Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Je suis cheminot, et la SUGE me verbalise ...


Snake

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Alors voilà,j'inaugure mon premier poste avec un gros coup de gueule! C'est triste.

Je suis cheminot depuis bientôt 3 ans je rentre tranquillement du boulot il y a quelques minutes ( Je suis agent de manoeuvre sous gare )

Bref, je vais pas vous faire un long roman mais simplement me dire ce que vous en pensez.

Je prends le RER donc pour rentrer chez moi, j'avais les pieds sur le siège la SUGE débarque tel des cow boys pour demander de les enlever, et c'est tout à leur honneur.

Il me demande mon titre de transport, je lui dis que je suis cheminot je lui passe mon pass carmillon mais il hausse le ton, en me disant que je dois montrer l'exemple.

Et là, il veut rien savoir et me verbalise .... Jamais j'aurais imaginer ça de ma vie.

Simple question je peux la contester? Et surtout est-ce légitime? Quand je dis constester je peux simplement voir avec mon DPX ou autre pour la faire sauter?

Et surtout, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah heu ils m'ont rien donné enfaite :D

Si je me souviens bien, il a du prendre mon nom, prénom et numéro de CP.

En me laissant un " Je vais faire un rapport à ta hierarchie. " :Smiley_16:

Mais sinon j'ai aucun récépissé de la dite amende

Tu as pas de PV alors, tu n'as rien pour l'instant, et je pense que tu n'aurais rien, il t'a mis un coup de pression comme on aime bien le dire à la SuGe !

Attends le retour avant de te prendre la tête !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Alors voilà,j'inaugure mon premier poste avec un gros coup de gueule! C'est triste.

Je suis cheminot depuis bientôt 3 ans je rentre tranquillement du boulot il y a quelques minutes ( Je suis agent de manoeuvre sous gare )

Bref, je vais pas vous faire un long roman mais simplement me dire ce que vous en pensez.

Je prends le RER donc pour rentrer chez moi, j'avais les pieds sur le siège la SUGE débarque tel des cow boys pour demander de les enlever, et c'est tout à leur honneur.

Il me demande mon titre de transport, je lui dis que je suis cheminot je lui passe mon pass carmillon mais il hausse le ton, en me disant que je dois montrer l'exemple.

Et là, il veut rien savoir et me verbalise .... Jamais j'aurais imaginer ça de ma vie.

Simple question je peux la contester? Et surtout est-ce légitime? Quand je dis constester je peux simplement voir avec mon DPX ou autre pour la faire sauter?

Et surtout, vous en pensez quoi?

:Smiley_13: :Smiley_13:

Que tu te prennes une prune ça me va très bien. Je ne vois pas pourquoi tu passerais à côté

Que la SUGE réclame une sanction à ton égard ne m'étonnerait pas . Un blâme par exemple.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans avoir la douceur d'un gars de la voie.. :biggrin: ( peut être un peu à cran..!!), je confirme qu'au delà du simple fait du respect des autres en se permettant de mettre ses pompes où les autres mettrons leurs derches ( ne pas oublier quand même qu'il y a aussi de trés mignons petits derches...!! :wub: ), ton statut cheminot renforce l'attitude que tu te devrais d'avoir dans le cadre du milieu ferroviaire..

celà aurait pu n'être qu'un simple echange verbal sans autre forme de procés, mais si de plus tu es rentré dans le conflit en le prenant de haut, pas etonnant

que les choses se soient aggravées...

Je ne jette pas la pierre, un collègue qui te sermone, celà ne fait pas forcement plaisir, et tu as repondu de manière "humaine" ( on n'est pas toujours de bon poil.. :wacko: ).

Qu' importe aprés tout une amende, c'est un petit rappel sur l'attitude a avoir au travail et envers les autres qui me semble bien plus primordiale, pour t'eviter d'autres deboires du style durant ta carrière.

Bon courage tout de même, il n'y a pas mort d'homme.... :glare:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis parfois tu as joué et tu as perdu, ce n'est pas parce que tu es chemeinot que tu peux te permettre n'importe quoi, mettre les pied sur les sièges par exemple, et le pire c'est que tu discutes aussi bien avec la Suge que sur ce forum alors que tu es en tort, à ta place, je ne serais pas vanté de mon comportement.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu ne vas pas avoir de PV mais tu risques de troquer ton passe Carmillon contre un passe visiteur.

Et, effectivement, en tant que cheminot, tu te dois de montrer l'exemple.

La formule efficace serait de dire "en tant que cheminot tu ne dois pas montrer le mauvais exemple". C'est ce qu'on pourrait dire dans cette situation à d'autres personnes qu'un cheminot.

Elément de contexte : d'autres voyageurs ont ils assisté à l'incident ?

HS ... enfin pas tout à fait ... quand un agent SNCF, voire un agent de la SUGE, grille une clope dans une gare parisienne... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis parfois tu as joué et tu as perdu, ce n'est pas parce que tu es chemeinot que tu peux te permettre n'importe quoi, mettre les pied sur les sièges par exemple, et le pire c'est que tu discutes aussi bien avec la Suge que sur ce forum alors que tu es en tort, à ta place, je ne serais pas vanté de mon comportement.

Et puis de toutes façons cheminot ou client lambda on ne mets ses pieds "chaussés" sur le siége d'en face.....

Une parceque c 'est interdit par le réglement

deux parceque celui ou celle qui s'assoira avec un vêtement clair risque fort de voir ses fesses viréer du "blanc immaculé" au "blanc maculé de saleté".....c'est ellement évident !

simple respect des autres....!

c'est tout aussi valable dans le bus le métro le tram etc.... :Smiley_13:

Pour moi la contravention est méritée, l'appartenance à une entreprise ne dispense pas ses salariés d'en observer les réglements sinon ça s'appelle des "passes droits"!

Enfin précision, une contravention pour les pieds chaussés sur un siége s'applique dés lors que c 'est constaté....même si le "contrevenant" les retire à la première injonction...ne pas obtempérer pourrait même agraver la chose.....

ça me fait toujours rire ou plutôt grincer des dents... ces gens qui poussent des cris d'orfraie alors qu'ils sont en faute....! pascontent

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les réactions des collègues prédédents. En revanche, la ou ça me gêne, c'est qu'il y a deux poids et deux mesures: je ne compte plus le nombre incalculable de fois ou ces mêmes agents de la Suge ont fait retirer les pieds des banquettes à des "zivas", avec pas forcémment une bonne réaction de ces derniers, et sans jamais de verbalisation à la clé... La paix sociale sans doute une fois encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les réactions des collègues prédédents. En revanche, la ou ça me gêne, c'est qu'il y a deux poids et deux mesures: je ne compte plus le nombre incalculable de fois ou ces mêmes agents de la Suge ont fait retirer les pieds des banquettes à des "zivas", avec pas forcémment une bonne réaction de ces derniers, et sans jamais de verbalisation à la clé... La paix sociale sans doute une fois encore....

Je pense que c'est justement le fait que ce soit un cheminot qui est sûrement à l'origine de l'énervement : la même attitude que tu supportes de personnes mal éduquées peut te faire sortir de tes gonds quand elle vient d'un collègue qui devrait, par définition, être exemplaire.

En gare je n'avais aucune patience ni compréhension quand c'était un cheminot qui gueulait comme un putois à cause d'un retard par exemple : le ton montait très très vite et j'ai fait des rapports, sans états d'ame...

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est marrant, on a tous à peu près la même réponse... Je n'ai jamais mis les pieds chaussés directement sur un siège, que ce soit pendant les heures de boulot ou en dehors...

Si j'ai mal aux jambes ou aux reins, je me déchausse et je mets mes chaussettes sur le siège (si il ya de la place et si je ne risque pas de gêner autrui) et au boulot, j'ai toujours un chiffon avec moi pour effacer toute trace de mon passage...

Les "zivas" le font et n'ont aucune réflexion? Et alors, si tu te compares à ces personnes, crois-tu que tu es meilleur qu'eux?.

Un petit rappel à l'ordre et au règlement de la part de ta hiérarchie serait plus que souhaitable avavnt que tu ne prennes d'autres mauvaises habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement, c'est mérité à mon avis...

Que tu sois naze après une journée de boulot et que tu aies envie de te poser tranquillement, je le conçois sans problème: de là à mettre les pieds sur les sièges, faut pas déconner. Tu fous tes grolles sur le canapé chez toi? j'espère que non! Et si c'est non chez toi, pourquoi ca serait oui dans un train? Et si pour le client lambda (le vrai hein, celui qui a payé son billet!), il y a ne tolérance, il est tout a fait normal que pour un cheminot censé connaitre et parfois faire appliquer les règles, ce soit allumage en règle.

Perso, aucun scrupule à mettre une branlée à une controleuse saisonnière vautrée en première les pieds sur les sièges. J'aurais pu mettre une prune en prime, je le faisais!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce genre de circonstances, ma petite phrase habituelle assez fort pour que les autres entendent :

- tu as l'habitude de t'asseoir sur des m.... de chien ?

- non pourquoi ?

- alors pourquoi tu en mets sur les sièges ?

pas un n'a osé me répondre qu'il avait les chaussures propres ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on a tous à peu près la même réponse... Je n'ai jamais mis les pieds chaussés directement sur un siège, que ce soit pendant les heures de boulot ou en dehors...

Si j'ai mal aux jambes ou aux reins, je me déchausse et je mets mes chaussettes sur le siège (si il ya de la place et si je ne risque pas de gêner autrui) et au boulot, j'ai toujours un chiffon avec moi pour effacer toute trace de mon passage...

Les "zivas" le font et n'ont aucune réflexion? Et alors, si tu te compares à ces personnes, crois-tu que tu es meilleur qu'eux?.

Un petit rappel à l'ordre et au règlement de la part de ta hiérarchie serait plus que souhaitable avavnt que tu ne prennes d'autres mauvaises habitudes...

Parfois en enlevant ses chaussures, ce n'est pas mieux, bonjour les odeurs, champignons et etc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai bien ajouté entre parenthèses "si il y a de la place et si je ne risque de gêner autrui"... Mais, sans paraître vieux jeux, ça s'apprenait avant.... ça s'appelait de l'éducation et du respect à autrui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

..............................

Je prends le RER donc pour rentrer chez moi, j'avais les pieds sur le siège la SUGE débarque tel des cow boys pour demander de les enlever, et c'est tout à leur honneur.

Il me demande mon titre de transport, je lui dis que je suis cheminot je lui passe mon pass carmillon mais il hausse le ton, en me disant que je dois montrer l'exemple.

............

Une seule remarque à te faire en plus de ce que les autres ont mis

Le code de déontologie interne ( que j'ai toujours dans mon sac et que je ne me gêne pas pour le sortir s'il le faut pour le montrer à certains cadres :Smiley_10: )

Cela m'est déjà arrivé de mettre mes pieds sur le siège en face, mais avec quelque chose entre le siège et mes pompes, car si je me déchausse, ce sera panique à bord :Smiley_04:

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule remarque à te faire en plus de ce que les autres ont mis

Le code de déontologie interne ( que j'ai toujours dans mon sac et que je ne me gêne pas pour le sortir s'il le faut pour le montrer à certains cadres :Smiley_10: )

Cela m'est déjà arrivé de mettre mes pieds sur le siège en face, mais avec quelque chose entre le siège et mes pompes, car si je me déchausse, ce sera panique à bord :Smiley_04:

c'est bien ce que je pensais...y'en a qui ne fument pas que la clope ou la moquette.....ils fument aussi des pieds !

au s'cour ...sauve qui peut.....mais idéal pour avoir de la place autour de soit..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me déchausse et je mets mes chaussettes sur le siège

Mauvaise idée.

L'infraction s'appelle "pieds sur siège", point barre.

Chaussures ou pas, journal interposé ou pas, c'est le même tarif (45 euros, me semble-t-il).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.