Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Je suis cheminot, et la SUGE me verbalise ...


Snake

Messages recommandés

Mais est ce une raison de se liguer contre un collègue qui a juste fait une erreur en mettant son pied sur le rebord d'un siège après sa journée de travail !

Il est vrai que Snake est en tord dans ce cas là, tout comme le fait de rétorquer à la SuGe sur un ton qui peut être qualifié de provoquant mais je pense que nous sommmes en train de tenir un procès à l'égard de Snake alors que nous ne sommes pas à même de le faire !

Salut Rigolo, Dans le temps, la solidarité cheminote c'était aussi se prendre un coup de pieds au cul si besoin! ça remettait d'aplomb! ce n'était jamais méchant! De nos jours, il arrive de réprimer un jeune en essayant de lui expliquer son erreur, et tu te fais envoyer chier. ( va te faire enculer y m'a dit). tu fais quoi dans ce cas là! moi j'ai attendu 16 h 30 pour lui expliquer ma façon de penser! depuis nos relations sont au beau fixe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Rigolo, Dans le temps, la solidarité cheminote c'était aussi se prendre un coup de pieds au cul si besoin! ça remettait d'aplomb! ce n'était jamais méchant! De nos jours, il arrive de réprimer un jeune en essayant de lui expliquer son erreur, et tu te fais envoyer chier. ( va te faire enculer y m'a dit). tu fais quoi dans ce cas là! moi j'ai attendu 16 h 30 pour lui expliquer ma façon de penser! depuis nos relations sont au beau fixe!

On a même retrouvé la photo :

1142121745.jpg

PS : mon père m'a toujours dit de me méfier des plus petits que soi....

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bêtise ....

Je vais me retrouver avec un rapport à ma hierarchie parce que j'avais un pied sur le siège du RER.

Cette réaction est typique de cette nouvelle génération. Apparemment tu ne te choppes pas un rapport pour avoir mis les pieds sur le siège, mais pour avoir ouvert ta gueule ! Et comme dit plus haut, vous avez un sacré privilège de ne pas payer le train (ce qui représente moi 10% de mon salaire tout les mois car je bouge bcp). En soit ça ne me choque pas ce genre de privilège, mais faire profil bas oui !

Je bosse dans une ancienne administration, la "famille" a disparu aussi, mais !

"Le pauvre il a été viré parce qu'il a trop ouvert sa gueule ..." oui, surtout qu'a force de l'ouvrir il a été contrôlé et on a découvert qu'il volais des colis. Solidarité, oui quand c'est justifié, faut avérée, normal. Tu as joué, tu as perdu, tant pis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ans en avant, ce serait dur ..... plus sérieusement, il y a 30 ans, ton père n'aurait pas mis ses pieds sur les sièges. Parole d'usager du train depuis 62 ans, qui s'énerve de voir ces jeunes qui ne savent même pas se tenir debout, se vautrent sur les bancs et les banquettes, crachent, les jeunes filles assises à même le quai au mépris de toute hygiène, les tags et le reste !!

Alors sur ce coup là je suis 10 000% d'accord avec 5121....je vis ça au quotidien sur le domaine public..enfin j'observe cela, car jusqu'à présetn personne n'est jamis venu m'en compter....

Faut dire que le ton qui peut être le mien, fais parfois réfléchir ces jeunes cons, qui heureusement ne sont pas à mettre tous, dans le même sac....

Pour l'annecdote hier dans le tram à Brest, un mec de 17 ans à tout casser est assis pieds sur les siéges scélerie vert anis....et qui plus est sur les places réservés aux personnes à mobilité reduite, handicapés, personnes agées etc....

il y a moi (et mon vélo) et 2/3 dames agée debout.

Le mec a un pantalon blanc

Je n'ai pas pu résister...je me suis assis en face et j'ai fais mine de mettre mes pieds sur son siége.....il m'a fusillé du regard et avant qu'il n'ouvre la bouche, je lui ai dit : bah oui j'fais comme vous...en plus j'ai marché dans la crotte de chien !!! mdr!

La gamin tout rouge est piqué au vif....et j'en rajoute une couche : et ça vous génerait de laisser les personnes agées s'assoire .....parceque c'est ce que font les gens bien élévés....?

Le gamin a grogné et s'est levé de mauvaise grâce....(moi aussi dureste j'arrivais à la station....)

Le pire c 'est que je n'avais pas vu que sa mére était dérrière avec une poussette...et du coup le gamin s'est pris une volée de bois vert dans un langage (par sa mére) que je ne traduirais pas ici.....

C'est sur qu'avec une telle éducation, et un tel langage venant de sa mére......faut pas s'étonner que certains jeunes ne respectent rien de chez rien...

Evidemment, j'arborai un sourire angélique au sortir du tram....et curieusement deux personnes agées qui étaient debout avaient trouvé de la place assise, l'une d'entre elles me gratifiant d'un gentil signe de la main au démarrage du tram...

j'avais fait ma BA du jour....

ah oui le style du gamin : basketts de marque immaculées, pantalon survet blanc, haut turquoise, style "technojenesaisquoi", balladeur sur les oreilles....dans son monde quoi.... nonmais

Je ne ferais pas d'autres commentaire sur la mére.... fagotée comme une ado de 15 ans ... nonmais

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a même retrouvé la photo :

PS : mon père m'a toujours dit de me méfier des plus petits que soi....

Les paroles entre 4 yeux suffisent. t'as déjà essayé de regarder un chat dans les yeux? ( quoi que toi vu tes zolis yeux, tu doit l’hypnotiser le chat! ) hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons zen ! Snake a compris qu'il n'aurait pas de soutien car il a effectivement fait quelque chose qui était interdit.

Personnellement le mot interdit me fait un peu mal aux yeux. Je ne suis pas contre les pieds chaussés sur la banquette parce que c'est interdit, mais parce que c'est irrespectueux.

La solidarité et la famille cheminote aura vraiment disparue partout !

Mais tu sais pourquoi la solidarité de la famille cheminote ? Parce que l'on sait qu'entre Cheminots, il y avait une rigueur et une auto-discipline qui empêchait de voir ce genre de comportements. Mais ça c'était avant. Bien sûr il y a toujours eu des moutons noirs, mais les cas de négligence consternente se sont développés de manière bien trop importante. Négligences en tous genres : non resepect du matériel et des autres (pieds sur les banquettes par exemple), non respect pour son travail (faire une PC en 5 minutes et démarrer un engin diesel sans prégraissage, conduire une Z2n en regardant un film, ...). Forcément tout va de pair, individualisation à outrance de la société, et au sein même de l'entreprise c'est pareil.

Moi je trouve au contraire que cette solidarité dont tu parles a été démontrée sur ce sujet. Tout le monde, sans se concerter, est tombé à peu près d'accord sur le cas qui nous a été présenté. Un mouton noir est un mouton noir, le tout est qu'il en prenne de la graine et que ça se passe mieux par la suite. Mais je pense que pour tous les Cheminots, quels que soient le service, une remise en question permanente est la source de cette solidarité. A Snake d'en tirer les leçons.

Christophe

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( :( koiquesse

As tu pensé également aux ASCT avant d'écrire ces propos d'une triste banalité ??

très cher , sachez que le genre faux cul n'est pas mon genre" je fait ce que je pense et je pense ce que je fait " et je n'est pas pensé aux contrôleurs , j'aurai du et je m'empresse de réparer cet oubli:

je suppose qu'il y a des ASCT qui sont peu recommandables ,personnellement je n'en est pas rencontré par contre j'ai eu le plaisir de croiser des gas sympa qui on transmis ma demande au mécano,

que des bons souvenirs

petite précision: je paye mon voyage , j'ai le cul sur le siège et les pieds sur le plancher ,maman ma appris la politesse et j'évite d’être désagréable (sauf si on me cherche)

venons en a la "triste banalité" je n'ai pas le monopole très cher , on peu ne pas être d'accord par contre éviter d’être condescendant

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le mot interdit me fait un peu mal aux yeux. Je ne suis pas contre les pieds chaussés sur la banquette parce que c'est interdit, mais parce que c'est irrespectueux.

Mais tu sais pourquoi la solidarité de la famille cheminote ? Parce que l'on sait qu'entre Cheminots, il y avait une rigueur et une auto-discipline qui empêchait de voir ce genre de comportements. Mais ça c'était avant. Bien sûr il y a toujours eu des moutons noirs, mais les cas de négligence consternente se sont développés de manière bien trop importante. Négligences en tous genres : non resepect du matériel et des autres (pieds sur les banquettes par exemple), non respect pour son travail (faire une PC en 5 minutes et démarrer un engin diesel sans prégraissage, conduire une Z2n en regardant un film, ...). Forcément tout va de pair, individualisation à outrance de la société, et au sein même de l'entreprise c'est pareil.

Moi je trouve au contraire que cette solidarité dont tu parles a été démontrée sur ce sujet. Tout le monde, sans se concerter, est tombé à peu près d'accord sur le cas qui nous a été présenté. Un mouton noir est un mouton noir, le tout est qu'il en prenne de la graine et que ça se passe mieux par la suite. Mais je pense que pour tous les Cheminots, quels que soient le service, une remise en question permanente est la source de cette solidarité. A Snake d'en tirer les leçons.

Christophe

Salut Christophe !

Je suis comme bien souvent d'accord avec toi !

Mais je pense avoir compris que Snake allait tirer les lecons de son histoire et qu'il allait continuer à filer droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la deuxième suposition, à savoir si un ami à eux aurait vécu la même chose que moi? Qu'auraient-ils dis?

Et bien oui, bien sûr, j'ai vu la SUGE et j'ai laissé mes pieds comme un con, n'importe quoi .... J'ai été idiot à mettre mes pieds sur le siège mais je le suis pas à ce point, je ne les ai pas vu, j'avais les yeux fermés et j'allais commencer mon rêve, celui de voir une famille de cheminot courir sous les pâturages, la vraie famille, celle d'avant.

Bref, au final, c'est même pas l'agent de la SUGE en question qui me choque, il était devant ses collègues, il a voulu montrer qu'il se défilait pas devant ma façon de parler, il m'a verbalisé. Ok !

C'est vous qui me choquez, un vous d'ensemble qui prend en compte la majorité des cheminots d'aujourd'hui.

J'avais peut être une vision utopique de cette " famille " de cheminot dont j'en entendais parler à chaque fois, j'étais peut être trop naif de penser que ça se passait comme avant, d'avoir cet esprit encore une fois de famille, d'avoir ce privilège d'être cheminot et de se dire " Ah, lui il est pas comme les autres il est des miens " :)

J'avais une tout autre vision de tout ça, faute à ce que je voyais de mes yeux auparavant ... En effet je suis aussi fils de cheminot, j'ai été plusieurs fois accompagner mon père dans son centre d'aguillage, à la régie où il travaillait etc .... Et là je voyais vraiment une famille atypique, une entreprise peut être pas comme les autres, où vraiment, tout le monde été solidaire et où un très bon esprit reignait. On pourra dire ce qu'on veut, si des anciens me lisent, ils savent de quoi je parle. Et ça s'est perdu au profit de je ne sais quoi ...

Mais je me suis trompé, j'ai 22 Ans, ça fais maintenant bientôt 3 ans que j'ai été embauché, je me suis mis dans le bain avec cet état d'esprit d'être priviligié quoiqu'il arrive (Sans abuser bien sûr, et ô mon Dieu, j'ai mis mes pieds sur le siège) Et ben je retombe de haut peu à peu, mes déboires parlent d'eux même " Bonjour monsieur, je suis cheminot voilà mon pass, je peux aller en première classe? " - " Non désolé, pas assez gradé pour ça " .... Puis une deuxième fois, " Bonjour, je me suis permis de venir en première classe, ça vous dérange ? " - " Oui ça me dérange, allait en deuxième s'il vous plaît " ... Voilà ce qui m'est arrivé ;) Je me suis dis que c'était quoi, la minorité des aigris de la SNCF dont tout le monde parle, mais finalement je les retrouve même sur un site où je pensais trouver encore cet esprit là. Raté.

Je travaille avec pas mal d'ancien qui me parle de cette fin de solidarité, de cet avantage d'être cheminot ( Et je parle pas du passe carmillon ) ... Cet ancien qui travaille maintenant à Effia m'a expliqué en détail que ce n'est plus comme avant, que maintenant, c'est chacun pour sa peau, tout le monde se bouffe, tout le monde se montre l'un contre l'autre ... Et ça, ça n'existait pas. ;)

Bref, en tout cas j'ai bien ouvert les yeux sur ce qu'étais réellement la boîte aujourd'hui, je vais m'y faire! :) Cette forme de groupe d'appartenance est morte.

J'imagine mon père 30 ans en arrière poster ça sur le minitel le même problème que moi, j'aurais bien aimé voir les réponses! Et surtout la réaction des gens après qu'un gugus vienne me dire " Bien fait! T'es qu'un gros dégueulasse! " Ah ah ah, inimaginable.

Je l'ai pas vécu cette époque, mais à travers ce que j'ai vu et ce qu'on m'a dis, ça a bien changé, puis qu'est-ce qu'on peut attendre de cette majorité qui sort de l'école sans avoir jamais compris ce que c'était la SNCF avant d'avoir été embauché.

En tout cas merci à ceux qui m'ont fais comprendre que j'avais tord, tout en comprenant ce '" mal-être "

Par contre pour tout les aigris qui veulent m'envoyer à la guillotine, j'aimerais que vous me dites dans quelle gare vous travaillez, afin de n'avoir jamais à vous rencontrer.

J'hallucine 3 ans de boite et se croire avec des "privilèges" et se croire tout permis et se faire rabrouer à tout bout de champs, et il ne comprend pas, que des vieux cons comme moi et d'autres du forum le remettent à sa place, je commence à croire qu'on embaûche n'importe qui à la SNCF, quoique c'est le monde d'aujourd'hui, je veux tout et tout de suite. J'attend la suite du feuilleton pour lire de nouvelles frasques

histoire de voir ce qu'il a encore pu bien faire en seuleument 3 ans.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais que vous me dites dans quelle gare vous travaillez, afin de n'avoir jamais à vous rencontrer.

Et toi, où travailles-tu ?

Surement pas dans l'équipe aménagement interieur d'un technicentre RER, si tu vois ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, où travailles-tu ?

Surement pas dans l'équipe aménagement interieur d'un technicentre RER, si tu vois ce que je veux dire.

j'ai cru lire qu'il est agent de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense avoir un début de réponse par rapport à la solidarité des cheminots ...

beaucoup d' agents sont partis en retraite ces dernières années et donc on se retrouve avec des personnes plus jeunes ( 18/25 ans ) qui ne pensent plus pareil ...

bonne nuit :Smiley_08:

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense avoir un début de réponse par rapport à la solidarité des cheminots ...

beaucoup d' agents sont partis en retraite ces dernières années et donc on se retrouve avec des personnes plus jeunes ( 18/25 ans ) qui ne pensent plus pareil ...

bonne nuit :Smiley_08:

+1

Sur ce les amis, je vous ai pas tous lu et ça a été usant moralement d'en lire certain.

Bonne continuation, et que la gaïeté et la joie de vivre soit avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Sur ce les amis, je vous ai pas tous lu et ça a été usant moralement d'en lire certain.

Bonne continuation, et que la gaïeté et la joie de vivre soit avec vous.

Tiens nous au courant des suites données à l'intervention des agents de la SUGE :Smiley_16: . Sanction administrative, amende ?

On voudrait savoir là !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense avoir un début de réponse par rapport à la solidarité des cheminots ...

beaucoup d' agents sont partis en retraite ces dernières années et donc on se retrouve avec des personnes plus jeunes ( 18/25 ans ) qui ne pensent plus pareil ...

bonne nuit :Smiley_08:

Viens faire un tour à Trappes et tu verras si ce que tu dis se vérifie ...

Sinon, je vois quand même que Snake n'a pas encore tout compris, j'espère qu'il va murir, et non pas s'aigrir, mais franchement j'ai peur. Et quand je dis j'ai peur, c'est parce que ça ne me fait pas plaisir de voir un collègue déconner.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de là à mon prendre pour son pote, à me parler comme un chien et ce permettant des impolitesses, là non. " Tu fais quoi à la sncf ? C'est quoi ça ? " - et/ou à me poser des questions qui n'ont pas lui d'être " Ca fais combien de temps que t'es à la SNCF ? " - ... Je vais peut être passer pour une vierge effarouché, mais là manière dont il m'a dit ça et surtout devant tout les clients assis à côté de moi, ça en aurait déplu plus d'un, surtout vous messieurs/mesdames les agents modèles.

J'avais zappé ce message qui répond à une question que je me posais : y avait il des témoins à la scène, voyageurs ou collègues ? Il y avait donc des voyageurs.

Je suis voyageur, un peu particulier certes vu mon histoire personnelle avec la SNCF (fils de cheminote pour ceux qui ne le savent pas). Dans cette situation :

1) mettre les pieds sur le siège d'en face quand il y a du monde c'est un peu surréaliste et un peu lascar. Surtout sans mettre en dessous un journal. J'aurais manifesté ma désapprobation.

2) témoin captif et "indiscret" de cette discussion entre agents sncf, j'aurais été fortement gêné... soit je leur aurais demandé de régler la question entre eux, soit je serais parti

Il ya tout de même là un problème de déontologie... Pas de discussion devant des tiers.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et surtout, vous en pensez quoi?

Hé bien , on ne met pas ses pieds sur les sièges, c'est la règle ......que tu connais .

Donc , ma question :

- Que voulais tu qu' "ils " fassent ou qu'"ils " te disent ?

Qu' "ils " te caressent dans le sens du poil en y mettant des formules de politesse .

Mais je soupçonne qu' "ils" doivent être sérieusement agacés de voir de "gens de la maison" se croire tout permis .

Te plaint pas car du temps des vrais cow boys (ceux du far west) , ils te ficelaient par les pattes comme un veau et t'auraient suspendus au crochet d'attelage ....w o a u r f !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet exemple, est, a mon sens un soucis inhérent à cette génération de 16-25 ans. Par exemple, ma femme qui est secrétaire à la médecine du travail est souvent confrontée aux jeune qui entrent en apprentissage. Et je peux vous dire que les patrons ont du courage !

- "Travailler 4h du mat le samedi ? C'est pas possible de le faire le vendredi apres-midi et de congeler, le vendredi soi je sort !" (dans une pâtisserie fine).

- Patron énervé qui téléphone à ma femme : "Mon apprenti me dit que vous ne l'avez pas accepter a son rendez-vous car il est arrivé 5 minutes en retard ?"

"Oui monsieur, voici ma version : il est arrivé avec 30 minutes de retard, et au lieu de faire profil bas, il l'a ouvert ..."

Pas mal pour une visite d'embauche ?

Et je vous dit pas ce qu'elle me raconte régulièrement ...

Tiens nous au courant des suites données à l'intervention des agents de la SUGE :Smiley_16: . Sanction administrative, amende ?

On voudrait savoir là !

+1, je sort le pop corn !

Une fois j'ai été confronté à la SUGE pour avoir filmé de nuit en gare. J'avais deux choix :

1) "Oui monsieur, je suis désole, je ne le referai plus"

ou

2) "Vous êtes que des cons et des emmerdeurs, sur le site SNCF c'est marqué qu'on a le droit de filmer ... lettre de police ... préfecture ... etc"

A vous de voir quelle réaction j'ai utilisé afin de partir en tout tranquillité avec mon film ? Ça s’appelle le savoir vivre.

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite "aventure personnelle" il y a 10 ans.

Nuit de jeudi/vendredi de déroulage caténaire qui c'est prolongée fort tard "ou plutot qui c'est fini très tot vers 7h. Retour vers la province. compartiment de seconde, je m'endort direct avec malencontreusement un pied qui traine sur le siege. Contrôle avec sermon et menace de retrait de la carte de circulation.

J'ai fait profil bas en expliquant que je comprenait parfaitement la situation et qu'un rapport a ma hierarchie pourrait être justifié mais que c'était bien involontairement que la situation c'était produite.

Le contrôleur a été comprehensif et on en est resté au sermon. mais que ce serait il passé si je l'avais ramené?

Appartenir à une "famille" ne dispense pas des obligations reglementaires mais une bonne explication justifiée suffit très souvent. Au pire "on ferme sa g....." on en parle à son N+1 et on laisse l'affaire se traiter entre N+1. La ramener ne sert strictement à rien, surtout si on est en tord à 100% ce qui est le cas dans la situation du collegue.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous lis et je vous trouve bien dur envers votre collège, certes il a fait une faute mais il n'y a pas eu mort d'homme ,on attend la sanction avec un plaisir non dissimulé ,le malheur des uns ferait il le bonheur (orgasmique) des autres

si ça continu on va demander son licenciement ?

au fait vous y été, car personne ne pose la question du comportement des SUGE il pouvaient faire un rappel à la régle et on en parlait plus

j'aimerai voir la même dureté de jugement envers ce qui mènent notre pays(politiques, patrons et actionnaires) qui nous raméne au 19eme siécle(pauvreté,condition de travail, etc) .

si je vous suit il faut ressortir la guillotine , y a des têtes a couper , ce bon Pépy a du soucis a ce faire, c'est pour quand l' exécution ??????

quand a toi Snake promet moi de ne plus poser un orteil fusse t'il petit sur une banquette

PS et dire que certains m’accuse de "manque de compassion"

A+

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

je vous lis et je vous trouve bien dur envers votre collège, certes il a fait une faute mais il n'y a pas eu mort d'homme ,on attend la sanction avec un plaisir non dissimulé ,le malheur des uns ferait il le bonheur (orgasmique) des autres

si ça continu on va demander son licenciement ?

La surprise vient du fait qu'il semble étonné .....

au fait vous y été, car personne ne pose la question du comportement des SUGE il pouvaient faire un rappel à la régle et on en parlait plus

Il ne mettait pas ses pompes sur les siège et on ne parlait de rien ! C'était encore plus simple

j'aimerai voir la même dureté de jugement envers ce qui mènent notre pays(politiques, patrons et actionnaires) qui nous raméne au 19eme siécle(pauvreté,condition de travail, etc) .

Tu oublie la famine dans le tiers monde !

si je vous suit il faut ressortir la guillotine , y a des têtes a couper , ce bon Pépy a du soucis a ce faire, c'est pour quand l' exécution ??????

quand a toi Snake promet moi de ne plus poser un orteil fusse t'il petit sur une banquette

PS et dire que certains m’accuse de "manque de compassion"

A+

Visiblement , tu suis mal ........si il y a qlq chose à couper ....> ce sont des pieds et non des têtes w o u a r f !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.