Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Corporatisme ou Syndicalisme d’Industrie chez les Cheminots ?


Messages recommandés

D'où le problème du vote des syndicats sur l'avis du CESE concernant la privatisation des TER. Pourquoi la CGT a voté pour ? La CFDT et FO se sont abstenus ?

Quand on lit le contenu de l'avis qui propose d'expérimenter une privatisation clés en mains dans plusieurs régions, on a du mal à trouver quelques chose de positif dans ce texte.

Tout dépend pour qui.....

Région, agents, contribuables ?

m'est avis que tout le monde n'est pas du même avis..... :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Régions veulent le meilleur service ferroviaire en payant le moins possible.

Les Politiques veulent offrir un nouveau marché à leurs copains actionnaires.

La Direction SNCF veut faire un maximum de pognon sur le TER.

Les cheminots ont tout intérêts à défendre leurs emplois et leurs conditions de travail. Donc à se méfier de ce que les dirigeants préparent avec la régionalisation de la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Les cheminots ont tout intérêts à défendre leurs emplois et leurs conditions de travail. Donc à se méfier de ce que les dirigeants préparent avec la régionalisation de la SNCF.

Ce n'est pas un scoop, je défend mon emploi et mes conditions de travails depuis que je suis dans cette boîte,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend pour qui.....

Région, agents, contribuables ?

m'est avis que tout le monde n'est pas du même avis..... :Smiley_39: :Smiley_39:

je dirais même des avis divergents...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le privé c'est pas le paradis du chemin de fer mais c'est loin d'être l'enfer non plus. Bien sur il y a des journées plus pénibles que d'autres mais ça c'est partout pareil.

Je m'y plais très bien. J'ai un métier polyvalent. Des connaissances de lignes dont je doute avoir autant l'amplitude si je devais aller chez SNCF.

Au TER dans mon dépôt on a beaucoup de connaissance ligne, assez rapidement qui plus est pour les mecs en FAC. Avec plusieurs engins en prime, donc ça n'est pas totalement vrai. Peut être ne parle tu pas en connaissance de cause (pour ce qui est des habilitation ligne à la SNCF).

C'est assez dépendant du dépôt aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au TER dans mon dépôt on a beaucoup de connaissance ligne, assez rapidement qui plus est pour les mecs en FAC. Avec plusieurs engins en prime, donc ça n'est pas totalement vrai. Peut être ne parle tu pas en connaissance de cause (pour ce qui est des habilitation ligne à la SNCF).

C'est assez dépendant du dépôt aussi.

Effectivement je ne parle pas en totale connaissance de cause pour les habilitations ligne mais ça dépend aussi des roulements. Mais comme tu l'as dit, ça dépend aussi des dépôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne parle pas en totale connaissance de cause pour les habilitations ligne mais ça dépend aussi des roulements. Mais comme tu l'as dit, ça dépend aussi des dépôts.

Meme chez nous certains ont des connaissances lignes plus que modestes avec qu'un seul engin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui mais c'est aussi parce qu'ils ne cherchent pas à en avoir plus...

Ce n'est pas un phénomène nouveau.

Déjà du temps de l'opérateur unique, c'était tout un bordel pour faire accepter la diversité. Entre ceux qui ne voulaient faire que du patachon parce qu'ils ne bossaient pas le week-end et ne voulaient pas entendre parler d'omnibus parce que c'était chiant, entre ceux qui ne voulaient faire que de la banlieue ou de l'omnibus parce que l'on pouvait combiner à mort, entre ceux qui ne voulaient pas rouler sur les voies uniques, entre ceux qui ne voulaient plus "se gâter la main" sur autre chose que les bolides, entre ceux qui (cerise sur le gâteau) n'acceptaient plus autre chose que du TGV, comment voulez vous que l'on n'en soit pas arrivés à la situation actuelle?

Les mêmes qui hurlaient au loup par devant étaient les premiers à se laisser "corrompre" par les petits arrangements "entre amis". Quand je suis arrivé au CHS/CT, par exemple, on ne parlait jamais du roulement TGV qu'en dernier et très rapidement, de toutes façons c'était déjà réglé entre le Chef d'UP, l'organisation majoritaire et l'ACTGV. Bon, après, pendant un certain temps, les choses ont repris leur cours normal... mais çà n'a pas duré.

Je viens encore me faire plein d'amis, mais un jour ou l'autre il va bien falloir tout remettre à plat.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore me faire plein d'amis, mais un jour ou l'autre il va bien falloir tout remettre à plat.

je plussoie !

il faudrait des "États Généraux de la SNCF" et faire un grand ménage dans les idioties accumulées depuis des décennies...

vu comme c'est parti, je doute fort que ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie !

il faudrait des "États Généraux de la SNCF" et faire un grand ménage dans les idioties accumulées depuis des décennies...

vu comme c'est parti, je doute fort que ça arrive.

Un beau jours cela arrivera...mais dans l'urgence parceque ça ne pourra plus durer et que cela auté contraint et forcé...

Là ce sera un grand coup de balancier avec les excès que l'on peut immaginer comme toujours dans ces cas là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau jours cela arrivera...mais dans l'urgence parceque ça ne pourra plus durer et que cela auté contraint et forcé...

Là ce sera un grand coup de balancier avec les excès que l'on peut immaginer comme toujours dans ces cas là....

je le crains aussi : le "radicalisme à la française" a une fâcheuse tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je plussoie !

il faudrait des "États Généraux de la SNCF" et faire un grand ménage dans les idioties accumulées depuis des décennies...

vu comme c'est parti, je doute fort que ça arrive.

Plus que des "États Généraux de la SNCF", de toutes façon elle est déjà morte (on ne dit plus LA SNCF, on dit SNCF, nuance...), ce sont des "États Généraux du chemin de fer" qu'il faudrait, et pas une énième mascarade comme la dernière...

Effectivement, ce n'est pas prêt d’arriver puisque les mêmes dirigeants qui noyautaient la SNCF et l'on conduite à son dépeçage... sont maintenant les mêmes qui noyautent les chemins de fer français à tous les nivaux.

Corporatisme vous dites? Oui, le corporatisme des "élites" qui changent de "responsabilité" comme ils changent de chemise, dans le seul but d'enrichir leur propre "parcours".

Quand aux politiques, n'en parlons pas, le chemin de fer est leur "ennemi" intime simplement "toléré" parce que l'on ne peut pas faire autrement... pour le moment, mais ils y bossent: voir les bus "grande ligne" de SNCF. Pour le fret c'est déjà fait, merci...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore me faire plein d'amis, mais un jour ou l'autre il va bien falloir tout remettre à plat.

il y en a un qui voulait le faire

qui l'a dit

c'est le floch

15 jours après il était en tôle alors que ses successeurs et prédécesseurs chez Elf ont fait pire que lui (Cf Jaffré) sans JAMAIS être inquiétés

et réécouter le discours d'investiture de gallois juste après

la remise à plat se fera....

après démantèlement et privatisation

parce qu'actuellement, SNCF groupe géré selon des modes "normaux" du public (1 cadre/maîtrise pour 4 exécutants et non pas un pour un) serait hyper rentable.

mais c'est pas vendeur pour faire entrer le privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que des "États Généraux de la SNCF", de toutes façon elle est déjà morte (on ne dit plus LA SNCF, on dit SNCF, nuance...), ce sont des "États Généraux du chemin de fer" qu'il faudrait, et pas une énième mascarade comme la dernière...

Effectivement, ce n'est pas prêt d’arriver puisque les mêmes dirigeants qui noyautaient la SNCF et l'on conduite à son dépeçage... sont maintenant les mêmes qui noyautent les chemins de fer français à tous les nivaux.

Corporatisme vous dites? Oui, le corporatisme des "élites" qui changent de "responsabilité" comme ils changent de chemise, dans le seul but d'enrichir leur propre "parcours".

Quand aux politiques, n'en parlons pas, le chemin de fer est leur "ennemi" intime simplement "toléré" parce que l'on ne peut pas faire autrement... pour le moment, mais ils y bossent: voir les bus "grande ligne" de SNCF. Pour le fret c'est déjà fait, merci...

Le syndicalisme dans les hautes sphères est tout aussi noyauté!!!!! " tous tous mais pas ensemble "! quand on voit que l'on fixe des objectifs aux militants de base! beurk !

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...quand on voit que l'on fixe des objectifs aux militants de base! beurk !

Le contraire de la démocratie...

Ah elle est loin, la Charte d'Amiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicaliste de base à malheureusement souvent plus de raisons de vouloir arrêter qui viennent des centrales que de la direction...c'est dire :(

d'où les mouvements de coordination qui ont fleuri en 1986 et 1995...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des coordinations, il est intéressant de reparcourir l'histoire des mouvements de 86 et de 95. Peu de choses ont été écrites sur ces sujets.

L'actualité lié au vote qui s'est déroulé au CESE est grave. Surtout que la CGT et d'autres ont voté ''pour'', ou même, ceux qui se sont abstenus n'ont pas eu beaucoup de courage. Le vote ''pour'' doit en parti maintenir l'état actuel des choses mais en prolongeant l'agonie de la privatisation rampente. En attendant des jours meilleurs. Si il y avait de la lumière sur le débat au CESE, ce dernier laisserait des traces dans certains appareils syndicaux. Donc l'organisation à travers des coordinations peuvent permettre de dépasser le poids des directions syndicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que le vote du représentant confédéral de la CGT au CESE n'est pas représentatif des équipes militantes CGT Cheminots.

Il suffit que les adhérents CGT demandent des explications sur ce vote "étrange" pour revenir sur cette erreur politique.

Il est indispensable que la CGT Cheminots soit dans la future lutte contre la privatisation du TER que prépare le rapport du CESE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.