l'instant au Statut Cheminot (décret 99-1161) dans le groupe SNCF.

Résultats : il y a de plus en plus de cheminot-e-s privé-e-s des droits sociaux et du Statut, la sécurité des circulations est moins bien assurée et … la privatisation n’a pas servi à développer le fret ferroviaire.

Au contraire le trafic routier de marchandises est le mode de transport qui s’est le plus développé, y compris depuis la "libéralisation" du trafic ferroviaire de fret.

De nombreux/ses salarié-e-s du secteur ferroviaire n’ont actuellement que le Code du travail ou des Conventions Collectives à minima pour défendre leurs droits. Des règles existent déjà : le statut SNCF, la réglementation du travail des cheminot-e-s sont des appuis importants. Il est fondamental dans un secteur où la sécurité a un rôle essentiel, que les salarié-e-s puissent alerter sur les éventuelles dérives, sans être menacé-e-s de licenciement !

Forts de l'exemple désastreux de la Privatisation du Fret, le gouvernement veut maintenant privatiser le transport régional de voyageurs !

La privatisation n’a pas d’autre motivation que d’offrir de nouveaux marchés aux actionnaires qui s’enrichissent sur le travail des salarié-e-s. Or le Statut Cheminot et le RH77 qui cadrent les horaires de travail sont aujourd'hui des freins à l'appétit des capitalistes. L'objectif du MEDEF ferroviaire est de transformer les cheminots en "routiers" du rail avec des horaires à rallonge. Ainsi ils pourront dégager une plus-value et faire des bénéfices sur le dos des travailleurs du rail et des usagers.

Subir ou anticiper le Chantage Patronal

Dans le Fret, la SNCF perd régulièrement des marchés au profit d'autres entreprises. Le dernier en date est celui de GEFCO qui transporte les voitures neuves sortant des usines de PSA. Des milliers de cheminots du Fret ont été reclassés dans d'autres services. Mais il se développe une autre offensive patronale : transférer les cheminots dans des filiales privées en leur retirant le Statut et leur imposant la convention au rabais UTPF. Un exemple est le chantier de Thouars qui a pour activité de transporter le gravier sortant de la carrière. Pendant plusieurs mois les cheminots du site ont refusé le projet de la SNCF mais la direction n'a pas hésité à couler le chantier et les menacer de mutations forcées. Face au chantage patronal, les cheminots ont fini par céder.

Ce Chantage Patronal va probablement se multiplier et s'étendre aux autres activités de la SNCF. Il a été aussi utilisé à la Maintenance du Matériel dans le Nord. Le transport TER sera le prochain dans le collimateur. Le groupe SNCF a déjà sa filiale privée dans ce secteur du transport régional : Kéolis.

Les politiques de droite (comme Grignon) comme de gauche (comme Savary) ont fait plusieurs rapports, études, et autres projets de loi qui permettraient cette privatisation et réfléchissent au transfert des cheminots dans les filiales privées ou à la concurrence. Ils réfléchissent aussi à un double statut qui permettrait de remplacer progressivement les cheminots au Statut SNCF partant en retraite.

Ce double statut le patronat l’a déjà mis en place dans le fret ferroviaire avec l’accord de branche FRET. SUD-Rail n’est toujours pas représentatif légalement dans la branche UTPF par refus du gouvernement (certains ayant obtenu leur représentativité pendant la grève perdue des retraites de 2007, le hasard faisant bien les choses !). La CGT l’est mais ne profite pas de sa possibilité de pouvoir dénoncer cet accord de branche FRET comme l’ont fait FO et CFDT pour la partie le plus important qui est celle concernant la réglementation de travail. Faudra t’il mener une campagne pour obliger la Fédération CGT à changer de position afin qu’elle arrête de laisser perdurer une convention collective ferroviaire au rabais ?

L’accord de branche FRET permet aujourd’hui aux patrons de faire rouler des trains en ne respectant ni les amplitudes de travail ni les temps de repos sous prétexte qu’un train commencé doit être un train arrivé à destination et ceux malgré tous les impondérables et bien souvent au détriment de la sécurité. Le patron peut se frotter les mains en supprimant plein d’emplois de mécanos (conducteurs) puisqu’il n’y a plus de relève à assurer sur le parcours. C’est les cheminots du secteur UTPF qui trinquent avec des conditions de travail et de vie sociale dégradées et ceux de la SNCF qui voient leurs postes de travail détruits.

Pour combattre cette nouvelle offensive du patronat ferroviaire, il nous faut organiser tous les travailleurs du rail et notamment ceux des entreprises ferroviaires autres que la SNCF. Il nous faut gagner l'extension du Statut SNCF pour tous les cheminots et la disparition de l’accord de branche FRET. Le chantage à la mutation ou au licenciement ne sera alors plus possible.

Afficher cet objectif permet aussi de préparer les équipes syndicales au futur combat dans notre industrie.

Cela nécessite de développer l'organisation syndicale des travailleurs du ferroviaire. Des sections CGT, FO et SUD existent dans les entreprises ferroviaires mais trop souvent ces sections ne participent pas à la vie syndicale des fédérations cheminotes. SUD-Rail a depuis 15 ans inscrit dans ses orientations la syndicalisation des travailleurs du rail dans la même fédération mais l'idée ne se concrétise pas toujours dans les syndicats locaux. La CGT a évolué nationalement depuis un ou deux ans, sans que cela se traduise en faits dans beaucoup de régions. La Fédération FO cheminots organise les cheminots du privé mais pas la restauration, le nettoyage....

Cela tient au fait que les cheminots SNCF ont du mal à prendre en compte la défense des intérêts des autres cheminots. Dans les conseils syndicaux, on oublie parfois d'inviter les cheminots des sections du privé. Les tournées syndicales vers ces salariés ne sont pas toujours organisées. Souvent les militants ont l'impression de tellement avoir à faire dans leur chantier qu'ils pensent ne pas pouvoir consacrer de temps aux autres travailleurs du rail.

Or il faut nous mettre un coup de pied au cul sur cette question. Sinon nous allons accumuler un retard que nous paierons dans les mois et années à venir. Il faut sortir du corporatisme SNCF pour adapter notre syndicalisme à la réalité du salariat du ferroviaire. La multiplication des sous-traitants (nettoyage, restauration ferroviaire par exemple), filiales privées du groupe SNCF (VFLI, EFFIA, ...) et compagnies privées (ECR, EUROPORTE, THELLO, ...) sont déjà notre réalité.

La multiplication des restructurations dans la SNCF a justement pour but de casser nos collectifs de travail afin d'affaiblir nos capacités de résistance collectives. Cette tactique est volontaire de la part de la direction afin d’épuiser les équipes syndicales dans un activisme défensif avant l'attaque finale et la casse du statut.

Le soutien populaire s’obtiendra d’autant plus facilement que nous défendrons tous les travailleurs du rail et pas seulement notre statut SNCF.

Il faut insister sur la défense de la sécurité ferroviaire :

Notre réglementation des horaires de travail, le RH 77, permet de limiter la fatigue et préserver la vigilance des cheminots pour assurer la sécurité. Quand on travaille 16 heures par jour d’affilée, conduire un train devient dangereux !

Dans une entreprise privée, un-e salarié-e qui signale des problèmes de sécurité sur un train est sanctionné-e et même licencié-e. Le Statut cheminot permet de dénoncer les économies faites au détriment de la sécurité sans risquer à priori le licenciement.

Nous voulons Unifier les conditions de travail par le mieux-disant en faisant de l’Extension du Statut Cheminot, l’AXE CENTRAL de notre stratégie syndicale. Nous voulons les mêmes droits pour tous les travailleurs du Rail.

Organisons des tournées de chantiers vers les travailleurs de toutes les entreprises ferroviaires. Distribuons leurs nos tracts.

Développons un syndicalisme d'industrie pour faire échec au patronat ferroviaire UTPF et gagnons l’Extension du Statut Cheminot et du RH 77 à tous les travailleurs du rail !

http://syndicaliste.phpnet.org/spip.php?article502

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu beaucoup exagéré. Ils ne veulent pas dire non plus qu'on dort dans les locomotives ou que une locomotive est notre seconde maison. 16h d'affilée sur une locomotive sous prétexte que le train doit arriver au bout ? Vu la rareté des heures supplémentaires qui me concerne depuis 3 mois je me sens pas concerné et cette année mes journées dépassent rarement les 10h et je dirais même plus qu'elles se rapprochent de 7-8h. Donc peut-être que les conducteurs débutants se dépensent sans compter mais avec les années et l'expérience, on a tendance à beaucoup plus faire respecter nos droits.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

...Donc peut-être que les conducteurs débutants se dépensent sans compter mais avec les années et l'expérience, on a tendance à beaucoup plus faire respecter nos droits.

dans un autre sujet, je disais qu'il y aura toujours des empêcheurs de faire des conneries...

malgré ce que peuvent affirmer péremptoirement certains prophètes de malheur, j'ai confiance dans l'avenir du Chemin de Fer ! :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande victoire pour "le ferroviaire" serait que le patronat et tous les syndicats acceptent de se

mettre a la meme table et au meme moment pour arriver a discuter....et sortir une convention collective

aboutie, et non pas par morceau mis bout a bout.

Mais la negociation en France on ne sait la faire que par affrontement :Smiley_41:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

dans un autre sujet, je disais qu'il y aura toujours des empêcheurs de faire des conneries...

malgré ce que peuvent affirmer péremptoirement certains prophètes de malheur, j'ai confiance dans l'avenir du Chemin de Fer ! :Smiley_01:

La plus grande victoire pour "le ferroviaire" serait que le patronat et tous les syndicats acceptent de se

mettre a la meme table et au meme moment pour arriver a discuter....et sortir une convention collective

aboutie, et non pas par morceau mis bout a bout.

Mais la negociation en France on ne sait la faire que par affrontement :Smiley_41:

Devons nous comprendre qu'a la CFR vous avez adopté le RH0077 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la negociation en France on ne sait la faire que par affrontement :Smiley_41:

ceux qui ont compris cela ont fait un grand pas en avant ..il ne reste qu'a le concrétiser dans de bonnes occasions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devons nous comprendre qu'a la CFR vous avez adopté le RH0077 ?

Le RH0077 est un document interne a la SNCF et n'est pas "opposable" en droit du travail.

Et a la SNCF il y a le RH0077 + les accords locaux, bien plus compliqué que le RH0077 brut et seul :Smiley_41:

Il n'y a que la convention des VFIL ( poussiéreuse) ou l'accord de branche ( incomplètement validé )

d'applicable en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'enjeu est que nous ayons les meilleures conditions de travail pour les tous les cheminots.

C'est pourtant bien un dirigeant d'ECR qui nous a affirmé que sa priorité était "un train parti un train arrivé" quelque soit les horaires.

En faisant rouler un mécano au-delà de l'amplitude horaire, celà permet d'éviter d'avoir à organiser une relève et ainsi supprimer un emploi sur 2 !

On comprend mieux pour les patrons l'enjeu d'avoir une convention collective en-dessous du statut cheminot SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'enjeu est que nous ayons les meilleures conditions de travail pour les tous les cheminots.

C'est pourtant bien un dirigeant d'ECR qui nous a affirmé que sa priorité était "un train parti un train arrivé" quelque soit les horaires.

En faisant rouler un mécano au-delà de l'amplitude horaire, celà permet d'éviter d'avoir à organiser une relève et ainsi supprimer un emploi sur 2 !

On comprend mieux pour les patrons l'enjeu d'avoir une convention collective en-dessous du statut cheminot SNCF.

J'ai jamais entendu parler de cette phrase et il ne faut pas prendre un cas particulier pour des généralités merci. Si un accord de branche a été conçu c'est justement pour éviter qu'on soit des roumains du rail (sans vouloir faire injure aux roumains qui bossent comme des dingues pour des salaires de misère) comme les camionneurs venus des pays de l'Est suite à la libéralisation du transport routier de marchandises. Après le RH077 je l'ai pas vraiment potassé mais j'ai vu un tableau comparatif entre les organisations du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RH0077 est un document interne a la SNCF et n'est pas "opposable" en droit du travail.

Et a la SNCF il y a le RH0077 + les accords locaux, bien plus compliqué que le RH0077 brut et seul :Smiley_41:

Il n'y a que la convention des VFIL ( poussiéreuse) ou l'accord de branche ( incomplètement validé )

d'applicable en France.

le RH0077 n'est pas dénonçable , alors que les accords locaux si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que les dirigeants actuels de la SNCF aient envie de toucher les accords locaux...

par crainte d'une levée de bouclier.

Je reste tout de meme persuadé après l'avoir consulté, que le RH0077 est le bouc emissaire, pour justifier

une reforme, je penses que si déja il etait utilisé au maximum de ses possibilités, il y a de quoi tirer beaucoup de trains !

Mais encore faudrait il une volonté de faire tirer encore ces trains de Fret, et ne pas avoir qu'une vision " voyageur a grande

vitesse" comme centre d'interet et de profit ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que les dirigeants actuels de la SNCF aient envie de toucher les accords locaux...

par crainte d'une levée de bouclier.

Je reste tout de meme persuadé après l'avoir consulté, que le RH0077 est le bouc emissaire, pour justifier

une reforme, je penses que si déja il etait utilisé au maximum de ses possibilités, il y a de quoi tirer beaucoup de trains !

Mais encore faudrait il une volonté de faire tirer encore ces trains de Fret, et ne pas avoir qu'une vision " voyageur a grande

vitesse" comme centre d'interet et de profit ...

et bien au Combi Express si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RH0077 est le bouc emissaire, pour justifier

une reforme, je penses que si déja il etait utilisé au maximum de ses possibilités, il y a de quoi tirer beaucoup de trains !

Faux.. totalement faux. le RH 077 dans des mains " habiles ", tu flingues les conducteurs en une petite semaine....le procédé a dejà fait ses preuves.

Il ne faut compter que sur la clairvoyance de ceux qui ont pouvoir de decision/negociation face à une charge de travail donnée et de son équitable repartition...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait utiliser mes propos à l'encontre du RH 077, et ce serait une deformation du sens... pourquoi le conserver, puisque j'indique que bien maitrisé en de mauvaises mains, il est proprement catastrophique ???

Et bien simplement car il est l'heritage de decennies de négociations, d'avancées, de reculades, bref un relationnel homme/travail qu'il importait de sécuriser, mais plus encore, de definir, de dire qu'il existe des limites...

Le faire tomber, ce n'est rien de moins que casser un symbole, un mythe, un des piliers de ce qu 'est (etait) le chemin de fer en France, et notement son volet Social. Hasard, ce mot est devenu ringard.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que la partie "personnel sédentaire" (non roulant donc) du RH 77.

Et je confirme que rondement mené ce texte peut être une belle vacherie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne connais que la partie "personnel sédentaire" (non roulant donc) du RH 77.

Et je confirme que rondement mené ce texte peut être une belle vacherie!

Oui mais une convention VFIL actuelle est une aubaine pour les entrepreneurs, petits ou grands....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais entendu parler de cette phrase et il ne faut pas prendre un cas particulier pour des généralités merci. Si un accord de branche a été conçu c'est justement pour éviter qu'on soit des roumains du rail (sans vouloir faire injure aux roumains qui bossent comme des dingues pour des salaires de misère) comme les camionneurs venus des pays de l'Est suite à la libéralisation du transport routier de marchandises. Après le RH077 je l'ai pas vraiment potassé mais j'ai vu un tableau comparatif entre les organisations du travail.

Tu es dans l'Eurostar ?

Peut etre que dans ton chantier, on ne te demande pas de faire ce genre de transport. Ca concerne notamment le Fret en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans l'Eurostar ?

Peut etre que dans ton chantier, on ne te demande pas de faire ce genre de transport. Ca concerne notamment le Fret en Bretagne.

Ah désolé. J'ai un éventail de connaissances de lignes qui se limite à 5 régions et encore, il y a des points où je ne vais plus ou rarement alors que j'y allait en début de carrière. Lieux qui engendraient des journées de service assez conséquentes mais de là à faire 16h de traction, il y a un monde. Je sais pas où ils ont été cherché mais ceux qui font ça (si cela est avéré) :Smiley_57: Donc je ne sais pas ce qui se passe en Bretagne mais en 3 ans j'ai vu des améliorations arriver. La preuve, heures supplémentaires rares, planning de repos sur 4 voire dans le meilleur des cas 6 semaines glissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le privé c'est pas le paradis du chemin de fer mais c'est loin d'être l'enfer non plus. Bien sur il y a des journées plus pénibles que d'autres mais ça c'est partout pareil.

Je m'y plais très bien. J'ai un métier polyvalent. Des connaissances de lignes dont je doute avoir autant l'amplitude si je devais aller chez SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rh 0077 est ce qu'il est .

En fonction dont vont être tracées les JS et la façon dont la règlementation en générale est utilisée , il peut y avoir des variances (du bien et du moins bien) .

Mais une chose dont je suis à peu près sûr , c'est que si cette règlementation pour les crls sncf devaient changer , alors je risque fort d'y perdre en qualité de vie .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ton raisonnemlent, Dav, si le RH tombe, les plus inconscients des planificateurs, et certains dirigeants vont se sentir pousser des ailes..(

D'un autre côté, ils risquent d'avoir contre eux, d'autres planificateurs et dirigeants un tantinet plus conscients de la problematique humaine, et de la façon de l'aborder: être "humain" de ce côté là du management peut rapporter bien plus sur le moyen terme, voire le court, à l'entreprise et ses agents. Ces personnes savent bien qu'en conséquence de leurs actes leur reviendra la monnaie de la piéce, et le petit effort demandé n'en sera que bien plus accepté...

Je l'admet, c'est un trés fragile équilibre, et d'autant plus en EF Privé... Un relationnel de cet ordre necessite un minimum de confiance reciproque, du dialogue, mais aussi le temps aux personnes de se connaitre.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais pour en revenir au coeur du sujet c'est ce que désire le CESE, les Régions de France....

Aligner les 148000 cheminots historiques sur les 2000 cheminots "primeurs"....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le problème du vote des syndicats sur l'avis du CESE concernant la privatisation des TER. Pourquoi la CGT a voté pour ? La CFDT et FO se sont abstenus ?

Quand on lit le contenu de l'avis qui propose d'expérimenter une privatisation clés en mains dans plusieurs régions, on a du mal à trouver quelques chose de positif dans ce texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.