Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Auto-Train encore menacé ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, le jour b a dit :

 

la sncf n'est pas là pour réaliser la baisse des chiffres de la sécurité routière ou les objectifs d'autres entreprises c'est a l'état si nécessaire de voir ci cela a un intérêt car il peut y avoir d'autres possibilités plus efficaces et de  compenser s'il en a les moyens

Certes, mas la SNCF est aux ordres de l'Etat et Autotrain serait un moyen, parmi d'autres, de limiter la congestion routière et donc le risque d'accidents tout en limitant la pollution.
Si, comme le déclare l'actuel président de la République, la situation est aussi catastrophique qu'il le prétend (et, pour une fois, je suis d'accord avec lui :Smiley_19:) il ne doit pas s'arrêter à un fallacieux prétexte de moyens financiers à courte vue, les atouts d'Autotrains sont certainement bien supérieurs à une simple -et idiote- vision comptable immédiate.
Gouverner ce n'est pas seulement prévoir c'est aussi savoir décider. Quitte à déplaire à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Renaud a dit :

Certes, mas la SNCF est aux ordres de l'Etat et Autotrain serait un moyen, parmi d'autres, de limiter la congestion routière et donc le risque d'accidents tout en limitant la pollution.

J'ai dû déjà le souligner sur ce forum. Lorsque les relations auto-train fonctionnaient encore à plein (avant que des dessertes soient peu à peu réduites ou supprimées), l'ensemble du trafic annuel ne représentait que le nombre de véhicules automobiles se présentant aux péages d'Orange sur une plage de 10 minutes à l'heure de pointe un jour de chassé-croisé estival. Ce qu'on appelle une niche.

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Renaud a dit :

Certes, mas la SNCF est aux ordres de l'Etat et Autotrain serait un moyen, parmi d'autres, de limiter la congestion routière et donc le risque d'accidents tout en limitant la pollution.
Si, comme le déclare l'actuel président de la République, la situation est aussi catastrophique qu'il le prétend (et, pour une fois, je suis d'accord avec lui :Smiley_19:) il ne doit pas s'arrêter à un fallacieux prétexte de moyens financiers à courte vue, les atouts d'Autotrains sont certainement bien supérieurs à une simple -et idiote- vision comptable immédiate.
Gouverner ce n'est pas seulement prévoir c'est aussi savoir décider. Quitte à déplaire à certains.

 

il y a 19 minutes, PLANONYME a dit :

J'ai dû déjà le souligner sur ce forum. Lorsque les relations auto-train fonctionnaient encore à plein (avant que des dessertes soient peu à peu réduites ou supprimées), l'ensemble du trafic annuel ne représentait que le nombre de véhicules automobiles se présentant aux péages d'Orange sur une plage de 10 minutes à l'heure de pointe un jour de chassé-croisé estival. Ce qu'on appelle une niche.

sans oublié parfois l'état des voitures après déchargement , j'en ai fait l'expérience....

dans une entreprise commerciale,il faut être réaliste lorsque les clients ne viennent plus parce que les conditions de vie ont changer même avec de très lourds investissement (moyens que la sncf n'a plus) les clients ne font pas marche arrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renaud a dit :

Certes, mas la SNCF est aux ordres de l'Etat et Autotrain serait un moyen, parmi d'autres, de limiter la congestion routière et donc le risque d'accidents tout en limitant la pollution.

Remarque, avec tous les trafics fret supprimés et remis sur route depuis de nombreuses années, SNCF n'est plus à ça près !

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

J'ai dû déjà le souligner sur ce forum. Lorsque les relations auto-train fonctionnaient encore à plein (avant que des dessertes soient peu à peu réduites ou supprimées), l'ensemble du trafic annuel ne représentait que le nombre de véhicules automobiles se présentant aux péages d'Orange sur une plage de 10 minutes à l'heure de pointe un jour de chassé-croisé estival. Ce qu'on appelle une niche.

Certes, mais le monde évolue (et pas en bien) et peut être sera t'il nécessaire (de gré ou de force) de faire changer certaines habitudes. Et, pour évoluer la moindre initiative, aussi limitée soit elle, n'est elle pas bonne à prendre?

il y a 56 minutes, jackv a dit :

dans une entreprise commerciale,il faut être réaliste lorsque les clients ne viennent plus parce que les conditions de vie ont changé même avec de très lourds investissement (moyens que la sncf n'a plus) les clients ne font pas marche arrière 

Ne pourrait on pas, nécessité climatique (entre autres) oblige, se débarrasser de cette notion de rentabilité à courte vue?
Comme déjà dit plus haut la SNCF est aux ordres de l'Etat.

 

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Remarque, avec tous les trafics fret supprimés et remis sur route depuis de nombreuses années, SNCF n'est plus à ça près !

:Smiley_20:

Justement, sans doute est il temps de renverser la vapeur (ça devrait rappeler des souvenirs à Jackv :Smiley_19:)

Modifié par Renaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Renaud a dit :

 

Ne pourrait on pas, nécessité climatique (entre autres) oblige, se débarrasser de cette notion de rentabilité à courte vue?
Comme déjà dit plus haut la SNCF est aux ordres de l'Etat.qui n'a pas les moyens d une autre politique ni de rembourser la dette. 

 

Pour les nécessités climatiques, onsupprime tout ce qui pollue, les voitures, les 2roues, les avions,les diesels ferroviaires, vive le vélo... On ferme PSA, RENAULT, 

Pour la notion de rentabilité tu remplaces par quoi ??? Les essais fait en URSS et quelques autres pays d Afrique et d Amérique qui l on tenté, font ou ont fait faillite, même les camarades chinois, vietnamiens se sont convertis... Rien de bien concluant dans cette idée miracle.. 

On peut toujors rêver au grand soir pendant ce temps les chinois travaillent... Et engrangent le nerf de la guerre $.... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Renaud a dit :

Certes, mais le monde évolue (et pas en bien) et peut être sera t'il nécessaire (de gré ou de force) de faire changer certaines habitudes

Comme lesquelles, par exemple ? Voyager en TC ou en véhicule électrique ? L'électricité, le miracle des temps moderne, que l'on déclare énergie propre ou renouvelable, c'est à mourir de rire, ou plutôt pathétique de voir qu'on veut nous imposer cette énergie en nous la vendant vertueuse de l'environnement alors qu'il n'en est rien. L’homme veut sauver la planète, c'est aussi à mourir de rire, car l'Homme veut avant sauver ses miches, et assurer sa survie.  C'est la plus grosse hypocrisie de l'histoire, ce truc.  Même en revenant à l'age de pierre, avec son mode de vie associé, l'humanité est cuite mais il ne faut surtout pas l'ébruiter afin de ne pas affoler les populations.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

Pour les nécessités climatiques, onsupprime tout ce qui pollue, les voitures, les 2roues, les avions,les diesels ferroviaires, vive le vélo... On ferme PSA, RENAULT, 

Pour la notion de rentabilité tu remplaces par quoi ??? Les essais fait en URSS et quelques autres pays d Afrique et d Amérique qui l on tenté, font ou ont fait faillite, même les camarades chinois, vietnamiens se sont convertis... Rien de bien concluant dans cette idée miracle.. 

On peut toujors rêver au grand soir pendant ce temps les chinois travaillent... Et engrangent le nerf de la guerre $.... 

Faudrait peut être pas tomber dans les extrêmes. Tu as sans doute remarqué que la consommation de ta voiture n'était pas la même selon que tu roulais à 130 ou à 90 km/h. Il en est de même pour beaucoup de choses. Lever le pied, prendre le temps, ne pas vouloir aller toujours plus vite, plus loin, ne plus en vouloir toujours plus permettrait déjà d'améliorer la situation.
Quant à la rentabilité, tout dépend de la façon de la calculer (immédiate, à plus long terme, en se limitant au sujet ou en sachant l'élargir…) c'est avant tout l'emplacement du curseur qui compte, on peut donc la calculer de mille façons.
Les Chinois (du moins leurs dirigeants) engrangent des $$$$ c'est vrai; mais qui sait quelle en deviendra la valeur par les temps qui courent?

Modifié par Renaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Comme lesquelles, par exemple ? Voyager en TC ou en véhicule électrique ? L'électricité, le miracle des temps moderne, que l'on déclare énergie propre ou renouvelable, c'est à mourir de rire, ou plutôt pathétique de voir qu'on veut nous imposer cette énergie en nous la vendant vertueuse de l'environnement alors qu'il n'en est rien. L’homme veut sauver la planète, c'est aussi à mourir de rire, car l'Homme veut avant sauver ses miches, et assurer sa survie.  C'est la plus grosse hypocrisie de l'histoire, ce truc.  Même en revenant à l'age de pierre, avec son mode de vie associé, l'humanité est cuite mais il ne faut surtout pas l'ébruiter afin de ne pas affoler les populations.

Développer les TC n'est pas idiot, développer l'électricité "propre" non plus et autant le faire avant qu'on y soit réellement contraints et il n'est pas idiot de penser à ses enfants ou petits enfants si on en a ou tout simplement aux générations futures. Il n'est pas interdit à chacun, à son modeste niveau et aussi minime soit il, de faire l'effort de ne pas penser qu'à son petit confort personnel. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renaud a dit :

Développer les TC n'est pas idiot, développer l'électricité "propre" non plus

Et tes TC, ils vont marché à quoi ? L'électricité "propre" c'est quoi ?  

il y a 2 minutes, Renaud a dit :

il n'est pas idiot de penser à ses enfants ou petits enfants si on en a ou tout simplement aux générations futures

Ha, le prétexte des générations futures, concept inventé pour nous bourrer le crane avec tout un tas de conneries.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

 

Ha, le prétexte des générations futures, concept inventé pour nous bourrer le crane avec tout un tas de conneries.

C'est aussi l'anti prétexte pour ceux qui ne veulent pas faire le moindre effort. Ce sera aux générations futures de se dém...der. Ni responsable ni glorieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

Ce sera aux générations futures de se dém...der.

Tout à fait, comme nous on l'a fait.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎08‎/‎2019 à 04:30, ADC01 a dit :

Tout à fait, comme nous on l'a fait.

Mais qu'est ce qu'on l'a mal fait, égoïstes, cyniques, inconscients...il n'y a vraiment pas de quoi être fiers mais il est encore temps d'essayer de se reprendre. Du moins pour ceux qui ont deux ronds de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Renaud a dit :

Mais qu'est ce qu'on l'a mal fait, égoïstes, cyniques, inconscients...il n'y a vraiment pas de quoi être fiers mais il est encore temps d'essayer de se reprendre. Du moins pour ceux qui ont deux ronds de bon sens.

Le bon sens devrait permettre à chacun de voir qu'à notre échelle, on ne peut pas sauver la planète avec les conneries qu'on nous pond,  pour ce faire, il faudrait revenir à un temps où l'homme n'avait rien, ne se déplaçait pas et ou on ne courrait pas à près la croissance, c'est de la prétention à l'image de notre gamin de président, il faut arrêter de croire tout et n'importe quoi, les gens sont encore plus bête que je ne le croyais, ils sont lobotomisés par un matraquage médiatique aux ordres.  On veut faire croire qu'on peut continuer à vivre à peu près normalement et qu'avec des mesurettes et surtout des taxes, on va sauver le monde, on en va mettre moins de 10 ans pour enrayer et inverser un phénomène enclencher, il y a plus d'un siècle.  réfléchir par soi même n'est pas de l’égoïsme, ni être cynique et encore moins inconscient mais c'est faire preuve d'un réalisme, réalisme qui déplaît car cela ne rentre pas dans la pensée unique que l'on entend à longueur de temps. Empêcher le gars à 1000 euros par mois de rouler avec sa voiture de 16 ans, ce n'est pas de l’égoïsme, peut être ?  Faire des commémorations à la con à paris, ce week end avec des véhicules blindés qui polluent alors que 60% des voitures n'ont pas le droit de circuler dans le grand paris, 79 communes, ce n'est pas de l’inconscience et du foutage de gueule?  Etc, etc Le G7, ce n'est pas du cynisme ?

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Le bon sens devrait permettre à chacun de voir qu'à notre échelle, on ne peut pas sauver la planète avec les conneries qu'on nous pond,  pour ce faire, il faudrait revenir à un temps où l'homme n'avait rien, ne se déplaçait pas et ou on ne courrait pas à près la croissance, c'est de la prétention à l'image de notre gamin de président, il faut arrêter de croire tout et n'importe quoi, les gens sont encore plus bête que je ne le croyais, ils sont lobotomisés par un matraquage médiatique aux ordres.  On veut faire croire qu'on peut continuer à vivre à peu près normalement et qu'avec des mesurettes et surtout des taxes, on va sauver le monde, on en va mettre moins de 10 ans pour enrayer et inverser un phénomène enclencher, il y a plus d'un siècle.  réfléchir par soi même n'est pas de l’égoïsme, ni être cynique et encore moins inconscient mais c'est faire preuve d'un réalisme, réalisme qui déplaît car cela ne rentre pas dans la pensée unique que l'on entend à longueur de temps. Empêcher le gars à 1000 euros par mois de rouler avec sa voiture de 16 ans, ce n'est pas de l’égoïsme, peut être ?  Faire des commémorations à la con à paris, ce week end avec des véhicules blindés qui polluent alors que 60% des voitures n'ont pas le droit de circuler dans le grand paris, 79 communes, ce n'est pas de l’inconscience et du foutage de gueule?  Etc, etc Le G7, ce n'est pas du cynisme ?

 

les commémorations c'est une fois par an ou presque...  rouler en voiture (quelque soit son age)  en région parisienne on peut l’éviter au maximum et c'est déjà mieux  que rien 1 ou 2 % c'est déjà un début° (lorsque tu avait 2% d'augmentation sur ta fiche de paie ,tu les refusais parce que c'était pas assez significatif ? ) c'est vrai c'est con d'inverser la courbe dans 10 ans ...mais tu as raison surtout ne bougeons pas ne faisons pas le moindre effort et laissons tout le monde (sauf les plus riche qui aurons pu se payer des systeme sophistiqués) crever la gueule ouverte en crachant leurs poumons.....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yann_foudurail a dit :

Le problème c'est que les français deviennent bobos et oublient de recourir au bon sens

C'est la solution de facilité de traiter les gens de bobos, mots qui ne veut rien dire, mot inventé pour désigner son voisin qui n'agit ou ne pense comme soi.  Cette histoire de bon sens va bien au delà des français, c'est mondial,  c'est la politique du toujours plus qui prime, il va bien falloir un jour à penser décroissance.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

C'est la solution de facilité de traiter les gens de bobos, mots qui ne veut rien dire, mot inventé pour désigner son voisin qui n'agit ou ne pense comme soi.  Cette histoire de bon sens va bien au delà des français, c'est mondial,  c'est la politique du toujours plus qui prime, il va bien falloir un jour à penser décroissance.

tout a fait d'accord avec toi..... et le probleme politique est que les français ne votent que pour des politiques qui font des promesses intenables (surtout) oui décroissance, autre forme de consommation etc.vont etre nécessaires ou on y va doucement régulièrement ou cela va nous tomber dessus splach...ils faut des pays meneurs pour essayer d'emmener les autres.... et ce ne sont pas les plus riches qui en prendront le plus dans la G.....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

  rouler en voiture (quelque soit son age)  en région parisienne on peut l’éviter au maximum

tu parles comme un bobo récemment converti à l'écologie !  Quand tu as 12 mn en voiture, une heure en TC quand tout va bien même en région parisienne, tu prends ta bagnole. Je ne suis pas le seul à avoir ce genre de différence !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

tu parles comme un bobo récemment converti à l'écologie !  Quand tu as 12 mn en voiture, une heure en TC quand tout va bien même en région parisienne, tu prends ta bagnole. Je ne suis pas le seul à avoir ce genre de différence !

bin   .... non... les exemples  12mn en voiture et 1h en TC sont rares et j'ai ecrit..." rouler en voiture (quelque soit son age)  en région parisienne on peut l’éviter au maximum et c'est déjà mieux  que rien "

 le maximum ce n'est donc pas dans tous les cas..

 

et sur les bobo adc a ecrit

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

C'est la solution de facilité de traiter les gens de bobos, mots qui ne veut rien dire, mot inventé pour désigner son voisin qui n'agit ou ne pense comme soi. 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

bin   .... non... les exemples  12mn en voiture et 1h en TC sont rares et j'ai ecrit..." rouler en voiture (quelque soit son age)  en région parisienne on peut l’éviter au maximum et c'est déjà mieux  que rien "

Oui, la preuve, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas sorti ma voiture du garage, quand je m'en sers, c'est que je ne peux pas faire autrement même en TC. va donc faire comprendre ça des décisionnaire obtus et enfermés dans leurs certitudes empreint de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Oui, la preuve, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas sorti ma voiture du garage, quand je m'en sers, c'est que je ne peux pas faire autrement même en TC. va donc faire comprendre ça des décisionnaire obtus et enfermés dans leurs certitudes empreint de conneries.

 idem ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

bin   .... non... les exemples  12mn en voiture et 1h en TC sont rares

 

ben pas tant que ça,  au delà de l'A86, c'est plus que courant, tu passes plus de temps à aller attraper le RER qu'à rouler dedans.  Dans ces zones, le réseau de bus s'étend lentement, il faut des mois sinon des années pour qu'un nouveau service soit garni et tant qu'il ne l'est pas, les gens ne l'utilisent qu’exceptionnellement. En plus, tu peux bien avoir 20 mn de trajet avec le bus  au lieu de 12 en voiture, mais quand il y a un bus toutes les heures, ça met des contraintes sur la vie quotidienne difficilement acceptables.

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bibloc a dit :

ben pas tant que ça,  au delà de l'A86, c'est plus que courant, tu passes plus de temps à aller attraper le RER qu'à rouler dedans.  Dans ces zones, le réseau de bus s'étend lentement, il faut des mois sinon des années pour qu'un nouveau service soit garni et tant qu'il ne l'est pas, les gens ne l'utilisent qu’exceptionnellement. En plus, tu peux bien avoir 20 mn de trajet avec le bus  au lieu de 12 en voiture, mais quand il y a un bus toutes les heures, ça met des contraintes sur la vie quotidienne difficilement acceptables.

pas faux d'autant plus que de nos jours tout est devenu difficilement acceptable.....

le moindre temps passé dans les transports est devenu inacceptable, le moindre embouteillage est devenu inacceptable....sauf quant il s'agit d'aller se faire rôtir à l'autre bout du monde ou prendre l'autoroute pour rejoindre le camping d' Argeles  ou celui de St Jean de Monts....

Bref l'acceptabilité est une donnée tout a fait personnelle variable et relative selon les individus.

Encore une fois elle dépend des choix de vie de chacun..... ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.