Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»


Messages recommandés

INTERVIEW - Le plaidoyer à deux voix de Guillaume Pepy et de Rüdiger Grube, les PDG des leaders ferroviaires français et allemand.

SNCF versus Deutsche Bahn. Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, et Rüdiger Grube, le PDG de la Deutsche Bahn, face à face. Cette rencontre, Le Figaro l'a organisée pour qu'ensemble les deux leaders mondiaux du ferroviaire évoquent les défis qu'ils devront relever dans les années qui s'ouvrent. Si les deux hommes, à l'unisson quand il s'agit de l'Europe du rail, entretiennent des rapports très cordiaux, s'ils n'hésitent pas à coopérer, s'ils partagent la même approche très pragmatique face aux besoins du marché, leurs entreprises restent en concurrence frontale. Dans cette compétition, chacune a ses atouts et ses handicaps. En Allemagne, l'État a résorbé la dette du système ferroviaire ; libéré des frais financiers, son gestionnaire d'infrastructures peut investir. Ce n'est pas le cas en France. L'Allemagne a adopté un cadre social harmonisé ; en France, la discussion commence à peine. Les points forts de chacune? La SNCF est le leader européen de la grande vitesse ; la Deutsche Bahn l'est en matière de fret. La SNCF, avec sa réservation obligatoire et ses tarifs modulés selon le remplissage, s'est imposée comme un précurseur, très observé et souvent copié ; la DB, avec le cadencement à heures fixes de ses trains à grande vitesse, fait l'admiration des autres opérateurs..........

voir la suite de l'article ici

C'est le Figaro certes....mais lesréponses des deux DG...vaut parfois son pesant d'or langue de bois oblige.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà qu'ils sont à couteaux tirés sur les marchés du fret.....

Cà fait 20 ans qu'on dit que la DB sait faire du Fret et la SNCF sait faire du voyageur..... Cà peut donner des pistes à explorer.

Hormis Alleo sur le TGV Est, elle est ou la coopération franco allemande?

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà qu'ils sont à couteaux tirés sur les marchés du fret.....

Cà fait 20 ans qu'on dit que la DB sait faire du Fret et la SNCF sait faire du voyageur..... Cà peut donner des pistes à explorer.

Hormis Alleo sur le TGV Est, elle est ou la coopération franco allemande?

Dans des blablabla comme ceux que l'on vient de lire....histoire de remplir des pages en période estivale.... :Smiley_40:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des blablabla comme ceux que l'on vient de lire....histoire de remplir des pages en période estivale.... :Smiley_40:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

N'est ce pas mieux ainsi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà qu'ils sont à couteaux tirés sur les marchés du fret.....

Cà fait 20 ans qu'on dit que la DB sait faire du Fret et la SNCF sait faire du voyageur..... Cà peut donner des pistes à explorer.

Hormis Alleo sur le TGV Est, elle est ou la coopération franco allemande?

Le peu de roulement qui existe a du plomb dans l aile. La baisse des traffic fait que chaque entite recupere a son compte son traffic

On a encore des incursion jusque Cologne en relais avec ITL. Donc de plus en plus en autonome

Et DB ne va pas donner son traffic a SNCF en ayant ECR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'il est difficile de réclamer "plus d'Europe dans le ferroviaire" tout en rejetant la tentative de la Commission européenne de séparer opérateur national et gestionnaire de l'infrastructure.

Si l'on est prêt a accepter une ouverture au niveau du matériel il faut aussi de la concurrence sur les services. Un opérateur national intégré avec le gestionnaire de l'infrastructure me semble une entrave claire et nette au libre accès.

Apres, comment faire la transition sans incidence sur l’expérience du passager est une autre question...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Personnellement, je trouve qu'il est difficile de réclamer "plus d'Europe dans le ferroviaire" tout en rejetant la tentative de la Commission européenne de séparer opérateur national et gestionnaire de l'infrastructure.

Si l'on est prêt a accepter une ouverture au niveau du matériel il faut aussi de la concurrence sur les services. Un opérateur national intégré avec le gestionnaire de l'infrastructure me semble une entrave claire et nette au libre accès.

Apres, comment faire la transition sans incidence sur l’expérience du passager est une autre question...

Ah, ah,...

Si j'ai bien compris vous êtes Britannique?

Si oui, vous ne seriez pas un peu gonflé sur les bords de venir donner des leçons de chemin de fer?

C'est fort de café, çà, quand même!

Et chez vous, vous en êtes où, vous "re-nationalisez" ou pas?

Il semble que vous ayez quelques problèmes:

________________________________________________________

Rail privatisation has failed.

Annual subsidy to British Rail before privatisation: around £1 billion

Annual subsidy to the privatised rail industry: around £6 billion

and the most expensive fares in Europe!

________________________________________________________

non?

Et que vous ayez vendu le fret ferroviaire aux allemands de DB, ça ne vous pose non plus aucun problème?

Comme on dit chez nous, c'est la poêle qui se fout du poêlon... d'ailleurs allez demander à nos amis des compagnies de chemin de fer d'Amérique du Nord ce qu'ils pensent de la séparation de l'exploitation et de l'infrastructure.

Et puis qui donc à pu vous suggérer cette idée saugrenue que l'ouverture à la concurrence sauvage telle qu'imposée par les "élites" financières soit souhaité par le citoyen moyen? Pas un grec, pas un italien, pas un espagnol, ne me dites pas par un français...

On est en plein délire, là!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

D'ailleurs et pour rebondir sur le sujet: l'Europe du rail date des débuts du siècle dernier, avec les normes d'échange du matériel, l’unification technique du freinage, l'unification du marquage des matériels, les interpénétrations de matériel et de personnel... l'Europe du rail à même été capable de surmonter deux guerres mondiale sur ses réseaux, même çà, çà n'a pas empêché les chemins de fer à coopérer. L'UIC, c'était quoi sinon l'image de la coopération technique?

Et qui a démoli tout çà en si peu de temps avec le dogme de la concurrence à tout prix? Sinon les mêmes qui nous jouent les "architectes" d'un chemin de fer qu'ils ont purement et simplement saboté?

Du vent, de l’agitation, le "buzz", quoi... ce serait à pleurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis qui donc à pu vous suggérer cette idée saugrenue que l'ouverture à la concurrence sauvage telle qu'imposée par les "élites" financières soit souhaité par le citoyen moyen? Pas un grec, pas un italien, pas un espagnol, ne me dites pas par un français...

On est en plein délire, là!

Le citoyen français souhaite ou ne souhaite pas la concurrence ? Il s’en fout tout simplement, le blocage des prix de l’essence (un mauvais coup démagogique contre l’environnement), ça il ne s’en fout pas !

J’en veux pour preuve du désintérêt des français pour le ferroviaire, que alors que des gestes forts tels que arrêt du démantèlement du réseau et arrêt du détricotage de l’écotaxe et de la taxe poids lourd suivant les amendements du lobby routier, auraient pu être faits par le nouveau gouvernement, qui aurait trouvé là une occasion de se démarquer de la précédente présidence, aucune inversion de vapeur n’a été décidée et la casse initiée sous les précédentes présidences continue de plus belle, comme si rien n’avait changé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le citoyen français souhaite ou ne souhaite pas la concurrence ? Il s’en fout tout simplement, le blocage des prix de l’essence (un mauvais coup démagogique contre l’environnement), ça il ne s’en fout pas !

J’en veux pour preuve du désintérêt des français pour le ferroviaire, que alors que des gestes forts tels que arrêt du démantèlement du réseau et arrêt du détricotage de l’écotaxe et de la taxe poids lourd suivant les amendements du lobby routier, auraient pu être faits par le nouveau gouvernement, qui aurait trouvé là une occasion de se démarquer de la précédente présidence, aucune inversion de vapeur n’a été décidée et la casse initiée sous les précédentes présidences continue de plus belle, comme si rien n’avait changé…

tu n'as pas tort sur le fond....

sur le forme c 'est plus discutable....3 mois que ce gouvernement est installé et l'on ne peut pas dire, non plus, qu'il n'y ait pas plus important à traiter avant le ferroviaire...

Bref laissons un peu de temps au temps.....il conviendra de faire un bilan dans une petite année...

Je crois qu'à la rentrée il y aura du grain à moudre et du pain sur la planche pour ce gouvernement....

(qu'il eut été de gauche comme de droite ça n'aurait rien changé!!)

Certe il faut garder un regard pointu et critique, mais la baguette magique qui fige tout du jour au lendemain, n'existe que dans les contes pour enfants ou au cinéma.... :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

tu n'as pas tort sur le fond....

sur le forme c 'est plus discutable....3 mois que ce gouvernement est installé et l'on ne peut pas dire, non plus, qu'il n'y ait pas plus important à traiter avant le ferroviaire...

Bref laissons un peu de temps au temps.....il conviendra de faire un bilan dans une petite année...

Je crois qu'à la rentrée il y aura du grain à moudre et du pain sur la planche pour ce gouvernement....

(qu'il eut été de gauche comme de droite ça n'aurait rien changé!!)

Certe il faut garder un regard pointu et critique, mais la baguette magique qui fige tout du jour au lendemain, n'existe que dans les contes pour enfants ou au cinéma.... :Smiley_16:

Sans compter que pour réparer le merdier foutu par l'équipe sortante, y'a du boulot!

Et encore, on a pas encore tout trouvé des mines qu'ils ont laissé, il va y avoir du dégât, et pendant longtemps...

Après, il va bien falloir que les nouveaux choisissent leur camp entre les peuples et la finance... et çà non plus c'est pas gagné!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ah,...

Si j'ai bien compris vous êtes Britannique?

Si oui, vous ne seriez pas un peu gonflé sur les bords de venir donner des leçons de chemin de fer?

C'est fort de café, çà, quand même!

Je vois que j'ai touché à un point sensible... je ne souhaitais point venir donner des leçons de chemin de fer, j'ai tout simplement exprimé mon opinion par rapport à l'article très intéressant identifié pour nous par capelanbrest.

Effectivement, je suis britannique. Je ne m'attendais pas à ce que ce fait provoque une telle critique du système ferroviaire britannique, mais dans l'intérêt du débat, je tiens à addresser les points évoqués.

Et chez vous, vous en êtes où, vous "re-nationalisez" ou pas?

Il semble que vous ayez quelques problèmes:

________________________________________________________

Rail privatisation has failed.

Annual subsidy to British Rail before privatisation: around £1 billion

Annual subsidy to the privatised rail industry: around £6 billion

and the most expensive fares in Europe!

________________________________________________________

non?

Les subventions publiques ont augmenté, mais elles sont destinées à l'amélioration du réseau plutôt que le maintien financier, qui diminue depuis la création de Network Rail.

Pour ce qui concerne les tarifs, ils peuvent être chers mais au moins on sait à quoi s'attendre si on s'y met en avance.

Et que vous ayez vendu le fret ferroviaire aux allemands de DB, ça ne vous pose non plus aucun problème?

Comme on dit chez nous, c'est la poêle qui se fout du poêlon... d'ailleurs allez demander à nos amis des compagnies de chemin de fer d'Amérique du Nord ce qu'ils pensent de la séparation de l'exploitation et de l'infrastructure.

En matière de fret, que puis-je dire ? Que les volumes ont augmenté par 60% sur dix ans ? Que les prestations sont plutôt fiables ? Que le ferroviaire livre une rude concurrence au routier, avec une part du marché qui a evolué de 8.5% à 12% ?

Et puis qui donc à pu vous suggérer cette idée saugrenue que l'ouverture à la concurrence sauvage telle qu'imposée par les "élites" financières soit souhaité par le citoyen moyen? Pas un grec, pas un italien, pas un espagnol, ne me dites pas par un français...

On est en plein délire, là!

Le citoyen moyen (français ou autre) pourrait être intéressé de savoir que la privatisation du ferroviaire en Grande-Bretagen n'a pas eu d'incidence sur les effectifs de l'industrie.

Je reviens à mon point original: soit on accepte la concurrence, soit on la réfuse. Sachant que le monde dans lequel nous vivons existe au-délà des frontières nationales, nous ne sommes plus au XIXè siècle...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vois que j'ai touché à un point sensible... je ne souhaitais point venir donner des leçons de chemin de fer, j'ai tout simplement exprimé mon opinion par rapport à l'article très intéressant identifié pour nous par capelanbrest.

Effectivement, je suis britannique. Je ne m'attendais pas à ce que ce fait provoque une telle critique du système ferroviaire britannique, mais dans l'intérêt du débat, je tiens à addresser les points évoqués.

Les subventions publiques ont augmenté, mais elles sont destinées à l'amélioration du réseau plutôt que le maintien financier, qui diminue depuis la création de Network Rail.

Pour ce qui concerne les tarifs, ils peuvent être chers mais au moins on sait à quoi s'attendre si on s'y met en avance.

En matière de fret, que puis-je dire ? Que les volumes ont augmenté par 60% sur dix ans ? Que les prestations sont plutôt fiables ? Que le ferroviaire livre une rude concurrence au routier, avec une part du marché qui a evolué de 8.5% à 12% ?

Le citoyen moyen (français ou autre) pourrait être intéressé de savoir que la privatisation du ferroviaire en Grande-Bretagen n'a pas eu d'incidence sur les effectifs de l'industrie.

Je reviens à mon point original: soit on accepte la concurrence, soit on la réfuse. Sachant que le monde dans lequel nous vivons existe au-délà des frontières nationales, nous ne sommes plus au XIXè siècle...

En fait je crois plutôt que c'est moi qui ai touché plusieurs points sensibles, n'est-ce pas?

J'exprime également mon opinion sur votre commentaire, et sur l'exemple donné par la libéralisation totale et débridée des chemins de fer Britanniques, libéralisation qui semble ne plus être si appréciée que çà par les citoyens Britanniques, à ce qu'il semble. D'ailleurs, l'éviction de Virgin, l'un des plus efficaces opérateurs de passager, présent depuis le début notamment sur la WCML, pour de basses raisons financières aurait tendance à prouver que tout ne vas pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ferroviaires privatisés, n'est-il pas?

Il aura quand même fallu pas mal de catastrophes pour que l'état se décide à remettre un peu d'ordre dans tout çà en virant Railtrack pour confier l'infrastructure à "une société privée à but non lucratif", Railtrack qui pensait plus à engraisser ses actionnaires qu'à entretenir le réseau...

D'ailleurs, chez vous, les chosent évoluent:

http://www.rue89.com...tannique-233935

J'aime bien votre phrase: Les subventions publiques ont augmenté, mais elles sont destinées à l'amélioration du réseau plutôt que le maintien financier, qui diminue depuis la création de Network Rail.

Parce qu'elle signifie, comme je l'ai souligné plus haut, l'échec TOTAL de la privatisation des CF Britanniques et de son "fleuron" Railtrack.

Celle là aussi vaut son pesant de cacahuètes:

Pour ce qui concerne les tarifs, ils peuvent être chers mais au moins on sait à quoi s'attendre si on s'y met en avance.

Citation qui reconnait la cherté des tarifs mais cherche à noyer le poisson avec une affirmation qui ne veut rien dire.

Quand à la libéralisation du fret, elle profite surtout... à DB Bahn, qui a sû si bien manœuvrer en rachetant EWSI... qui d'ailleurs était déjà Nord-Américaine, d'où l’envahissement par les Class 66...

Mais après tout ce sont vos histoires de Grands-Bretons, c'est à vous à savoir ce que vous avez à faire, après tout, vous avez déjà bradé quasiment toute votre industrie de pointe, alors un peu plus un peu moins...

Mais là où çà coince, c'est que vos "exploits" ont servi de base au "nouveau chemin de fer Européen", et le dogme absolu et indiscutable de la concurrence sauvage s'est répandu comme une trainée de poudre sur le continent, faisant des ravages partout ou il passe. Et pour quel résultat, sinon le pire dumping social connu depuis des décennies?

Tout n'est pas noir ou blanc, une certaine concurrence peut se révéler profitable A TOUS, mais ce n'est pas du tout ce qui est proposé de nos jours, la concurrence "libre" et non "faussée" n'est qu’une incantation vide de sens simplement destinée à faire avaler les couleuvres, couleuvres d'ailleurs de plus en plus grosses...

Le résultat c'est que, au nom du fric qui commande tout, tout est démantibulé, découpé, sacrifié au seul motif du bénéfice immédiat des actionnaires, quitte à complétement détruire le tissus industriel et social. Mais çà, au citoyen, faut pas le dire...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups..tu attaques fort le nouveau contributeur...!!! Son statut est clair, et voilà un contradicteur clairement Liberal. J'ose esperer que nous reussirons à debattre sereinement.

Oui, la pivatisation du rail GB a eu de gros effets catastrophiques, et nous en suivons lentement le chemin....ce qui me semble positif, c'est la prise de conscience, en Angleterre des erreurs commises... mais le dogme Liberal est bien puissant, c'est quand même son "Home Land", et la lutte entre ultra et modérés continue de s'y exercer. Ne prenons pas trop nos voisins de Manche de haut...C'est le bordel, chez eux, chez nous et dans pas mal de coins...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oups..tu attaques fort le nouveau contributeur...!!! Son statut est clair, et voilà un contradicteur clairement Liberal. J'ose esperer que nous reussirons à debattre sereinement.

Oui, la pivatisation du rail GB a eu de gros effets catastrophiques, et nous en suivons lentement le chemin....ce qui me semble positif, c'est la prise de conscience, en Angleterre des erreurs commises... mais le dogme Liberal est bien puissant, c'est quand même son "Home Land", et la lutte entre ultra et modérés continue de s'y exercer. Ne prenons pas trop nos voisins de Manche de haut...C'est le bordel, chez eux, chez nous et dans pas mal de coins...

Fabrice

Mais notre ami va vite s'habituer au ton des discutions "à la française" :Smiley_04:

Il peut très bien créer un sujet sur l'état actuel des chemins de fer Grands-Bretons, ou même comme introduction participer activement au sujet sur l'éviction de Virgin de la WCML.

Il y a tellement de choses à dire, certes peut-être pas autant que sur les carrés violets de type bas :Smiley_41: , cela pourrait éclairer sous un autre jour la situation actuelle des chemins de fer français.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Gaffe, là, on n'est pas du tout et visblement pas dans le clientèlisme habituel du forum où nous "fainéants de cheminots rétrogrades qui ne savent pas de quoi on parle et qui allons enfin apprendre à travailler lorsque la concurence arrivera" sommes face à des "représentants d'usagers en colère du train de 8h17"...

De plus en plus souvent,décidément, "on" lit ce que nous écrivons et disons bien fort alors que nous n'avons pas le droit de parole...

En conséquence, ceci est ma dernière participation à cette discussion...

"Wait and see, to ro not to be, that's the question" comme aurait put le dire 2 copains anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conséquence, ceci est ma dernière participation à cette discussion...

"Wait and see, to ro not to be, that's the question" comme aurait put le dire 2 copains anglais...

Ah... et pourquoi ...??? ton avis ne compte plus ??? à mon avis tout autant que toutes et tous ici....c'est une communauté, certes virtuelle, mais où l'on debat plutôt correctement.

Donc je ne saisi pas ton auto-exclusion de ce sujet...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on est prêt a accepter une ouverture au niveau du matériel il faut aussi de la concurrence sur les services. Un opérateur national intégré avec le gestionnaire de l'infrastructure me semble une entrave claire et nette au libre accès.

Ce point de vue est celui defendu chez nous par le principal représentant des EF Privés, l' UTP.... c'est une transposition du dogme liberal qui a cours partout en Europe..

Le systeme actuel peut être vu comme défavorable à la libre concurence, les sillons RFN étant sous contrôle d'agents GID SNCF.. c'est un "vieux débat". Dans les faits, je dirais que non, mais les faits sont ils elements tangibles, entendu par des Directions, quelquefois bercés de préjugés... l'attibution des sillons depend de tellement de critéres, qu'il est difficile d'y voir une réelle volonté de nuire... Peut être " à la marge", et encore... Il faut peut être plutôt voir une réelle difficulté pour les decideurs sillons d'avoir tous les éléments: les EF savent aussi trés bien faire de la retention, (involontaire ) mode je t'aime moi non plus...

Le principal challenger, Fret SNCF s'embourbe aussi en SDM sur ce genre de problème... Par contre si les tenants du Rail Liberal ecoutaient un peu le discours que diminuer les postes de maintenance de voie, d'exploitation, tel que mené actuellement, reduit drastiquement les possibilités du reseau National, sans parler des trés nombreuses voies de services laissées à l'abandon, et pourtant qui seraient fort utiles....

Voilà un vrai enjeu pour un rail plus "libre".....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... et pourquoi ...??? ton avis ne compte plus ??? à mon avis tout autant que toutes et tous ici....c'est une communauté, certes virtuelle, mais où l'on debat plutôt correctement.

Donc je ne saisi pas ton auto-exclusion de ce sujet...

Moi je la saisi bien. A chaque fois c'est LA vérité de certain qui est la meilleure. Et ceux qui donnent la contradiction sont accusés des pires maux et subissent des attaques gratuites sous couvert de fond. Ce cas est typique d'une agressivité gratuite et qui n'inscrite pas au débat. Le mieux est donc de laisser ceux qui ont la "science" s'auto-alimenter en espérant que le monde s'arrêtera de tourner pour leurs donner raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis Alleo sur le TGV Est, elle est ou la coopération franco allemande?

DB ne fait plus partie de Thalys ?

lors de l'appel d'offre européen, ça avait tellement fait CH**** la DB d'avoir été obligée d'acheter français que les deux rames PBKA 4300 achetées par la DB avaient été immatriculées à la SNCB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moi je la saisi bien. A chaque fois c'est LA vérité de certain qui est la meilleure. Et ceux qui donnent la contradiction sont accusés des pires maux et subissent des attaques gratuites sous couvert de fond. Ce cas est typique d'une agressivité gratuite et qui n'inscrite pas au débat. Le mieux est donc de laisser ceux qui ont la "science" s'auto-alimenter en espérant que le monde s'arrêtera de tourner pour leurs donner raisons.

Ah bon?

Je te demandes pardon, mais la contradiction, dans notre monde d’aujourd’hui si bien huilé où pas une pensée un tant soit peu divergente au dogme ne peut s'exprimer sans que les "chiens de garde" dans ton genre ne viennent aussitôt aboyer, elle est de quel côté, d'après toi?

Les gardiens du temple libéral ont à peu près tous les moyens médiatiques de rependre leur venin, ils ont la liberté totale d'occuper tout l'espace social, mais voyez, çà ne leur suffit pas, il faut qu'ils viennent en plus empêcher toute remise en question sur un forum tel que celui-ci.

A propos, l'agressivité gratuite viens de qui? L’agressivité gratuite et perpétuelle contre celles et ceux qui osent se poser des questions, elle viens de qui? l’agressivité gratuite contre les empêcheurs de magouiller en rond, elle viens de qui?

Alors débattons oui, mais débattons de tout... en fait tu n'as pas d'arguments, alors comme d’habitude, tu provoque...

Si ma prose t'ennuie tant que çà, tu peux toujours aller voir ailleurs si l'herbe et plus verte, les sites d’auto-congratulation sont légions, sur la toile.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu as raison JLChauvin. Tu as toujours raison, les débats avec toi son constructifs et on aime y participer, c'est pour cela que je suis et serais toujours d'accord avec tes arguments. Tu es l'histoire et le défenseur du temple, tes gentilles paroles, apaisantes et sympathiques sont le reflet de notre grande maison. L'avenir n'en sera que plus beau. Je m’excuse d’avoir blessé ta magnificence et m’en vais de ce pas me repentir. Promis, je ne te dirais plus rien tant ton savoir n’est pas discutable.

. :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crochet du droit, quelle sera la réponse dans le 3ème round

De mon coté, il n'y en aura plus.

Ce qui me gène ce sont ces réponses systématiquements par le dédain et l'agressivité surtout à l'endroit d'un nouveau participant qui essaye de dialoguer simplement. Même si les arguments ne font pas plaisir, il faut quand même être correct, Jean Louis ne l'a pas été c'est simplement ce que j'essaye de lui faire remarquer (avec la même brutalité que lui il est vrai). J'espère qu'il changera un peu car il peut parfois avoir des arguments intéressants.

Il est vrai que le sujet de l'ouverture à la concurrence est difficile à entendre et à discuter sereinement. En effet qui serait pour accepter de perdre un statut ? Par contre, on peut quand même entendre les arguments adverses, cela permet aussi de préparer les ripostes lorsque le temps sera venu de combattre sur le terrain.

Modifié par François75
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ah... et pourquoi ...??? ton avis ne compte plus ??? à mon avis tout autant que toutes et tous ici....c'est une communauté, certes virtuelle, mais où l'on debat plutôt correctement.

Donc je ne saisi pas ton auto-exclusion de ce sujet...

Fabrice

Je comprends Technicentre,

quand un jour un modérateur m'a informé qu'un cadre SNCF avait demandé mon identité en privé ....

Cela prouve que nous sommes lus, et, si, nos propos ne rentrent pas dans le moule, certains se feraient un plaisir de nous sanctionner, en faisant référence au sacro-saint code de déontologie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.