Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retard a l'arrivee et cheque taxi


Messages recommandés

bonjour

j'ai pris hier le corail Bordeaux Rennes de 17h04 a Bordeaux , arrivee rennes 23h18 , mais mon train a eu plus de 1h30 de retard , ce qui fait que j'ai loupe mon bus pour rentrer sur ker lann a 12 kms de rennes ( nous sommes arrives a une heure du matin et le dernier bus est a 00h35 )

a l'arrivee a rennes la sncf a distribue un bon de taxi pour 30 euros pour 2 personnes mais l'autre personne allait au nord de rennes ( alors que ker lann est au sud ) et du coup le bon taxi etait insuffisant pour aller sur ker lann , le taxi m'a donc depose a saint jacques de la lande et j'ai donc du faire les 5 derniers kilometres a pied pour rentrer a ker lann le long de la route a une heure du matin.

c'est dommage que les cheques taxis ne couvrent pas l'ensemble de rennes metropole

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut écrire au service clientèle : le bon taxi est... individuel (un billet de train = un bon!) Si l'on regroupe des voyageurs c'est avec... deux bons taxis.

(certifié "gravé dans le marbre")

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut écrire au service clientèle : le bon taxi est... individuel (un billet de train = un bon!) Si l'on regroupe des voyageurs c'est avec... deux bons taxis.

(certifié "gravé dans le marbre")

Ce qui semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il faut écrire au service clientèle : le bon taxi est... individuel (un billet de train = un bon!) Si l'on regroupe des voyageurs c'est avec... deux bons taxis.

(certifié "gravé dans le marbre")

merci pour la reponse

je m'en doutais mais vu l'heure tres tardive ( une heure du matin ) de plus la personne a l'acceuil venait de se faire insulter par un alcoolique enerve du retard , je n'ai pas voulu l'embeter j'etais deja content d'avoir ce bon taxi emem si cela ne m'a pas permis d'aller jusqu'a ker lann

pour ce qui est d'ecrire au service clientele je ne pense pas que cela serve vu que je n'ai pas eu de frais supplementaires ( le service clientele sert plus a rembourser les billets ou les frais supplemtnaires )

par contre dans l'enveloppe regularite qui a ete remise il y avait un questionnaire de statisfaction je l'ai indique j'espere que cela sera lu par la sncf

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Il faut écrire au service clientèle : le bon taxi est... individuel (un billet de train = un bon!) Si l'on regroupe des voyageurs c'est avec... deux bons taxis.

(certifié "gravé dans le marbre")

Bonsoir à tous,

Je remonte ce sujet pour poser une question : le "chèque taxi"... où est-ce que ça existe ?

Pas à Clermont-Ferrand, en tout cas. Le 5983 d'hier soir avait 53 minutes de retard (ce qui est toujours moins que le 5979, coincé derrière un TER en panne à Bois-le-Roi, pour lequel le temps de trajet a été doublé entre Paris et Clermont-Ferrand).

Devant arriver à 22 h 28, il est donc arrivé à 23 h 21. Le dernier bus pour rentrer chez moi était à 23 h 20 : pas de bol !

Pour pouvoir demander un chèque taxi, le plus dur a été de trouver un interlocuteur : à un part carton entier d'enveloppes "SNCF régularité" étalé sur une table dans le hall et des agents de la SuGe en nombre (ce qui témoigne la conception assez particulière que se fait la SNCF des relations avec ses usagers clients, car si je n'ai rien contre la SuGe, il ne me semble pas qu'ils soient investis d'une mission commerciale), il n'y avait pas grand monde et l'accueil était fermé.

Quand j'ai enfin pu croiser le chef de service, la réponse est tombée sèchement : les bons taxis, connais pas, démerdez-vous circulez, bonsoir. Une collègue de travail qui prend régulièrement ce train, et qui est donc régulièrement en retard (sur le 5983, 20 % de trains en retard de plus de 30 minutes sur les dimanches des deux derniers mois, d'après Infolignes), avait essuyé la même réponse quelques semaines plus tôt.

En un sens, ce refus peut se comprendre :

- La régularité de la ligne Clermont-Ferrand - Paris étant ce qu'elle est, "foutu pour foutu", autant ne pas perdre beaucoup (puisqu'il y a beaucoup de trains en retard) d'argent à indemniser des voyageurs qui resteront de toute manière insatisfaits.

- Comme il y a déjà foule pour attraper les rares taxis quand la course est à la charge de l'usager du client, inutile d'inciter les voyageurs à emprunter ce moyen de locomotion. Et puis, une heure de marche en partant à 23 h 30 pour se lever le lendemain à 6 heures, c'est excellent pour la santé (mais pas contre l'énervement).

Bref : les "chèques taxi", ça se faisait en Île-de-France et à Rennes. Est-ce que ça se fait encore, est-ce que c'est national, spécifique à certaines régions ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une petite précision concernant ce "bon taxi" et qui n'apparait pas: c'est une prise en charge forfaitaire de la part de la SNCF.

Si la somme de la course dépasse la valeur du bon, c'est au client de règler la différence (si la course coûte 45 Euros et que le bon vaut 30 Euros, le client aura à règler les 15 Euros restant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une petite précision concernant ce "bon taxi" et qui n'apparait pas: c'est une prise en charge forfaitaire de la part de la SNCF.

Si la somme de la course dépasse la valeur du bon, c'est au client de règler la différence (si la course coûte 45 Euros et que le bon vaut 30 Euros, le client aura à règler les 15 Euros restant).

Ce qui semble assez logique.

Mais quelqu'un a-t-il une réponse à mes questions (est-ce que ça existe toujours, est-ce que ça se fait partout, et qui décide en fonction de quels critères de donner des bons et du montant des bons) ?

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que sur la région de Lyon ça existe. En principe c'est le COV au COGC ou bien le CEO sur place qui décide de la prise en charge. Dans certains cas de rupture de correspondance, selon la distance à parcourir, le taxi est commandé directement par la SNCF, le chauffeur envoyant directement la note à la SNCF pour remboursement.

Petite précision, concernant la SUGE, sur Lyon toujours il y a des Equipe d'Assistance Rapide, qui regroupe des agents de différents service, dont la SUGE. Les agents SUGE sont donc formés aux notions commerciales pour porter assistance aux clients en situation perturbée. Peut-être était-ce une de ces équipes que tu as rencontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe c'est le COV au COGC ou bien le CEO sur place qui décide de la prise en charge.

Euh... c'est quoi le COV et le COGC ? Le CEO (chief executive officer), c'est Guillaume Pepy ? Moi je voudrais juste un bon taxi, je ne demande pas que le grand chef me l'apporte en personne.

Dans certains cas de rupture de correspondance, selon la distance à parcourir, le taxi est commandé directement par la SNCF, le chauffeur envoyant directement la note à la SNCF pour remboursement.

Je pense que le taxi de substitution à un car ou un train et le bon de taxi distribué après la fin du service des transports urbains sont deux choses différentes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être guillaume PEPY!! Le COV c'est le Centre Operationnel Voyageurs, le COGC c'est le centre operationnel de gestion des circulations, et le CEO c'est le Chef d'Escale Operationnel. Ce sont pas eux qui te l'apportent, mais ce sont ceux qui prennent la décision d'autoriser les agents à distribuer ou non ces bons.

Le bon taxi est une participation au bénéfice du client à hauteur de 30€: c'est le client qui fera la démarche de commander le taxi, et il réglera, le cas échéant, la différence si la course fait plus de 30€.

Le taxi de substitution est intégralement géré par les services de la SNCF (de la commande à la facturation). Le client ne s'occupe absolument de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.