Aller au contenu
Le Web des Cheminots

agent au sol et autorisation de tutorat


lotusfeet

Messages recommandés

Salut,

je suis agent sol depuis 14 mois.Lorsqu'une nouvelle vague de nouveaux agents arrivent,sortant tout droit de formation,je suis systématiquement affecté à leur tutorat sur le terrain jusqu'à leur validation.

Mon entreprise à t'elle le droit de m'imposer cette fonction,sachant que sont seulement considérés (et rémunérés en tant que tel) comme tuteurs officiels ,les agents ayant au minimum 2 ans d'ancienneté dans ce métier.

un stagiare peut il légalement ètre sur le terrain avec un autre agent qui n'a pas cette ancienneté et qui donc ne pourrait pas avoir ce statut de tuteur?

J'ai essayé de trouver des réponses dans les différents textes et décrets officiels,mais il n'y a rien.

Qu'elle peut ètre ma responsabilité en cas de probléme?

Merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,je ne suis pas à la sncf;mais j'imagine qu'ils ont inventé tout le lexique du ferroviaire.

as tu des réponses à mes questions?

Donc poste dans la rubrique afférente à ton entreprise ; et, non, n'étant pas de ta boîte (que tu n'as pas citée, donc tes collègues ne pourront pas répondre), je risque de ne pas pouvoir répondre à tes questions.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis agent sol depuis 14 mois.Lorsqu'une nouvelle vague de nouveaux agents arrivent,sortant tout droit de formation,je suis systématiquement affecté à leur tutorat sur le terrain jusqu'à leur validation.

Mon entreprise à t'elle le droit de m'imposer cette fonction,sachant que sont seulement considérés (et rémunérés en tant que tel) comme tuteurs officiels ,les agents ayant au minimum 2 ans d'ancienneté dans ce métier.

un stagiare peut il légalement ètre sur le terrain avec un autre agent qui n'a pas cette ancienneté et qui donc ne pourrait pas avoir ce statut de tuteur?

J'ai essayé de trouver des réponses dans les différents textes et décrets officiels,mais il n'y a rien.

Qu'elle peut ètre ma responsabilité en cas de probléme?

Merci les gars

Topic EUROPORTE ou MP moi :Smiley_04: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la décharge de Lotusfeet c'est moi qui ai déplacé son message qui était dans "la vie du forum" ici car je n'avais pas la précision de son entreprise.

Je re-transfère le sujet sachant, qu'en effet, la législation n'est pas forcément la même partout ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe chez Europorte est décrit dans son certificat de sécurité et son organisation interne.

C'est propre a son organisation, difficile de renseigner par rapport a d'autres EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis agent sol depuis 14 mois.Lorsqu'une nouvelle vague de nouveaux agents arrivent,sortant tout droit de formation,je suis systématiquement affecté à leur tutorat sur le terrain jusqu'à leur validation.

Mon entreprise à t'elle le droit de m'imposer cette fonction,sachant que sont seulement considérés (et rémunérés en tant que tel) comme tuteurs officiels ,les agents ayant au minimum 2 ans d'ancienneté dans ce métier.

un stagiare peut il légalement ètre sur le terrain avec un autre agent qui n'a pas cette ancienneté et qui donc ne pourrait pas avoir ce statut de tuteur?

J'ai essayé de trouver des réponses dans les différents textes et décrets officiels,mais il n'y a rien.

Qu'elle peut ètre ma responsabilité en cas de probléme?

Merci les gars

ben c'est simple collègue: tu n'es pas tuteur: tu fais ton job. Ton collègue en formation te regarde et pis c'est tout. Il ne fait aucune tâche de sécurité, il te regarde et c'est tout.

Ne te fais pas empapaouter par de belles paroles. Si tu n'as pas reçu une lettre des RH disant que tu as la fonction tuteur, tu n'as pas le droit d'exercer cette fonction.

Il en va de la sécurité de tous.

D'autre part, pour avoir connu en un laps de temps très court ta situation, ne fais pas de bénévolat. même si la prime journalière est dérisoire c'est un dû de l'entreprise. Et crois moi aucun effet rétroactif.

Donc, pour résumer: pas tuteur? le stagiaire ne FAIT RIEN sur le terrain. C'est tout.

Si pression des CS, DA etc... vois ton DP ou vois le collègue Bearcat. et ne cède pas. C'est une question de sécurité.

A plus.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je re-transfère le sujet sachant, qu'en effet, la législation n'est pas forcément la même partout ^^

Merci Assouan okok

ben c'est simple collègue: tu n'es pas tuteur: tu fais ton job. Ton collègue en formation te regarde et pis c'est tout. Il ne fait aucune tâche de sécurité, il te regarde et c'est tout.

Ne te fais pas empapaouter par de belles paroles. Si tu n'as pas reçu une lettre des RH disant que tu as la fonction tuteur, tu n'as pas le droit d'exercer cette fonction.

Il en va de la sécurité de tous.

D'autre part, pour avoir connu en un laps de temps très court ta situation, ne fais pas de bénévolat. même si la prime journalière est dérisoire c'est un dû de l'entreprise. Et crois moi aucun effet rétroactif.

Donc, pour résumer: pas tuteur? le stagiaire ne FAIT RIEN sur le terrain. C'est tout.

Si pression des CS, DA etc... vois ton DP ou vois le collègue Bearcat. et ne cède pas. C'est une question de sécurité.

A plus.

Oh TEQUILA :Smiley_26: !!!

Il n'y avait longtemps que je ne t'ai vu :Smiley_62: ...

Ta petite famille va bien ???

D'un autre coté, en ce moment, c'est light sur LYON coté SUD, GEFCO oblige :rolleyes: ...

:Smiley_32: , pardon, y parait qu'il ne faut plus donner le nom de nos clients ici :ph34r: !!!

:jesuisdehors:

Bon, sinon, oui comme dit ici par mon ami TEQUILLA :Smiley_19:, et je le re-dis encore, AVISEZ-MOI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bearcat!

Et voui, je sors de ma tanière! Ben tu vois ça va tranquille, la famille aussi (ça pousse!) et chez toi?

Lu ton CR CE de ce mois, l'ambiance a l'air décontractée à Lille (hum hum)... Veillons, veillons, le vent tourne....

Au sinon, l'omerta regne au sujet d'EPF :Smiley_16: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bearcat!

Et voui, je sors de ma tanière! Ben tu vois ça va tranquille, la famille aussi (ça pousse!) et chez toi?

Lu ton CR CE de ce mois, l'ambiance a l'air décontractée à Lille (hum hum)... Veillons, veillons, le vent tourne....

Au sinon, l'omerta regne au sujet d'EPF :Smiley_16: ....

Ah, oui, ça pousse et ça trotte de mon coté aussi :biggrin: , bientôt 2 ans mon petit bonhomme :wub: .

Pour Lille, vi ! helpsoso !!!

J'ai même failli partir, mais si je suis le seul à le faire, cela n'aurait pas eu d'impact notable sur la séance :closedeyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.