Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Départ à la retraite ... êtes vous prêt ?


sylvain_51

Messages recommandés

la sncf a pensé à moi

comme je vais au delà des 50 ans , "au titre de la prolongation d'activité" la boîte me majore mon salaire

:Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

0.5% de plus chaque mois

CHIC : 11.2 euros (BRUTS, faut pas déconner non plus) de plus à dépenser.

espèce de nanti ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est dans quatre ans et quelques mois..... si tout va bien..

Mes enfants voleront de leurs ailes (enfin j'espère pour eux), j'en ai un qui a déjà quitté le nid... ma maison sera payée...

Mon cher et tendre hélas, il lui restera des années à faire (privé oblige) enfin s'il a encore un travail...

Je m'occuperai de mon jardin, de mes chiens, j'irai visiter Paris, où je travaille tous les jours et que je connais même pas......

Je voyagerais un peu avec mes copines.....On ira aux manifs s'il y en a encore!!

Et surtout, j'arrêterai de me rendre malade à devoir entendre tous ces discours pontifiants, stériles,... à devoir subir toutes ces décisions iniques....

ahhhh la belle viiiee

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hé bien voila pour moi c'est terminé...derniers tours de roue, dernier coup de frein, c'était il y a quelques semaines déja, j'ai l'impression que ça fait des mois.....il était temps que je parte, j'était prêt.

Modifié par sylvain_51
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien voila pour moi c'est terminé...derniers tours de roue, dernier coup de frein, c'était il y a quelques semaines déja, j'ai l'impression que ça fait des mois.....il était temps que je parte, j'était prêt.

Bonne retraite! Profites en le plus longtemps possible, je te le souhaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne retraite aux retraités et courage aux actifs.

La retraite, il faut la préparer. Je vous donne l'exemple de mon père à qui, à 58 ans (dans les années 80), on a dit :

- soit vous partez de votre plein gré et on vous donne une prime équivalente à deux années de salaire

- soit on vous met d'office à la retraite mais sans la prime.

Mon père est parti à 58 ans, presque du jour au lendemain, sans n'avoir rien préparé. Et comme il avait un travail physique, le fait de se retrouver entre quatre murs, lui a donné le sentiment qu'il était devenu inutile pour la société. Pendant deux ans, il est devenu très malade au point que l'on pensait qu'il se laissait mourir. Et puis, à 60 ans, âge légal de la retraite pour lui, il a repris goût à la vie car il revenait dans la "norme".

Depuis, il est devenu un "papy choc" et je lui souhaite de fêter ses 85 printemps dans quelques mois.

Moralité : quel que soit l'âge auquel la loi (ou les circonstances) nous autorise à partir, il faut se préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si la loi ne change pas :Smiley_40: , je partirai pile poil dans 6 ans (j'en ai 54). :Smiley_33:
Comme beaucoup, j'ai hâte que cela vienne. J'en ai marre de la vie parisienne :( J'ai beaucoup envie de retourner vivre dans le bocage vendéen, là où j'ai mes racines. :wub:
- mon regret : ne pas avoir eu la possibilté d'acheter une maison (trop grande itinérance professionnelle) :Smiley_11:

- ma colère : avoir 40 trimestres en bonus mais ne pas pouvoir les utiliser pour partir plus tôt :Smiley_13:

- ma joie : mes deux garçons ont leurs diplomes et poursuivent leurs apprentissages. Dans 6 ans, ils seront autonomes :Smiley_05:

- mon bonheur : 25 ans de mariage et des projets communs :Smiley_01::Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne retraite aux retraités et courage aux actifs.

La retraite, il faut la préparer. Je vous donne l'exemple de mon père à qui, à 58 ans (dans les années 80), on a dit :

- soit vous partez de votre plein gré et on vous donne une prime équivalente à deux années de salaire

- soit on vous met d'office à la retraite mais sans la prime.

Mon père est parti à 58 ans, presque du jour au lendemain, sans n'avoir rien préparé. Et comme il avait un travail physique, le fait de se retrouver entre quatre murs, lui a donné le sentiment qu'il était devenu inutile pour la société. Pendant deux ans, il est devenu très malade au point que l'on pensait qu'il se laissait mourir. Et puis, à 60 ans, âge légal de la retraite pour lui, il a repris goût à la vie car il revenait dans la "norme".

Depuis, il est devenu un "papy choc" et je lui souhaite de fêter ses 85 printemps dans quelques mois.

Moralité : quel que soit l'âge auquel la loi (ou les circonstances) nous autorise à partir, il faut se préparer.

Préparation ou pas, c'est une transformation radicale de la vie qui se met en place, dans le meilleur des cas, deux ans pour se formater à ce nouveau temps, c'est ce qui se dit...mais chacun vit sa retraite à sa façon; je n'en suis qu'au début, je ne me risquerais pas à donner leçons ou conseils.

Je commence seulement à re-stabiliser une santé qui en avait bien besoin, c'est déja pas si mal...

bon courage à tous.

Modifié par Gom
Correction de balises
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien voila pour moi c'est terminé...derniers tours de roue, dernier coup de frein, c'était il y a quelques semaines déja, j'ai l'impression que ça fait des mois.....il était temps que je parte, j’étais prêt.

bonne retraite

tu verras ce sera simple si tu es habitué a t'occuper si tu t’intéresses a beaucoup de chose..si tu es autonome d'esprit et physiquement , si tu as de l'imagination et si tu n'attends pas âpres les autres pour t'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme de la journée:

matin:

-passer à la poste

-faire les courses pour le bbq de ce soir

-vider le lave vaisselle

repas du midi

-aprem:

-tour de France

-nettoyage de la table pour ce soir

-mettre le rosé au frais

-préparer le bbq

-soirée:

-bbq avec un pote (retraité lui aussi)

-discussion sur le bonheur d'être en retraite

-discussion technique sur mon problème d'antenne

-dodo

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, ça va, les beaux jours, les vacances, etc...je redoute un peu plus l'hiver, 6 ou 7 mois sans pouvoir faire grand chose dehors, la c'est sur, il va falloir trouver des occupations...

j'enviseage de faire une ou deux matinées par semaine au resto du coeur, au moins ce sera du temps bien employé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, ça va, les beaux jours, les vacances, etc...je redoute un peu plus l'hiver, 6 ou 7 mois sans pouvoir faire grand chose dehors, la c'est sur, il va falloir trouver des occupations...

j'enviseage de faire une ou deux matinées par semaine au resto du coeur, au moins ce sera du temps bien employé.

L'hiver, soit migrer au soleil, soit se mettre aux sports d'hivers! Perso, je ne suis pas " soleil " ni pays chaud!!! pour les sports d'hivers, vivement la retraite ( y a encore beaucoup de temps ) que je pratique à plein temps! hi! hi! hi!

PS: vu l'état de la boutique, vais pas attendre la retraite pour retourner à mes anciens amours! w o u a r f!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les voyages, ventes-privées proposent des prix cassés incroyable pour celui qui a un passeport, peut partir la semaine prochaine et à un budget de ... cheminot retraité

(vous savez bien? +4000€/mois du retraité cheminot d'après les médias qui tapent sur les nantis privilégiés qui partent plus tôt en retraite_ alors que c'est par trimestre_ :Smiley_13:).

J'ai profité en mai d'une croisière proposée aussi par l'ATC mais au 1/3 du prix sur vente-privée.

Bon il n'y a pas que les voyages organisés, on peut se débrouiller seul:

hier dans le Corail, j'ai croisé un anglais de +65 ans avec une carte InterRail Senior, heureux de voyager en train en France.

Ne pas oublier l'UAICF, j'ai participé à un stage d'une semaine en juin: génial d'avoir autant de temps libre; et il y a avait quelques cheminots en activité ayant pris des congés.

Pour ma part j'air repris des cours gratuits à distance: terrible à dire mais en 6 mois de retraite j'ai eu plus de formations informatiques au top technique que pendant les 5 dernières années de ma carrière d'informaticien-cheminot en activité; il y a vraiment un soucis avec la formation dans la boite et on "s'encroute" à tout âge.

Et puis je trouve marrant de trouver mêler entre des jeunots post-bac, des recyclés en activité, à partager une passion commune qui évolue sans cesse.

Et bien d'autres perspectives à rattraper avant Alzhei-meurt: géologie, langue étrangère pour comprendre les paroles des chansons, lire et communiquer,...

Pour moi le gros changement de la retraite c'est d'enfin penser à soi, devenir un TPMG en puissance, profiter de temps libre pour soi, et pouvoir user une partie de ce temps libre inespéré à rendre service à ceux qui bossent et ont les contraintes horaires qui ont limité ma vie pendant les +38 ans après étude à courir à un salaire et aussi toute ma jeunesse sur les bancs d'école.

J'ai une pensée pour les collègues collés au boulot, qui part en couille hélas, mais franchement,

rien de rien

je ne regrette rien

Vive le temps libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi cela fait 15 ans et pour moi aussi

vive le temps libre

(d'ailleurs le travail:"tu gagneras ton pain a la sueur de ton front" ,est bien une malédiction...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cette affaire...moi je suis prêt pour la retraite....mais il me reste encore 8 ans à faire.......greuhhh

et dire que certains angoissent à l'idée d'avoir du temps libre....(surtout lorsqu'ils ont la santé). nonmais nonmais nonmais nonmais nonmais

On court toujours après ce que l'on a pas; Avant la retraite, on l'imagine, on la phantasme, on se dit ce sera forcément mieux ! une fois qu'on y est, c'est toujours un peu différent et toujours très personnel...

8 ans c'est long, une bonne idée serait de bien vivre ces dernières années d'active, pour la retraite tu trouveras bien comment t'organiser le moment venu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On court toujours après ce que l'on a pas; Avant la retraite, on l'imagine, on la phantasme, on se dit ce sera forcément mieux ! une fois qu'on y est, c'est toujours un peu différent et toujours très personnel...

8 ans c'est long, une bonne idée serait de bien vivre ces dernières années d'active, pour la retraite tu trouveras bien comment t'organiser le moment venu.

non ça n'est pas long...car je vis très bien ce que je fait et mon poste actuel.

c 'était juste pour dire que demain en retraite si la santé est au rendez vous c 'est pas moi qui m'ennuierai.....j'envisage du reste de faire ma dernière année à 80% si je le peux histoire de décrocher tranquillement.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage du reste de faire ma dernière année à 80% si je le peux histoire de décrocher tranquillement.... :Smiley_04:

Les mauvaises langues comme moi diraient que cela ne e changeras pas beaucoup vu ce que tu fais actuellement. :jesuisdehors::Smiley_06:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.